Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, après une grosse réunion avec moi-même, la décision est prise: réunissage terminé.

Du coup, pour le doucissage, dois-je continuer à ajouter du liquide vaisselle dans le pulvérisateur?

Merci

Amicalement.

Posté
Bonsoir, après une grosse réunion avec moi-même, la décision est prise: réunissage terminé.

Du coup, pour le doucissage, dois-je continuer à ajouter du liquide vaisselle dans le pulvérisateur?

Merci

Amicalement.

Bonsoir

Oui c'est préférable, jusqu'à la fin du doucissage, ça évite d'écourter les séchées et maximise le rendement avec outil segmenté;)

Bon courage pour la besogne

Posté

Bonsoir les Gratteurs,

D'où vient cette technique de rajouter du liquide-vaisselle ??! :?::b: Surpris je suis !

Je n'en ai jamais entendu parlé !

En tout cas, chapeau pour le réunissage et bon courage pour faire un super douci !

VIVE LA SPHERE ET SURTOUT VIVE LA PARABOLE !!!

Bon ciel à vous.

Posté

Merci pour les encouragements , Chtit Bilou ;)

Pour le liquide vaisselle, j'avais lu ça quelques part mais je sais plus où (sans doute le livre des Lecleire ou celui de Koechlin).

Bon, malgré un réunissage miroir dessous, j'ai été un peu brutasse sur l’ébauche, je me retrouve avec un rayon de coubure au alentour de 1800 mm pour 250 mm de diamètre :b: (test de la lampe). Je ferai avec, ça va suer à la parabolisation (voir impossible?).

Amicalement.

Posté

Certainement dans le Koechlin que je ne connais pas, car le Lecleire a été épluché en long, en large etc ! :p

Brutasse sur l'ébauche avec un Rc de 1800 mm ?

Peut-être que j'ai perdu les bons réflexes, mais avec 1800 de focale, tu n'a pas assez creusé le miroir non ?

T'es-tu arrêté au C120 ou au C180 ?

Posté (modifié)

De la mousse de liquide vaisselle, ça aide super bien.faire l'essai avec et sans et tu verras.

1800 mm de Rc ça fait 900 mm de focale, donc soit tu termines le douci de ton miroir le plus souvent en dessous pour augmenter le rayon, soit tu le gardes comme ça mais la parabolisation risque d'être ardu;)

Modifié par ABDEL1982
Posté
Oups je n'ai rien dit ... :rolleyes::rolleyes::be: Merci Abdel !

900mm c'est fort peu !!! LeDuc, nous fais-tu un télescope hyper-transportable ouvert à 3.6 ? :b:

Salut

De rien chti bilou, l'erreur est humaine;)

Posté (modifié)

Ben, au départ, je visais plus le F/D 4 pour pouvoir faire de la photo avec ma Sphinx en limitant le poids et l'encombrement mais bon... Trop creusé à l'ebauche, ça m'a fait perdre du temps pour le réunissage en plus.. Je croise les doigts pour finir vers F/3.8 maintenant...:confused:

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté

le produit vaisselle fait des miracles avec les émeris - et j'avoue, même si c'est déconseillé car ça "lave" la poix, un supçon homéopathique lors des premières étapes du polissage, jusqu'à ce que le bougre travaille bien.

En doucissant miroir dessous, tu vas rallonger ce RC, il y a encore bien des émeris à passer, quitte à ajouter une heure de besogne suppélementaire avé ton éméri actuel. Ce n'est rien au regard de la suite de ton aventure !!!! En tout cas, je ne pinaillerais pas avé une focale qui s'éloigne de celle déisrée au satde où tu en es.

Posté

Merci Serge.

Oui, oui, je reste comme ça, j'ai passé assez de temps au réunissage. Avec 1 kg de c240 et 1 de c400, on doit pouvoir faire quèque chose, non de diou :be:

Amicalement.

Posté
Merci Serge.

Oui, oui, je reste comme ça, j'ai passé assez de temps au réunissage. Avec 1 kg de c240 et 1 de c400, on doit pouvoir faire quèque chose, non de diou :be:

Amicalement.

Salut

Tu as fais le choix de terminer avec du c240 c400 et w6?

Veilles juste à faire les deux derniers grades dans la foulée, prevois donc du temps;)

Posté

J'avais recommandé du 240 et du 400 à l"atelier la trouvaille", il conditionne en 1 kg. Aprés, j'ai du W1 à 6 de mon kit d'origine.Des conseils sur les emeris à utiliser?

Encore merci Abdel ;)

Amicalement.

Posté
J'avais recommandé du 240 et du 400 à l"atelier la trouvaille", il conditionne en 1 kg. Aprés, j'ai du W1 à 6 de mon kit d'origine.Des conseils sur les emeris à utiliser?

Encore merci Abdel ;)

Amicalement.

Salut leduc09

Peut-être un prénom?

Le conseil que je peux te donner c'est de faire c240, c400 et enfin w6, mais faut bien pousser les séchées avant de changer de grains et toujours terminer par une séchée miroir dessous en raffinant avec quelque gouttes d'eau, tu peux même y ajouter un peux de glycérine au w6 pour éviter un séchage et rayure si tu pousses loin la séchée. A la fin du c400, tu ne dois plus voir de piqures (éclat brillant visuellement)quand tu éclaires le miroir par dessous.

Et évites , de faire c400 aujourd'hui et w6 demain car tu peux avoir des surprises à cause de l'outil s'il est fait avec une base et céramique collé, les joints bougent avec la température et l'humilité, tu es bon sur ce coup là pour revenir en arrière. C'est du vécu je t'assures;)

Posté (modifié)

Merci pour les infos, Abdel. Sinon, moi c'est Damien :p

Ok pour les abrasifs, le seul truc, c'est que l'outil est en verre. Au départ je m'était fabriqué un outil avec carrelage mais une trop longue pause (presque 10 ans) l'a rendu inutilisable. Je suis donc reparti à zéro avec le kit Astam, l'ancien miroir a repris son rôle d'outil, d'où mon état actuel d'avancement (j'en était au w6 mais l'outil s'effritait, les morceaux de carrelage sur les bords se détachaient...).

J'ai commencé le doucissage avec le poids de 5 kilo, que je compte enlever après quelques séchées. J'ai bon?

Pour la glycérine, à part les suppos de ma fille, j'en ai pas sous la main ^^ Mais on verra quand je serai au w6.

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté (modifié)
Merci pour les infos, Abdel. Sinon, moi c'est Damien :p

Ok pour les abrasifs, le seul truc, c'est que l'outil est en verre. Au départ je m'était fabriqué un outil avec carrelage mais une trop longue pause (presque 10 ans) l'a rendu inutilisable. Je suis donc reparti à zéro avec le kit Astam, l'ancien miroir a repris son rôle d'outil, d'où mon état actuel d'avancement (j'en était au w6 mais l'outil s'effritait, les morceaux de carrelage sur les bords se détachaient...).

J'ai commencé le doucissage avec le poids de 5 kilo, que je compte enlever après quelques séchées. J'ai bon?

Pour la glycérine, à part les suppos de ma fille, j'en ai pas sous la main ^^ Mais on verra quand je serai au w6.

Amicalement.

Ok damien

Le poids ca marche bien , mais il est préférable de faire 2 tours sans pour écraser un éventuel gros grain de carbo, ensuite le poids, pendant et enfin c'est toujours mieux sans pour raffiner et terminer la séchée

Avec un outil en verre, qui est plus tendre que le pyrex les séchées durent moins longtemps car tu uses plus vite l' outil que le pyrex

La glycérine, c'est pas obligatoire

Modifié par ABDEL1982
Posté

pour le doucis,

on allège la pression au fur et a mesure des émeris les plus fins

et à la fin, seul le poids du miroir agit, sans pression des mains. On entre dans le travail de surfaçage et le mode "bourin" doit désormasi faire place au "doigter" qu'il va falloir tant bien que mal maitriser.

Tes quantités (1kg de chaque !!!!) me laissent perplexes.

Je veut dire aussi que le creusage (et réunissage) à la bonne focale est une promenade de santé. Ce n'est rien au regard de la suite. Donc, si tu VEUX une autre focale, ben c'est le moment d'y retourner, et ne pas chipotter les quelques heures (pépères) que ça demandera).

Ya pas de mal à redescendre d'un grain pour peaufiner cela.

Si ta surface est belle, ya pas de raison de passer 3 plombes par grain suivant. Les derniers grains se passent très vite, et dans la foulée. On en est presque étonné.

Les piqures, c'est ça qu'il faut suivre, généralemet dues aux gros grains d'ébauche, avec des dégats en profondeurs. S'ils sont résolus, ya pas trop de risque de descendre d'un grain pour modifier la courbure.

On vérifie les piqures DU GRAIN PRECEDENT !!!! au risque d'en voir toujours et encore. Fô donc en repérer quelques unes en les marquant au dos su miroir. A la grosse loupe, par transparence, avé analyse du centre ET du bord.

Courage Damien !

Posté

Merci Serge pour les conseils.

Je ne faisait qu'indiquer la quantité d'émeris dont je dispose mais je ne compte pas tout utiliser :be:

Je vais juste faire le doucissage miroir dessous et je finirai avec une certaine focale dont je me satisferai :p

Amicalement.

Posté
Merci Serge pour les conseils.

Je ne faisait qu'indiquer la quantité d'émeris dont je dispose mais je ne compte pas tout utiliser :be:

Je vais juste faire le doucissage miroir dessous et je finirai avec une certaine focale dont je me satisferai :p

Amicalement.

Bonsoir

Doucissage miroir dessus et dessous pour avoir un gris homogène en privilégiant plus miroir dessous ;)

Posté
ok Abdel.

1 sur 3? 1 sur 4?

Amicalement.

Je ne peux pas te donner de ratio exacte, faut juste veiller à bien virer les piqûres du grain précédent, et généralement elles persistes plus au bord qu'au centre, après ne focalises pas trop sur la focale de 1000mm sinon tu vas y passer du temps et utiliser tout ton stock de carbo;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.