Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis essayé pour la première fois sur ngc281.

Habituellement je fais des cibles plus lumineuses comme M27 ou M31.

J'ai fait 16 x 5mn + flat + darks avec l'apo 80/500

Je trouve le résultat très moyen : le signal est très faible.

Je distingue le pacman, mais il est rougeatre et faiblard.

Sur les différentes photos d'amateurs que je trouve sur le net, la plupart utilisent un filtre HA.

Certes, j'ai utilisé un APN non défiltré, mais le filtre HA est-il obligatoire sur ce genre de cible ?

Ou bien faut-il que je fasse beaucoup plus de photos histoire d'y gagner en signal ?

Merci.

jpettit

Posté

Bonjour,

Un APN non defiltré ne te donnera pas grand chose en ha. Il vaut mieux le defiltré pour récupérer un peu plus ce signal et encore avec la matrice de bayer, il faudra pauser longtemps longtemps.

Cependant, les résultats sont nettement mieux avec le defiltrage.

Posté (modifié)

En général pour les nébuleuse elle sont mieux avec un APN defiltré. Je veux pas dire qu'on ne peut pas en faire.

Pour les APN, les galaxie passe mieux car elle diffuse moins dans le ha mais il vaut mieux se situer dans une zone non pollué par la lumière.

Modifié par astrowill
Posté
OK merci

Comment savoir à l'avance si telle ou telle nébuleuse est photographiable en non defiltré ou pas ?

NGC281 avec un APN non défiltré, c'est mission impossible. Même avec un défiltré, c'est pas du tout facile. Pour ta question, un excellent livre "Photographier les astres en toutes saisons" de Emmanuel Beaudoin :)

Posté
NGC281 avec un APN non défiltré, c'est mission impossible. Même avec un défiltré, c'est pas du tout facile. Pour ta question, un excellent livre "Photographier les astres en toutes saisons" de Emmanuel Beaudoin :)

Je viens de chercher le livre dont tu parles sur google : il a l'air EXCELLENT !!

Comme tu dis, pile poil ce que je recherche :)

Merci !

Posté
Je viens de chercher le livre dont tu parles sur google : il a l'air EXCELLENT !!

Comme tu dis, pile poil ce que je recherche :)

Merci !

Le livre indique des temps de poses minimum, tu peux les multiplier par 3 ou 4 pour la pratique.

Posté
Quand par exemple il indique temps de pose minimum entre 15 à 30 mn, c'est unitaire ??

(exemple http://readerv4.numilog.com/default.aspx?bookid=982a5869-81e5-4678-9441-bec36a2f47b1&ExpCode=numilog&Theme=7)

Non, total. Pour la nébu de Pacman, il est indiqué 15 à 30mn, je l'ai faite il y a quelques jours avec un newton 200-1000 et un APN défiltré+filtre CLS CCD et j'ai posé 20x6mn (tu peux la voir ici).

@Tromat : au Nikon ? :)

Posté (modifié)
Ca sent le challenge à relever !

Salut,

ça me titille aussi tiens cette histoire... Moi aussi je travaille non défiltré, il devrait faire beau ces jours ci, et Pacman est encore haut !

Allez je relève le défi pour voir !

EDIT : Mais il est super ce bouquin !!!! je viens de me le procurer, un must have !!!

Modifié par keiserx
Posté

Bon bin pour lancer ce challenge, et en mettant la barre bien basse histoire que tout le monde puisse jouer, voici mon premier jet :

18 * 5mn

DOF

Equinox 80/500 + nikon D90

22545-1411648728.jpg

Posté

C'est super comme résultat avec un APN défiltré jpettit !

Note à latrade24 : Le livre que tu cites à l'air vraiment excellent ! Je le commande direct ! :)

Posté

Le livre est bien , deux remarques cependant , dommage qu il n y ait pas plus d objets par saison ( bon je suis difficile) et les temps de pose sont vraiment les mini à faire ( faut compter le triple facile )

Sinon pac Man je vais le tenter on verra bien ;-)

Posté

Mon temps de pose mini personnel quelque soit la cible est : toute la nuit.

Il n'y a pas trop de questions à se poser, si le lendemain le résultat est insuffisant il faut poser une nouvelle nuit, et ainsi de suite. C'est le seul moyen de faire des images de qualité.

Posté

Il n'y a pas trop de questions à se poser, si le lendemain le résultat est insuffisant il faut poser une nouvelle nuit, et ainsi de suite. C'est le seul moyen de faire des images de qualité.

Mais le temps de pose unitaire, il varie bien d'une cible à l'autre.

C'est là dessus que je me pose souvent la question.

Vaut-il mieux faire 5mn à chaque fois, 10 ? 2 ?

Sur quel critère se baser si on a jamais tester l'objet auparavant ?

Posté

sauf peut-être pour les amas ;)

Posté
sauf peut-être pour les amas ;)

...ouverts, je te l'accorde.

Mais le temps de pose unitaire, il varie bien d'une cible à l'autre.

C'est là dessus que je me pose souvent la question.

Vaut-il mieux faire 5mn à chaque fois, 10 ? 2 ?

Sur quel critère se baser si on a jamais tester l'objet auparavant ?

Une seule donnée importante : le temps de pose total. Le reste on s'en fout un peu. 2x5 ou 5x2 en maths comme en photo c'est la même chose. Les seules limites sont :

- le bruit de lecture, si tu baisses trop la durée unitaire il devient limitant

- ne pas surexposer si tu es en zone de pollution lumineuse assez forte

- la qualité de suivi, 30mn d'exposition si ta monture tiens à peine 2mn risque d'être problématique.

La nature de la cible n'entre jamais en compte (sauf cas particulier comme le cœur de M42). Pour le bruit de lecture le plus simple est de mesurer avec Iris le sigma d'un offset brut et d'une zone de fond de ciel sur une pose et de comparer. Si la pose de x minutes à un sigma égal à au moins 3 à 4 fois le sigma de l'offset alors c'est bon.

Posté

Prise de vue en cours, voila ce que ça donne pour le moment avec trois poses de 8mn toutes pourries et un traitement grossier. Ca fait seulement 24mn au total et le monstre commence à se détacher gentiment.

Pacman_integration_DBE_ps.jpg

Posté
Prise de vue en cours, voila ce que ça donne pour le moment avec trois poses de 8mn toutes pourries et un traitement grossier. Ca fait seulement 24mn au total et le monstre commence à se détacher gentiment.

Pacman_integration_DBE_ps.jpg

Je ne vois pas ta photo.

C'est pareil pour tout le monde ?

Merci

Posté
Ca vaut quand même le coup de mettre 150 balles dans un 1000d qu'on défitre soi-même je pense.

Spa faux... mais faut aussi ajouter la bague qui va bien ainsi que l'alim et sans doutes quelques autres bidules. Et pis moi et la bricole... :lol:

Et pis t'es à f/3.5 quoi !

Posté

bon je propose ma version d'hier soir pour faire rebondir le challenge pour les "filtrés"

get.jpg

mais je crois que je vais arrêter de m'acharner, c'est très frustrant comme cible

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.