Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d’acheter d’occasion un C8-S XLT que je vais récupérer d’ici quelques semaines. La bague à la sortie du tube est en 31.75mm (1,25’’).

Est-il possible de changer cette bague pour pouvoir mettre du 50.8 (2’’)mm sans vignetage et autres problèmes?

D'avance merci de vos réponses. C'est pour moi acheter les accessoires (RC, oculaires) adéquats. ;)

Posté
Bonjour,

Je viens d’acheter d’occasion un C8-S XLT que je vais récupérer d’ici quelques semaines. La bague à la sortie du tube est en 31.75mm (1,25’’).

Est-il possible de changer cette bague pour pouvoir mettre du 50.8 (2’’)mm sans vignetage et autres problèmes?

D'avance merci de vos réponses. C'est pour moi acheter les accessoires (RC, oculaires) adéquats. ;)

Salut

Oui c'est tout à fait possible et même recommandable, c'est une bague vissante en 2" avec un serrage annulaire, vendu en boutique astro;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Suivant ce que j'ai pu en comprendre, quelque soit le standard (31.75 ou 50.8mm) monté, le champ de vision réel restera limité par la sortie de 38mm (soit un champ de 1°).

Alors pour des oculaires en 50.8mm grand champ, cela me semble intéressant pour des focales oculaire qui ne dépassent pas +/- 27mm - (calcul approximatif en prenant un oculaire de +/- 80° de champ apparent - données constructeur :be: ) - sachant que dans la classe des oculaires 80°, en dessous de grosso modo 17mm de focale, on fait très souvent du coulant 31.75mm (cf p. ex. tables Televue), ce qui suffit parce qu'à ces focales plus faibles (au sens de plus courtes), les champs apparents de 80°, on peut les obtenir avec des diaphragmes de champ qui ne dépassent pas le maximum d'un oculaire 31.75.

Maintenant, pour ce qui est des histoires de vignettage, suivant mes lectures sur le forum, s'il y en a peu, pas d'incidence (ou incidence vraiment négligeable) en visuel.

Pour la photo, je ne me prononce pas.

Faudra voir aussi pour les filtres car si tu mets un renvoi coudé, ça variera suivant que tu en prennes un en 50.8 ou en 31.75 ... sauf à ne pas mettre le filtre à l'avant du renvoi coudé mais le mettre sur l'oculaire avec les incessants vissages / dévissages si tu changes d'oculaires au même coulant.

Modifié par starac
Posté

Bon si je comprends bien, vous ne dite pas la même chose:

- ABDEL1982 : ya pas photo faut du 50mm

- starac : utilité limitée car sortie du tube fait 38mm.

Si la sortie du tube est en effet de 38mm, on va voir les bord avec du 50mm non?

Posté

Salut

Sur mon ancien C8, j' avais remplacé le rc par un William Optics en 50.8mm ( meilleur optiquement et mécaniquement que le rc d' origine ), j' utilisais un oculaire Celestron Ultima LX 32mm 70° sans problème, n' ayant pas essayé d' oculaires de plus longue focale ou de champ supérieur avec ce C8, je ne saurais en dire plus sur la limite de focale a ne pas dépasser

Posté

re- :),

On parle de deux choses différentes, du moins pour ma part.

Tu peux faire une recherche sur WA avec "vignettage"

quelques indices:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=985426&postcount=10

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=920050&postcount=13

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1318757&postcount=37

...

edit:

oculaire Celestron Ultima LX 32mm 70°

merci, ça m'appuie un peu ;) : en effet, 32x70 est assez proche de 27x80 ...

Posté

jeap, pour mettre le rc William Optics en 50.8mm, tu as du changer une bague ou quelque chose sur le tube?

starac, le terme de vignettage n'était peu être pas le bon. Mon point est de savoir si passer en 2" sur un C8-S XLT

1 - est faisable

2 - sert à quelque chose

3 - peut créer des problèmes

Posté

Oui, c'est de la mécanique.

Sans doute pour avoir plus de champ ?

Oui, du vignettage justement. Maintenant pour pouvoir apprécier une perte de 0,5IL c'est pas forcément facile (c'est 30% de lumière en moins, cela semble moins évident que de perdre 2 à 4% de transmission "hilux" à priori).

Marc

Posté
jeap, pour mettre le rc William Optics en 50.8mm, tu as du changer une bague ou quelque chose sur le tube?

J' avais opté pour ce modèle, a l' époque, il était livré avec un adaptateur SC et la bague 50.8mm, pour l' utilisation sur un C8, il faut en prendre un version Schmidt-Cassegrain, il se visse sur la sortie du tube tout simplement, il n' y a pas que ce modèle bien entendu

Posté

Starac :

Suivant ce que j'ai pu en comprendre, quelque soit le standard (31.75 ou 50.8mm) monté, le champ de vision réel restera limité par la sortie de 38mm (soit un champ de 1°).

Que se passe-t-il alors si je mets un oculaire à 50.8mm du genre 33mm 72°.

Ca fait G=60.6x et un champ à 1.188°

Seul 1° sera visible alors???

Je ne comprends plus si passer en 50.8mm est utile ou si ca va juste me faire acheter des accessoires plus chers?

Posté
Bon si je comprends bien, vous ne dite pas la même chose:

- ABDEL1982 : ya pas photo faut du 50mm

- starac : utilité limitée car sortie du tube fait 38mm.

Si la sortie du tube est en effet de 38mm, on va voir les bord avec du 50mm non?

On voit du vignettage avec un Pan 41mm (qui a un diamètre de champ au plan focal de 46mm). On en voit moins avec des oculaires avec moins de champ...pas mal de gens utilisent un Nagler 31mm dans des C8. Oui, ça vignette au board, mais un champ vignetté montre toujours plus que le noir autour d'un champ moins large.

Posté
Seul 1° sera visible alors???

Seul 1,08° sera pleinement illuminé. Le reste sera vignetté.

L'alternative (moins onéreuse) c'est de visser un réducteur/correcteur en amont, qui fait que même un Pan 24mm est déjà vignetté, et qui, pour les meilleurs, réduira aussi le coma en bord de champ. Mais c'est plus casse-pied à utiliser...

Posté

Il faut peut-être rappeler ce qu'est le vignettage. Le vignettage, c'est le fait qu'une partie de la lumière arrivant du télescope ne passe pas dans le passage de 38 mm qui mène à l'oculaire. Ça se produit quand elle vient de côté, donc sur les bords du champ. En pratique, on aura donc une perte progressive de lumière en s'approchant des bords du champ, du moins si le champ sur le ciel est suffisamment important (au-delà de ~1°). Mais on voit quand même quelque chose !

Maintenant, est-ce que ça vaut le coup ? J'imagine qu'il faut essayer pour voir si on tolère le vignettage ou pas (un peu comme la coma, ou comme l'utilisation d'un grossissement plus faible que l'équipupillaire : certains tolèrent, d'autre pas).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.