Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, afin de continuer mes réglages, j'ai utilisé pour la 1er fois Pinpoint.

KG9EnlG.jpg

Lors de la 1er recherche astrometrique, le logiciel passe au moins 10-15min pour me trouver le centre de l'image.

Est-ce un réglage mal adapté ou est-ce la conséquence de ma focale à 800mm ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Je suis les différentes conversations sur PinPoint parce que je me dis qu'avec des solutions astrométriques rapides, on pourrait faire des choses super intéressantes. Malheureusement, PinPoint ne semble performant que quand il sait déjà où on est :(.

Si tu as une connexion internet sous la main, tu peux essayer de faire une réduction astrométrique avec http://nova.astrometry.net/. Ça marche (ou ça plante...) en moins de 10 mn. Ensuite, tu copies les coordonnées trouvées dans PinPoint.

Posté

C'est quelques secondes pour la première astrométrie avec 1620 de focale et une monture jetée sur la terrasse...

Les suivantes c'est instantané.

Vos paramètres ne sont peut-être pas optimums ?

J'ai Pinpoint version complète et j'ai lu la (longue) notice. ;)

Pour la version complète les paramètres se règlent dans visualpinpoint

Posté (modifié)

@ luckymix : bah j'ai la version d'évaluation (encore une dizaine de jour). Je sais pas si MaximDL sait faire la différence entre le LE et le PRO.

@ litobrit : en effet, j'ai déjà réglé mes paramètres dans visualpinpoint. Je regarde ça ce soir et vous mets le détails ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté

@ Eric S : je rebondis sur ton 1er message

Malheureusement, PinPoint ne semble performant que quand il sait déjà où on est .

Il y a la fonction catalog dans MaximDL pour indiqué les coordonnées approximatives afin que PINPOINT cherche plus facilement.

Posté

@ litobrit :

Pour la version complète les paramètres se règlent dans visualpinpoint

Mais tu l'utilise via "visualpinpoint" (plate solve) ou via MaximDL ?

Posté

oui dans Maxpilot mais dans MaximDL, tu n'a jamais essayé ? (à faire la manip sans passer par Maxpilot)

Je suppose que tu obtiens les mêmes fenêtres avec MAxpilot ?

Posté

Il faudra que je tente avec Maxpilot alors....

Mise à part les paramètres dans visualpinpoint et la différence Pinpoint LE et pro, je ne vois pas d'autres possibilités pour résoudre ce problème de lenteur.

Posté

Je te suggère de régler les paramètres avec Maxim jusqu'à ce que ce soit OK puis de faire tout chapeauter par Maxpilot.

Valable pour les autres softs commandés par Maxpilot

Posté

Sur ma photo postée dans le 1er message, on remarque déjà que la focale est de 793.4mm (mon tube est un 800mm et enregistré tel quel dans les options).

Cela peut-il changer et jouer sur la rapidité de l'exécution de l'astrométrie ?

Posté (modifié)

Pinpoint V5 n'est pas réputé pour sa rapidité dans les cas d'erreur supérieur a quelques dizaines d'arcmin.

Le premier pointage doit être dégrossi, avec le chercheur par exemple mais c'est inévitable.

A partir de là les solutions astro vont relativement vite.

Dans les situations ou le pointage est vraiment dans les fraises comme un lâchez de monture sans position CWD , il faut passer par un allskysolve comme pinpoint V6, astrotortilla ou l'astrométrie embarquée de TSX.

Modifié par grizli21
Posté

Il y a Astrotortilla, qui fait de l'astrométrie et qui est gratuit.

Astrotortilla utilise une version embarquée d'astrometry.net. L'inconvénient d'astrometry.net, c'est que ça n'utilise aucune hypothèse sur l'optique, en particulier la largeur de son champ. Ça fait une recherche non seulement dans toutes les directions mais aussi à toutes les échelles. Résultat, il faut une base de données super grosse pour travailler. Dans Astrotortilla, astrometry.net et sa base de donnée font 300 Mo, soit 90% de tout le logiciel.

Avec Iris, il faut aussi déjà avoir des coordonnées approximatives pour la réduction astrométrique. En plus, c'est assez long même sur un PC.

En fait, je rêve d'un logiciel plus léger avec une étape initiale de calibration de l'optique (angle de vue et distorsion) et ensuite un calcul rapide, suffisamment léger pour être utilisé sur smartphone/tablette.

Posté

Dans Astrotortilla, comme le montre bien le tutoriel, tu utilises un calculateur de champs pour limiter justement la taille de la base par rapport à ton optique et ton capteur CCD.

Posté

Bon, PinPoint est vraiment très lent lorsqu'il est trop loin des coordonnées approximatives.

Il faut à tout prix être le plus proche des coordonnées synchronisées.

Il faut faire l'apprentissage sur de grosses étoiles connues (deneb, altair ....) et une fois la synchronisation faite à chaque fois, Pinpoint réalise l'astrométrie en moins de 10s.

Posté

Tu devrais être content: pour toi il est lent tandis qu'avec moi il n'y arrive même pas :)

C'est pour ça que moi pour la première sync j'utilise astrotortilla.

Ensuite je fini avec le platesolve de theskyX et ça me va très bien car malgré un CWD a la "woalagain", je peux rester le cul vissé sur ma chaise :be: (faignant pur souche mais faut pas le dire;))

Posté

tu n'a pas bien lu ce que je t'ai dis en MP lorsque je t'ai expliquer son fonctionnement :D

Fait un alignement au préalable sur une étoile pour que les coordonnées dans pinpoint sois relativement proche de ta cible si non tu vas trop galéré!!

après ça met 3 s sur toute les autres cibles ;)

Posté
Astrotortilla utilise une version embarquée d'astrometry.net. L'inconvénient d'astrometry.net, c'est que ça n'utilise aucune hypothèse sur l'optique, en particulier la largeur de son champ. Ça fait une recherche non seulement dans toutes les directions mais aussi à toutes les échelles. Résultat, il faut une base de données super grosse pour travailler. Dans Astrotortilla, astrometry.net et sa base de donnée font 300 Mo, soit 90% de tout le logiciel.

Avec Iris, il faut aussi déjà avoir des coordonnées approximatives pour la réduction astrométrique. En plus, c'est assez long même sur un PC.

En fait, je rêve d'un logiciel plus léger avec une étape initiale de calibration de l'optique (angle de vue et distorsion) et ensuite un calcul rapide, suffisamment léger pour être utilisé sur smartphone/tablette.

Non dans astrotortilla tu peux choisir quelle base de donnée tu souhaites utiliser en fonction de ta focale (bdd = 30mo)...tu peux aussi limiter la zone de recherche autour des coordonnées données par le télescope. Perso sur un pc netbook, avec une puissance de calcul digne d'un boulier chinois, j'obtiens une résolution astrométrique en moins de 30s...

Posté

Je jette la monture sur ma terrasse sans alignement polaire, il y a des logements précis pour les tétons du trépied, je vérifie la position de parc sur les 2 cercles, je met sous tension, je branche Maxim, CDC et Maxpilot.

C'est fini, je peux rentrer au chaud.

La 1° astrométrie de mise au point prend moins de 30s. Une fois que la monture est recalée sur ce premier point, l'astrométrie prend une fraction de seconde.

La difficulté est de trouver la bonne config d'EQmod pour l'alignement. Pier side only est plus précis mais juste après le méridien ça m.... Tout le ciel donne des résultats imprécis. Ou situer les points de synchro pour une meilleure précision ?

Faut-il enregistrer les points de synchro nouveaux ? L'option effacer le point de synchro précédent trop proche d'EQmod est-elle prise en compte par Maxpilot ? C'est plus compliqué avec une monture en nomade qu'il n'y parait au premier abord.

Je cherche...

Je sépare la même cible en deux, avant et après le méridien, ce qui me permet d'exclure une zone autour du méridien ou l'astrométrie a du mal à se repérer.

15mn de chaque coté semblent suffire.

Ce serait une option intéressante de pouvoir neutraliser le soft pendant cette période. Il y a bien une option qui ressemble à cela mais je n'ai pas pu la faire fonctionner.

Une idée serait aussi d'assurer automatiquement cette synchro par Maxpilot de chaque coté du méridien avant la session proprement dite.

Qu'en penses-tu Laurent ?

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ce qui est amusant avec maximdl et pinpoint c'est la proximité ou non du pointage.

Les réglages à 256% en mode spirale fonctionne très lentement dès que l'on est hors champ. Ce qui est bien dommage car c'est la fonction recherchée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.