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Posté

J'ai eu ces derniers temps de soucis avec mon NEQ6, avec des vibrations qui la rendait totalement inutilisable en planétaire et lunaire et difficilement en CP.

 

J'ai procédé à pas mal de modifications en y mettant les kits Pierro Astro "poulies / courroies", j'ai aussi changé les roulements en AD et DEC, et les roulements des VSF.

 

J'ai donc fait quelques enregistrements de courbes d'erreur périodique.

 

Les deux premières la DMK31 derrière l'Equinox 80ED à pleine focale soit 480mm.

 

Les deux suivantes toujours avec la DMK31 mais cette fois-ci derrière le C8 à pleine focale, soit 2030mm.

 

La dernière a toujours été faite comme les deux précédentes avec le C8 toujours à 2030mm mais la courbe diffère un peu et et moins bonne.

 

En espérant avoir quelques conseils pour améliorer le suivi de mon EQ6.

J'ai encore un peu de mal dans le réglage des jeux des axes AD et DEC.

 

DMK31 + Equinox 80ED (480mm de focale)

891144PHD2EP1021014480mm.png

 

DMK31 + Equinox 80ED (480mm de focale)

199157PHD2EP2021014480mm.png

 

DMK31 + C8 (2030mm de focale)

445499PHD2EP10310142030mm.png

 

DMK31 + C8 (2030mm de focale)

370939PHD2EP20310142030mm.png

 

DMK31 + C8 (2030mm de focale)

836717PHD2EP10410142030mm.png

 

En vous remerciant par avance. ;)

Posté

Salut Phil,

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais en premier je vois une dérive donc MES à peaufiner, ensuite les écarts en RA ne sont pas énormes pour une EQ6.

Lors du remontage de la VSF, tu as bien pris soin d'éliminer le jeu latéral de celle-ci ?

Elle doit tourner libre sans jeu.

Pour le jeu de denture, c'est un peu au pif, un très léger mouvement doit subsister dans l'axe RA. De toute façon si tu serre de trop ton moteur va te la dire de suite ;o)

Patience, patience...

Amitiés et bon courage. Christian.

Posté

Le C8 est beaucoup plus lourd?

J'ai l'impression qu'il fait "ressortir " plus une sous-période déjà visible avec la 80ED.

A 120 sec. Il me semble que ça correspond à un tour d'axe moteur. A vérifier en fonction de la fréquence de rotation de ta vis et du rapport de réduction entre le moteur et la vis.

En théorie, la courbe devrait être identique quelque soit la focale mais, le poids et aussi l'équilibrage peuvent jouer. Possible que ce soit le cas ici.

Posté

Pas de soucis, l'EP semble bien régulière et facilement autoguidable. +/-8" d'EP ce n'est pas mal du tout ! Ne touche plus à rien et lance toi dans l'autoguidage, tu as passé (perdu ?) assez de temps à mesurer ton EP...

Posté
Pas de soucis, l'EP semble bien régulière et facilement autoguidable. +/-8" d'EP ce n'est pas mal du tout ! Ne touche plus à rien et lance toi dans l'autoguidage, tu as passé (perdu ?) assez de temps à mesurer ton EP...

 

C'est pas faux. L'ep à une amplitude raisonnable et ça devrait pouvoir se guider.

Après la période de 120 seconde est assez courte mais pas de quoi empècher un autoguidage correct.

 

Globalement les courbes sont bonnes pour une EQ6.

Posté

Merci Christian, Benjamin et Fred pour vos explications.

J'ai fait ces mesures ces deux derniers jours avec la Lune présente donc j'avais le temps.

Oui le DEC dérive pourtant j'avais soigné la MES. Va falloir que je tente la MES avec PHD 2.

Posté
Merci Christian, Benjamin et Fred pour vos explications.

J'ai fait ces mesures ces deux derniers jours avec la Lune présente donc j'avais le temps.

Oui le DEC dérive pourtant j'avais soigné la MES. Va falloir que je tente la MES avec PHD 2.

 

Un léger défaut de MES n'est pas franchement gênant pour mesurer L'EP.

La dérive est de toutes façons corrigé avec les différentes courbes.

Posté

Hello

 

J'ai eu ces derniers temps de soucis avec mon NEQ6, avec des vibrations qui la rendait totalement inutilisable en planétaire et lunaire et difficilement en CP.

Peux-tu détailler ?

Oscillation visible a l'oculaire ?Depuis quand ?

Problème d'autoguidage? suite a une manipulation mécanique ?

 

En principe les monture skywatcher ne vibrent plus depuis que les motorisations sont passés en syntrek/compatible synscan.

En 2005 j'aurais pensé différemment, d'après un utilisateur de l'époque le fait de rentrer ou sortir la barre de contrepoids suffisamment arriver a "casser" la résonance.

Posté
C'est pas faux. L'ep à une amplitude raisonnable et ça devrait pouvoir se guider.

Après la période de 120 seconde est assez courte mais pas de quoi empècher un autoguidage correct.

 

Globalement les courbes sont bonnes pour une EQ6.

 

sur la dernière courbe, la 120s a bien diminué et c'est la période de la vis sans fin qui domine. Donc c'est plutôt positif. En tout cas très correct pour le guidage.

 

120s est la période du moteur

480s est la période de la vis sans fin

 

Si tu veux diminuer un peu, augmente un tout petit peu le jeu de vis sans fin de l'AD. Tu dois avoir environ 1mm de jeu en bout de barre de contrepoids tout au long de la rotation de la vis sans fin.

Par contre en DEC, aucun impact sur les vibration ni l'erreur périodique si c'est un peu trop serré. Il faut qu'il y ait le moins de jeu possible pour limiter le backlash, sans que ça coince.

 

Pour les vibration, fait attention à l'équilibrage. Certaines EQ6 y sont très sensibles, ça se joue à quelques mm près sur la position d'un contrepoids. En cherchant un peu tu doit pouvoir trouver une position avec nettement moins de vibrations.

Posté
Hello

 

 

Peux-tu détailler ?

Oscillation visible a l'oculaire ?Depuis quand ?

Problème d'autoguidage? suite a une manipulation mécanique ?

 

En principe les monture skywatcher ne vibrent plus depuis que les motorisations sont passés en syntrek/compatible synscan.

En 2005 j'aurais pensé différemment, d'après un utilisateur de l'époque le fait de rentrer ou sortir la barre de contrepoids suffisamment arriver a "casser" la résonance.

 

J'avais expliqué cela sur le post suivant :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111899

 

Depuis, toutes mes modifications, je n'ai plus le soucis.

 

 

sur la dernière courbe, la 120s a bien diminué et c'est la période de la vis sans fin qui domine. Donc c'est plutôt positif. En tout cas très correct pour le guidage.

 

120s est la période du moteur

480s est la période de la vis sans fin

 

Si tu veux diminuer un peu, augmente un tout petit peu le jeu de vis sans fin de l'AD. Tu dois avoir environ 1mm de jeu en bout de barre de contrepoids tout au long de la rotation de la vis sans fin.

Par contre en DEC, aucun impact sur les vibration ni l'erreur périodique si c'est un peu trop serré. Il faut qu'il y ait le moins de jeu possible pour limiter le backlash, sans que ça coince.

 

Pour les vibration, fait attention à l'équilibrage. Certaines EQ6 y sont très sensibles, ça se joue à quelques mm près sur la position d'un contrepoids. En cherchant un peu tu doit pouvoir trouver une position avec nettement moins de vibrations.

 

Merci Olivier, pour ton expertise.

 

Je n'ai pas de jeu en DEC et il n'y a aucun blocage en faisant faire un tour complet de l'axe.

 

Pour l'axe AD, j'ai un jeu d'environ 2-3mm.

Je devrais peut-être le diminuer ?

 

Sur les deux axes, je n'ai aucun jeu latéral des VSF.

 

Oui, pour l'équilibrage, je me suis rendu compte que ça peut parfois se jouer à peu.

Posté

Salut Phil, ;)

 

Je vois que toi aussi tu t'amuses bien à bricoler ton EQ-6 !

J'ai eu la même démarche que toi et je pense que cette fois c'est enfin bon.

De mon côté, la base est une EQ-6 ancienne génération, celle avec les vis laiton. Et laiton sur laiton c'est pas

vraiment terrible ! Heureusement ça été corrigé par la suite. Je me demande si ça n'est pas une des sources

possible de vibrations, du moins sur les anciennes EQ6 ?

J'ai aussi changé tous les roulements, regraissé la monture, viré la motorisation d'origine et ses affreux

motoréducteurs et greffé un Picastro + moteur Nanotec. Ca marchait très bien, EP conséquente mais relativement

lente. puis un jour le Picastro a rendu l'âme.

Donc je l'ai récemment remplacé par un kit Goto et les moteurs 200 pas mais mauvaise surprise, en AD, cela a

ajouté un mouvement périodique rapide de 3/5 secondes environ. Pignon de sortie du moteur ? Impossible

d'autoguider correctement en AD, même à 0.2 seconde !

Donc pareil, j'ai opté pour un kit Pierro Astro poulie/courroie en AD. C'est beaucoup mieux, je retrouve le

comportement d'avec le Picastro.

Hier j'ai peaufiné le jeu en AD, trop important.

Normalement.... elle est désormais prête à autoguider à peu près correctement.

 

Et comme l'a dit Olivier, l'équilibrage est important, léger déséquilibre en AD, mais pas trop.

 

Albéric

Posté

Euhhh, le laiton est très bon pour la friction, ce n'est pas pour rien que les roues dentées sont très souvent dans cette matière.

 

Les "nouvelles" EQ6 (depuis l'apparition des motorisations pas à pas en 2003) sont toutes équipées de roues en laiton et personne ne s'en plaint.

 

Les anciennes aussi étaient avec des roues dentées en laiton, mais avec un motoréducteur monstrueux entre elles et le moteur... qui causait des variations horribles de l'EP.

 

Seule la VSF est en inox, les roues dentées ainsi que la couronne de la VSF sont en laiton.

Posté

Je n'ai pas de jeu en DEC et il n'y a aucun blocage en faisant faire un tour complet de l'axe.

 

Pour l'axe AD, j'ai un jeu d'environ 2-3mm.

Je devrais peut-être le diminuer ?

 

Sur les deux axes, je n'ai aucun jeu latéral des VSF.

 

 

Le jeu est essentiel en mécanique! C'est une erreur de vouloir le réduire à tous prix. :confused:

Les vsf et les couronnes sont même usinées pour fonctionner avec du jeu.

Sur ton axe Dec, si tu ne ressent pas de jeu c'est que la mécanique frotte et ça c'est pas bon du tout. (usure prématurée de la roue ou de la vsf.)

Comme te disait oliv, le jeu en AD se jauge au bout de l'axe AD. Le jeu en Dec doit pouvoir se ressentir en faisant tourner l'axe.

 

Le jeu c'est l'âme de la mécanique comme disent les anciens.

 

@fred76: Il me semble que XSman disait que les vsf et la couronne étaient en laiton et du coup laiton/laiton c'est pas bon. Laiton/inox la oui.

Posté
Salut Phil, ;)

 

Je vois que toi aussi tu t'amuses bien à bricoler ton EQ-6 !

J'ai eu la même démarche que toi et je pense que cette fois c'est enfin bon.

De mon côté, la base est une EQ-6 ancienne génération, celle avec les vis laiton. Et laiton sur laiton c'est pas

vraiment terrible ! Heureusement ça été corrigé par la suite. Je me demande si ça n'est pas une des sources

possible de vibrations, du moins sur les anciennes EQ6 ?

J'ai aussi changé tous les roulements, regraissé la monture, viré la motorisation d'origine et ses affreux

motoréducteurs et greffé un Picastro + moteur Nanotec. Ca marchait très bien, EP conséquente mais relativement

lente. puis un jour le Picastro a rendu l'âme.

Donc je l'ai récemment remplacé par un kit Goto et les moteurs 200 pas mais mauvaise surprise, en AD, cela a

ajouté un mouvement périodique rapide de 3/5 secondes environ. Pignon de sortie du moteur ? Impossible

d'autoguider correctement en AD, même à 0.2 seconde !

Donc pareil, j'ai opté pour un kit Pierro Astro poulie/courroie en AD. C'est beaucoup mieux, je retrouve le

comportement d'avec le Picastro.

Hier j'ai peaufiné le jeu en AD, trop important.

Normalement.... elle est désormais prête à autoguider à peu près correctement.

 

Et comme l'a dit Olivier, l'équilibrage est important, léger déséquilibre en AD, mais pas trop.

 

Albéric

 

Salut Albéric,

 

Ah, toi aussi tu as torturé ton EQ6. :be:

 

 

Le jeu est essentiel en mécanique! C'est une erreur de vouloir le réduire à tous prix. :confused:

Les vsf et les couronnes sont même usinées pour fonctionner avec du jeu.

Sur ton axe Dec, si tu ne ressent pas de jeu c'est que la mécanique frotte et ça c'est pas bon du tout. (usure prématurée de la roue ou de la vsf.)

Comme te disait oliv, le jeu en AD se jauge au bout de l'axe AD. Le jeu en Dec doit pouvoir se ressentir en faisant tourner l'axe.

 

Le jeu c'est l'âme de la mécanique comme disent les anciens.

 

Sur l'axe AD, j'ai un jeu mais un peu trop important semble-t-il (entre 2 et 3mm).

Sur l'axe DEC, j'avais laissé également un jeu de 2-3mm mais ça ne me satisfaisait pas pour l'autoguidage. J'ai donc réduit au maximum ce jeu sans pour autant bloquer l'axe DEC (aucun point dur sur les 360°).

Posté (modifié)

 

@fred76: Il me semble que XSman disait que les vsf et la couronne étaient en laiton et du coup laiton/laiton c'est pas bon. Laiton/inox la oui.

 

En fait les deux montages existent:

- elles sont presque toutes avec des vis inox et couronne en bronze. (bronze ou laiton? difficile de savoir...)

- Mais il y a eu aussi quelques vis en bronze et couronne en bronze

- J'en ai même vu une avec vis en inox en AD et bronze en DEC

 

Les vis sans fin inox sont dispo en SAV.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

J'ai fait ce soir une nouvelle mesure de l'EP depuis mon balcon (sans voir la Polaire donc MES pas top) derrière la lunette guide TS 60 (240mm de focale).

 

Il y a cette fois-ci en plus un pic vers 325s que je n'avais pas.

J'ai touché un peu le réglage de l'axe AD, en réduisant le jeu.

 

638398PHD2EP1051014240mm.png

 

Avec la courbe lissée mise en évidence :

 

862605PHD2EP1051014240mmv1.png

Modifié par Philastro
Posté

En fait c'est surtout la composante à 120s qui est "embêtante" (et encore ça pas t'empêcher de faire des photos), le reste ça va. Si tu as deux poulies de moteurs, tu peux essayer de les permuter.

 

Le moteur de l'EQ6 : il y a bien des roulements

 

13668-1412555441.jpg

Posté (modifié)

@Olivdeso : Y a t'il une référence sur ces roulements ? A défaut, il me faudrait les mesures suivantes : diamètre intérieur, extérieur et épaisseur et si tu les vois, le nb de billes.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

La période de 122s correspond à la poulie ou roue du moteur. Il y a plusieurs causes. Soit l'alesage du trou de l'axe de la poulie n'est pas bien centré, c'est le plus probable, soit l'axe du moteur est voilé.

 

Si la poulie était voilée, la période aurait été de moitié (61s), on peut donc éliminer ce défaut.

 

Il faudrait que tu contactes Pierro Astro pour un remplacement de la poulie. Mais avant, permute les deux poulies moteur AD/DÉC. Et regarde si ça s'améliore. Si le pb disparaît ou s'atténue, ça confirme le défaut sur la poulie (si ça augmente, il faudra changer les deux poulies). Sinon c'est l'axe du moteur qui est voilé et il faudra changer le moteur.

 

---edit---

 

D'après la photo qu'Olivdeso a postée, les roulements du moteur semblent être des 605. Leurs dimensions sont :

- diamètre int : 5 mm

- diamètre ext : 14 mm

- épaisseur : 5 mm

- nb de billes : 8

- dia billes : 2.381 mm

- dia centres des billes : 9.5 mm

 

Sur cette base et le fait que le moteur tourne à une vitesse de 1 tour en 122.2 s, on en déduit les périodes des défauts des roulements :

- défaut sur piste extérieure : 41 s

- défaut sur piste intérieure : 24 s

- défaut sur une bille : 33 s (mais il est très difficile à voir même si une bille est bien endommagée)

- défaut sur la cage : 326 s (5 min 26 s)

 

Il faut quand même qu'Olivdeso confirme les dimensions des roulements. En attendant, aucune de ces périodes ne correspond aux périodes des défauts que tu as, à part la période de 325 s que tu découvres suite à ton nouveau réglage. Ce pic existait déjà avant mais il était écrasé par le pic voisin à 480 s. Ca ressemble à un défaut de la cage d'un des roulements. Peut-être ta courroie serait-elle un peu trop tendue et induirait des efforts sur un des roulements du moteur. À creuser.

 

Le pic à 240 s est probablement causé par un voile de la poulie de la VSF. Tu ne peux pas faire grand chose (à part peut-être détendre un peu la courroie) mais comme ça bouge lentement, c'est normalement bien corrigé par l'autoguidage. Il est aussi possible que ce soit causé par un décallage de la VSF par rapport à la couronne : il faut bien vérifier le calage (regarde la page d'AstroBaby qui explique bien comment faire).

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Olivier et Fred pour toutes vos excellentes explications.

 

J'ai un moteur AD en stock donc je vais le remplacer et voir ce que ça donne.

Posté

Bonjour à tous. J'ai mis en ligne un article sur les diverses périodes des montures HEQ5 et EQ6. Sont prises en considération les périodes des engrenages, des courroies et des roulements à billes.

 

Il me manque le code des roulements des moteurs pas à pas des HEQ5. Il est vraisembable qu'il s'agit des mêmes que sur l'EQ6 (roulements 605), mais il faut en avoir le coeur net, alors si quelqu'un a le courage de démonter un moteur pour me donner l'info...

 

La page en question : http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/38-periodes-des-montures-heq5-et-eq6

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Phil,

 

Je remonte ton post, qu'entends-tu part il me reste des vibrations en AD?

Tu veux dire que lorsque tu utilises une cam planétaire, l'étoile bouge un peu dans tout les sens rapidement?

Ou tu sens réellement une vibration dans le tube/monture ?

 

Et ceux malgré ton changement vers poulies/courroie?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe,

 

Oui, en ayant la main sur la monture, je sens cette petite vibration qui ne fait pas bouger la cible dans tous les sens mais qui provoque un flou dans l'image, ça disparait si je coupe le suivi et ça devient beaucoup plus discret si je mets le suivi lunaire.

 

Je me demande si cela ne vient pas de la carte mère ?

Posté

peut de chance que l’électronique soit en cause...

Les vibrations viennent parfois d'un phénomène de résonance.

du à une faiblesse sur la rigidité.

Ton C8 est sur une queue Vixen ou Losmandy bien rigide?

 

Pour info, le C9.25 sur la HEQ5 j'étais avec une Vixen et j'entendais une résonance dans le tube, c'était audible.

Avec la Neq6 je suis en Losmandy (1kg/1.5kg la queue d'arronde) et là plus rien ;)

 

Idem avec les poulies / courroies?

Posté

Oui toujours présent avec courroie poulie.

 

J'ai une queue d'aronde Losmandy avec le C8.

C'est sensible avec l’équilibrage, la barre de contre-poids semble aussi ne pas être neutre dans ces vibrations.

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