Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voici un petit CROA de la soirée du vendredi 26 septembre au Club Astronomie Liré. J’avais apporté mon Dobson 250, sans trop d’espoir sur une nuit prévue assez voilée.

Et effectivement, à l’arrivée, c’est plutôt couvert, la Voie Lactée est à peine visible. Il y a quand même du monde sur place.

C’est l’occasion de tenter quelques cibles brillantes entre les nuages. Un coup d’œil à M57 permet de constater la relative faiblesse de la turbulence. L’anneau reste bien défini même à grossissement élevé, et quelques « cheveux » sont visibles aux bouts de l’ellipse.

Astro_007 me propose ensuite l’étoile « double double » de la Lyre, Epsilon 1 et 2 Lyrae. L’écart angulaire entre les deux paires est assez conséquent, mais il faut grossir un tout petit peu pour séparer chacune des paires. C’est chose faite au Nagler 9 mm (139x). Les deux paires sont orientées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. Les étoiles présentent une teinte blanc crème.

Après une dégradation des conditions nous prenons une pause café / thé / gâteaux… Reprise des observations à 23h30 avec un ciel dégagé ! Joie !

Nébuleuses planétaires

Merci encore à Astro_007 de m’avoir fait découvrir la « blinking nebula », NGC 6826. C’est une jolie nébuleuse planétaire bien ronde avec une étoile centrale brillante. En vision décalée, le disque est bien visible, mais il s’éteint en vision directe.

La bonne stabilité permet de pousser un peu les grossissements. Sur NGC 7009, la nébuleuse « Saturn », des détails de la structure apparaissent. A grossissement modéré, la couleur émeraude est bien là et les petites extensions sont détectables en vision décalée.

Sur NGC 7662, la « boule de neige bleue », les détails de la veille sont confirmés.

Un bel amas ouvert

J’ai nommé NGC 7789 dans Cassiopée. C’est un amas ouvert étendu (il couvre une grand partie du champ du Panoptic 24 mm), dense, barré de structures sombres (une sorte de « E »). Un NGC qui m’a fait forte impression et aurait mérité d’être un Messier :)

A part cela, j’ai encore rendu visite à M33. La galaxie du Triangle présentait un beau S inversé avec un patch lumineux à l’une des extrémités : la zone HII NGC 604.

La situation se dégrade à nouveau après 1h. De plus, comme souvent ces derniers temps, je subis une attaque de buée sur le secondaire. J’ai après cela tenté de corriger le problème en améliorant le bafflage et l’isolation de l’arrière du miroir. Verdict à la prochaine sortie…

Bons cieux !

Posté

Malgré un début de soirée "tout pourrit" le ciel à bien voulu nous laisser profiter et la découverte de cette blinking nebula était très amusante. Une bonne cible pour se rendre compte des effets de la vision décalée.

Posté

Salut Locus !

eh ben ça fait envie ta description de M33 !

Concernant NGC 6826, ne l'as-tu pas perçue ovale ? Elle présente effectivement la caractéristique de l'effet blink que tu décris, et que l'on retrouve plus ou moins sur de nombreuses nébuleuses planétaires (c'est d'ailleurs en partie comme ça que je les détecte à la 80ED au début à faible grossissement)

Posté

Salut Locus:) !

La petite NP NGC6826 a un effet "blink" bien marqué:o.

Et moi aussi, j'ai réussi à observer la NP NGC7009 en y voyant pas mal de détails aussi, et surtout elle était d'un bleu évident...:rolleyes:

Et je ne suis encore jamais allé voir NGC7789 dans la constellation de Cassiopée:confused:...j'irai donc dès que je le pourrai:p...merci pour l'idée d'observation:be: !

Merci à toi pour ce p'tit croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Locus :)

Voici un petit CROA de la soirée du vendredi 26 septembre au Club Astronomie Liré. J’avais apporté mon Dobson 250, sans trop d’espoir sur une nuit prévue assez voilée.

Et effectivement, à l’arrivée, c’est plutôt couvert, la Voie Lactée est à peine visible.

Le ciel devait par contre être assez stable pour que tu découvres tant de détails sur les objets que tu as observé :p

J’ai nommé NGC 7789 dans Cassiopée. C’est un amas ouvert étendu (il couvre une grand partie du champ du Panoptic 24 mm), dense, barré de structures sombres (une sorte de « E »). Un NGC qui m’a fait forte impression et aurait mérité d’être un Messier

Ouiiiiii, "La Rose de Caroline" un si bel amas bien riche avec toutes ses étoiles fines qui ont besoin d'un instrument bien collimaté et un ciel sans trop de turbulence pour être résolus :wub:

Merci pour ce CROA et bonne soirée :)

PS pour Philippe : je pensais que tu avais déjà observé la Rose de Caroline :confused:

Posté

PS pour Philippe : je pensais que tu avais déjà observé la Rose de Caroline :confused:

Salut à toi Dédé :)!

Non, je ne l'ai pas encore observée, mais j'irai la voir dès que j'aurai le temps:rolleyes:. En ce moment, je suis très sollicité par mon travail...mais c'est noté, ça me fait un nouvel objet céleste à observer:p:cool: !

Bonne journée à toi :D!

Je pars au travail:be:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Hello Locus :)

Sympa ton petit CROA, en effet beaucoup de NP blinkent :rolleyes: mais NGC 6826 a pour particularité d'être très accessible.

En espérant que vendredi prochain la météo soit ok.

Alors cette couverture de survie (pas complète! :p) au dos du secondaire?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.