Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous!

je pense m'équiper d'un newton 200/1000 pour seconder ma lunette 80/900 mais j'hésite entre deux télescopes le Sky Watcher 200/1000 avec une monture NEQ5 ou bien un Perl Bellatrix avec la même monture, a votre AVIS ?.....:?:

Posté

Salut baboon, perso je partirais sur le SW, ayant eu les deux marques et meme si je croit qu'ils soretent tous les deux de la meme usine chinoise, je trouve les SW un poil plus elabores.

Apres ce n'est que mon avis :)

Posté
bonsoir a tous!

je pense m'équiper d'un newton 200/1000 pour seconder ma lunette 80/900 mais j'hésite entre deux télescopes le Sky Watcher 200/1000 avec une monture NEQ5 ou bien un Perl Bellatrix avec la même monture, a votre AVIS ?.....:?:

Bonjour,

Comme ta vie est encore trop simple je t'ajoute l'Orion 200/1000 sur monture SVP :p

Bon ciel

Posté

Salut Baboon,

Tout ce petit monde est équivalent, du moment que tu sais que tu veux un N8" sur eq5 les trois choix sont valables. Y compris l'Orion/SVP de Leimury. Mais attention pas de photo CP avec ce matos, monture trop petite !

Eventuellement bases ton choix sur le prix, les accessoires fournis d'origine (ils changent peut être un peu, j'ai pas regardé), les magasins qui les proposent (peut être que t'es plus à l'aise avec l'un que l'autre...).

Posté

En visuel, l'Eq5 suffira. En photo, oublie cette monture et oriente toi sur AU MOINS une Eq6.

Posté

Bonjour

je trouve les avis bien tranchés sur l'impossibilité d'imager avec l'EQ5

un guidage au chercheur avec une petite CMOS moderne, une bonne mise en station, un bon équilibrage et hop!

beaucoup ont fait de très belles images avec un 150 sur EQ3.2

Posté (modifié)

Gerard33, on ne va pas recommencer avec ce sujet maintes fois débattu.

Faire espérer au débutant qu'il pourra tirer des photos convenables avec un 200/1000 sur une EQ5 est un non sens.

J'ai personnellement fait l'expérience, non pas avec une EQ5 mais avec une HEQ5. Je perdais près d'une photo sur deux, voire plus dès que la brise se levait un tantinet. J'ai mesuré à l'accéléromètre qu'il fallait 2,4 s pour que le télescope se stabilise sur l'HEQ5 après une petite impulsion donnée sur le bout. Pas glop, alors avec une EQ5...

J'ai donc allégé mon 200/1000 :

- remplacement du tube acier par un tube alu de 6/10e,

- remplacement du PO Crayford d'origine par un PO JMI court NGF DX2,

- autoguidage au chercheur 9x50

- pas de Telrad ni d'autre chercheur

J'ai aussi optimisé mon HEQ5 avec des courroies.

Malgré ces efforts (et dépenses en temps et en argent), je n'arrivais toujours pas à un résultat convenable. Au mieux je jetais 1 image sur 4.

Je suis alors passé sur une EQ6 (avec courroies) et maintenant, que du bonheur. Je peux ENFIN faire de la photo.

Je n'imagine même pas le cauchemard avec une EQ5.

Alors même si tu trouves une personne qui arrive à tirer des photos correctes avec une EQ5 et un 200/1000, en nomade (et non en poste fixe), combien de photos arrivera-t'elle à produire par an, 1, 2, 3 ??? Certainement pas plus. Et combien seront ratées ?

Par contre faire du planétaire avec un 200/1000 et une EQ5, ça doit le faire assez bien.

Une EQ5 sera par contre bonne pour la photo avec un 150/750 avec autoguidage au chercheur. C'est le max qu'on pourra lui mettre. Et le 150 fera de très très belles photos aussi, surtout pour débuter. Mais même avec un 150/750, l'EQ5 sera vite dépassée en cas de léger vent, et une HEQ5 nécessaire pour de l'autoguidage avec lunette 80/400 histoire d'avoir plus d'étoiles dans la caméra d'autoguidage.

Voici une rapide recherche sur Astrobin :

Question à 100 balles : qui a déjà essayé d'imager avec un 200/1000 sur une EQ1 ? :jesors:

Modifié par Fred_76
Posté
Gerard33, on ne va pas recommencer avec ce sujet maintes fois débattu.

Faire espérer au débutant qu'il pourra tirer des photos convenables avec un 200/1000 sur une EQ5 est un non sens.

effectivement je confondais avec l'HEQ5

J'ai personnellement fait l'expérience, non pas avec une EQ5 mais avec une HEQ5. Je perdais près d'une photo sur deux, voire plus dès que la brise se levait un tantinet.

parce que tu étais mauvais :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.