Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gros bras de la photo lunaire,

histoire de joindre la performance à l'utile, je vous propose un challenge pour la Lune : essayer d'imager des traces récentes de l'activité volcanique sur notre satellite.

Je vois renvoie à cet article : http://www.enjoyspace.com/fr/news/un-volcanisme-lunaire-recent

Voilà la carte des cibles :

imp-carte.jpg

Je ne sais pas si c'est faisable mais ça vaut le coup d'essayer.

Vous prenez la mission ?

C'est open à tous ceux qui veulent s'y frotter. Moi, je suis monté trop fin je pense :be:

Je regarderai ça dans des captures couleurs mais j'y crois pas une seule seconde.

Posté

Salut Alberic,

j'ai vu tes essais en CP. C'est bien et ça m'intéresse beaucoup. J'espère que tu vas persévérer.

Sinon, même si c'est clair que pour le visuel des activités volcaniques récentes, ça va être difficile mais faire des prises des zones concernées, ça peut être intéressant (ça change de l'approche cosmétique classique).

Posté

Désolé, mais je n'ai pas pris l'option C14 WaterProof ! Et je devrais rajouter l'option paravent, parce que les seuls nuits dégagées étaient complétées d'un vent qui soufflait en rafale, côté plein Sud, y'a rien à faire...

Oui pourquoi pas mais il va falloir tomber sur les bonnes lunaisons...

:)

Posté

Bon, j'ai trouvé 2 sites où le volcanisme récent apparaît.

Les images sont en négatif car c'est plus facile à voir.

Dans la mer de Tranquillité :

23032-1413967837.jpg

Et vers les Apennins :

23032-1413967873.jpg

Posté

Bon courage. La cible de la mer de tranquillité est à mon avis la meilleure mais il faut vraiment imager le jour où le terminateur passe par là pour avoir un peu de contraste sur la formation.

Posté

Pour ceux qui sont tentés, l'ALPO répertorie les lieux pressentis en fonction de différents paramètres. Voici le lien des observations susceptibles de se répéter;

http://users.aber.ac.uk/atc/tlp/Metz.htm

et autrement il y a un site tout entier consacré aux éruptions en périphérie d'Aristarque;

http://www.the1963aristarchusevents.com/

Vos gros instruments sont bien appréciables pour ces prises de vues. Je fais partie de ce programme d'observations depuis 2012 et je n'ai eu qu'une fausse alerte au sud de Römer.

Posté

J'aime bien le défis !:be:

Dans la mer de la Tranquilité :refl: ... étrange j'avais fait une capture pile poil de la région avec mon mini Mak 127, cliché sur lequel j'avais pris le soin d' indiqué l'emplacement de deux dômes ...

21339-1396870084.jpg"]21339-1396870084.jpg[/url]

Posté

Salut c comme ça,

on voit bien la zone concernée (tu descends tout droit sous le S de Caesar d'environ 2.5 cm.

Ca va être dur de détailler la zone avec ton Mak quand même.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bon, ben moi je m'y suis mis en ça donne pas grand chose. Avec les couleurs, on voit que la zone est légèrement différente. D'ailleurs, le secteur est assez riche en traces d'activité volcanique récente.

C'est pas top mais bon, la science avance.

81557a6a697d07123421e839f4dac8af.1824x0_q100_watermark.jpg

• 4 mois plus tard...
Posté
Un petit up ! Ben alors les gars !

Alain

Salut Alain:)

je vais regarder ce que j'ai sur les captures que j'ai fait depuis que je suis passé au C8 en Mai dernier

Sût et certain j'avais imagé avec le C8 du coté du cratère Kies qui possède un dôme pas très loin

Pour l'instant la fournaise lyonnaise est de retour :confused: avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraine au niveau de la turbu

A 9h 00 du matin, en ce 6 Août, le capteur extérieur de ma mini station météo indiquait déjà un 32° à l'ombre ... ça va cogner cette après midi sur Lyon !

Posté

C'est bien de relancer cette affaire Alain. Bon pour moi la nuit c'est toujours jonché d'une grosse couverture nuageuse !

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon, ben moi, j'en ai 2 pour le prix d'1. Ok, le plus petit doit faire 2 ou 3 pixels sur la photo mais bon, il y est.

J'ai placé les images des zones de volcanisme prises par LROC également.

fa486bdf471f5cf5c3a9a9bbb1dc94eb.1824x0_q100_watermark.jpg

Alain

Posté

Bonjour

Mince je l'avais oublié ce post.

Sympa la dernière je vais chercher sur mes photos.

Belle prise bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Gérard et Luc,

je trouve aussi ce challenge intéressant.

Mais là, il faut quand même du gros matos (j'espère que tu trouveras qqchose dans tes photos Luc) pour avoir un résultat un peu significatif.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.