Aller au contenu

quel télescope pour une monture HEQ5 ?

Jean-Marc66

Messages recommandés

Bonjour,

Pour des raisons de poids de la monture, et d'âge, je souhaite en rester à une monture HEQ5 et pratiquer l'astrophotographie. Quel choix me reste-t-il ? Planétaire, ciel profond, tous les télescopes sont un peu polyvalents à ce sujet avec des domaines de prédilection, mais ici l'argument est le poids de la monture. En fait je souhaite photographier plutôt le ciel profond et aussi la lune; merci pour vos conseils : quels télescopes possibles en astrophotographie pour une HEQ 5 ?

Modifié par Jean-Marc66

Invité Hume

Pour la lune tous les télescopes sont bons, pour le cp, privilégier un rapport diamètre focale inférieur à 5 pour limiter le temps de pose. Privilégier du matériel léger vu que la monture ne peut supporter que 10kg en astrophoto, et qu'il faut prévoir un petit instrument supplémentaire pour l'autoguidage : par exemple une lunette apochromatique à faible f/D, un petit astrographe à f/4 voire moins... après, quel serait le budget?

Modifié par Hume

Un 200/800 carbone et autoguidage ca passe sur cette monture et à mon sens cela doit donner de bons résultats .

Sinon un 150/750 et effectivement les lulus.

Tu peux autoguider au chercheur ou avec un DO si tu cherches à limiter le poids .

Tout est alors une question de budget . 😉

Je doute fort que le 200/800 Carbone passe sur une HEQ5. Il n'y a pas que le poids qui influe mais aussi la prise au vent et le moment d'inertie. En ce domaine, un 200/800 va être assez pénalisant.

L'expérience au club montre que la HEQ5 est parfaitement à l'aise avec un Newton 150/750, pas plus.

Il vaut mieux prendre son pied avec un tube bien adapté à la monture que de vouloir trouver des astuces pour faire rentrer au chausse pied un tube pas ou peu adapté. J'en ai assez fait l'expérience.

L'HEQ5 peut être largement améliorée en y installant un kit courroies. Cela ne lui permettra pas de porter plus lourd mais ça améliore beaucoup l'autoguidage.

Hello !

J'ai fait le même choix question poids de la monture (même si je pense au poste fixe maintenant) ... Du coup j'ai choisit :

- pour le planétaire : tube court et ouverture de 200mm : C8

- pour l'imagerie : tube ouvert et léger facile à guider : WO 90/558 + réducteur = F/D=5

C8EdgeHDAVXforum01_zpsd5817c3d.jpg

IMGP3256_zps73d512f8.jpg

... et si tu veux un seul tube : le Newton 150/750 semble un très bon choix :)

A+

Pierre

pour une fois ils n'ont pas lésiné sur les accessoires :D

ça ce trouve ou ce modèle full option? j'ai pas trouvé la référence du pack complet :be:

ou alors ta nana qui est un peu jalouse : ce soir c'est elle ou moi. choisis! :D

Modifié par charpy

Merci à tous pour vos conseils; je vais essayer de répondre :

pour l'instant j'ai cette lunette ED80 :

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/2349-sky-watcher-ed-80-600-avec-accessoires.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6383_TS-Optics-50-mm-DeLuxe-Mini-Guiding-Scope-and-Finderscope.html (pour le guidage)

et je me posais la question de savoir vers quel télescope évoluer ensuite sans changer la monture HEQ5 pour un budget inférieur à 1000 €. Bien sûr ce pourrait être aussi une lunette, mais les prix grimpent plus vite que celui des télescopes si on cherche une "grande" ouverture, donc la solution du rapport qualité/prix semble pencher en faveur du télescope ...

Ce télescope par exemple semblerait intéressant, mais plutôt pour du planétaire :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/24/p/SW0112

Puis-je trouver quelque chose de plus adapté au ciel profond ?

Celui-ci semble intéressant :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5222_TS-8--f-8-Ritchey-Chr-tien---203-1624mm-RC---Metal-tube.html

http://www.teleskop-service.de/astrofotos-teleskope-von-ts/gso-8inch-rc/astrophotos-rc8.htm

et que penser de celui-ci ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p26_GSO-150mm-F5-Newtonian-Telescope-OTA-2--Crayford-focuser.html

J'ai fait le même choix question poids de la monture (même si je pense au poste fixe maintenant) ... Du coup j'ai choisi :

- pour le planétaire : tube court et ouverture de 200mm : C8

- pour l'imagerie : tube ouvert et léger facile à guider : WO 90/558 + réducteur = F/D=5

... et si tu veux un seul tube : le Newton 150/750 semble un très bon choix :)

Où trouver le C8 ? En France il semble que ce soit chez Medas ou bien

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-celestron-c8-fastar-24.html

Es-tu satisfait de l'association C8/HEQ5 pour l'astrophotographie ? En fait ta monture semble différente; le télescope en lui-même paraît plutôt convaincant :

http://sonyalphanex.blogspot.fr/2012/02/sony-nex-5-astrophotography-by.html

The Great Orion Nebula (M42)

L'HEQ5 peut être largement améliorée en y installant un kit courroies. Cela ne lui permettra pas de porter plus lourd mais ça améliore beaucoup l'autoguidage.

Peux-tu en dire plus sur ce kit : est-il compliqué à installer ?

l'HEQ5 s'accommode très bien d'une lunette, la preuve :

Quel % de femmes parmi les astrams dans les clubs ?

Modifié par Jean-Marc66

Un C8 ça se trouve partout et surtout dans les PA en occasion. Par contre sur une HEQ 5 tu ne pourras pas faire autrement que le guider au diviseur optique ou au chercheur, si tu veux rester dans des charges supportables par la monture. il y a sinon la solution du C6, plus coûteuse que le 150/750 à diamètre égal, mais plus compacte, plus efficace en planétaire mais qui nécessitera un réducteur en CP....bref cela dépend de tes envies en imagerie.

Outre leur prix rapidement stratosphérique les grosses APO ont aussi l'inconvénient d'être lourdes, rapidement trop pour une HEQ5, je serais toi j'éviterais.

Modifié par Bison

Pour les kits courroies HEQ5, il y a 2 sources, Tavcso en Hongrie et Rowan Astronomy en Angleterre. J'ai testé les 2, Tavcso sur mon HEQ5 et Rowan sur mon EQ6. Je trouve que le kit Rowan est mieux étudié et plus sérieux. La différence de prix est faible.

Le kit heq5 est simple à installer sauf pour extraire le pignon de l'arbre de moteur. On peut cependant acheter un extracteur chez Rowan.

Pour les astram féminines, on est très très loin de la parité, il n'y a qu'à regarder la fréquentation de WA. En % je dirai moins de 10%...

Modifié par Fred_76

pour l'instant j'ai cette lunette ED80

...

et je me posais la question de savoir vers quel télescope évoluer ensuite sans changer la monture HEQ5 pour un budget inférieur à 1000 €.

Bref, là tu as une 80ED montée pour l'autoguidage sur une HEQ5.

Je n'ai pas encore vu tes images dans la section photo, d'ailleurs si j'ai bien suivi, tu n'as pas encore essayé ton matériel, mais tu voudrais déjà changer? Alors c'est quoi le souci?

:confused:

Modifié par OrionRider

Pour les kits courroies HEQ5, il y a 2 sources, Tavcso en Hongrie et Rowan Astronomy en Angleterre. J'ai testé les 2, Tavcso sur mon HEQ5 et Rowan sur mon EQ6. Je trouve que le kit Rowan est mieux étudié et plus sérieux. La différence de prix est faible.

Le kit heq5 est simple à installer sauf pour extraire le pignon de l'arbre de moteur. On peut cependant acheter un extracteur chez Rowan.

Pour les astram féminines, on est très très loin de la parité, il n'y a qu'à regarder la fréquentation de WA. En % je dirai moins de 10%...

Voir : http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/kit-courroies-pour-heq5/

Hello !

et je me posais la question de savoir vers quel télescope évoluer ensuite

"évoluer" ça veut dire quoi pour toi ? Monter en qualité ? La ED80 est très bien pour débuter (j'ai commencé avec la même) et faut du temps en astrophoto pour tout maitriser et chercher une amélioration avec un matériel aux caractéristiques proches mais d'un peu meilleure qualité. Ou alors ça veut dire monter en focale pour faire d'autres types d'objets ? Dans ce cas monter en focale implique de monter en diametre pour rester sur un F/D raisonnable en ciel profond (exit le mak 150 de ton lien). Tu cumules donc le besoin d'un meilleur suivi avec le besoin d'une monture pouvant tenir plus de poids d'où certaines réserves déjà émises dès le 200/1000. Sans parler qu'avec un RC8" (comme ceux de tes lien) tu perds en luminosité = besoin de poser plus et plus longtemps. Reste le newton 150, la différence de focale entre ta ED80 (510 avec le réducteur) et un 150/750 est elle suffisante pour justifier un changement vers ce type de tube ? ...

Comme on a déjà dit ailleurs, sur une HEQ5 tu peux imager jusqu'à un échantillonnage de 1" maximum et une charge utile <10kg.

Un C8, même avec réducteur, c'est peine perdue car ton APN a des pixels trop petits, tu n'obtiendras jamais de bons résultats.

Le plus 'gros' instrument qui réponde à ces critères, c'est un T200/800 en carbone. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-UNC-200mm-f-4-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---optimierter-Fokus.html

Mais tu as intérêt à d'abord bien maîtriser la 80ED avant de te lancer dans un tel engin car c'est loin d'être évident!

"évoluer" ça veut dire quoi pour toi ? Monter en qualité ? La ED80 est très bien pour débuter (j'ai commencé avec la même) et faut du temps en astrophoto pour tout maitriser et chercher une amélioration avec un matériel aux caractéristiques proches mais d'un peu meilleure qualité. (...) Reste le newton 150, la différence de focale entre ta ED80 (510 avec le réducteur) et un 150/750 est elle suffisante pour justifier un changement vers ce type de tube ? ...

Par "évoluer" je voulais dire "photographier avec une bonne définition des galaxies plus lointaines que ce que permet la ED80"; il me semble que c'est un peu ce choix :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108986

et pourquoi pas comme le citait chticumulus ci-dessus avec un Celestron 8 ?

Lui c'est avec cette monture, et il serait intéressant de la comparer avec la HEQ5 ...

Mais il me semble en effet qu'un 150/750 n'apporterait pas vraiment grand chose par rapport à la ED80 ...

Un C8, même avec réducteur, c'est peine perdue car ton APN a des pixels trop petits, tu n'obtiendras jamais de bons résultats.

Le plus 'gros' instrument qui réponde à ces critères, c'est un T200/800 en carbone. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-UNC-200mm-f-4-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---optimierter-Fokus.html

Je ne tiens pas absolument à mon APN si la configuration exige une caméra plus petite, c'est le télescope qui doit guider le choix. Si l'APN ne convient pas, il ira toujours sur l'ED80 ... Sinon d'accord que la lunette est à maîtriser en premier, mais je voulais savoir quelles perspectives j'avais ensuite en décidant de ne pas tenter plus lourd que la HEQ5 (pour des raisons de colonne vertébrale).

Bref, là tu as une 80ED montée pour l'autoguidage sur une HEQ5.

Je n'ai pas encore vu tes images dans la section photo, d'ailleurs si j'ai bien suivi, tu n'as pas encore essayé ton matériel, mais tu voudrais déjà changer? Alors c'est quoi le souci?

:confused:

Pas si vite ! :rolleyes: Je viens de recevoir la ED80 et me préoccupe d'une valise pour la ranger et d'un sac pour le trépied, des oculaires et barlow pour démarrer, et surtout je n'ai pas encore trouvé comment monter la lunette de guidage; je veux simplement voir à quoi me limite ce choix de la monture HEQ5 et il semble qu'il y ait de réelles possibilités d'aller plus loin que la 80ED.

Et puis après la lecture du Legault, je me suis mis à celui-ci : ils semblent assez complémentaires ... pour l'instant j'en reste au genre d'images publiées ici. Une autre récente (Jupiter) ...

116301DSC02953.jpg

@ Fred 76 et Sonata 31 : sûrement un bon conseil, mais n'est-ce pas un peu risqué pour un débutant ce genre de démontage ? ... surtout s'il n'est pas vraiment un as du bricolage :robot:

Modifié par Jean-Marc66

Bonjour :)

Utilisant un 200/800 classique de 9kg sur une Heq5...Setup complet 11kg ;)

Je dirais que c'est parfaitement possible si tu es à l'abri du vent, dans un poste fixe.

même 11kg la heq5 supporte sans problème et même un léger déséquilibrage est encore mieux.

Au milieu des champs, je l'ai fait mais avec du vent à 20km/h c'est foutu.

En poste fixe aucun souci, et pas besoin de DO ou lunette guide....Le chercheur suffit amplement.

J'ai toujours fait des poses jusque 10min de cette façon est pas de problème.

Maintenant si ton dos le permet, une eq6 est mieux c'est sur.

Comme Fred, la Heq5 peut largement être amélioré tout comme l'EQ6 d'ailleurs.

Mais bon une chose à la fois, rien ne serre de modifier avant d'avoir testé ;)

Pour l'astrophoto rien de mieux qu'une lunette. Les images seront toujours plus piquées qu'avec un télescope.;)

Tu n'as donc besoin de rien d'autre que ta lunette 80ED. Donc coût = 0 € !! :):)

D'autant que c'est ce qu'il faut pour du CP.

Il te faudra simplement investir dans une caméra de guidage et une caméra d’acquisition (meilleur qu'un APN).

Mais tu peux toujours commencer avec un APN.

Quand tu domineras ton matériel tu pourras alors investir sur des lunettes Taka.

Mais d'ici là tu as déjà de quoi bien t'amuser !!:):)

Et aller vers Taka n'a rien d'obligatoire !! Car la qualité de la photo vient autant (voire plus) de la qualité du guidage et du traitement que de l'optique. Combien ont des lunettes taka pour faire des photos qui ne sont que moyennes !!

Il est préférable d'avoir un matériel moyen et bien le dominer plutôt que d'avoir du matériel de pro (très cher) et ne pas le dominer !!

Et ta 80ED est, en qualité, bien au dessus d'un matériel moyen !!

Donc, en résumé : tu commences avec ce que tu as (avec ajout d'une cam de guidage si tu ne l'as pas encore). Plus tard tu remplaces l'APN par une caméra monochrome et des filtres RGB. Plus tard encore tu remplaces la 80 ED par une Taka 102.

PS : faudra aussi investir dans un PC (guidage, acquisition, traitement des images).

Voilà, voilà.

Cordialement

Modifié par Altair01

Par "évoluer" je voulais dire "photographier avec une bonne définition des galaxies plus lointaines que ce que permet la ED80; il me semble que c'est un peu ce choix
Ok, alors un C8 ou un RC8" sont cohérent avec leur focale 1300 ou 1600mm. Le problème c'est alors pas plus la monture pour tenir tout ça (pas pour le poids mais pour la précision exigée par la focale) ? Et la caméra qu'on voudra la plus sensible possible ? (ccd monochrome ?) Et vu l'échantillonage que tout ce petit monde va donner, faudra peut être passer sur un autoguidage plus précis ?

Je ne tiens pas absolument à mon APN si la configuration exige une caméra plus petite, c'est le télescope qui doit guider le choix
Le problème, c'est que tout est lié. Bien désolé pour tes raisons de santé et ton seuil de budget...

Mais il me semble en effet qu'un 150/750 n'apporterait pas vraiment grand chose par rapport à la ED80

Un tout petit peu mieux mais surement pas assez vu ce qui te motive.

Pas si vite ! :rolleyes:

Tu as tout compris ;).

Fait toi une fois la main avec la ED80, y'a déjà bien assez à faire. Laisse un peu la masse des galaxies de coté et commence par les cibles faciles (d'ailleurs M31 en fait partie et est une bien belle galaxie :)).

Tu n'as donc besoin de rien d'autre que ta lunette 80ED. Donc coût = 0 € !! :):)

D'autant que c'est ce qu'il faut pour du CP.

Salut Altair,

Pas trop d'accord si c'est pour détailler les galaxies. Ok on peut s'occuper un moment sur la dizaine de plus grandes mais le choix est quand meme pas très large (je n'inclue pas les champs de galaxies puisque Jean Marc veux du détail). Pour les cibles de saisons j'avais essayé l'année dernière M77 et NGC7331 de tailles très respectables, ben c'est pas joli joli. Avec la ED80 on sort heureusement déjà les bras mais c'est tout petit et on ne peut pas vraiment dire qu'on a du détail...

Salut Altair,

Pas trop d'accord si c'est pour détailler les galaxies. Ok on peut s'occuper un moment sur la dizaine de plus grandes mais le choix est quand meme pas très large (je n'inclue pas les champs de galaxies puisque Jean Marc veux du détail). Pour les cibles de saisons j'avais essayé l'année dernière M77 et NGC7331 de tailles très respectables, ben c'est pas joli joli. Avec la ED80 on sort heureusement déjà les bras mais c'est tout petit et on ne peut pas vraiment dire qu'on a du détail...

Avec une Powermate on arrive à de belles choses.

A+

F/D15 (ou plus) pour faire des faibles galaxies ?

Pas les "faibles" évidement !!

80ED + HEQ5 c'est la matériel déjà possédé par notre ami.

Il a là déjà de quoi apprendre à bien maitriser son matériel avant d'envisager un achat d'un autre tube optique.

Pourquoi vouloir lui faire dépenser des milles et des cents ??

A+

:rolleyes:

Parce qu'on ne peut pas imager les galaxies avec une barlow, ça ne marche pas.

Toutes les galaxies sont très faibles, limite avec un APN, même à f/5.

Et puis c'est lui qui a posé la question.

Un RC avec une focale de 1300mm (pas confondre avec un 'C8' de 1600mm) sur la HEQ5, c'est possible si d'une part la charge est raisonnable (voir la réponse de Christophe) et d'autre part l'échantillonnage est dans les possibilités de la monture.

Bref, à 1300mm de focale il faudrait un capteur avec des pixels plus grands que 6,3µm.

C'est parfait pour une Atik 314L, qui en plus est très bon marché et offre une taille de capteur adaptée aux galaxies. :)

Modifié par OrionRider

Pas les "faibles" évidement !!

80ED + HEQ5 c'est la matériel déjà possédé par notre ami.

Il a là déjà de quoi apprendre à bien maitriser son matériel avant d'envisager un achat d'un autre tube optique.

A+

Les galaxies meme brillantes (mais laquelle à des bras brillants ? si c'est juste pour le noyau je vois pas trop l'intéret...) ? A 1200 de focale et F/D15 pour une heq5 et un APN, si Jean Marc y arrive on pourra effectivement dire qu'il maitrise :be:

Le but n'est pas de lui faire dépenser de l'argent. Juste lui dire ce qui est facile et ce qui est compliqué. Rien de plus ;)

Modifié par popov

Donc, en résumé : tu commences avec ce que tu as (avec ajout d'une cam de guidage si tu ne l'as pas encore). Plus tard tu remplaces l'APN par une caméra monochrome et des filtres RGB. Plus tard encore tu remplaces la 80 ED par une Taka 102.

PS : faudra aussi investir dans un PC (guidage, acquisition, traitement des images).

Merci pour ce programme tout à fait tentant; lorsque tu parles de "Taka 102" s'agit-il de ce genre d'images ?

http://astronomy-electronics-centre.com.au/images/astro/Norrie_M42.jpg

http://astronomy-electronics-centre.com.au/info_tsa102.htm

évidemment, ça fait rêver ... mais j'étais parti avec un budget total de 2000 €, et là ce n'est même pas le prix de la lunette seule ... il semble que je devrai de toutes façons dépasser ce plafond pour un résultat correct en astrophotographie.

Avec une Powermate on arrive à de belles choses.

S'agit-il de ceci :

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentilles-de-barlow-televue-powermate-2x-et-4x-au-coulant-508mm-72.html

et dans ce cas quel modèle est intéressant pour une 80ED ? Cela vient-il en plus d'un correcteur de champ de ce type par exemple :

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/487-reducteur-de-focale-x05-508-mm-antares.html?search_query=11823&results=1

Utilisant un 200/800 classique de 9kg sur une Heq5...Setup complet 11kg ;)

Je dirais que c'est parfaitement possible si tu es à l'abri du vent, dans un poste fixe.

Pourrait-il s'agir de ce modèle :

http://www.maison-astronomie.com/astrographes/2273-tube-newton-carbone-200-800-sky-watcher.html

je le croyais réservé aux montures NEQ6 ...

Modifié par Jean-Marc66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.