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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Dur dur de passer immédiatement après la nouvelle version de référence, mais cette nébuleuse m'a toujours fait de l'œil... alors je n'ai pas cherché à résister ! :)

 

La nébuleuse du Cœur, IC1805, qui rentre pile dans le capteur avec la 66/400.

 

Record perso de temps d'acquisition battu pour cette image, avec 5h de pose (je n'étais pas allé au-delà de 2h auparavant...) ; j'en ai profité pour faire de grandes ballades dans le ciel aux jumelles ! :)

 

Setup habituel : Apo66/400 sur AZEQ6 via EQMOD

Canon 1100D défiltré Astrodon + filtre Orion Skyglow

Autoguidage 9x50 - PLA-Mx avec PHD2 et PHDMax

 

30 x 600s (5h) de pose.

25 dark, offset et flat.

Prétraitement DSS - Traitement Nebulosity 3 + Photoshop.

 

Version jpeg à 30% :

17067-1413843703.jpg

 

Full 100% :

get.jpg

 

Un petit zoom sur l'amas ouvert Melotte15 au cœur de la nébuleuse...

17067-1413848047.jpg

 

J'espère qu'elle vous plaira ! :)

 

Merci pour vos critiques !

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Sympa ce cœur, jolie photo.

J'aime bien le champ.

j'aimerais bien le faire prochainement mais y a Orion sur scène maintenant...

 

Comment t'as fait pour faire 25 dark de 600s, ? dans la même soirée ???

t'es en nomade ou fixe ?

 

A+

idir

Posté

Merci ! :)

 

Comment t'as fait pour faire 25 dark de 600s, ? dans la même soirée ???

t'es en nomade ou fixe ?

 

Je suis en nomade... en général j'installe en fin de journée, je fais les réglages et je perds 2h avant de commencer les poses ! :confused:

 

Cette fois c'était dû à une mauvaise configuration de PHD2 et à plusieurs plantages successifs de ce dernier...

 

J'en profite pour commencer les darks pendant ce temps...

 

Une fois que j'ai fini, je démonte tout et je range ; je refais quelques darks pendant ce temps.

 

Si les conditions s'y prêtent, je lance une série de darks avant d'aller dormir.

 

J'arrive ainsi à réaliser quelques darks, mais pas en quantité suffisante pour réduire assez le bruit (de ce que j'ai constaté sur mes premières images).

 

Donc pour remédier à ce problème, j'ai décidé de conserver tous mes darks pour me constituer une base de données selon les critères suivants : iso, temps de pose, température.

 

Je prends en note tout au long de la nuit la température ambiante ; par exemple samedi ça a évolué entre 17 et 13°.

 

Il se trouve que j'avais déjà dans ma bibliothèque de darks des fichiers qui correspondaient à l'iso, temps de pose et température (pour celle de départ et celle de fin).

 

Je reprends ensuite mes darks du jour, j'y ajoute les fichiers darks en bibliothèque sans que ceux-ci représentent plus de 50% du total, et je les traite avec la fonction "Moyenne" (et non Médiane).

 

Un joli coeur. As-tu fait une réduction d'étoiles ? Les faibles semblent un peu éteintes.

 

Je savais que tu allais dire ça ! :)

Oui effectivement j'ai fait une réduction d'étoiles, mais relativement modérée... Je vais essayer de moins l'accentuer dans le 2e traitement...

 

Cela dit, j'ai eu un peu de mal : dès que je cherche à gagner du signal dans la nébuleuse, toutes les étoiles un peu faibles remontent aussi et je me retrouve avec des étoiles trop présentes sur l'image...

 

J'ai essayé d'isoler les étoiles pour traiter les courbes différemment, mais j'ai laissé tomber car cela générait de des halos très disgracieux autour des étoiles et l'aspect des étoiles était aussi abîmé.

 

Est-ce qu'il existe une technique particulière pour traiter les étoiles de manière isolée tout en conservant un aspect qui soit harmonieux ?

 

JB

Posté

Oui j'aime bien, au niveau couleurs je trouve que ça tourne un poil trop vers le mauve sur mon écran, mais je suis débutant donc ma remarque n'est peut être pas judicieuse!

 

JP

Posté

je le trouve très beau ce coeur,j'aime bien la couleur,sa change!

bien joué,par contre c'est le bordel cette histoire de dark,pour que se soit le meme temps de pose,je suis d'accord,pour les iso aussi mais la temperature par contre...

 

et je pensais que l'apn devait être dans la même position pour les "dof" comme pour les bruts.

tu as peut être fait un repère pour le remettre pareil a chaque fois mais pour le cadrage sa serait pas evident!

je suis un peu pommé sur le coup...

Posté
Bravo J-B,

Tu as de la chance de pouvoir poser 5 heures,moi c'est 3 maxi,surtout avec l'humidité ambiante.D'ailleurs c'est zero sortie actuellement.

albert

 

Oui, mais c'est une fois tous les 3 semaines ! :)

 

Oui j'aime bien, au niveau couleurs je trouve que ça tourne un poil trop vers le mauve sur mon écran, mais je suis débutant donc ma remarque n'est peut être pas judicieuse !JP

 

C'est vrai que j'ai eu un peu de mal au traitement en ce qui concerne les couleurs... difficile de trancher... la nébuleuse tire tellement dans le rouge qu'on peut rapidement se retrouver avec une saturation assez gênante et qui enlève du détail.

 

Mon parti pris a donc été de tirer un peu sur le bleu afin de donner un peu de contraste et de rendre moins uniforme la nébuleuse ; en restant cependant très modéré.

 

Pour se faire une idée, voici à quoi ressemble la brute après DDP pour chacune des trois couches vert, bleu et rouge :

 

17067-1413907372.jpg

 

17067-1413907373.jpg

 

17067-1413907374.jpg

 

Rouge très présent, un peu dans le bleu sur certaines régions, quasiment rien dans le vert.

 

Donc sauf à tirer plus que de raison sur la couche verte, il reste l'alternative entre le rouge assez uniforme et une légère coloration bleue sur certaines zones de la nébuleuse.

 

Je verrai si au 2d traitement j'arrive à gérer différemment les couleurs... :)

 

jb

Posté

Est-ce qu'il existe une technique particulière pour traiter les étoiles de manière isolée tout en conservant un aspect qui soit harmonieux ?

 

JB

 

Moins on touche aux étoiles mieux ça va. La réduction donne un aspect plus précis à l'image mais c'est artificiel, les objets eux ne deviennent pas plus nets.

Si tu veux absolument faire une réduction, il faut jouer avec les paramètres de sélection, avec Ps c'est par exemple, dilater, lisser, contracter, etc...

De cette façon tu peux ne sélectionner que certaines tailles d'étoiles, pour ne pas toucher aux plus petites sur lesquelles la moindre réduction est catastrophique.

En gros, plus l'étoile est grosse plus tu peux la réduire.

Posté
je le trouve très beau ce coeur,j'aime bien la couleur,sa change!

bien joué,

 

merci ! :)

 

par contre c'est le bordel cette histoire de dark,pour que se soit le meme temps de pose,je suis d'accord,pour les iso aussi mais la temperature par contre...

 

Pour la température, j'ai mon thermomètre avec moi et je prends en complément les mesures sur 2 sites météo (météoblue et meteofrance) ; en sachant qu'une différence de 3° devient sensible pour les darks, ça laisse une marge d'erreur acceptable ! :)

 

et je pensais que l'apn devait être dans la même position pour les "dof" comme pour les bruts.

tu as peut être fait un repère pour le remettre pareil a chaque fois mais pour le cadrage sa serait pas evident!

je suis un peu pommé sur le coup...

 

:?: Là je ne vois pas... les darks ne sont pas affectés par la PLU puisqu'ils se font objectif fermé. Et il n'y a pas de confusion possible sur la position puisque le niveau de bruit est enregistré pour chaque pixel donné.

 

Jb

Posté

Bonjour,

 

Une version 2, retravaillée avec une technique totalement différente que je n'avais pas assimilée jusqu'ici (bon, il y a encore du boulot pour bien la maîtriser...), à savoir le jeu avec les masques de fusion "intelligents".

 

Trois masques utilisés pour cette image en plus de l'image de base :

- un masque sur la nébuleuse pour tirer les détails et la couleur ;

- un masque sur le fond de ciel pour gérer le bruit ;

- un masque sur les étoiles pour effectuer une légère réduction en douceur des plus grosses étoiles.

 

Vraiment très agréable à utiliser, bien plus précis et qui offre beaucoup plus de possibilités que ma manière de procéder avant... un grand merci à Christian (Latrade24) pour avoir partagé avec moi un excellent tuto sur les masques de fusion intelligents ! :)

 

Voici donc la V2 :

 

Jpeg 30% :

17067-1414075489.jpg

 

La full 100% :

 

get.jpg

 

La différence de traitement est bien visible sur le zoom de Melotte15 (crop en taille 100%) : plus de détails et mieux contrasté :

 

17067-1414076653.jpg

 

Est-ce que la V2 vous semble mieux également ?

 

JB

Posté

Salut Jb,

j'aime bien la seconde car elle est moins fushia ont dirait et parait un peu plus naturelle :)

Mais bon elles sont belles toutes les deux quand même ;)

 

Cordialement

Vincent.

Posté

Je te l'envoie en MP...

 

Attention, à mon avis il s'agit plus d'une trame générale sur la technique, mais il ne faut pas hésiter à s'en inspirer et à s'en éloigner si on estime que c'est nécessaire, notamment sur la gestion des niveaux dans les calques...

 

En suivant le tuto à la lettre, le résultat n'était pas totalement au point ;)

 

JB

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ce cœur est magnifique JB ... Je trouve aussi peut être un peu fuschia.

Pour les Darks et les classements par températures, il vaut prendre la Température du capteur. Alors connais-tu le petit logiciel Rawmanager de FeloPaul ?

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-114536.html

Particulièrement pratique pour préparer, entre autres, une banque de darks.

Maintenant j'ai un stock alors à chaque séance j'en fais quelques-uns de plus comme toi quand j'installe et pendant que je range et je les rajoute à la banque (classement idem). Avec Rawmanager je vérifie les températures sur les brutes et je choisis dans la banque les darks qui vont bien et parmi les plus récents... Finalement je peux en prendre autant que de brutes.

Posté

Très jolie la seconde :)

 

La dernière demande encore un peu d'entrainement ;)

Avec un travail en LRGB, il faut booster la saturation de la couche couleur de +-20/25.

Et ce qui marche très bien, faire un flou gaussien de +-2pixels sur la couche couleur!

Posté (modifié)

Merci à tous ;)

 

Bonjour Jen Baptiste.

J'aime bien ta dernière version, le fond de ciel est mieux et les étoiles aussi.

 

Merci. Il faut dire qu'entre temps je me suis acheté une sonde de calibration pour l'écran de mon PC, et c'est le jour et la nuit... je mesure à quel point j'étais pas bon en terme de luminosité, contraste et couleurs avant de faire cette calibration ! :)

 

Ce cœur est magnifique JB ... Je trouve aussi peut être un peu fuschia.

Pour les Darks et les classements par températures, il vaut prendre la Température du capteur. Alors connais-tu le petit logiciel Rawmanager de FeloPaul ?

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-114536.html

Particulièrement pratique pour préparer, entre autres, une banque de darks.

Maintenant j'ai un stock alors à chaque séance j'en fais quelques-uns de plus comme toi quand j'installe et pendant que je range et je les rajoute à la banque (classement idem). Avec Rawmanager je vérifie les températures sur les brutes et je choisis dans la banque les darks qui vont bien et parmi les plus récents... Finalement je peux en prendre autant que de brutes.

 

Merci... et merci aussi pour le lien vers ce programme, je vais aller voir !

 

Pour le côté fuchsia, j'ai effectivement le même ressenti, ce qui fait que cette version ne me satisfait pas pleinement...

 

Travailler en LRVB c'est quand même pas le plus simple.

Alors certes, on gagne beaucoup en signal sur les parties faibles de l'image, mais c'est la galère pour équilibrer les couleurs et gérer les étoiles (et je ne parle pas du temps de traitement qui s'allonge...).

 

J'ai l'impression (mais les pro pourront en dire plus) que si tu tires trop sur ta luminance, c'est compliqué de rattraper les couleurs ensuite : le rouge vire au rose saumoné pas du meilleur effet...

 

Pourtant j'ai passé du temps en fin de traitement pour rattraper ça : balance des couleurs / correction sélective / saturation...

 

Mais j'ai l'impression qu'à ce stade, c'est mort, pour corriger le problème il faudrait que je reprenne le traitement à zéro.

 

Très jolie la seconde :)

 

La dernière demande encore un peu d'entrainement ;)

Avec un travail en LRGB, il faut booster la saturation de la couche couleur de +-20/25.

Et ce qui marche très bien, faire un flou gaussien de +-2pixels sur la couche couleur!

 

Merci ;)

 

J'ai bien saturé à +20/25 et enlevé le bruit sur la couche couleur (je ne sais plus si c'était avec un flou gaussien à +- 2 pixels ou un antipoussière à 1 pixel, ou encore une fonction de gestion du bruit, mais l'idée est la même).

 

J'ai aussi essayé la technique de ne pas fusionner en une fois la couche couleur et la luminance, mais d'y aller par étapes pour limiter la perte des couleurs. C'est une technique évoquée par Nicolas Outters dans un article publié dans AM je crois : 1. fusion RVB + luminance 30% ; 2. fusion résultat précédent + luminance 60% ; 3. fusion résultat précédent + luminance 100% (avec à chaque étape un petit retrait du bruit).

 

Ça ne simplifie pas forcément les choses... Mes essais n'ont pas été concluants, j'ai du m’arrêter à l'étape 2...

 

Il y a aussi la technique des tons sombres avec une augmentation de la colorimétrie sur la couche RVB ; c'est plus simple mais le bruit grimpe vite.

 

Après plusieurs essais, mon avis est que si on fait trop monter le signal au départ sur la couche luminance, c'est compliqué à rattraper. Il faudrait donc que je refasse une version en tirant moins à ce stade du traitement. (EDIT : en tout cas, c'est compliqué à rattraper si on fait bien attention aux "couleurs non imprimables"...).

 

J'ai aussi un souci pour le traitement des étoiles : dans les tutos, ça à l'air simple, mais en pratique ça l'est moins : j'isole bien mes étoiles avant de faire monter les curseurs sur la nébuleuse, je copie la couche pour avoir un calque avec juste les étoiles afin de le réinsérer en fin de traitement.

 

Sauf qu'après avoir joué sur les courbes, c'est quasi-impossible d'avoir une couche d'étoiles qu'on peut réinsérer sans que cela ne se voit : soit je me retrouve avec des étoiles brillantes sur le bord mais ternes au centre, soit cela donne à l'image un aspect artificiel...

 

Est-ce que vous avez des conseils sur cet aspect du traitement ?

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Merci à vous ;)

 

@Maxime : 3/4h de route pour faire 60/70km au sud de Paris, à côté de Fontainebleau.

Le ciel commence à être assez bon (voire très bon certains soirs, la voie lactée est bien visible à peine sorti des lumières...), mais ça ne dispense pas de prendre un filtre anti-pollution lumineuse en plus...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Merci pour l'info ! Il faut être bien courageux ... L'idée d'un observatoire automatisé en campagne ne te tente pas ?

 

Pour ma part, mon prochain observatoire (dans quelques années, je viens de finir mon premier!), j'espère le faire dans un coin au milieu des champs, dans le centre de la france.. ;)

 

A+

Posté
Merci pour l'info ! Il faut être bien courageux ... L'idée d'un observatoire automatisé en campagne ne te tente pas ?

 

Si par "automatisé" tu entends "à distance", alors : non, pas du tout ! :)

 

J'aime être sur place, pouvoir bricoler l'instrument en cours de nuit, même ne rien faire et écouter le bruit du moteur en buvant une tasse de café dans un thermos ! ;)

 

En revanche, un observatoire bien équipé dans mon jardin et dans un coin pas pollué, ça oui je prends ! :)

Posté
La deuxième est mieux mais on dirait quelle est un peu moiré......! Mais les couleurs sont plus cool...

Continue comme ça..

Jocelyn

 

La 2e version a un effet un peu moiré en effet ; c'était avant le traitement LRVB. Du coup la dynamique de l'image est moindre, c'est ce qui entraîne cet aspect à mon avis.

 

Sur la LRVB, la dynamique est plus grande, mais l'équilibre des couleurs est plus compliqué à atteindre...

 

J'aimerais bien obtenir la dynamique de la 3e et les couleurs de la 2e, mais c'est pas simple... je vais tenter une ultime version ! ;)

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