Aller au contenu

PimpMy Lunette - Custom d'une 80/350 !


Delarmgo

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Ce bricolage me trottait dans la tête depuis longtemps, je suis heureux de vous le présenter !

 

Tout a commencé cet été quand j'ai acheté cette petite lunette orion 80/350 (goscope) pour avoir un instrument en vacances.

41NWo2WzunL._SY300_.jpg

Très content de cet instrument très lumineux, le support de table mini-dobson n'était pas si pratique lui... malgré la possibilité de le visser sur un trépied photo (avec plus de 3kg fixé sur la vis kodak ça tremble niveau 10 sur l'échelle de richter !).

 

 

Entre temps je m'étais bricolé un support en carton d'azimut, et une petite bande papier pour l'altitude, afin de tester le pointage aux coordonnées (grâce aux logiciels formidables disponibles sur les téléphones Android).

 

Et ce soir là je n'ai jamais observé autant de choses en si peu de temps !

 

 

Décision fut prise de fixer cette lunette sur un support permettant un pointage aux coordonnées.

 

Une AZ4 par exemple... à 150€ ouch ! Peu fortuné (ce qui ne rime pas toujours avec astronomie ;) ) il fallait trouver autre chose, d'autant que les petits cercles gradués de l'AZ4 ne devaient pas être très précis.

 

 

J'ai alors pris la décision de fabriquer le support, j'avais un grand morceau d'aggloméré qui ne servait pas, quelques tracés et découpes allaient alors donner ça : (et un coup de peinture blanche, le tout est fixé par quelques équerres, vis et silicone).

 

100_0450.jpg

 

 

Notons que j'ai percé au centre, pour y insérer une vis 6x60mm, qui rentre dans la vis "kodak" du support de table, les boulons servent simplement à mettre la vis à la bonne "taille".

 

100_0452.jpg

 

 

Ensuite j'ai ajouté un plateau de medium 40x40, percé au centre également, et sur lequel j'ai collé un grand cercle d'azimut, imprimé en 4 morceaux.

 

100_0453.jpg

 

Le plateau d'azimut est tournant afin de faciliter la mise en station, sans avoir à bouger la table une fois qu'elle est stable et bien à l'horizontal.

 

Le support de la lunette peut alors se visser et être ainsi parfaitement centré sur le cercle d'azimut.

 

100_0457.jpg

 

100_0463.jpg

 

 

Une vue d'ensemble une fois le support installé :

 

100_0458.jpg

 

(le cercle d'azimut collé sur le support ne sert désormais plus, mais je l'ai laissé)

 

L'altitude a été plus complexe, le diamètre du cercle est faible il fallait donc amplifier le mouvement, j'ai collé un rapporteur et j'ai bricolé une "aiguille" réglable, ce sont en effet 2 aimants collés l'un à l'autre et permettant une petite amplitude à droite et à gauche, suffisante pour bien régler l'altitude lors de la mise en station.

 

Déjà sans "l'aiguille" installée :

 

100_0459.jpg

 

100_0461.jpg

 

100_0462.jpg

 

 

Puis avec "l'aiguille" fixée grâce aux aimants :

 

100_0464.jpg

 

100_0469.jpg

 

 

Le détail sur "l'aiguille" d'azimut (elle aussi réglable, on peut la repositionner).

 

100_0466.jpg

 

 

J'ai aussi ajouté une petite pince bloquante qui bloque bien le plateau d'azimut après la mise en station (bien que la vis centrale semble suffisante).

 

100_0468.jpg

 

 

Le tout est étudié pour être utilisé avec mon confortable tabouret mou :)

 

100_0470.jpg

 

 

Coût de l'opération, environ 20€ et un peu de temps.

 

 

Il reste toutefois à apporter des améliorations !

 

- ajouter un porte oculaire sur le côté.

- ajouter un mini éclairage rouge sur les deux "aiguilles".

- ajouter une boussole sur le plateau d'azimut ainsi qu'un niveau à bulle de surface.

- ajouter un support pour le téléphone portable (nerf de la guerre, c'est lui qui donne les coordonnées de pointage ! Grâce à Carte du Ciel et Night Sky Tools).

 

Voilà :) merci de m'avoir lu ^^

Modifié par Delarmgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Et oui c'était fun à faire, et encore plus à imaginer !

Ca donne un Goto sans moteur.

 

(mince ça aurait dû être posté dans le forum "bricoleurs", désolé !)

Modifié par Delarmgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le déplacement de sujet :) et pour le pouce en l'air.

 

Cette table azimutale est vraiment ultra rapide pour pointer, j'aurai dû appeler ce sujet "un goto sans moteur" je crois :be:

 

La faire démontable était nettement plus complexe pour garder une bonne stabilité, pas de jeux. Mais ça se transporte facilement dans une voiture.

Modifié par Delarmgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.