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Posté (modifié)

Bonjour à tous !

J'ouvre ce post pour partager mon expérience avec vous et pour aider ceux qui bricole ou veulent se bricoler un scope .

Je vais vous montrer comment j'ai procédé mais il n'y a bien sur rien d'absolu dans ma méthode ,mon but est de montrer que le carbone composite est accessible à celui qui a un minimum d'outillage et de patience .

C'est facile ,mais pas simple du tout ...

Donc voici (modestement) ce que je suis arrivé à faire pour environ 150 euros de matériel ( sans l'outillage !) en effet , je rénove ma maison et question outillage je n'ai pas eu besoin d'acheter quoi que ce soit :cool:

PS: je voulais au départ faire un post avec un max d'images mais j'en ai perdu la moitié en cours de route .....(un tel portable smart est tout sauf solide)

 

voila le résultat final :

 

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C'est un anneau en composite carbon/polys.extrudé ,l'âme est un anneau de polystyrène extrudé de 80 mm de haut et 20 mm d'epaisseur .

J'ai d'abord collé à la résine époxy 2 plaques de polystyrène extrudé de 40mm achetées 10€ à Bricomachin .

J'ai utilisé une perceuse à colonne pour découper l'extérieur de l'anneau ; j'ai percé un premier trou à bonne distance et je laisse tourner la perceuse pendant que je faisait tourner le polystyrène sur son axe (la tige filetée )

j'ai obtenu ça :

 

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Sur cette photo on voit tout le matériel pour le collage ,pour faire tout ça j'ai eu besoin de réapprendre à travailler ; il faut tout prévoir avant de faire les mélanges de résine .

Pour l'extérieur et l'intérieur j'ai utilisé 2 couches de carbone 200G/M2 découpés à l'avance .J'ai ensuite passé une première couche de résine mélangée à une poudre blanche (microbilles de verre) pour augmenter la densité et boucher les irrégularités du polystyrène .

J'ai ensuite encollé les deux bandes de carbone .Comme vous pouvez le voir sur la photo à droite, j'ai improvisé un support pour pouvoir faire tourner toute la pièce .Un fois le carbon collé j'ai ensuite utilisé du film plastique alimentaire pour tout enrober et pouvoir mettre le tout en pression .

Un premier tour de film pour avoir de l'accroche puis j'empêche la pièce de tourner sur son axe pour pouvoir " tendre" le film alimentaire et ainsi créer une pression .Cela fini de bien plaquer la couche de carbone .Le film alimentaire de colle pas à la résine (ou l'inverse ?)

Mettez au four à 50° pendant 5 ou 6 heures .

 

Voila mon four improvisé avec un vieux radiateur récupéré dans une salle de bain de maison de retraite !!!C'est une lampe à UV sans aucune protection !

très dangereuse dans une salle de bain (CF C.François) mais idéale pour mon four :be:

le thermomètre trainait depuis longtemps dans un tiroir chez moi et la boite était à l'origine une vieille commode qui prenait beaucoup trop de place dans ma grange ....

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Une fois cuit et déjà très rigide, j'ai ensuite découpé l'intérieur de l'anneau et collé deux autres couches de carbone ,là par contre cela ne s'est pas très bien passé car le carbone se décollait et au final il s'est mal plaqué au polystyrène ....mais bon , pas grave car une fois sec j'obtient un anneau déjà très rigide .

 

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Le perçage du PO ,un peu de scotch permet une découpe propre , il faut bien régler l'angle de perçage car l'anneau fait 20mm d'épaisseur et mon tube de PO doit pouvoir passer tout en restant centré .

 

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Après avoir découpé quasiment la moitié de l'anneau (Gain = 171grammes) je ne resiste pas de monter le PO ,un HC1 qui pèse 70g avec les fixation !!!

 

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J'ai découpé des morceaux de carbone sur une ancienne réalisation pour pouvoir stratifier les 2 dernières faces de l'anneau .J'ai pu obtenir des surfaces de contact bien plates en poncant les faces de l'anneau .

Pour cela j'ai scotché au double face ,sur une vitre récupérée, du papier à poncer ,ainsi j'avais une surface abrasive bien plane .

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Je n'avais plus qu'à poser mon anneau sur la vitre et le poncer .Au final j'ai obtenu des faces très planes et une surface de collage impéc.

 

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Pour l'araignée à 3 branches j'ai d'abord collé 3 couches de carbone par face pour obtenir des plaques .J'ai ensuite découpé des fines lamelles de polyst. pour l'âme et j'ai ensuite collé le tout ensemble .

La platine qui sert de support au système de colim du secondaire est réalisé avec un sandwich carbone/circuit imprimé/carbone , des écrous aveugles inox servent de guides aux vis de collimation .

 

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Le suport collé au miroir secondaire est aussi un sandwich carbone/CI/carbone , les points d'appuis des vis de colim sont des têtes de vis inox , empreinte cruciforme travaillée à la perceuse pour le point , empreinte plate pour le trait et une tete de vis entièrement ponçée pour le plan .

Pour usiner les vis j'ai simplement utilisé une pierre à affuter et une visseuse ,le résultat est bluffant !

Les molettes sont de simples engrenages trouvés chez conrad (modélisme)

 

 

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Pour avoir un bel aspect ,ce qui est totalement inutile si on y réfléchit un peut, j'ai utilisé de la patte à polir trouvée chez bricotruc et de l'huile de coude .

 

j'en profite pour vous montrer comment j'obtient de fines épaisseur de poly.

j'ai essayé avec du fil chauffant et le résultat était médiocre et pas régulier ,obligé de poncer a chaque fois et de reprendre la forme ....trop galère !

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je commence par fixer avec des serres joints 2 règles en inox (ou autre)

veiller au bon équerrage pour obtenir des faces paralleles et des champs orthogonaux .

 

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le cutter ne va que pour dégrossir car la lame se déforme et je ne suis pas arrivé à avoir une coupe précise .

 

 

 

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je ponce avec une calle jusqu'a prendre appui sur les règles, ainsi elles servent de guide et permettent d'avoir une surface nickel et bien plate.

 

 

 

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Ensuite il suffit de décaler les règles jusqu'a l'épaisseur désirée .

Et de découper une "tranche" avec une scie à métaux bien tendue .

notez la position de la lame ,les scies à métaux ont souvent cette possibilité de fixer le lame à 45°.

Et voilà , une petit coup de ponçage et direction le collage !

 

 

Le bilan :

Je voulais vraiment un truc super léger mais très rigide aussi et je suis content de moi .La cage pèse moins de 500g avec le PO et le miroir secondaire .

Je n'ai pas réussi à déformer l'anneau dans quelque position que ce soit , en fait, je pense que si j'y arrivai la cage m'exploserait en pleine figure .

Donc pour l'utilisation que je vais en faire c'est largement suffisant .

L'araignée fait quand même 3,5 mm d'épaisseur et je tarde de voir sur le ciel si le changement de inox à carbone compensera l'augmentation de l'épaisseur ....

 

Mon but est d'avoir un scope très léger (Problème de dos) et pour cela il faut passer par une cage secondaire légère , donc le but est atteint ,j'ai presque fini le barillet qui est en allu/inox et j'ai encore beaucoup de travail pour le serrurier .

Premiere lumière cet hiver dans le froid nocturne auvergnat ....en tout cas j'espère .

Merci de m'avoir lu et bon ciel .

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Salut Zito,

 

alors elle est terminée cette cage carbone... belle réalisation :)

 

Comme tu le dis, le composite tissu ça demande de la patience, de la méthode, c'est pas si cher qu'on veut le laisser croire (on a besoin que de petites quantités) mais ça donne le meilleur rapport rigidité/masse qui soit.

 

J'aime la forme de ta cage avec des épaisseurs importantes, garantes d'une rigidité béton. La forme de ta platine de PO est bien vue aussi.

 

Alors comme ça le carbone/époxy n'adhère pas super bien au polystyrène, c'est bon à savoir. Sur la balsa, ça se passe très bien.

 

Pour tes branches de 3,5mm, c'est sur un diamètre de 318 comme dans ta signature ?

 

Elle sont encastrées comment tes branches ? On voit mal sur les photos.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Bonjour Fred et merci

Oui diametre 350mm environ et les branche sont demi encastrées ; j'ai fait une encoche peut profonde dans l'anneau(0,5mm) et j'y ai glissé l'araignée .j'ai patiemment limé pour que l'araignée tienne toute seule au final .

J'ai aussi fait une encoche a l'extrémité des branches (coup de lime ronde dans l'épaisseur )pour qu'une fois encastrée dans l'anneau je me retrouve avec une gorge que j'ai ensuite remplie d'un mélange époxy / carbone en poudre (des chutes broyées au mixer)

Posté

Salut Zito!

 

Du beau boulot, et quel atelier! ça me fait rêver moi qui suis en appartement en ce moment.

 

Une question: comment vas tu fixer les barres du serrurier sur la cage secondaire?

Posté

Très belle réalisation, très épurée et simple. Les branches d'araignée aurait très certainement pu être plus amincies en n'utilisant pas d'âmes en polystyrène extrudé, ce qui n'empêche pas d'encastrer des conducteurs pour le chauffage anti-buée du secondaire. Le mieux dans cette configuration c'est d'utiliser que du carbone (ou avec éventuellement une couche d'aramide pour la deco) pour la rigidité. Pour un 300 avec des lames de moins de 2mm cela doit passer sans problème.

 

Alors comme ça le carbone/époxy n'adhère pas super bien au polystyrène, c'est bon à savoir. Sur la balsa, ça se passe très bien.

 

Merci, très bonne info le fait que le carbonne époxy n'adhère pas super bien au poly extrudé. En fait ce qui est (un peu, car j'en conviens c'est un peu du pinaillage de ma part) gênant c'est l'aspect mastoc d'une cage conféré par du poly extrudé disponible en seulement 20mm dans sa plus petite épaisseur. Enfin en tout cas je n'ai pas rencontré du plus fin. En réalité le polystyrène extrudé, en tant que composite, s'adapte formidablement au bois mais avec de la colle PU. Fred a raison, le balsa est formidable, tant en usage associé au bois ou carbone que pour l'utilisation des colles que cela soit de la colle PU ou résine epoxy.

Posté

bravo !

on dirai qu'une nouvelle génération de Dobson composite est née ;-)

des diamètres respectables pour des poids plumes,c'est cool le composite !

belle réalisation et bienvenu parmi les dobsons ultra légers.

ah l'auvergne...

veinard,ta première lumière va dépoter ;-)

 

guillaume

Posté (modifié)

Merci à tous, ça fait plaisir vos remarques ,surtout quand on s'est donné du mal ..

Fred : c'est pas que le carbone adhère mal au poly ´cest plus une question de forme de la pièce ; pour stratifier l'intérieur ya forcément un moment où ce que je venais de coller se retrouvait en haut et du coup Ca se décollait (avant cuisson)

 

Dynt : j'espère que tu vas bien déjà :)

Pour fixer les barres ? Je suis en train trouver une autre solution que celle de départ car je n'ai pas réussi a faire ce que je voulai .

Je posterais de nouvelles photos quand j'aurai fini .

Pour l'atelier c'est vrai que j'ai de la chance car j'ai beaucoup de place mais c'est pas chauffé !! Et l'hiver ça pique en Auvergne ....

 

Pierre : merci du compliment ! Et venant de toi Ca fait encore plus plaisir , tu pourras certainement constater la rigidité de cet anneau aux Rap ...on s'y croise chaque année sous le barnum webastro.

 

Maire:j'ai fait des essais avec uniquement du carbone pour les branches, 17 épaisseurs en fait ,et au final j'arrivais (trop facilement à mon goût) à vriller la lame de carbone ,elle se déformait .

Avec le composite c'est impossible sans la faire se décoller ou éclater .

Alors je perd un peu en obstruction mais je suis sur à 200% que mon araignée ne bouge pas ...

 

Guillaume : oui,en effet le ciel auvergnat est capricieux mais tres généreux ,surtout l'hiver quand il fait bien froid et sec .J'essai d'avancer pour faire mes premières lumière sur Orion .

Bon, je connais bien mon miroir mais ce coup là j'ai réussi a optimiser ma configuration pour un meilleur CPL .

Tu as fait un super scope en tout cas !

J'avais essayer de faire un cage Comme la tienne mais elle se delaminait sur les champs et je n'était pas arrivé a faire un support de PO qui m'inspirait confiance .

 

Les problèmes du composite carbone/polystyrène extrudé c'est qu'il n'est pas évident de découper des pièces de faible épaisseur mais avec un peu de méthode c'est possible ,la preuve ; l'âme de mes branches d'araignée font 2,5 mm d'épaisseur ...au niveau du collage il vaut mieux faire une première passe a la résine enrichie avec de la poudre de carbone ou avec des micro bille de verre .

Le principal problème c'est pas le collage en lui meme ,c'est plutôt la résistance de l'âme , ça colle tres bien mais l'âme se déchire sous des grosses contraintes ,un peu comme un sparadrap sur un coup de soleil :)

 

Bon ciel

Modifié par ZITO
Posté

Bonjour,

bravo pour cette réalisation qui inspire confiance. Rien qu'en voyant les photos, on sent que ça doit être bien rigide.

Et bravo aussi pour avoir pris le temps de détailler le processus de fabrication ce qui est tout aussi intéressant que le résultat final.

 

Eric

Posté

Merci Éric, je suis un peu déçus en fait car je voulais vraiment faire un post super complet avec un Max de photos mais j'ai perdu les 3/4 des photos dans un accident de telephone !

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Posté

Ça c'est quand tu glisse dans une pente herbeuse mouillée et que tu fini sur les fesses....

sauf que j'avais mon tel dans la popoche :cry:

Posté

en fait je crois que si l'on maitrisai la stratification sous vide,qui a priori n'est pas insurmontable pr les bricoleurs que nos sommes,la strat des champs quelque soit l'âme de la pièce,doit être la solution.

je suis entrain de me documenter sur cette méthode,il y a bien des forums sur cette discipline,mais je pense que ceux parmi nous qui maitrisent cette technique peuvent nous expliquer plus en détails.

faudrait ouvrir un autre sujet là dessus bien même s'il doit déjà y avoir une mine d'infos en fouillant bien.

 

en tout cas je vais surement réaliser une deuxième cage secondaire pr le T_410 ( car elle n'est pas parfaite ) en utilisant cette méthode de stratification sous vide...

 

guillaume.

Posté

En effet guillaume ,la stratification sous vide est très efficace mais pour moi intéressante que pour des champs bien propres.

Cette méthode permet d'atteindre des résistances très importantes mais que pour les pièces qui subissent de très importantes contraintes comme un mat de bateau ou une planche de surf,et en y réfléchissant bien,c'est pas le cas pour une cage de secondaire .

Le collage simple suffit largement et en fait ,rapporté à un télescope, c'est comme utiliser une clef à molette pour démonter un autoradio ....

Pour ma première cage ,qui était identique à la tienne ,j'avais posé 4 couches de carbone par face ! Pour celle ci ,je n'en ai posé que 2 et elle est plus rigide ...

La forme de la pièce à son importance ,par exemple pour ma cage ce sont les champs qui assure assez de rigidité pour empêcher l'anneau de "s'ovaliser" ,et se sont les faces intérieures et extérieures qui empêche l'anneau de se "voiler" .

C'est le pourquoi d'une âme de 20mm d'épaisseur, j'aurai pu faire un anneau de 10mm d'épaisseur mais il risquait de s'ovaliser et l'araignée aurait été un élément important dans la rigidité de l'ensemble .

Avec une âme épaisse l'anneau se suffit à lui même et les branche de l'araignée ne supporte que le miroir secondaire .

 

Un conseil, recherche "structure carbone composite" sur WA , il existe un post très très complet qui réunit vraiment tout ce qu'il faut pour les bricoAstram comme nous .

Posté (modifié)

La forme de la pièce à son importance ,par exemple pour ma cage ce sont les champs qui assure assez de rigidité pour empêcher l'anneau de "s'ovaliser" ,et se sont les faces intérieures et extérieures qui empêche l'anneau de se "voiler" .

 

C'est pour cette raison que pour une cage mono-anneau, il est intéressant de choisir un profil (section) en T ou en L. Le profil en L est particulièrement intéressant car on peu réaliser des fixations très fortes aux extrémités des lames d'araignée surtout dans le cadre d'une araignée pyramidale, configuration pour laquelle il est intéressant d'utiliser du carbone pour ne pas aller à des épaisseurs et poids excessifs.

Modifié par maire
Posté

Ben non... Le profil le plus optimal, c'est le carré, ou le rectangle... Un truc en T, il faut la même surface de tissu, (donc le même poids, l'âme comptant pour presque rien), mais le moment d'inertie est plus faible que pour une section carrée ou rectangle. Donc, le profil en carré ou rectangle est plus rigide dans toutes les directions qu'un profil en T (à poids égal). C'est MATHEMATIQUE!... ;)

 

Et pour la fixation des lames de l'araignée, je ne vois pas du tout la différence entre le profil de l''anneau de Zito et un profil en T...

Posté
Ben non... Le profil le plus optimal, c'est le carré, ou le rectangle... Un truc en T, il faut la même surface de tissu, (donc le même poids, l'âme comptant pour presque rien), mais le moment d'inertie est plus faible que pour une section carrée ou rectangle. Donc, le profil en carré ou rectangle est plus rigide dans toutes les directions qu'un profil en T (à poids égal). C'est MATHEMATIQUE!... ;)

 

Et pour la fixation des lames de l'araignée, je ne vois pas du tout la différence entre le profil de l''anneau de Zito et un profil en T...

 

Bé sur c'est mathématique personne ne dira le contraire! Mais avec une section carrée autant faire une cage pleine ou à double anneau... Question aussi de légèreté, de prise au vent ....

Regarde bien le profil du T1000 sur le site altaz, en pesant tout dans la balance tu comprends aisément que c'est un des profils les plus optimals pour de gros instruments.

Posté (modifié)

Euh, si je me souviens bien, l'anneau sup du 1 M de Géa, c'est un morceau de tube, donc, le profil, c'est un rectangle en hauteur, pas un T, non ?

 

Je ne vois pas trop le sens de la phrase "avec une section carré, autant faire une cage pleine ou double anneau": quel rapport ?

 

En tout cas, on peut croire que le T, c'est optimal, mais c'est une erreur. En plus, c'est bien plus facile d'envelopper une section rectangulaire qu'un T.

 

Par exemple, prenons une section de 5x3, soit un pourtour de 16.

 

Si on prend une section en T avec une partie horizontale de 5x1 et une partie verticale de 2x1, on a aussi un même pourtour de 16, donc un poids équivalent pour le tissus qui l'enveloppe.

 

Mais le moment d'inertie de la section rectangulaire 5x3 sera bien supérieur à la section en T. Donc, bien plus rigide et plus facile à faire.

 

 

Mais bon, comme en toute chose, si tu préfères le T, no problemo... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté
C'est pour cette raison que pour une cage mono-anneau, il est intéressant de choisir un profil (section) en T ou en L. Le profil en L est particulièrement intéressant car on peu réaliser des fixations très fortes aux extrémités des lames d'araignée surtout dans le cadre d'une araignée pyramidale, configuration pour laquelle il est intéressant d'utiliser du carbone pour ne pas aller à des épaisseurs et poids excessifs.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi ,en tout cas pour la réalisation d'une cage de secondaire .Une âme en carré ou rectangle est beaucoup plus simple à réaliser et donc, les chances de voir apparaître une faiblesse dans la structure plus faibles.

Pour ce qui est des fixation dans l'anneau pour l'araignée ,le po ou les accessoires, il suffit de rajouter du bois très dense (ou autre) pour assurer une bonne prise de la visserie et une bonne répartition des efforts sur la structure.

 

Après, il faut aussi relativiser.....on construit pas des châssis de bagnoles de 600ch ...on fait des scopes, ça ne prend pas non plus des effort de torsion de 15kg ! et même si c'était le cas ....

Ma cage n'a pas le profil idéal mais je me suis assis sur l'anneau et il à pas bronché ....

amicalement bien sur :p

Posté
Je ne suis pas d'accord avec toi ,en tout cas pour la réalisation d'une cage de secondaire .Une âme en carré ou rectangle est beaucoup plus simple à réaliser et donc, les chances de voir apparaître une faiblesse dans la structure plus faibles.

Pour ce qui est des fixation dans l'anneau pour l'araignée ,le po ou les accessoires, il suffit de rajouter du bois très dense (ou autre) pour assurer une bonne prise de la visserie et une bonne répartition des efforts sur la structure.

 

Oui bien sûr, on met des renforts sur la structure ;)

Un T n'est pas plus difficile à réaliser qu'un carré. Si une âme carrée est plus facile à réaliser encore que (surtout quand il s’agit de composite bois/balsa/nida/poly extrudé ce n'est plus le cas).. le T permet d'optimiser une forme aux contraintes mécaniques qui sommes toutes ne sont pas si nombreuses que ça et dont on connait les orientations... Sens de l'effort des tubes, éventuellement si l’araignée est en tension, triangulation autour du PO, etc. Et cela permet d'avoir une grande rigidité, tout en ayant une certaine finesse :wub: L'épaisseur du carré c'est certes, zéro problème en terme de rigidité quand c'est bien réalisé sans aucun doute, mais le coté épaisseur, en plus, ne me parle peu au niveau esthétique... ce qui n'enlève rien à la beauté de ta réalisation :)

 

 

Après, il faut aussi relativiser.....on construit pas des châssis de bagnoles de 600ch ...on fait des scopes, ça ne prend pas non plus des effort de torsion de 15kg ! et même si c'était le cas ....

 

Ben là j'en suis revenu de ce raisonnement de la relativisation que j'ai eu également au début. Bien sûr pour un T400, pas de problèmes particuliers mais quand on monte en diamètre, c'est un peu une autre histoire. Là on est plutôt dans ce qui peut le plus peut le moins... Et en général dans ce cas on a souvent des miroirs très ouverts la contrainte sur la collimation devient de plus en plus sévère... qui se rajoute aux contraintes de poids, et cela va très vite. En clair il faut une hauteur d'anneau de cage secondaire assez conséquente pour supporter les contraintes des connexions de tubes. Certains choisissent des anneaux en bois suffisament épais avec une section rectangulaire, c'est une façon de ne pas se compliquer la vie et de travailler plus vite, mais si on veut quelques choses de plus fin, le T est adéquat ;) En bois une parois vertical pleine peu épaisse en CTP de qualité multiplis de moins de 10mm suffit par exemple. Pour mon T600 c'est une structure en L 5cm de haut en 9mm d'épaisseur (pour la hauteur) et un composite CTP/balsa/nida d'environ 26mm d'épaisseur et 70-80 de large... (variable car forme circulaire à l'intérieur et octogonale à l'extérieur). Avec des renforts aux ancrages des tubes et du porte PO. Oui je sais j'ai un peu chercher la complexité... Mais ce travail n'est pas vain car cela améliore grandement le ratio poids cage primaire/cage secondaire avec tous les avantages que cela confère. Maintenant chacun fait comme il veut :p

Si on monte en diamètre encore, le diamètre des tubes serruriers augmente plus vite que le diamètre du miroir presque... si on veut rester dans les clous sur la tolérance sur la collimation notamment au ras de l'horizon... Astroamicalement :)

Posté

Belle réalisation

et principe carbone encore assez rare dans nos diciplines. Bravo !

et comme tu l'as souligné, la difficulté est de stratifier les faces internes concaves sans délaminage. Ya des astuces pour cela : vide ou au contraire, vessie gonflée.

Enfin, le polystyrène extrudé ne pose pas plsu de soucis que bien d'autre matériaux d'âme, et comme tu l'a suligné, c'ets une affaire de process. Yo :! fô du micro ballon, pas des micro billes !!!!

 

Le post à suivre est celui de Jean marc, qui fait une formidable synthèse de ce qu'il est important de savoir sur le sujet. Voir d'autres disciplines où le composite est monnaie courante : modélisme, shapping, carénage, kayak, etc....

 

 

Faire un T ou un L est en fin de compte l'ajout d'une nervure verticale pour augmenter l'inertie de l'anneau de base par trop épais, souvent un rectangle à plat, solution répendue. Le nervurage ets chose élégante légère. 0 contrario, si c'ets op pour gérer les flexions, ça l'est moins pour la torsion. C'est donc à analyser selon les efforts à reprendre quelque soit l'orientation du tube instrumpental.

 

Enfin, oui, on ne fait pas de formule 1, mais on veut des trucs avé des flexions minimales pour garantir la tenue de la collim, éviter les vibrations/oscillations. Donc si, on veut du "suffisemment" costaud.

 

aaaarf, la mécanique,

Posté

Maire : je suis content d'avoir des précisions sur les réalisations de grand diamètre car cela confirme mon idée qui est qu'une solution n'est pas idéale pour tout les cas de figures.

Mon intention en ouvrant ce post est de dédramatiser le composite carbone et de montrer qu'un bel atelier c'est bien mais la méthode+patience est ce qui compte le plus .

D'ailleurs je crois que Serge avait fait son scope dans son salon (à ce que j'en ai vu sur son site)

Mais comme d'habitude le sujet dérive un peu et c'est tant mieux !c'est comme ça qu'un maximum d'infos sont regroupées et cela permet aux novices comme moi d'oser se lancer.

 

Serge :Tu connais bien le sujet du carbone composite et tu es la preuve qu'avec de l'astuce et un peu de jugeotte on peu faire un scope de qualité et sans forcément avoir un atelier de 100m2 .

En relisant ce qui à été dit j'en déduit que jusqu'a un certain diamètre, un anneau simple suffit largement (pour mon 300 en tout cas) après pour les gros diamètre (500 et au-delà) il vaut mieux choisir un profil qui optimise les forces en jeux dans un scope .

 

 

Je poste ici le post je Jm , très complet et clair qui m'a beaucoup aidé .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018&highlight=structure+carbone+composite

Posté

oui zito ! anneau circulaire en tube rond , rien de plus parfait et tu met le tout avec une construction trianguler (le vieux tabouret ) , c'est structurellement esthétique et mathématiquement cohérent!

au delà du même du matériaux employé, les gains en poids sont de plus de 25% et les resistance sont font en tout sens !

tien!... tout le monde a fait l'essai d'une feuille de papier, tu fabrique un tube rond en papier et un en carré, tu pose un livre dessus... puis deux... le derniers debout c'est le rond

Posté

La section ronde, c'est tentant, on se dit qu'à stratifier ça doit être facile vu qu'il n'y a pas de chant, qu'il doit suffire d'enrouler le tissu autour comme on ferait avec un bandage autour d'un poignet...

Sauf que c'est tout sauf facile à stratifier cette forme.

 

J'en connais qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Même avec un sac à vide, le résultat est mauvais car le tissu de carbone ou de verre ne réagit pas comme un bandage, c'est raide et ça ne se plaque pas totalement sur l'âme. Alors sans faire le vide, je vous dis pas.

 

En stratification, ce qui semble être une bonne idée a priori ne l'est plus forcément quand on essaye de la mettre en oeuvre.

 

Pour le T1m, la cage n'est pas qu'un simple octogone, elle est plus complexe dans sa partie interne.

 

En tout cas, la forme de Zito est épaisse, donc il a bon.

 

Fred.

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