Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Stupeur ! Je fais un tri dans mes brutes, en profite pour faire quelques empilements de clichés récents, et lorsqu'au post-traitement je monte les niveaux, j'obtiens d'hoooribles trainées sur mes photos.

Ici un exemple sur M81 et M82 prises le 27 octobre et avec bien-sûr beaucoup d'exagération sur la saturation et la luminosité pour bien faire ressortir l'anomalie:

25579-1415318649.jpg

Je ne comprends pas.

Mes anciennes photos n'avaient pas ce phénomène et j'avoue que j'ai peur que ça vienne de l'un de mes miroirs. Pourtant je n'y ai pas touché (en tout cas pas avec les doigts, un kleenex ou n'importe quoi, juste collimaté mais pas touché physiquement).

J'ai testé avec une dark en tirant sur les niveaux: rien de semblable. Ça ne doit pas venir de mon APN puisque je fais les dark APN dégagé du télescope. Je suppose que ça vient donc du système optique de mon tube mais d'où ?

Est-ce que quelqu'un a une idée ??

Merci beaucoup d'avance.

Posté (modifié)

Salut !

Mes anciennes photos n'avaient pas ce phénomène

Tu les as visualisées de la même façon (exagération sur la saturation et la luminosité) aussi ? Peux-tu en montrer une ? Ont-elles été faites dans les mêmes conditions, par exemple le même temps de pose ? Y avait-il des lumières parasites lors des dernières observations et pas autrefois ? Est-ce que tu fais des flats ? De la même façon avant et aujourd'hui ? (C'est pour réfléchir à des hypothèses possibles.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Je vais peut-être dire une connerie mais ça serait pas des lucioles (lampyre) qui volent devant le télescope ? J'en ai vu dans le Finistère l'année dernière à la même époque en prenant la photo de mon avatar, en rase campagne.

Elles affectionnent les zones à faible pollution lumineuse (comme les astrams, ces drôles de bêtes :be:), car les femelles, dépourvues d'ailes, s'illuminent pour attirer les mâles au sol afin de se reproduire. Les mâles volent et s'illuminent aussi, mais moins que les femelles à priori.

Supposition : une petite led verte qui signale l'alimentation de la monture peut être confondue avec une femelle, et un ou plusieurs mâles s'agitent autour du télescope et apparaissent sur les photos.

Les traces me font penser à des trajectoires d'insectes volants, ça part dans tous les sens, parce que je vois vraiment pas ce qui pourrait occasionner ça sur une optique :?:

Essayes de faire apparaitre les traces sur deux images brutes différentes. Si les traces sont différentes d'une image à l'autre, ça pourrait confirmer la "théorie des lucioles" :rolleyes:

Posté

Merci à vous 2 pour vos réponses.

J'adore la "théorie des lucioles", excellent :p

Ça peut paraître tiré par les cheveux au début mais finalement pourquoi pas.

Je ne connais pas ces bébêtes, je ne sais pas à quelle période de l'année elles sévissent, mais en effet ça -ou autre insecte- pourrait être une explication.

Pour M81 et M82, j'étais en campagne en bord de champs, alors pourquoi pas.

Par contre ci-dessous M31 prise depuis mon jardin sur la terrasse le 31 octobre; encore d'autres traces sont visibles, elles pourraient en effet être assimilées à des bestioles qui virevoltes dans le champ de vision du tube:

25579-1415348107.jpg

Par contre sur les 2 photos suivantes, c'est encore différents; voyez plutôt:

25579-1415348077.jpg

25579-1415348022.jpg

Pour ces 2 précédentes photos, alors là j'étais en rase campagne, très peu de pollution lumineuse, conditions pas trop mal, un peu de brume.

Les traces concentriques notamment sur la seconde tendent à mon avis à écarter la piste d'insectes, non ?

Bon, maintenant je vais reprendre les brutes qui composent mes images défigurées et je vais voir comment se comportent les traces individuellement et je vous en ferais un retour.

Pour répondre à Bruno, voici mes toutes premières photos, du 21/09, sur M31. Tout d'abord un empilement de 11 poses de 15 sec sans dark, sans flat ni offset. J'ai juste un peu assombri mais pas d'autre post-traitement.

Puis la même composition mais en ajoutant dark, flat et offset.

A noter que je prends pour le moment tout à 800 ISO et quant aux temps de pose, je vais entre 15 et 90 sec selon les séances (15 quand j'étais pur débutant, davantage maintenant (mais je reste débutant !)).

25579-1415349417.jpg

25579-1415349738.jpg

C'est moins visible sur la seconde photo avec les dark, flat et offset, logique selon moi car l'image de sortie est beaucoup plus sombre et il faut bien pousser pour les faire apparaître, il n'en reste pas moins qu'elles sont bien là :o

Et c'est curieux, car c'est essentiellement sur la couche bleue que les traces sont les plus visibles. On dirait comme une devanture vitrée de boutique fraichement savonnée à la va-vite. Malheureusement je n'arrive pas à exporter avec PS juste la couche bleue de l'image mais c'est flagrant, ces traces n'apparaissent que sur celle-ci:cry:

Posté

Bonjour,

Si cela vient du tube optique, alors les structures devraient être identiques d'une vue à l'autre, après avoir fait subir aux images une rotation pour que le nord soit dans la même direction. Cela devrait être aussi visible sur un flat.

Ces structures me font un peu penser à des dépôts de liquide, un peu comme lorsqu'on nettoie ses optiques et qu'on essuie mal. Mais je suis béotien sur ce genre de choses...

Philippe

Posté
Ces structures me font un peu penser à des dépôts de liquide, un peu comme lorsqu'on nettoie ses optiques et qu'on essuie mal. Mais je suis béotien sur ce genre de choses...

Philippe

+1.

Tu essuies tes optiques avant ? Ou tu utilises des filtres ?

JB

Posté

Bjr,

Les bêtes qui volent j'y crois pas , pas la même mise au point.

Si tu peux nous montrer tes flats brutes pour voir si ton capteur n'a pas choppé des petites bestioles .(pas rigoler j'avais les petites bêtes noir de blé entre les lentille de mon chercheur);)

A+

Posté
+1.

Tu essuies tes optiques avant ? Ou tu utilises des filtres ?

JB

Non, je n'essuie jamais mes optiques avant de sortir ou sur le terrain.

Pas de filtre non plus, je n'ai pas la possibilité d'en mettre quand je mets l'APN au foyer.

Tout au plus j'ai nettoyé une fois mon secondaire avec un chiffon micro-fibre mais il est fait pour ça.

Je viens de faire l'expérience de traiter 1 seule brute de la soirée avec 1 seule dark, je n'ai pas observé ce phénomène.

De même j'ai testé 2 brutes en relevant les niveaux, rien vu non plus.

De toutes façons je suis têtu je ne lâcherai pas l'affaire tant que je ne serais pas fixé ;)

Je vais essayer aussi avec un autre APN, ce soir j'espère.

Merci en tout cas pour votre implication dans mon souci.

Posté

D'autres essais pour des indices supplémentaires:

J'ai repris mes brutes du 31 10. Ce soir-là j'étais dans mon jardin, ciel pollué mais dégagé. J'ai visé uniquement M31 et j'ai laissé tourner.

J'ai réalisé des poses de 5 secondes, de 10, de 90 et de 120. A peu près dans cet ordre là.

J'ai généré 1 tiff par temps d'exposition, j'ai monté les niveaux pour faire apparaître les trainées.

J'ai fait des copies d'écran de PS sur la couche bleu de chaque image, car c'est surtout voire uniquement sur le bleu que les trainées se voient.

Avec des poses de 10 secondes, on n'en voit pas:

25579-1415358355.jpg

Avec des poses de 90 secondes, bonjour les dégâts:

25579-1415358402.jpg

Et enfin avec les poses de 120 secondes; les trainées sont encore différentes:

25579-1415358452.jpg

Il s'agit de la même séance de shoot, tout ça fait dans la continuité; ajout des darks aux mêmes temps d'expo et de sensibilité, ajout de flats (approximatifs) à 800 ISO toujours, plus les offset.

Il est vrai que ce soir-là, la buée est rapidement apparue sur mon secondaire et j'ai été obligé de remballer. Mais ça me paraît curieux que ça puisse venir de là.

A votre avis quelles autres investigations je pourrais mener pour creuser le sujet ?

Posté

Bon, merci à tous; le problème a été résolu !!!

Je suis :D !

Il s'agissait en fait d'un mauvais paramétrage des RAW dans DSS.

J'avais coché les options "Utiliser Bayer Drizzle" (je ne me souviens plus pourquoi) et "Fixer le point noir à 0".

En retournant à l'interpolation linéaire, tout est arrangé.

Et cela grâce à un astram du forum; merci à lui :)

A bientôt pour cette fois de belles photos.

Posté

Mais non, tu imageais trop près d'un vortex spatiotemporel... le drizzle n'a rien a voir... :D

Posté

Bon ben je garde ma théorie des lucioles sous le coude... J'avais aussi celle des ovnis en stock au cas où :be:

Mais bon finalement un réglage software, c'est mieux comme ça ;)

Posté

Effectivement; j'ai dû changer ces options pour tester l'effet produit, je n'ai rien constaté sur le moment puis j'ai oublié de les remettre par défaut...

Maintenant si je veux créer des effets spéciaux psyché, je sais où aller !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.