Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gens!

Bon désolé de rouvrir un sujet mais je voudrais refaire un point sur les différentes apos que l'on peut trouver dans le commerce, et aussi avoir votre avis sur quel diamètre prendre pour faire du grand champ.

Bon, à la base, je pensais partir sur la Takahashi FS-60, comme vous l'aurez compris, de par sa qualité, mais maintenant j'ai un gros doute, car, comme lu dans d'autre sujet, ce n'est qu'une 60mm!

Sachant que mon futur projet serait pour poser sur la monture de voyage Skywatcher star adventurer, mais également servirait surement de lunette de guidage pour un 200/800 sur EQ6.

Alors, j'aimerais bien avoir des retours d'expériences, mais aussi avoir des conseils.

J'ai déjà pas mal zyeutés la WO 71ED:

http://www.williamoptics.com/telescopes/zenithstar71_features.php

mais aussi la 66ED:

http://www.williamoptics.com/telescopes/zenithstar66sd_features.php

ou encore la 65ED de chez Teleskop Express:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4639_TS-Imaging-Star-65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---44mm-field-diameter.html

Bref pas mal de lunette qui tourne sur la toile.

Après je ne sais vraiment pas quoi choisir! Est ce trop juste en diamètre?

Merci de m'éclairer!

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions. Pourquoi veux tu plus que 60 mm? Si c'est pour capter plus de lumière, ça ne sera pas le cas car en photo, c'est le rapport f/d qui compte.

Il faut donc se demander quels objets tu veux imager en priorité: nébuleuses, amas de galaxies ou au contraire petites galaxies et nébuleuses planétaires ? Dans le premier cas, tu auras besoin de champ, donc de petite focale et de petit diamètre. Si tu veux aller chasser de petites galaxies, il faut une plus grande focale, donc un plus grand diamètre, beaucoup plus que 70 ou 80 mm. Mais ça à devient plus difficile d'imager à cause de la longue focale et du poids.

Donc, quelle serait ta priorité ? ne dit pas tout car ça n'est pas possible :-)

Modifié par Gontran
Posté

alut clapiotte,

perso j'utilise une 66sd de chez WO avec mon atik314 et franchement je me regale :)

Bon faut dire que j'aime bien les grands objets en cp ;)

Avec le réducteur j'arrive à 310 de focale.

Si tu as 5mn regarde mes derniers post pour te donner une idée.

Posté

Merci Gontran, effectivement c'est pour cela que je me focalisais sur des f/5.9 à 6.5. Afin de capter le plus de lumière possible. Mais c'est bien pour ça que je me posais la question, est ce que 60 c'est suffisant?

Après je compte plus faire du grand champ. Pour shooter plus les petites galaxies, je ferais ça avec mon newton.

Posté (modifié)

60 mm ou 2000 mm de diamètre, on s'en fout ! c'est le f/d qui détermine la luminosité de ta photo.

si c'est pour avoir plus de détails, tu dois augmenter ta focale et diminuer ton champ . Mis ça fait baisser le f/d du coup, il faut aussi augmenter le diamètre. Et ça n'est pas ce que tu veux puisque tu dis vouloir faire du grand champ.

pourquoi voudrais tu plus que 60 mm puisque ça ne rendra pas tes photos plus "lumineuses" ?

Modifié par Gontran
Posté

Salut,

tu veux y monter quoi en capteur ? Un APN ou une CCD ?

La Star Aventurer, elle va déjà être en limite avec une FS60, alors avec plus gros je pense que tu peux oublier. Ce genre de monture c'est bien pour monter un objectif photo mais passé 300mm de focale c'est plus la peine.

La FS60 tu vas devoir l'équiper d'un correcteur de champ, ce qui monte la facture, et dans ce cas autant l'équiper du réducteur/correcteur à F/4.2 qui est excellent.

Dans ces F/D tu ne trouveras pas grand chose d'équivalent à la FS60, en tout cas pas dans la même qualité optique. Après autant passer à une 80ED.

Posté

Et moi j'y crois moyennement. Une monture qui soit capable de guider correctement à 400mm de focale, sans autoguidage, ça court déjà pas les rues. là yaura pas de rappels en delta, ni autoguidage donc, je suis réservé pour une focale supérieure à 300mm...

Posté

+1 avec Colmic

La FS60 n'est pas vraiment exploitable en l'état, il faut à minima avoir une molette démultipliée pour la MAP (ou un moteur) et un réducteur. On est à un bon 1500€ au final.

Un doublet ED à 60mm présentera pas mal de chromatisme et surtout du sphérochromatisme. Map pas facile à faire, à reprendre à chaque filtre et des étoiles qui bavent quand même toujours un peu. Voila pourquoi notamment il peut être alors intéressant de passer sur une 80mm mais tu ne pourras pas descendre à 255mm de focale :)

Posté
Et moi j'y crois moyennement. Une monture qui soit capable de guider correctement à 400mm de focale, sans autoguidage, ça court déjà pas les rues. là yaura pas de rappels en delta, ni autoguidage donc, je suis réservé pour une focale supérieure à 300mm...

Je ne l'ai pas encore essayer, mais on peut l'autoguider la star adventurer. Après si ça passe pas sur celle ci, j'ai toujours l'EQ6 pour.

+1 avec Colmic

La FS60 n'est pas vraiment exploitable en l'état, il faut à minima avoir une molette démultipliée pour la MAP (ou un moteur) et un réducteur. On est à un bon 1500€ au final. Un doublet ED à 60mm présentera pas mal de chromatisme et surtout du sphérochromatisme. Map pas facile à faire, à reprendre à chaque filtre et des étoiles qui bavent quand même toujours un peu. Voila pourquoi notamment il peut être alors intéressant de passer sur une 80mm mais tu ne pourras pas descendre à 255mm de focale :)

Bizarre comment tu descends la Taka, quand même. Moi c'est pas ce que j'ai lu sur pas mal de site, et notamment sur cette page

http://thierry_gauthier.perso.sfr.fr/materiel/taka_fs60_wo_zs66triplet.html

Après pour la prise de vue ce sera APN, donc pas de changement de filtre pour le moment.

@ Quercus : effectivement de bien belles images!!!

Posté

J'en ai une de FS60 :) C'est vrai que ça part en couille sur les bords avec un APS-C, mais je n'ai pas constaté de chromatisme sur la mienne en tout cas. Elle ne boxe pas dans la même catégorie que les scopos et compagnie quand même, le prix non plus d'ailleurs !!

Maintenant, si c'est uniquement pour faire de l'imagerie à 300mm de focale ou moins, je t'invite à regarder ça https://www.flickr.com/photos/hiroc/page1/

Tu te trouves un bon objectif photo d'occase (le Leica Apo-Telyt 180/3.4 se négocie à moins de 400 euros en occasion, le Canon 135/2.0 L qui est une tuerie se négocie à moins de 750, sinon un 300/4 Canon qui est très bon à pleine ouverture) et tu auras de meilleurs résultats. Pas besoin de correcteur de champ, prix réduit, résultats très sympa, pas d'exigence côté monture. Bref le pied !

Posté

Merci pour le lien Colmic!ça déchire les yeux!!!!!

J'y ai également pensé au téléobjectif, mais je pense bien qu'à un moment ou un autre la lulu me servirait en visuel, sachant que mon fils commence sérieusement à mettre l'oeil à l'oculaire, et du coup on pourrait observer ensemble!

Elle me servirais également de guidage, comme je le disais plus haut pour mon 200.

Posté

Salut clapiotte,

Je n'ai pas encore entre les mains la Star Adventurer (elle est en commande), mais au vu du test fait par Astronomie Magazine, je ne pense pas m'aventurer avec une lunette dessus.

Si tu veux y mettre une petite lunette, tu devras obligatoirement faire de l'autoguidage et tu n'auras que l'axe AD de corrigé.

Pour moi, la Star Adventurer sera pour faire du grand champ avec l'APN + objectifs et faire des time-lapses.

Pour la FS60, il y a des magnifiques photos sur le forum et sur le net, c'est une superbe optique.

Ce que veut dire mic, c'est que pour l'exploiter pleinement il faut y rajouter pas mal d'options ce qui alourdit la note et qu'avec un tel budget tu peux avoir d'autres choix avec plus de diamètre ou rester dans un diamètre similaire et avec la TS65Q la note est beaucoup moins salée pour une lunette complète (mais un F/D 6.5).

Posté

Oui, je comprends. Mais quelques soit la lunette il y aura toujours besoin d'accessoires! Réducteur, collier ou autres, non?

Après effectivement pour le moment je ne parle pas de tarif, ce sera en second lieu, pour le moment je cherche conseil juste au niveau du matos.

Une Taka, c'est clair que c'est un peu le "rêve" de tout les astrams, mais c'est vrai que la TS65Q, ainsi que la William Optics 71ED donne également envie!

Posté

La TS65Q est un quadruplet avec un correcteur intégré, après c'est quand même un F/D 6.5.

Avec la Taka, tu peux tomber à F/D 4 environ mais le prix n'est pas le même, je crois que le réducteur correcteur est à environ 500€. :confused:

Posté
Bizarre comment tu descends la Taka, quand même. Moi c'est pas ce que j'ai lu sur pas mal de site, et notamment sur cette page http://thierry_gauthier.perso.sfr.fr/materiel/taka_fs60_wo_zs66triplet.html Après pour la prise de vue ce sera APN, donc pas de changement de filtre pour le moment.

Descendre, non pas du tout, c'est ma lunette ;) Vas voir mes images sur astrobin, je m'amuse bien avec......

http://www.astrobin.com/users/micAailes/

Une lunette de 60mm a des limites, sur la page que tu donnes, il en parle bien......Toutes les lunettes Taka ont des limites, même une FSQ106 :cool: surtout une FSQ106:cool::cool:

La FS60 c'est 900€ avec chercheur et collier. Tu dois ajouter le collier rotatif à 100€, le réducteur à 400€, la molette à 200€ (désolé j’arrondis les prix...) donc au final comme je le disais on est à 1600€, à comparer avec les 650 de la TS65Q !! (qui n'aura pas besoin de collier, réducteur ou autres en plus car vendus avec.....)

Cela n'est qu'un avis perso mais quand je regarde la "tête" des étoiles d'une FS60 et celles d'une autre lunette chinoise de même diamétre, y a un monde énorme......Juste la TS65Q qui s'en rapproche mais comme le dit Philastro, fd6.5 et 400mm.

Quand je regarde la "Tête" des étoiles d'une FS60 et d'une FSQ85, y a un monde aussi même avec un capteur petit comme celui de ma 460. Mais encore une fois, je compare les performances d'une FS60 à moins de 2000€ (tout accessoires compris) avec une FSQ85 à 4000€ (tout accessoires compris), d'ou la limite de la comparaison.

Un objectif photo peut être une excellente alternative, de mon coté c'est la gestion de la MAP qui m'a freiné lors de l'investissement.

Posté

Effectivement, je ne pensais pas que ça montait autant!!!

Va surement falloir revoir à la baisse mes envies!

Du coup, entre la TS65Q et la William Optics 71ED, des avis?

TS65Q:

Ouverture optique utile : 65mm

Longueur focale : 420mm

Rapport focal : f/6.5

Diamètre du champ corrigé : 44mm

Back-focus (distance arrière de mise au point) : 80mm environ

Poids : 2.8 kgs (avec anneaux de fixation)

Porte-oculaire : 2" (50,80) à crémaillère sur roulements à billes, orientable 360° avec serrage annulaire

Longueur : 340/375 mm avec pare-buée rétracté/sorti

Resolution: 1.78 arc seconds

Magnitude limite : 11.6

Diametre du cache objectif : 88mm (pour filtres solaires par exemple)

William Optics 71ED:

Diamètre optique: 71mm

Rapport F/d: 5.9

Longueur focale: 418 mm

Type d'objectif: doublet air spaced FPL-51 traité Fully Multi-Coated, STM

Pouvoir séparateur: 1.58''

Magnitude limite: 11

Pare buée rétractable

Porte oculaire Crayford 50.8mm rotatif à 360°

Rapport de démultiplication de la commande de mise au point: 1:10

Course du porte oculaire : 80mm

Adaptateur à serrage annulaire 31.75mm/50.8mm livré

Embase de montage style Vixen

Filetage 1/4'' Kodak sous la base pour montage direct sur trépied photo/vidéo

Diamètre du tube: 93 mm

Longueur du tube pare buée totalement rétracté: 310mm

Longueur du tube pare buée complètement déployé: 355mm

Poids: 2.7kg

Posté

elles se tiennent dans un poil de cul :censuré::D

les résultats sur astrobin au niveau des étoiles sont plutôt en faveur de la lunette TS. Par contre c'est un quadruplet, a t'elle un réducteur?

Perso, j'étudie l'achat de mon prochain canon à photon en complément de ma FS60 à 255mm :?: et c'est pas facile. J'avais une TSA102 que j'ai revendu notamment car à 600 de focale par rapport à 255 c'était trop proche, 800 c'est limite plutôt 900-1000.

Donc pour compléter ton newton à 800, je prendrais moins de 300 de focale, 400 c'est trop proche à mon gout. Voir si la WO peut être équipée d'un réducteur.....L'objectif ça te dit pas? Les contraintes sont la Map et le back-focus mais avec un APN déjà t'as pas le problème du back-focus et certains en font de lunettes guides.

Posté

Pense aussi à la valeur de revente.

La FS60, c'est le meilleur instrument au monde dans sa catégorie, ça fait rêver.

C'est cher mais si tu la revends, tu perdra très peu (à condition de bien la soigner).

Un objectif Leica d'occase, c'est pareil, tu le revends au prix d'achat.

Une lulu chinoise... elle perd 1/3 de sa valeur quand tu ouvres le carton. Tu en tireras 50% du prix d'achat après 5 ans, si tu as de la chance...

Après si c'est pour mettre sur une micro-monture, ben à mon avis tu n'as pas vraiment le choix car la précision du suivi ne permet pas de dépasser 300mm de focale.

Ce sera la FS60 ou un très bon objectif. ;-)

Faut pas croire tout ce que racontent les vendeurs. :rolleyes:

Les Newton 200/1000 sont vendus en standard avec une monture EQ5(!) et dans la description on dit bien que c'est 'idéal pour l'astrophoto'... ;)

Posté

Salut David,

Je pense que tu ne devrais pas aller au-delà de 66mm, après ça commence à faire lourd ... il y a le choix dans cette plage de diamètre, et si ce que tu veux c'est du très grand champ + guidage ... c'est tout ce qu'il faut.

J'ai une WO ZS 66SD ... je m'en sers pour le guidage, mais je compte aussi faire des clichés grand champ avec. La mécanique est tip-top. Je ne peut pas t'en dire plus car ce temps pourri ne m'a pas permis de pousser les tests ...

A+

Posté

Vouloir mettre une lunette même juste une 60mm sur la Star Adventurer c'est vouloir s'embêter à mon sens.

Déjà pour l'équilibrage, ce n'est pas gagné.

Le duo APN + objectif me semble être fait pour cette monture très nomade. D'ailleurs tu as fait des photos très concluantes.

Posté

OK, Merci les gars pour ces conseils! Effectivement lorsqu'ils parlent chez les fournisseurs de matos un 200/1000 sur EQ5, ben ça fait juste!

@ Arunas: Tu me tiendras au jus de tes résultats, la 66ED a de bonnes critiques

@ Philastro : Le problème de la MAP avec un objectif est un paramètre que j'ai pris en compte aussi. Mais je tiens compte de ta remarque quand même.

Posté
Effectivement, je ne pensais pas que ça montait autant!!!

Va surement falloir revoir à la baisse mes envies!

Du coup, entre la TS65Q et la William Optics 71ED, des avis?

TS65Q:

Ouverture optique utile : 65mm

Longueur focale : 420mm

Rapport focal : f/6.5

William Optics 71ED:

Diamètre optique: 71mm

Rapport F/d: 5.9

Longueur focale: 418 mm

Type d'objectif: doublet air spaced FPL-51 traité Fully Multi-Coated, STM

TS 65 Q : attention au correcteur intégré, certains ont eu des problèmes d'astigmatisme avec : monté trop serré, d'où des étoiles carrées. A priori identifié et résolu, mais à surveiller.

Avantage : triplet FPL53, pas de chromatisme,

WO71 ED : autant prendre la lacerta sur ta photo qui est un doublet FPL53 et aura moins de chromatisme. De plus l'optique est testée et vérifiée par teleskop austria. Sinon même tube, prix similaire.

ça me parait quand même lourd pour la star adventurer tout ça. Il faudrait mieux viser un tube qui fasse 1.5Kg, donc 2Kg tout compris. Il faudrait demander à teleskop austria, des photos faires avec la config de la photo Lacerta 72 + apn pour voir.

Sans autoguidage, il ne faut pas dépasser 200mm je pense. Par contre à focale plus courte avec un APN et objectif photo ça à l'air top.

Posté (modifié)

Hello,

+1 avec Olivdeso, à mon sens il ne faut pas envisager mettre plus de 200mm de focale sur la StarAdventurer ; le test dans le dernier AM semble aller dans ce sens...

Perso avec une APO66/400 sur AZEQ6, même en soignant la mise au point, je ne me risquerai pas à photographier sans autoguidage plus d'une minute ou deux ; au-delà c'est impossible, les étoiles ne sont plus ponctuelles... alors avec une StarAdvent...

Je n'ai que des retours positifs à faire sur mon Astro-Pro 66/400, sauf un (et pas négligeable pour la photo) : difficile de trouver un correcteur de champ adapté pour ces modèles ; alors qu'il y en a pléthore pour les 80mm.

J'ai quand même fini par trouver, et cela apporte un gros plus mais la correction n'est pas optimale cependant.

Mon conseil : quelque soit le diamètre, 60, 70 ou 80, si c'est dès le départ pour de la photo il faut choisir une lunette avec un correcteur spécifiquement adapté ; cela simplifie bien les choses !

Cela te permettra peut-être de faire une sélection parmi tes lunettes candidates...

JB

EDIT : il y une Astrotrac en vente dans les PA à 300€, avec ça tu peux déjà plus envisager de faire de la photo en itinérance avec 400mm de focale.

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Salut ! Perso je vient d'acquerir une ASTRO TECH 66 ED APO

(Clone de la scopos 66 )Que du bonheur ! Et qu legereté sur ma Heq5 !

Bonjour, si tu l'a achetée neuve, pourrais-tu me dire par quel magasin ou site tu es passé ?

A priori, il n'y a plus d'importateur Astro Tech en France ! :confused:

Idem Belgique et Pays-Bas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.