Aller au contenu

Le Double Amas du Cocher

OrionRider

Messages recommandés

Amis du ciel, bonjour! :)

Voici le Double amas du Cocher. Rien à voir avec celui de Persée, on parle ici de M38 et de son petit voisin NGC1907.

Contrairement aux apparences, ces amas sont situés à peu près à la même distance de nous, ±4200 années-lumière. Autant dire qu'on partage la même banlieue.

Mais alors, ces deux amas sont certainement nés du même nuage interstellaire, me direz-vous?

Que nenni! Avec 500 millions de bougies sur le gâteau, le petit NGC1907 est deux fois plus âgé que son gros copain.

Quoi qu'il en soit, aux jumelles la remontée de M35 à M38 en passant par M37 et M36 est une des plus belles ballades de la Voie Lactée (au moins 3 millions d'étoiles au guide Michelin).

Au télescope, M38 est un régal et son petit compagnon vient encore enrichir le champ déjà bien piqué de la multitude d'astres formant notre galaxie. Certains l'appellent 'l'amas de l'étoile de mer'. En forçant sur le pastis, peut-être, mais pour moi il évoque vaguement un 'X'.

148 poses de 120sec, capturées samedi soir malgré une Lune tenace et des soucis de matos.

Clic pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin:

d4b3234a6cf8530f23f86c051c730b05.16536x16536_q100_watermark.jpg

Salut Orion,

Très jolie prise et bon cadrage, ca pétille et les couleurs sont bien équilibrées !

Les amas du cocher sont effectivement un régal en visuel...pour ma part mon préféré est M37. Mais je trouve qu'il est difficile de rendre a 100% ces impressions en photo...il y a un scintillement qui échappe aux meilleurs capteurs...;)

Merci les copains! :)

Les amas ouverts, en photo c'est moins spectaculaire que les neb ou les galaxies mais je trouve que ce sont des objets fascinants.

Tous ces mondes sur une seule photo c'est la promesse d'une probabilité plus élevée de civilisation interstellaire. En effet, beaucoup de ces soleils sont à moins d'une année-lumière de leurs plus proches étoiles. On se prend alors à rêver de voyages et de communication... :cool:

5h sur un amas ouvert .. est-ce vraiment nécessaire

Non, bien sûr. J'ai tout simplement démarré le matériel vers 19h et je suis allé dormir vers 1h du matin. ;)

Si je n'avais pas eu de poste fixe, je suppose que je me serais contenté de moins.

Après c'est sûr qu'au traitement c'est plus facile avec 5h.

Merci les amis! :beer:

@Christophe: pendant toute cette séance le DEC a fait des dents de scie (fréquence de 5 à 10 minutes), avec un RMS de ±1" en AD et 2" en DEC. Pas mal de brutes avaient les étoiles un peu allongées mais au final l'image empilée est OK, je n'ai rien bidouillé dans PS.

Demain je vais démonter le moteur DEC, on verra ce que ça dit... :confused:

@osteoval: :nono:

Non, pas de vert, je vérifie avec HLVG à la fin de tous mes traitements. C'est probablement un effet de ton écran. ;)

@Goudig: suffit de demander! Voici une version avec un peu plus de 'punch', plus de misère aussi sur le fdc, à voir à 50% max... ;)

5b6b55c6558ad5fc30d34677e57524c5.16536x16536_q100_watermark.jpg

Merci les amis! :beer:

@Christophe: pendant toute cette séance le DEC a fait des dents de scie (fréquence de 5 à 10 minutes), avec un RMS de ±1" en AD et 2" en DEC. Pas mal de brutes avaient les étoiles un peu allongées mais au final l'image empilée est OK, je n'ai rien bidouillé dans PS.

Demain je vais démonter le moteur DEC, on verra ce que ça dit... :confused:

@osteoval: :nono:

Non, pas de vert, je vérifie avec HLVG à la fin de tous mes traitements. C'est probablement un effet de ton écran. ;)

@Goudig: suffit de demander! Voici une version avec un peu plus de 'punch', plus de misère aussi sur le fdc, à voir à 50% max... ;)

5b6b55c6558ad5fc30d34677e57524c5.16536x16536_q100_watermark.jpg

Ah ok ! Pourtant j'ai un écran calibré :b:

Pourtant j'ai un écran calibré :b:

Même avec un écran calibré il ne faut pas se fier à ses yeux. Il peut y avoir des reflets, un mur coloré dans les parages, un nouveau pull,... qui font qu'on ne 'voit' pas la même image.

Le plus sûr c'est l'outil 'pipette' de photoshop, en mode 'moyenne 51x51'.

Et pour le vert, un petit coup de filtre HLVG pour vérifier. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.