Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Que pensez vous du Baader Hyperion 8×25 mark 3 sur une Dobson 200×1200.:?:

Au vu et au nombres d oculaires mon attention et mon budget se porte sur celui ci.

Pas mal de gens le trouve bien. Vos avis me seraient bien utile. Merci

Posté (modifié)

@starac: Je crois oui,

Sur mon dob 250 cet oculaire en 24, 20mm presente un leger default d'image fantome et le centrage de l'oeil et digne d'un tireur d'elite, etrangement sur mes 2 lulus le probleme est present seulement en 24mm et le centrage de l'oeil est correct. De plus il n'est pas parafocal et donc tu devras faire la mise au point a chaque changement de position.

En terrestre sur du matos astro des voiles fantomes persiste pendant l'observation.

Malgré ces defaults cet oculaire zoom reste une reference pour un astronome nomade, et l'avantage de ce zoom en hiver c'est d'éviter de changer d'oculaires et de devoir enlever tes gants.

A ce prix tu as presque toute la gamme hyperion pour pas trop cher :be:

Oublier de preciser le champ en 24mm de 50' et en 8mm de 68' avec un bon degagement oculaire

Modifié par astronome04
Posté

Bonsoir,

Merci pour ton retour; comme quoi, il y toujours quelque petit compromis à faire, mais globalement, ton message comme ceux d'autres utilisateurs confirment que tout compte fait, ce zoom reste une très bonne mule à tout faire, surtout si on y ajoute la Barlow Baader dédiée :).

Posté
Bonsoir,

Merci pour ton retour; comme quoi, il y toujours quelque petit compromis à faire, mais globalement, ton message comme ceux d'autres utilisateurs confirment que tout compte fait, ce zoom reste une très bonne mule à tout faire, surtout si on y ajoute la Barlow Baader dédiée :).

une Baader Planetarium Lentille de Barlow Hyperion Zoom - 2,25 fois?

Posté
Je crois qu'il mentionnait le Baader Hyperion Mark-III Clickstop Zoom Eyepiece 8-24mm # HYP-ZOOM 2454824 - Product ID: E-BP-HYP-ZOOM Manufacturer SKU: 2454824

C est celui la.

Posté

D'aprés Baader cette barlow equivaut à la qualité d'une televue powermate:

9ju26b11u12vgl.jpg,

son avantage sa taille:

images?q=tbn:ANd9GcQ8mllkndrfTlBWoO6-m8kw23WGjwgSzzfOpZSl_li2qKjpq7QAMLM-e7Jf

et la bague t2 livré avec:

2956180-hyperion-zoom-barlow-camera.jpg

Je dispose des deux et je ne vois aucune difference entre les deux en visuel et en astrophoto, mais je debute en astrophoto donc prendre mon avis avec "retenue" :be:

Posté

Super choix, le zoom Baader est très bon

j'ai l'ancien modèle avec la barlow dédiée x2.25 et j'avoue que la qualité optique est bleuffante aussi bien en planétaire qu'en ciel profond

La seul remarque à savoir c'est d’être obligé de refaire très légèrement la mise au point entre chaque changement de focale

Posté

Salut, vu les commentaires, je crois que pour être sûr et éviter de m encombrer d oculaires, je vais également partir sur ces choix sur mon dobson Sky-Watcher 250/1200.

Côté pratique d un accessoire qui remplace une bonne partie de la gamme, c'est un bon compromis...

Posté

Il est très bien ce zoom (même si j'ai du le démonter plusieurs fois car blocage et que les clicks ne se font plus) ainsi que la barlow.

Suffit de rajouter un oculaire grand champ autour de 24mm (en 31,75) ou plus large pour avoir tout ce qu'il faut sous la main.

Patte.

Posté

Dans mon compte rendu, je chipotais un peu, car malgré les legers defaults que j'ai constaté ca reste un choix excellent et une reference.

Dis moi patte pas trop difficile le demontage et le remontage?

Posté (modifié)
Il est très bien ce zoom (même si j'ai du le démonter plusieurs fois car blocage et que les clicks ne se font plus) ainsi que la barlow.

Suffit de rajouter un oculaire grand champ autour de 24mm (en 31,75) ou plus large pour avoir tout ce qu'il faut sous la main.

Patte.

Bonjour Pat

Pour info lors de mon achat (occasion) j'avais les mêmes problème que toi.

Lors du démontage remontage. Quand tu revisse la partie hélicoïdale ne jamais la serrer à fond, lui laisser un jeu d'environ 1/2tour (en veillant bien à positionner le repère en face du 8 avant de remonter le reste) pour éviter qu'il se coince et que les clics se bloque après il devient beaucoup plus souple et agréable à utiliser.

Pour les clics tu as aussi une minuscule bille qui rentre dans un trou (peut être que tu l'as perdu)

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

J'ai depuis 5 ans la génération précédente (le mark II quoi), peu différente de la génération actuelle, surtout d'un strict point de vue optique. Ce que je peux en dire :

Les plus : le confort (bonnette réglable, grande lentille de sortie pas trop exigeante en terme de placement d'oeil), la très bonne neutralité et la transparence globale dans la transmission des couleurs.

Les moins : je l'ai déjà dite maintes fois, ce que je lui reproche avant tout c'est son manque de piqué : il est un peu "pâteux" quelle que soit la focale. A 24 mm le champ réduit est un peu dommage comme dit 'Patte, sinon on pourrait se passer de chercheur su les lulu APO, mais c'est le lot de tous les zoom. Le fait qu'il ne soit pas parafocal et que les focales indiquées au click-stop soient "approximatives" ne me gêne pas plus que ça.

Bilan : c'est le genre d'oculaire que "quand on l'a on le garde" ce qui veut tout dire. Idéal pour voyager léger ou pour des soirées publiques (j'ai testé les deux), où sa polyvalence fait merveille. Pour moi, in fine, ce n'est pas un oculaire qui vient en place d'une gamme à focales fixes, mais bien en complément....

Modifié par Bison
Posté

Le click, pas grave, je préfère même sans.

Ce qui a foiré dans mon zoom, ce sont les petites bagues teflon usées voire cassées.

J'en ai récupéré du système bonnette réglable de mes maxvision quand je les ai fait subir une cure d'amaigrissement.

Patte.

Posté

Je réitère, dsl.

Pas trop galère le démontage et remontage de ton zoom ? patte

Tu pourrais faire un tuto avec photo si un jour tu dois re démonté ton zoom, pour ceux a qui (moi peut être) ca peut arrivé, merci ca serait sympa de ta part :be:

Posté

La première fois oui, car j'ai désolidarisé le bloc optique interne (oups!) et il m'a fallu pas mal de contrôle de mon self et de patience pour tout remettre en place.

Après cette bourde et sachant qu'il ne faut en aucun cas dévisser toutes le vis de guidage hélicoïdal en même temps, c'est assez facile à faire.

J'avais pris une photo, mais ça ne parle pas des masses (d'autant plus qu'il y a encore une ou deux vis cachées sous la partie 31,75 et pour les remettre, il est quasi obligatoire d'enlever les lentilles du groupe "barlow").

IMG_0331.JPG

Promis, prochaine fois photos et tuto!

Patte.

Posté

... et les MV 24/68° sans bonnette, ça a quelle gueule? Tu vas gagner le prix du design oculaire 2015 :D:beer:

Moi je dis bravo!

(:?: Lavoisier, il était chimiste écossais?)

Posté (modifié)

Plus tard un post à ce sujet (j'ai un tas de posts à faire sur différents bricolages/tests, mais c'est la période Nouvelle Lune maintenant et je suis obligé de faire des siestes).

Pour avoir une idée:

IMG_0287.JPG

VL4QGMxMTCvo3B4vepnoepSQTVBujrj9FJLN-MSU5kM=w452-h677-no

Le post s'intitulera "panoptimisation des MV 24mm".

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.