Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vendredi, soirée de fête à l'observatoire de Touraine....

Chacun a apporté des victuailles, des boissons, la soirée est joyeuse, malgré le ciel d'une tristesse désespérante. Il pleut, le ciel est bouché comme depuis des jours, comme pendant les jours prochains....

Et après la fête, vers minuit, quelques fous rivés sur Sat 24 espèrent encore...: il y a une vague trouée qui s'avance vers la Touraine, vers l'Observatoire.

Le phému le plus long commence à 1heure, tout n'est pas perdu....

A deux heures du matin, ies fous ne sont plus que six et là le miracle a lieu, Jupiter apparait, entre les nuages qui passent, se déchirent se reforment,....

La Basler sur le SC400, ma nouvelle ZWO couleur, toute neuve sur le C11 en parallèle du 400, et dans l'autre coupole, les coeurs vaillants qui se succèdent à l'oculaire du Newton 400 pour suivre le phénomène mutuel entre les nuages. Un coup j'te vois, un coup j'te vois pas....

Europe occulte Io, les nuages occultent le Phému et nous on passe de l'excitation à la déprime, de la déprime à l'enthousiasme....

A l'oculaire on distingue parfaitement un satellite qui semble plus brillant et qui en fait est formé de Io et Europe que la turbulence empêche de séparer.

Puis le satellite semble s'allonger comme une étoile double pas encore séparée, puis que l'on va au bout de deux heures pouvoir séparer lorsque les deux satellites s'éloignent l'un de l'autre.

La turbulence est vraiment forte, mais le phému est là et c'est le premier....:):):):):)

Photo juste au moment de la fin du phému à 3h22:

18668-1418521959.jpg

La photo suivante a été prise juste après le Phému, vers 3h50 TU

18668-1418518540.jpg

JL

Modifié par jld37
Posté

Les conditions sont déplorables en ce moment, et de plus les prévisions à long terme aussi. :(

Merci pour le suspens et la photo :) , comme quoi, vous avez bien fait de persister.

Posté
Les conditions sont déplorables en ce moment, et de plus les prévisions à long terme aussi. :(

Merci pour le suspens et la photo :) , comme quoi, vous avez bien fait de persister.

Merci Phil...

Il fallait y croire, mais on est quand même passé entre les nuages, avec des poses assez courtes....

J'ai rajouté une deuxième photo au moment de la fin du phému...

Posté

Bonsoir Jean-Louis (ou Bonmatin vu l'heure...) :),

Cela me remémore la conférence sur les Phému aux dernières NAT.

Belle persévérance aux six courageux (fous? :p). Vous avez été récompensés de votre "acharnement".

Bravo pour ce premier Phému ;).

Olivier.

Posté
Bonsoir Jean-Louis (ou Bonmatin vu l'heure...) :),

Cela me remémore la conférence sur les Phému aux dernières NAT.

Belle persévérance aux six courageux (fous? :p). Vous avez été récompensés de votre "acharnement".

Bravo pour ce premier Phému ;).

Olivier.

Salut Olivier,

On a fermé l'Observatoire à 4h15 alors ce soir je suis un peu décalé....

A minuit, devant l'image de Sat24, il fallait vraiment avoir la foi...:b::b:

Mais on y tient à ces phémus. Il nous reste à prendre des images plus stables, des vidéos, pour s'essayer à la photométrie et à une datation plus précise....

Si le ciel y met un peu du sien....

JL

Posté

Bon courage à toi et tes collègues, c'est une belle entreprise qui vous laissera de beaux souvenirs malgré la fatigue :).

Ne vous découragez pas! La météo est difficile ces derniers temps mais il y aura toujours des trouées pour récompenser les plus déterminés!

Posté
Deux belles photos !

Merci Sébastien de cette visite transatlantique...!!!!

Ce soir en Touraine il fait un froid quasi québécois....(-7°...)

JL

Posté

Mince alors ! Un CROA ! :o

Il y a des gens qui observent en ce moment ??? :b:

Bon, tant mieux pour toi que tu aies pu faire quelque chose par les temps qui courent, avec en prime deux jolies photos ! :)

Posté

Il y a des gens qui observent en ce moment ??? :b:

Enfin, ...:b:...deux heures entre 2h et 4h du matin....au milieu des nuages....

Faut quand même être motivé....:b::b::b:

Mais depuis, on a eu une belle nuit dimanche soir, de 18h à deux heures du mat, vaincu par le froid, le givre et la lune qui sortait....

Mais tout de même huit heures d'affilée....:wub:

JL

Posté

Salut J-Louis :)

la soirée est joyeuse, malgré le ciel d'une tristesse désespérante. Il pleut, le ciel est bouché comme depuis des jours, comme pendant les jours prochains....

.

.

A deux heures du matin, ies fous ne sont plus que six

Enfin, ...:b:...deux heures entre 2h et 4h du matin....au milieu des nuages....

Faut quand même être motivé....:b::b::b:

C'est plus de la motivation, c'est carrément du désespoir :D

En tout cas, ça a payé d'attendre !

Merci pour ce compte-rendu bien illustré et bonnes fêtes de fin d'année :)

Posté

Merci pour ce compte-rendu bien illustré et bonnes fêtes de fin d'année :)

Salut dédé, heureux de ton passage...

Bonnes fêtes de fin d'année pour toi et tes proches,

et bon ciel.......:):)

JL

Posté

Bonjour JL :)!

Et merci à toi pour le partage de ton Premier Phému:cool: !

Moi aussi, je compte bien en observer quelques-uns avec mon petit télescope de 127mm, maintenant que Jupiter est bien installée dans le ciel...avec l'aide de la météo bien sûr, dès que l'occasion se présentera...:rolleyes:

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et une bonne journée de Noël :p!

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour JL :)!

Et merci à toi pour le partage de ton Premier Phému:cool: !

Moi aussi, je compte bien en observer quelques-uns avec mon petit télescope de 127mm, maintenant que Jupiter est bien installée dans le ciel...avec l'aide de la météo bien sûr, dès que l'occasion se présentera...:rolleyes:

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et une bonne journée de Noël :p!

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Bonjour Philippe,

Merci de ton passage,

La météo n'est pas en ce moment très collaborative...

Il faut un ciel très stable pour bien suivre un phému (c'est petit les satellites)

Bon courage à toi, bon ciel et joyeuses fêtes...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.