Aller au contenu

Kondor, un satellite à observer ??


den

Messages recommandés

Je regardais les lancements futurs dans spaceflight 101 et en m'interrogeant sur ce satellite Kondor qui devrait décoller le 18/12 à bord d'un lanceur strela, J'ai découvert la taille et configuration de l'engin une fois déployé dans sa version Radar .

 

http://www.nasaspaceflight.com/2013/06/strela-rocket-launch-kondor-e/

 

Il y en a donc déjà un de déployé depuis 06/13 sous les joyeux sobriquets de cosmos 2487 ou 2013-032-a et je me disais qu'il doit peut-être être possible sur celui-là de distinguer autre chose que l'habituel point, ne serait-ce que deux points accolés, un gros et un petit, seraient déjà une petite curiosité ?

 

Heavens above vous permet de trouver facilement les passages prévus si vous êtes enregistrés.

 

Comme quand on veut observer l'ISS , il est intéressant de prendre les passages très haut dans le ciel et guetter ceux proches de votre verticale qui permettent alors de n'avoir à effectuer le suivi que sur un axe.

L'ISS montre pas mal de détails au télescope à des grossissements de 50x ou 70x, ce qui me fait dire qu'il y a peut-être quelque chose à piocher sur celui-ci...

 

Il sera pile à ma verticale le 25/12 au soir, et si le père noël nous apporte quelques miettes de ciel clair, je jetterai un oeil dessus ;)

 

A noter qu'il semble y avoir une erreur dans la base de donnée de Calsky et une confusion entre ce cosmos 2487 et un Resurs P1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais il y a de la surface et HA donne des magnitudes de 2,5 dès qu'il est assez haut dans le ciel, ce qui est assez brillant parmi le reste.

Calsky a dû être réparé. J'ai envoyé un mail et il m'a répondu rapidement :

thank you for this. The naming in an external data file that I use was indeed wrong.

 

Super SAV pour un dimanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le lancement a réussi et il y a donc maintenant deux de ces satellites là-haut.

 

Le cosmos 2487 donc : COSMOS 2487 - Informations sur le satellite

 

Et le nouveau venu : OBJECT A - Informations sur le satellite

 

En ce moment on peut observer les deux en fin de nuit pour les courageux. Je n'ai pas essayé de les voir, fêtes et météo oblige mais cela viendra bien un jour ;)

 

On constater qu'il se suivent à 10 minutes sur des passages légèrement décalés d'une vingtaine de degrés.

Utilisation particulière du duo ou pure coïncidence ?

l'orbite du dernier lancé est 10 KM plus haute donc l'écart devrait s'accentuer. A revoir dans quelques temps...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un autre satellite radar va être lancé dans cinq jours, toujours avec le même genre d'antenne (diamètre 6m pour ce dernier) déployée à proximité du corps du satellite.

Il s'agit de SMAP que je vais donc ajouter dans ma liste d'objets à observer :

http://www.spaceflight101.com/smap.html

 

pour l'observer : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=40376

 

 

EDIT 12/03/2015 Pas d’observation encore de ces satellites radar qui passent trop bas ou pas du tout vers chez moi, mais ça va venir...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.