Aller au contenu

Que me conseilleriez-vous pour mes débuts en astrophotographie ?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Après avoir visiter divers sites et topics sur ce forum, je suis toujours dans la confusion quant au choix du matériel pour mes débuts en astrophotographie.

Actuellement, je possède un réflex Nikon D5100 ainsi que plusieurs objectifs et accessoires :

• 18-105mm f/3.5-5.6
  • 55-300mm f/4.5-5.6
  • 35mm f/1.8
  • 40mm Macro f/2.8
  • Télécommande filaire
  • Trépied Manfrotto

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit ici de mon matériel de photographie que j'utilise couramment.

Souhaitant me lancer dans l'astrophotographie, je souhaiterai faire l'acquisition d'un matériel de base afin de bien débuter et ne pas griller les étapes.

En gros, je ne pense pas partir directement sur un télescope mais plutôt sur une lunette + monture motorisée. Après, je m'en remet à vous pour bien m'aiguiller dans mon / mes choix :)

Après plusieurs recherches, je suis tombé sur cette monture qui semble assez bien correspondre à mes attentes :

Skywatcher Star Adventurer

Pourquoi cette monture ? Celle-ci dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que le TimeLapse (via un câble reliant la monture au réflex) avec choix entre plusieurs vitesses ou encore la possibilité de réaliser des panorama (toujours avec le câble).

Cela ne me limite donc pas seulement à l'astrophotographie.

Ma question est : quelqu'un a t-il déjà pu mettre la main dessus ou la tester afin de connaitre son efficacité ?

Ensuite, viens la question de l'objectif. Et c'est là que je bloque ...

Soit je garde mes objectifs actuels, soit je me lance dans l'achat d'un objectif plus lumineux tel que le Tamron 70-200mm f/2.8 ou d'une lunette :

La seule chose qu'il faut, c'est que l'ensemble ne dépasse pas les 5kg (charge maximale supporté par la monture cité plus haut).

De plus (et c'est là que réside toute la difficulté du choix) mon trépied Manfrotto supporte une charge maximale elle aussi de 5kg. Après, il n'est pas indiqué pas si c'est avec pieds dépliés ou non.

La monture pèse au total 1.7kg d'après Astroshop. Rajouter à cela les 560g du réflex, on avoisine déjà les 2.3kg !

Le poids (du moins, on devrait dire la masse de l'objet mais bon, passons :rolleyes:) de la lunette ne devra alors pas dépasser les 3kg, ce qui est le cas pour les 2 choix ci-dessus.

Encore une fois, je m'en remet à vous car le choix est assez délicat, pour ma part, au vue de mes maigres connaissances en matériel d'astronomie.

Peut-être pensez-vous qu'il vaut mieux que je m'oriente vers un télescope type 150/750 + monture motorisée + bague T2 ?

Ah oui, je n'ai pas préciser ce que je souhaiterai photographier !

A vrai dire, un peu de tout (planétaire, ciel profond, etc ...) ^^

Après, je sais que pour obtenir des photos de meilleurs qualités, il faut y mettre le prix (caméra CCD, etc ...) mais je n'ai pas forcément les moyens financier pour acheter ça. Ce n'est d'ailleurs pas mon ambition première car je préfère utiliser les moyens du bord avant de m'engager dans des frais trop important dès le départ.

Je suis tout ouïe pour vos conseils :)

Posté

Bonjour dadarck

Alors je m suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques temps ... Je faisais déjà de la photo diurne avec un d3200 et un d7000 et m'intéressant de près a l'astrophoto je me posais la question d'une petite monture pas trop chère et performante.

Je possède a peu près les meme objectifs que toi

Un 18/55

Un 70/300 apochromatique

Un 90 f2.8 macro

Un 35 F1.8

Bref a peu près les mêmes focales que toi ... :)

Je me suis donc tourné vers la monture star adventurer (j'ai pris la version complète a 400€ je crois) comme toi j'étais seduis par les différentes vitesses disponibles, la compacité du matériel et la simplicité d'utilisation ...

Après la réception et 1 mois d'attente avant de pouvoir l'utiliser :( ... J'ai pu faire de l'astrophoto non stop de 18h a 7h du mat pendant 1 semaine dans le sud de la France avec un pote :)

Et bien ce que j'en pense c'est que c'est une véritable petite bombe, je l'ai utilisé avec mon 70/300 apo sur de nombreuses cibles a 300 mm :) je faisais des poses de 2 min unitaires sans autoguidage sans soucis une mise en station certainement très perfectible :), je dirais que je devais avoir une pose mauvaise sur 6/7 ... Donc un taux de déchet assez limité finallement ...

Vraiment tu peux le comprendre je trouve cette monture vraiment vraiment chouette :) et si tu veux je te donne le lien vers la galerie 500 pix ou j'ai mis en ligne quelques photos prise pendant cette semaine de vacance:

https://500px.com/olivierbubuff

Après concernant le trépied jai un trépied lourd qui supporte de grosses charges donc je n'ai pas vraiment de soucis avec, mais j'avais échangé avec une personne qui possède aussi la star adventurer et qui l'utilisait avec un manfroto de base donc bon ....

Après pour ma part je souhaite faire évoluer mon setup en autoguidant ma monture (avec une caméra dautoguidage autonome et un objectif photo) et comme toi je pense me prendre une lulu 80/600 pour faire de la photo qui je pense sera mieux (surtout avec lautoguidage) que mon 70/300 ...

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé :)

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Tes photos sont vraiment superbes et j'ai hâte d'obtenir ces résultats :D

Ton avis me conforte en ce qui concerne le choix de la Star Adventurer.

Pour ce qui est de l'objectif, je peux donc commencer sans problème avec mon 55-300mm et, par la suite, envisager de partir sur une lunette plus approprié pour ce genre de photo.

Du coup, j'aurai une question à te poser concernant l'autoguidage : comment fonctionne t-il ? Je suppose qu'il faut le relier à un ordinateur et un logiciel spécial ?

Posté

Merci beaucoup :) tu y arriveras très rapidement :)

Pour l'objectif photo oui le 300 mm sans pb :)

Je pense qu'une lunette nécessitera forcement d'avoir l'autoguidage

Alors concernant l'autoguidage justement je pense me prendre une caméra de guidage autonome, il y a quelques modèles sur le marché, cela permet justement de se passer de l'ordinateur :) ça m'arrange surtout pour une monture dite de voyage :)

Et je pense me fabriquer un adaptateur permettant de mettre la cam derrière un objectif photo de 200 mm (vu que l'on reste encore dans de petites focales cela devrait le faire). Jai un ami qui autoguide une taka de 1000 de focale comme ca donc je pense que ça marche :)

Posté

D'accord ! Je commence, petit à petit, à comprendre le principe de l'autoguidage :)

Une personne d'Astroshop m'a conseillé de partir sur le télescope Omegon N 152/750 EQ-300 + moteur AD et anneau T2 Nikon.

Ceci afin de pouvoir observer et faire également de l'astrophotographie.

Seulement, la monture EQ-300 n'est-elle pas un peu légère pour l'astrophoto ?

Je demande ça car il me semble avoir lu qu'il était préférable de partir sur une une monture EQ5 minimum.

Ne connaissant pas la qualité des différentes marques de télescope, celle-ci est-elle de correcte ?

En fait, je cherche aussi à pouvoir observer sans forcément prendre tout le temps des photos. De ce fait, je me pose la question quant au choix entre une lunette (disons 80mm) et un télescope. Sachant qu'il sera toujours possible de monter l'appareil photo + objectifs directement sur la monture voire seulement le boitier sur l'instrument.

Posté

Désolé pour le double poste :confused:

Voilà le résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (61)

AZ-EQ avec goto (60)

Dobson push-to (51)

Dobson (50)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (44)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.