Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce lundi 22 décembre, notre petit groupe d'habitués du Plateau de Beille dans les Pyrénées s'y sont retrouvés pour notre dernière nuit 2014.

Les conditions n'étaient pas terribles avec des voiles tout au long de la nuit et une turbulence bien présente compte tenu du flux de sud présent. Il a fait tout au long de la nuit 6° (à 1800 mètres d'altitude) alors qu'en plaine il gelait avec -2° lorsque je suis redescendu vers 5 heures du matin.

Cette sortie m'a permit de tester deux nouvelles acquisitions avec tout d'abord la petite monture nomade sortie par Sky Watcher en milieu d'année.

Je l'ai couplé avec un trépied Triton FGX3 :

226232StarAdventurer.jpg

Voulant fait de beaux grands champs avec mon EOS 1000d Astrodon qui dort depuis que je suis passé à la CCD, il fallait que je lui mette un bon objectif, je me suis donc offert l'objectif Canon EF 85mm 1.8 :

874248Canon85mm18.jpg

J'ai donc fait ma première image avec ce setup en pointant une partie de la constellation d'Orion.

Objectif ouvert à 4 et des poses unitaires de 3 minutes pour un total de 35 soit 1h45mn cumulées.

Quelques poses jetées qui présentaient un petit filé (dû pour partie je pense à mes pas autour de la monture qui ont surement provoqué des vibrations).

J'ai également, avec cette image, fait mes débuts avec PixInsight. C'est super puissant et il faut maintenant apprivoiser la bête.

Merci à Philippe Bernhard et Laurent Bourgon pour leurs précieux tutoriels.

La full en cliquant sur l'image :

667003orionforum5.jpg

Posté

Salut Phil,

superbe image ! En regardant la réduite, on se doute déjà que la 100% doit être très belle et c'est le cas, bravo !

Posté

Excellente image Phil. J'ai un vieux AIS 85 que j'ai essayé le 23, j'ai hésité sur le champ, j'ai failli faire comme toi puis suis parti sur une autre cible ;), reste à traiter.

Posté

Merci Franck, :)

Ce caillou est déjà très bon à 1.8 et devient excellent dès 2.8.

J'ai fermé à 4 car sinon ça cramait les images pour des poses de 3mn.

Merci François, :)

C'est un setup type de voyage.

Merci Christian,

J'ai hâte de voir ton image. ;)

Posté

Merci Jean-Claude,

Oui, je suis assez attiré par les grands champs surtout avec cette petite monture qui permet des captures de 3 à 5 minutes sans autoguidage avec une focale raisonnable. ;)

Posté

Salut Phil !

Très belle image que tu nous proposes !!!! En plus la Boucle de Barnard est bien cadrée, donc c'est tout bon !!!

Elle me fait vraiment de l'oeil cette petite monture.... :ninja:

Posté

Très beau ce très grand champ. On aperçoit la forme globale des nébulosités sombres qui occupent ce coin du ciel.

On reconnait bien Pixinsight à la forme "étoilée" des étoiles.

Posté

je crois que cette monture fonctionne sur piles ou sur secteur ! Combien de temps tu peux tenir si elle fonctionne sur piles ? Je commence à être vraiment intéressé par cette monture moi qui voyage beaucoup pour mon travail, elle pourrait faire l'affaire.

Franck

Posté

Merci osteoval. :)

Merci Thierry,

Tu peux avec plaisir. ;)

Merci Bernard, :)

Je découvre PixInsight, heureusement qu'il y a plein de tutos de Philippe Bernhard et Laurent Bourgon, entre autres.

Merci Laurent,

Oui cet objectif Canon est excellent sans être un modèle au liseré rouge.

A 2.8 c'était tout aussi bon dans les coins (mais les photos étaient cramées), et à son ouverture maximum 1.8 c'est déjà bon. ;)

Franck, la monture fonctionne avec 4 piles AA et tient sur le papier 72 heures avec des alcalines.

On peut la faire fonctionner avec une batterie externe de 5v.

Posté

Oulà Phil que de news en cette fin d'année (Star adventurer/objo/pixinsight)!

Ton image d'Orion est très bonne, je pense que tu peux encore gratter un peu signal mais c'est déjà bon comme cela.

Va falloir que tu testes la fonction time-lapse afin de confirmer ou non mon futur achat ;)

Nico

Posté

Merci Nico,

Elle m'a fait de l’œil cette petite monture dès que je l'ai vu à la Clef des Etoiles. ;)

Cet objectif Canon est vraiment excellent.

Et pour PixInsight, c'est dur dur mais faut passer par cette phase d'apprentissage pour maitrise au minimum ce logiciel super puissant et complet.

J'espère bien tester les fonctions timelapse. ;)

Merci Christophe,

Oui très satisfait que ce soit pour la monture comme pour l'objectif. :)

Posté

PixInsight me donne bien envie, mais ça fait chier de payer pour un logiciel, je sais je vais me faire huer, mais il y a déjà des logiciels comme iris que l'on peut exploiter un max!

Posté
Belle image !

Elle donne envie ta monture de voyage sans prise de tête :)

Merci Lionel,

C'est exactement le terme approprié, on fait la MES et ensuite ça roule tout seul. :)

PixInsight me donne bien envie, mais ça fait chier de payer pour un logiciel, je sais je vais me faire huer, mais il y a déjà des logiciels comme iris que l'on peut exploiter un max!

David, c'est ce que je me disais.

Après j'ai testé la version d’évaluation et ça m'a convaincu de profiter de l'achat groupé de l'AIP. :)

Posté
J'avais essayé de télécharger la version d'essai, mais ça avait planté! Je vais réessayer pour tester alors pour suivre tes conseils!;)

;)

La version d'évaluation dure 45 jours, ça permet déjà de voir les possibilités du logiciel.

Posté

Bravo, j'aime beaucoup ce genre d'images, faites avec des moyens raisonnables et qui donnent envie de regarder encore un peu plus le ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.