Aller au contenu

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 2


xavierc

Messages recommandés

Nuit 2 19/8 au 20/8/2014. 4 dessins : 6789-6792

----------------------------------------------------

Nuit précédente : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123948

 

La nuit précédente est restée bouchée et ce ne sera malheureusement pas la seule de ce mois d'août assez maussade en France.

Ce soir, le ciel est dégagé contre toutes attentes mais partiellement, car de nombreux passages nuageux défilent dans la moitié sud du ciel. En conséquence, j'observe les portions ouest et nord en commençant par un amas globulaire du Bouvier.

 

6789 : NGC5466 dans le Bouvier. 75x, 109x, 150x. Amas globulaire discret. A 75x impression de poudroiement d'étoiles. A 150x, étoiles différenciées mais bien faibles. Fond résolvable faible à très faible. Les étoiles sont très faibles à perceptibles.

NGC5466obs6789.jpg

 

Un voisin se racle bruyamment la gorge par moments. Puis nous entendons d'inquiétants hurlements de loups loin à l'ouest. Nous apprendrons d'ailleurs quelques jours plus tard qu'une bergère du secteur s'est faite mordre par eux.

 

Galaxies des Chiens de Chasse à la limite du Bouvier. Des nuages perturbent un peu.

 

6790 : NGC5375 Chiens de Chasse. 109x. Centre très faible à faible flou. Halo très faible et très diffus, se dilue vite. Ciel moins transparent à la fin (nuages).

NGC5375obs6790.jpg

 

6791 : NGC5433 150x. Petite, facile, très faible à perceptible, centre stellaire.

NGC5433obs6791.jpg

 

A 21h30TU le Bouvier est de plus en plus couvert comme la moitié sud du ciel. Je me retranche sur les galaxies du Dragon avant que le ciel se couvre totalement à 23h30TU.

 

6792 : le fameux triplet de galaxies du Dragon. NGC5981(très faible, fine, centre ponctuel), NGC5982 (assez brillante, condensée, la plus brillante des 3, bords plus flous), NGC5985(diffuse, faible à très faible, centre un peu plus brillant flou allongé).75x, 109x, 150x.

NGC5981-2-5obs6792.jpg

 

J'ai même le temps de regarder la comète Jacques dans Cassiopée mais sans pouvoir la dessiner à cause des nuages. Plus rien n'est pointable, le parking se vide de ses observateurs. J'attends une demi-heure sur place puis enchaîne une sieste d'1h30 dans la voiture. Comme le ciel est toujours couvert à 1h30TU, je remballe sous les rayons de la Lune qui filtre par moments dans des trouées.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

ben mince alors, des raclements de gorge et des morsures de loups...c'est sympa Valdrôme !

J'aime ton triplet de galaxies du Dragon, je ne connais pas, c'est à noter pour une prochaine fois.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année!

 

Il y a des drôles de bêtes la nuit à Valdrôme! Mais ça n'effraie plus les habitués!

 

Le trio est le groupe le plus brillant de galaxies du Dragon. Leurs apparences respectives bien différentes en font un groupe à voir absolument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.