Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ca y est, j'ai mon premiere telescope, un dobson GSO 200/1200 ! j'ai pu commencer a regarder la lune, puis jupiter avec le TS super plossl 25 mm livré avec le telescope, et je trouve ca deja super !

J'aimerai maintenant ajouter un oculaire permettant de grossir beaucoup plus, principalement pour les planetes (dans 1 premier temps en tout cas !) et je ne sais pas trop quoi prendre.

j'ai repere le TS Oculaire Planetaire HR 6 mm qui m'a l'air pas mal. Est-ce que c un bon choix pour la qualite de l'oculaire et pour le choix du grossissement ?

merci d'avance, je vais voir si les nuages sont partis ... :)

Posté (modifié)

Hello hello

Pour les limites de ton joujou :

F : 1200,00

D : 200,00

Gmini théorique ( D/5 ) x40,00 Grossissement équipupillaire

Gmoyen : ( D/3 ) x66,67 Nébuleuse, galaxies, lune en entier, planètes en environnement

Gpratique : ( D/2 ) x100,00 Nébuleuse, lune, planètes et leurs satellites

Grésolvant : ( 1xD ) x200,00 Amas et planètes

Ghaute résolution : ( 1,25xD ) x250,00 Planètes

Gmax utilisable : ( 2,14xD ) x428,00 Peut utilisable : les défauts de ton scope apparaissent

fmini utilisable : 2,80mm

fhaute résolution : 4,80mm

frésolvant : 6,00mm

fpratique : 12,00mm

fmoyen : 18,00mm

fmax théorique : 30,00mm

Pour les oculaires, je laisse la place.

A savoir qu'entre 25mm soit x48 et 6mm soit x200mm, il y a un énorme espace :p.

edit : pour un premier, je verrais plus un 13mm

;)

Modifié par Invité
Posté
J'aimerai maintenant ajouter un oculaire permettant de grossir beaucoup plus, principalement pour les planetes (dans 1 premier temps en tout cas !) et je ne sais pas trop quoi prendre.

j'ai repere le TS Oculaire Planetaire HR 6 mm qui m'a l'air pas mal. Est-ce que c un bon choix pour la qualite de l'oculaire et pour le choix du grossissement ?

merci d'avance, je vais voir si les nuages sont partis ... :)

Quel est ton budget? Sachant que pour bien faire il te faudrait 2 oculaires supplémentaires (même si tu peux commencer par 1 supplémentaire dans un 1er temps).

Posté

Bonsoir,

A ta question:

J'ai le TS HRII planetary de chez TS en 6mm: je l'utilise sur un Dob 200/1200 : je l'aime bien :).

Confortable, pas trop cher, bon rendu visuel (il y a encore mieux, certes, mais pour plus cher), champ visuel réel agréable ... et un 6mm est toujours bien pour un scope en f/6.

Le grossissement pour le planétaire est bien mesuré aussi: Saturne ou Jupiter à 200x, ça le fait bien (sauf conditions d'observation défavorables comme une atmosphère tubrulente etc).

C'est après avoir essayé un 6 qu'on pourra se poser la question si on descendra encore plus - pour un 4 p. ex. ...

Ah, bienvenu parmi nous.

Posté

Starac valide le TS 6mm.:)

Quand je parlais de 2 oculaires, je pensais à un oculaire intermédiaire, disons un 15mm, qui comblerait le trou entre le 6 et le 25mm.

Pour moi, en planétaire, le TeleVue PLossl 15mm est une référence. Il faut compter 85€ mais c'est un oculaire que l'on garde longtemps (je l'aime tellement que j'en ai 2 because tête binoculaire):)

Posté

... :) sachant qu'effectivement, il reste de la place pour des oculaires d'une autre focale.

Et mon HRII de 6, justement, j'en avais pris deux pour la tête bino ;).

Posté

Bonjour !

merci a tous pour ces reponses :)

je vais peut-etre commencer alors par un oculaire intermediaire et je garde le 6mm pour plus tard (les 2 d'un coup ca ferait trop !)

mais quel intermediaire a moins de 100 euros ?

le televue plossl 15 mm ?

j'ai repere egalement le TS planetary 15 mm ?

peut-etre est-ce que ce serait mieux de trouver un bon 12 mm ? par contre la je ne trouve pas de reference a moins de 100 euros !

Posté (modifié)

Entre les 2 je n'hésite pas une seconde, je prends le TeleVue. Il est vraiment excellent et conçu pour le planétaire.

Sinon certains te proposent aussi l'Hypérion 13 qui est pas mal et offre (de mémoire) un bon champ. Moyennant quoi il est beaucoup plus lourd et un peu plus cher que le TV.

Modifié par theo18
Posté

Bonjour,

Un Plössl TV est toujours bien, même s'il est un peu cher diront certains. Avec ton GSO en focale intermédiaire, personnellement, je privilégierais un champ plus généreux: j'utilise un simple UWA 13mm/70° sur mon Dobson avec beaucoup de satisfaction; on les trouve encore en 17mm ...

Sinon, se servir dans la gamme des Maxvision chez ES (dans la mesure de la disponibilité - pas évident), reste une bonne alternative à en juger par le peu que j'ai acheté chez eux.

Quant aux HRII TS en 15 ... j'ai les 25, mais les 15, non - pas de retour d'expérience de ma part :confused:

Posté (modifié)

Pour moi, en planétaire, le TeleVue PLossl 15mm est une référence

Un 15mm pour le planétaire aussi bon soit il sur un 200/1200 ça va faire un peu juste, un 6mm ou 7mm serait mieux adapté a mon avis, et pour combler le trou entre 25mm et le 6mm ou 7mm, un 12mm ou 13mm ( Hyperion par exemple )avec un champ de 68° me semblerait un bon complément

Un exemple de 6 mm en promo : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

Modifié par jeap
Posté

On est tous d'accord pour dire qu'un 6mm serait bien (voir posts précédents).Le choix d'un 15 concerne un achat complémentaire pour combler le trou entre 6 et 25.

Après, sur une focale intermédiaire, donc à grossissement restant relativement faible, pour faire du planétaire, le champ ne me semble pas un critère déterminant. Sur un 5 ou 6mm, la oui je veux bien.

À noter que le TV plossl existe aussi en 8 et 11.

Posté

Chacun ses goûts, mais pour une focale intermédiaire entre 25mm et 6mm, je préfère un oculaire avec un champ de 68° qu' un plossl

Posté
Chacun ses goûts, mais pour une focale intermédiaire entre 25mm et 6mm, je préfère un oculaire avec un champ de 68° qu' un plossl

De mon côté: pour du ciel profond, oui je suis d'accord, mais pour du planétaire (qui est l'objectif 1er de jets31, cf. sa question initiale), non. Comme tu le dis, chacun ses goûts, c'est très subjectif tout ça:)

Posté (modifié)
Gmax utilisable : ( 2,14xD )

C'est la première fois que je vois un coefficient de 2,14 ! Tu es sûr que ce n'est pas plutôt 2,1415926535... ? ;) N'oublions pas que ça n'a aucun sens de préciser les décimales de ce coefficient, qui n'est qu'indicatif : en général, en gros, on ne grossit pas plus d'à peu près le double du diamètre sur nos instruments courants.

----------

Je trouve que c'est une bonne idée : le grossissement n'est pas trop fort, donc l'oculaire servira assez souvent (pas besoin d'attendre un ciel vraiment calme) et le champ ne sera pas trop riquiqui (ça aide pour le suivi). Il y a peut-être mieux mais ce sera plus cher - ah, Starac vient de le dire...

je vais peut-etre commencer alors par un oculaire intermediaire et je garde le 6mm pour plus tard (les 2 d'un coup ca ferait trop !)

Mais non ! Ne te laisse pas influencer parce qu'on te dit, ou alors regarde les arguments. Quels sont les arguments en faveur de l'oculaire intermédiaire ? J'ai un argument en faveur de l'oculaire fort d'abord : on est en hiver. Et alors ? Et ben :

- c'est la saison idéale pour découvrir les amas ouverts, objets adaptés au 25 mm - OK, tu l'as déjà ;

- il y a Jupiter bien haute (l'année prochaine elle sera plus basse, donc plus turbulente, et ainsi de suite les années suivantes, donc il ne faut pas la remettre à plus tard), et pour en profiter il faut un fort grossissement - le 6 mm est très bien pour Jupiter (qui apprécie un grossissement "fort mais pas trop").

L'oculaire intermédiaire donnera un "grossissement moyen" (qui est d'ailleurs mon grossissement favori) adapté pour détailler les objets, par exemple pour résoudre en étoiles les amas globulaires (l'été prochain) ou pour inspecter les galaxies (quand tu seras expérimenté), donc ça ne me paraît pas le plus urgent.

--------

De mon côté: pour du ciel profond, oui je suis d'accord, mais pour du planétaire (qui est l'objectif 1er de jets31, cf. sa question initiale), non.

Ta ta ta ! Tu vas embrouiller tout le monde... ;) L'oculaire pour le planétaire, c'est le 6 mm. Là on peut parler de Plössl si l'on veut. La focale intermédiaire, c'est toi qui l'a proposée, pas Jets. Tu as dit qu'il y avait un trou entre 25 mm et 6 mm. Tu parlais d'un trou en général, ou d'un trou pour le planétaire ? Si c'est un trou en général, c'est vrai, mais "en général", ça veut dire aussi le ciel profond. Ou alors tu parlais d'un trou en planétaire ? Tu trouves que pour le planétaire, un 15 mm est prioritaire sur un 6 mm ? Un x80 est prioritaire sur un x200 ? En planétaire :?: C'est une idée tellement, heu, originale, qu'il me paraît évident que tu parlais d'un oculaire intermédiaire en général, donc y compris pour le ciel profond. D'où la remarque de Jeap.

---------

Je m'aperçois que je passe mon temps à critiquer les avis des uns et des autres... Ben oui mais bon, le coup du 2,14xD et du x80 en planétaire, c'est quand même pas de ma faute... J'espère ne pas être trop sec ou vexant, c'est juste pour discuter. D'ailleurs j'ai critiqué Theo18 mais il a dit quelque chose d'important que j'approuve totalement : le choix des oculaires est subjectif. S'il y a une chose à retenir, je crois que c'est ça.

Modifié par 'Bruno
Posté

Ici tu as un 6 pas mauvais du tout pour 44 euros.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

Maintenant un 13 sur M42 passerait bien pour te donner un peu plus de détails sur cette nébuleuse.

Ton oculaire de grossissement moyen sera normalement ton fer de lance.

Pour 44 euros le 6 , tu peux peut être en ajoutant un poil prendre les 2. Evite dans un premier temps de descendre dessous 6 car tu t'en serviras moins comme on te l'indique étant donné la turbu souvent présente.

Posté (modifié)
Ta ta ta ! Tu vas embrouiller tout le monde... ;) L'oculaire pour le planétaire' date=' c'est le 6 mm. Là on peut parler de Plössl si l'on veut. La focale intermédiaire, c'est toi qui l'a proposée, pas Jets[/quote']

Oui je le reconnais. J'avoue mes crimes. C'est moi:cry:

Mais j'ai bien précisé en tant qu'oculaire complémentaire, c'est-à-dire après l'achat d'un 6mm.:tilt:

Tu as dit qu'il y avait un trou entre 25 mm et 6 mm. Tu parlais d'un trou en général' date=' ou d'un trou pour le planétaire ? Si c'est un trou en général, c'est vrai, mais "en général", ça veut dire aussi le ciel profond. Ou alors tu parlais d'un trou en planétaire ?[/quote']

Je parlais d'un trou noir:be:

La question visant le planétaire, je parlais d'un oculaire planétaire. Je ne trouve pas que 3 oculaires soient de trop pour du planétaire. J'utilise 4 oculaires différents pour du planétaire (sans parler de la binoculaire...) et je trouve que chaque focale a son intérêt.

Tu trouves que pour le planétaire' date=' un 15 mm est prioritaire sur un 6 mm ? Un x80 est prioritaire sur un x200 ? En planétaire :?: [/quote']

Ha non mais j'ai jamais dit ça moi hein!:) Ou alors il faut me dire à quel endroit!!

La question du 6mm ayant été tranchée, notamment par Starac auquel je me suis rallié, je suis parti, en tant qu'oculaire complémentaire, sur l'idée d'un 15mm (ou d'un 12 ou 13 why not) en complément, votre honneur!

Je m'aperçois que je passe mon temps à critiquer les avis des uns et des autres... Ben oui mais bon' date=' le coup du 2,14xD et du x80 en planétaire, c'est quand même pas de ma faute...[/quote']

...même si la Lune ou Jupiter ne manquent pas d'intérêt à ce grossissement...en complément d'un 6mm et d'un 25mm...

J'espère ne pas être trop sec ou vexant' date=' c'est juste pour discuter. D'ailleurs j'ai critiqué Theo18 mais il a dit quelque chose d'important que j'approuve totalement : le choix des oculaires est subjectif. S'il y a une chose à retenir, je crois que c'est ça.[/quote']

Ha ben merci quand même!:be:

Le mot du jour: complémentaire:be:

Modifié par theo18
Posté (modifié)
C'est la première fois que je vois un coefficient de 2' date='14 ![/quote']

2,14....., je l'ai lu sur une étude de je sais plus qui.

Les test précisais qu'au dessus de 2.14..:p x D, il n'y avait plus

aucun gain en terme de qualité et de piqué. ( sur miroir grand public )

Au delà, seul un grossissement plus conséquent était visible.

Seul les défauts du matériel étaient amplifié.

Donc dans mon tableau exel : 2,14

Je m'aperçois que je passe mon temps à critiquer les avis des uns et des autres...

Bien au contraire bruno. C'est en discutant et en argumentent que l'on évolue. Sinon on stagnerais.

;)

Modifié par Invité
Posté

Bon ca y est, merci a tous de vos bons conseils, j'ai finalement commandé le Planetary SW II 6mm a 53 euros avec les frais de port chez PierreAstro. Je verrai pour un oculaire intermediaire un peu plus tard.

Je vous ferai part de mon ressenti quand je l'aurai recu et essaye.

En attendant je vais aller un peu souffler pour faire partir les nuages :)

a bientot et merci encore :)

Posté
Bon ca y est, merci a tous de vos bons conseils, j'ai finalement commandé le Planetary SW II 6mm a 53 euros avec les frais de port chez PierreAstro. Je verrai pour un oculaire intermediaire un peu plus tard.

Je vous ferai part de mon ressenti quand je l'aurai recu et essaye.

En attendant je vais aller un peu souffler pour faire partir les nuages :)

a bientot et merci encore :)

Un bon choix si on en croit Starac, une focale pertinente, et un prix correct. Tiens-nous au courant quand tu auras mis un œil dedans.:)

Bon ciel

Posté
Bonjour !

merci a tous pour ces reponses :)

peut-etre est-ce que ce serait mieux de trouver un bon 12 mm ? par contre la je ne trouve pas de reference a moins de 100 euros !

Bonjour,

J'ai acheté des Televue Plossl et ils m'ont semblé trop chers pour ce que c'est et pourtant le champ n'est pas le premier des critères pour moi.

En intermédiaire tu as l'Hypérion 13 qui fera bien le boulot :)

Tu as remarqué que les oculaires coutent un certain prix, le zoom Hypérion et sa barlow dédiée te conviendront peut être pour réalise immédiatement une gamme avec beaucoup de grossissements.

Pour 270E tu as les focales 3,5 à 24mm dans de bonnes conditions

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Deluxe---3-5mm-to-24mm----.html

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

j'arrive un peu tard, dommage. Ma maigre expérience sur un 250/1250 m'a conduit à cela :

5 mm / 9 mm / 15 mm / 25 mm

C'est le 5 mm qui sort le moins mais quand les conditions son bonnes : miam.

Les 3 autres sortent tout le temps. Tous en coulant 1.25 pour simplifier les manipulations (feignasse inside). Champ +/- 70° . Prix moyen 50 euros pour ces 3 là.

Cette formule me convient très bien car l'étagement est bien foutu.

Posté

Merci planbis pour ton retour d'experience.

J'attends maintenant de recevoir le 6mm pour voir ce que ca donne !

En attendant, je me regale entre la lune et jupiter avec le 25mm d'origine :)

26117-1420643676.jpg

Posté

Bonjour, ça ne répond pas à la question de départ mais, j'ai un 200/1200 avec un 38mm en 2".

L'effet que ça fait ? Quand je mets l’œil à l'oculaire je me retiens au bord du tube, à chaque fois j'ai peur de tomber dans le trou :b: et les Pléiades la dedans je vous dit que ça.

Eric

Posté

Bonjour,

hier soir j'ai recu le 6mm, le ciel etait degage, j'ai pu l'essayer desuite !

Apres un peu de temps d'adaptation, je le trouve tres bien et assez confortable.

Je me suis jete sur Jupiter, et c'est quand meme top, on voit pas mal de details, ca defile vite mais le champ de vision est pas mal du tout.

Il me tarde de voir Saturne !

Par contre pour la lune c'est un peu gros, je prefere le 25 mm, plus confortable.

Je vais maintenant chercher ce qu'on peut regarder de spectaculaire avec un 6mm et surtout m'entrainer a pointer le telescope, parcque ce n'est pas simple !

a bientot et bon ciel

Posté (modifié)

Bravo pour cet achat, le HR6mm c'est un grand classique qui marche super bien pour le prix. :)

Et bienvenue sur WebAstro! :beer:

Je vais maintenant chercher ce qu'on peut regarder de spectaculaire avec un 6mm

Ben ça dépend beaucoup de la turbulence. Si quand tu regardes la Lune on dirait qu'il y a de l'eau qui coule dessus, alors il vaut mieux ranger le 6mm, il ne donnera rien de bon.

Si ça ne bouge pas trop alors en plus des planètes tu peux pointer les amas globulaires (M13 par exemple), ce sont des objets qui supportent bien les forts grossissements. Pareil pour les nébuleuses planétaires: M57, M27,... Tu as aussi les étoiles doubles ou multiples qui se prêtent bien à un fort grossissement.

Bien sûr, il faut attendre que les objets soient 'de saison', assez hauts dans le ciel sinon c'est tout brouillé et pas assez contrasté.

Pour tous les autres objets (amas ouverts, nébuleuses, galaxies, etc.) l'idéal serait quand même une focale intermédiaire: 10 ou 11mm.

C'est aussi pratique pour pointer. Comme tu as pu le constater, quand on passe du 25 au 6mm c'est difficile de garder l'objet dans le champ, souvent on le perd. Le mieux c'est d'y aller petit à petit: 25 puis 11, puis 6mm en recentrant à chaque fois.

Modifié par OrionRider
Posté
;) hé oui, y a des HR qui marcheraient mieux que d'autres :beer: ... je te suis, mes deux 6 sur tête bino ont fait jeu égal (en visuel) avec un autre oculaire plus renommé (et plus cher).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.