Aller au contenu

Avis sur bidouilles avec un SW 130/900?


Greg34

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était assez chaud de faire du CP avec le SW 130/900! les boules!! Tout est gris :be:

 

Du coup, j'ai commencé à faire de l'imagerie sous cette forme:

2n0k611.jpg

 

Un smarthphone à 49€...le boulder 8350.

 

Pour obtenir ça:

op0594.jpg

 

et ça avec un zoom logiciel toujours sur cet android:

2cs79s6.jpg

 

Ce sont pas les tofs du siècle mais bon...avec un smarthphone aussi pourri, je me suis bien régalé!

 

J'ai commencé aussi à faire des photos avec le nikon d3100 (sans le sw) de ma femme et c'est vrai que niveau couleurs, c'est le jour et la nuit.

Me suis dit ok, l'EQ2 c'est une daube pour les longuuueeess pauses (surtout que pour le moment, j'ai que le moteur à l'huile de coude...):

-Le nikon d3100 sur le PO? non...trop lourd.

-Mon boulder 8350 pour du CP ? lol ? :)

-Une camera ccd qui coûte un bras sur un SW? pas pour le moment...

 

De plus l'avantage d'un matos en standalone est de ne pas avoir le pc portable à coté.

 

En ce moment, je cogite donc pour plusieurs options:

1: Dépiauter un compact pour placer le capteur ccd directement dans un tube coulissant pour choper le foyer ? ( moins de 50€ sur le bcoin pour du 10m pixels en moyenne).

 

2: J'ai un raspberry qui tourne pour le moment juste pour openElec et je suis tombé sur cet article :http://www.raspberrypi.org/astrophotography-with-the-camera-board/

Pour le moment, ça me fait penser à mon boulder :be:

La camera du PI est fabriquée en 2 versions:

La 5mo pixels couleurs classique et la PiNoire qui est la même version mais sans le filtre IR...

Laquelle de ces 2 versions serait la plus 'adaptée' ? avec ou sans IR ?

Coût d'une caméra PI 30€ en moyenne.

Bref, pour le moment mon idée se porterait plus sur la solution 1 par rapport à la sensibilité du capteur ccd en opposition au capteur cmos du PI.

 

Hier, j'ai photographié M42 avec le nikon, petite nébuleuse sur la photo mais en zoomant, j'ai bien vu les merveilles qu'elle dévoille!

J'ai ôté l'optique du d3100 ,je l'ai collé genre 2 secondes sur le SW sans oculaire...pas de nébuleuse mais par contre j'ai cru y retrouver le spectre.

Je suis conscient qu'avec ce tube je n'aurai jamais une qualité optimale pour le CP mais ça doit être faisable à moindre coût avec de modestes résultats ?

 

Merci de m'avoir lu!

Il fait pas trop froid et pas un nuage donc je file explorer les beautés grisâtres de mon tube :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt greg, personnellement je trouve ton initiative interessante et courageuse, pour l'avoir tenté moi aussi dans le passé.

Le seul moyen d'atteindre le foyer pour le ciel profond avec ce scope c'est cette technique:

http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/modif_sw_130_900_reflex.htm, ou alors tu devras coupé le tube de 3 a 5 cm

Par contre en planétaire et lunaire, malgré son miroir sphérique "la vé me faire tiré les zozeilles par maitre jeidi lol", ce telescope te donnera pleine satisfaction avec une webcam traditionnelle.

Au dela de 15/20s en temps de pause grand maximum (ce qui ai deja un exploit pour une eq2) certains ont atteint 30s, ne t'attends pas a des miracles et surtout tu devras la motorisée et faire une mise en station aux ti'oignons.

Sur le forum il existe un tuto pour optimisé la EQ3 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322 et ca marche aussi pour l'eq2 avec un peu de reflexion.

Ici tu trouveras une personne qui a imagé avec un 114/900 http://rmass.free.fr/

Donc rien n'est impossible, mais je pense que tu vas usé de l'energie pour pas grand chose, mais si le resultat final est interessant pourquoi pas :be:

Edit:

oublier de cité cet excellent site (dsl arnaudom :confused:) http://www.arnaudom.fr/Mat%E9rield.htm, qui t'en apprendra pas mal sur les capacités du 130/900

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal d'avoir des photos moches avec ce type de bricolage.

Si tu veux des images planétaires potables, la solution la moins chère c'est une caméra astro QHY5L-IIc (±160€ livrée).

Elle peut aussi servir pour s'initier au ciel profond sur les cibles les plus brillantes. Mais pour ça il faut un moteur.

 

Tu peux aussi fixer le Nikon (avec son objectif) sur la monture EQ2, à la place du télescope. Là tu auras de très bons résultats. Mais une fois encore il faudra un moteur.

C'est avec ce setup que j'ai capté la première fois la tête de cheval, toute petite dans Orion: http://www.astrobin.com/2708/

 

Pour l'entretien de l'EQ2, voici un petit tuto: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74825

 

1: Dépiauter un compact pour placer le capteur ccd directement dans un tube coulissant pour choper le foyer ? ( moins de 50€ sur le bcoin pour du 10m pixels en moyenne).

 

Non, les capteurs des téléphones, webcams et compacts sont trop petits, le champ couvert est microscopique. En plus il y a beaucoup trop de mégapixels. Du coup, chaque pixel est trop petit. Non seulement c'est pas assez sensible mais ça rend l'échantillonnage incompatible avec le matériel astro.

Ah, et les capteurs CCD, c'est fini depuis un moment. Maintenant ce sont tous des CMOS, aussi dans les APN.

 

Pour le CP on cherche justement un grand capteur à gros pixels, comme dans un APN 'reflex'. Le top du moment c'est le Sony A7S: un énorme capteur 24x36mm avec seulement 12 mégapixels. :wub:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ôté l'optique du d3100 ,je l'ai collé genre 2 secondes sur le SW sans oculaire...pas de nébuleuse mais par contre j'ai cru y retrouver le spectre.

Je suis conscient qu'avec ce tube je n'aurai jamais une qualité optimale pour le CP mais ça doit être faisable à moindre coût avec de modestes résultats ?

 

Merci de m'avoir lu!

Il fait pas trop froid et pas un nuage donc je file explorer les beautés grisâtres de mon tube :be:

 

Bonjour,

 

Le D3100 fait le prix de combien de 130/900 ?

Parce que vu le PO du 130 le risque de le retrouver à terre n'est pas nul.

Pour la photo CP le minima des minimas serait un 150/750 sur NEQ3, là tu as un PO un peu plus robuste, des capacités de mise en station qui permettent ensuite d'avoir un suivi de l'ordre de la minute.

 

Il existe de petites caméras astro dédiées au planétaire, ce serait plus adapté à ton 130 que des tentatives CP.

Ton 130 a un F/D de 7 et une monture qui ne permet ni une bonne mise en station ni un bon suivi, le ciel profond est exclu.

 

Par contre en planétaire tu peux sans aucun problème continuer tes essais avec le portable, une webcam ou une caméra faite exprès mais plutôt en filmant.

Ensuite tu entres dans la caverne du traitement qui permet de partir du film d'une petite boule pas énorme à une photo plus détaillée et là ton 130/900 pourrait te surprendre sur Jupiter ou Saturne.

 

Fais toi plaisir en lunaire et planétaire mais arrêtes de jouer avec la vie du Nikon de ta femme.

Là tu exposes inutilement le capteur aux poussières pour une configuration CP qui ne donnera rien.

 

Par contre en lunaire et planétaire ton 130/900 te pondra des merveilles pour peu que tu t'intéresses aux traitements.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'encourage à persévérer et essayer différentes solutions d'amélioration de ton 130

et puis en regardant en arrière sans jouer les vieux c...

il y a 50 ans avoir un instrument avec un diamètre de 130mm était considéré comme un privilège et il y a 100 ans comme un rêve

bon courage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours d'expériences et vos précieux conseils :)

 

Quand je vois les photos du site faites sur un SkyWatcher 114/900 http://rmass.free.fr/nebuleuses.php , je me dit que tout est possible ! (Merki pour les liens astronome04)

Niveau définition, j'en demande pas plus! (enfin pour le moment:rolleyes:)

 

OrionRider: Non, les capteurs des téléphones, webcams et compacts sont trop petits, le champ couvert est microscopique. En plus il y a beaucoup trop de mégapixels. Du coup, chaque pixel est trop petit. Non seulement c'est pas assez sensible mais ça rend l'échantillonnage incompatible avec le matériel astro.

Ah, et les capteurs CCD, c'est fini depuis un moment. Maintenant ce sont tous des CMOS, aussi dans les APN.

J'ai pas trop pigé là ?:be:

Trop de pixels tue le pixel ? un capteur ccd est pas proportionnel en taille aux pixels qu'il peut capter ?

Après, j'ai lu que les Cmos devenait assez compétitifs dans ce domaine, faudrait presque lire les datasheets pour en faire un top 50 des capteurs cmos :p

Très jolie ta nébuleuse aussi! J'adore!

 

Leimury:Fais toi plaisir en lunaire et planétaire mais arrêtes de jouer avec la vie du Nikon de ta femme.

C'est pas faux!:be:

Depuis il est au placard au chaud à l'abri de la poussière ;)

 

astrocg: il y a 50 ans avoir un instrument avec un diamètre de 130mm était considéré comme un privilège et il y a 100 ans comme un rêve

bon courage

Tout à fait d'accord!

Le défie est là et cette photo en est la preuve concrète :http://rmass.free.fr/images/nebuleuses/m42b.jpg

 

Du coup, que penser de la suppression du filtre IR sur les capteurs en général ?

J'ai lu que ça permettait d'ouvrir un spectre plus large mais il doit y avoir une perte au niveau du champ chromatique ?

Le peu que j'ai lu à ce sujet ne pas vraiment renseigné ou alors je suis passé à coté du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop pigé là ?:be:

Trop de pixels tue le pixel ? un capteur ccd est pas proportionnel en taille aux pixels qu'il peut capter ?

 

Pense à la sensibilité à la lumière.

Pour capter la lumière, chaque pixel doit être aussi grand que possible. C'est très important dans l'obscurité, entre-autres pour l'astrophoto.

Chaque pixel travaille un peu comme une cellule solaire. Plus c'est grand, plus ça capte de la lumière.

 

Dans un téléphone portable ou un petit compact tu as souvent un capteur de 8mm de large. Là-dessus on te colle au moins 10 mégapixels, ce qui correspond à des images de 4000 x 2500px.

 

Si tu fais le compte, chaque pixel fait 8mm / 4000 = 2µ (microns) de large.

 

Dans un APN comme le Canon Eos 1000d, tu as aussi 10 mégapixels mais sur un capteur de 22,2mm de large! Du coup, chaque pixel fait 22.2 / 4000 = 5,5µ.

 

Au final, les pixels du Canon ont une surface de 5,5x5,5 soit 30µ² contre seulement 2x2=4µ² pour le téléphone.

 

Bref, le Canon est 7x plus sensible à la lumière que le téléphone.

 

 

Autre problème des petits pixels du téléphone: c'est flou!

Dès qu'il y a un mouvement qui déplace l'image de plus de 2µ sur le capteur, la photo est floue. Avec le 1000d, il faut un déplacement de plus de 5,5µ avant que ce soit flou, ça laisse un peu de marge.

 

Bref, avec un Eos 1000d on peut faire des poses photo 2,5x plus longues qu'avec un téléphone avant que les défauts de la monture causent un flou de bougé.

 

Dernière chose importante: le champ.

L'image est projetée par la lentille sur le capteur. Si le capteur est tout petit, il ne 'voit' que le milieu de l'objet photographié.

Or, la majorité des objets 'vedettes' du ciel profond sont assez étendus, comme la nébuleuse d'Orion ou la galaxie d'Andromède. On a donc intérêt à avoir un capteur de grande surface sinon on ne peut photographier qu'un petit bout du sujet.

 

Bref, avec un Canon 1000d on peut photographier 7x plus de ciel qu'avec un téléphone.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que ça permettait d'ouvrir un spectre plus large mais il doit y avoir une perte au niveau du champ chromatique ?

 

C'est quoi le 'champ chromatique'??? :confused:

Si tu retires un filtre, forcément tu fais entrer plus de lumière, éventuellement dans d'autres longueurs d'ondes. Aucun filtre n'ajoute de lumière.

Il ne peut donc pas y avoir de 'perte' quand on retire le filtre d'un APN. Il y a d'autres soucis, mais pas de 'perte'.

 

Si tu veux te renseigner sérieusement sur l'astrophoto, achète le livre de Thierry Legault (qui est aussi membre de WebAstro): http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider pour les infos sur les capteurs!

Du coup, tu as bien résumé le pourquoi du comment et en effet, c'est plus clair maintenant.

 

Ca va pas m'empêcher de prendre la camera PI noir pour du planétaire dans un premier temps:

1.4 µm X 1.4 µm pixel with OmniBSI technology for high performance (high sensitivity, low crosstalk, low noise)

optical size of 1/4"

automatic image control functions:

- automatic exposure control (AEC)

- automatic white balance (AWB )

- automatic band filter (ABF)

- automatic 50/60 Hz luminace detection

- automatic black level calibration (ABLC)

 

Il y a pleins de petits projets qui gravitent sur cette cam:

 

Jupiter prise avec cette cam (enfin la version avec le filtre IR)

http://irishastro.proboards.com/thread/1113/raspberry-pi-camera-diy

 

Une vidéo montrant la sensibilité de la cam à la lumière:

https://showyou.com/v/y-PzYGguBz4LI/raspberry-pi-noir-camera-long-exposure-test-stars-jupiter

 

Une autre de Saturne:

 

Un projet sympathique aussi de timelaps :

https://sites.google.com/site/meteotuxpi/gallery-1

 

Enfin pour 25€ la cam (vu que j'ai déjà le matos), je vais essayer par curiosité et donner suite des résultats sur le forum sachant qu'elle ne conviendra pas pour un usage astro ;)

Mais ça pourrait donner des résultats assez marrants.

 

(De toute façon, ça fera toujours une cam pour surveiller l'aquarium au pire!)

 

C'est quoi le 'champ chromatique'???

Je pensais plutôt à une dégradation des couleurs en écrivant ça, sauf que j'ai eu ma réponse entre temps qui est qu'en lumière du jour les IR sont omniprésents et donc dégradent les couleurs naturelles.

 

Du coup, ça me remotive pour remettre les mains dans le raspberry car j'ai bien envie de me motoriser la monture avec un moteur pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, ça y est! j'ai reçu la camera PiNoir!

J'ai fait un simple test genre posé en vrac sur le rebord de la fenêtre car j'ai pas encore eu le temps de faire des essais au foyer du 130 et en afocale.

L'avantage, c'est qu'elle est tellement petite que je vais pouvoir aller chercher le foyer sans modifier quoique ce soit en la faisant glisser dans le PO.

Donc sans zoom avec 6 secondes de pause, j'arrive en zoomant à retrouver les couleurs de m42 (faut vraiment zoomer :p).

Vu que cette cam est dépourvue de filtre IR, il me tarde de voir le résultat avec le télescope.

 

La photo (avec des nuages et un lampadaire à 10 m...):

ra0meb.jpg

 

 

C'est pas spectaculaire, mais ça me démangeait de faire cette bidouille.

 

Après, j'ai commencé avec le nikon d3100 (sans télescope et sans moteur...bref juste le trépied :D ) à faire des photos avec DeepSkyStacker pour l'apprentissage :

n6f480_th.png

La même en lien directe ->http://i59.tinypic.com/n6f480.png

Et pour finir:

dxmdld_th.jpg

http://i60.tinypic.com/dxmdld.jpg

 

J'ai encore du taf (besoin de matos aussi :rolleyes: ) mais je pense plus qu'à ça!

Il y a un virus astro ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

(Je vais garder le même post histoire de centraliser mes déboires avec mon Sw.)

 

Je comprend pas un truc...

Aujourd'hui, j'ai tenté avec ma cam d'accéder au foyer du 130/900 qui en théorie se trouve à quelques mm du bord du PO.

J'ai donc bricolé un tube pour aller chercher le foyer sans rien charcuter et ...surprise! Il m'a fallut allonger au maximum pour faire la MAP.

J'ai mis les photos de la bricole...car je pige pas là :p

 

Mon tube PVC avec le module caméra:

2llkjde.jpg

 

L'image obtenue (prise dans le salon, fenêtre fermée pointant derrière le village à 4km environ):

hrk13m.jpg

 

La caméra avec la lentille d'origine virée:

2uztt74.jpg

 

Vu que je débute et je suis loin d'être calé en optique, j'avoue de pas comprendre...

D'autant plus, comme je l'écrivais plus haut, la lentille n'est plus , le capteur est mis à nu.

Coté positif, j'ai pu régler le viseur en finesse avec ça;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'arrives pas a avoir une bonne mise au point?

Aucun problème pour la map, juste que je me pose la question sur la position du foyer sur le SW 130.

 

Comme je le montre sur la première image, je suis obligé de reculer au max le PO pour avoir une bonne map sans oculaire et sans lentille sur le module de la camera.

Sur le SW 130 le foyer est dans le PO, pourquoi sur le mien je dois aller le chercher en dehors ?

 

Tu devrais fabriqué un petit boitier pour la partie electronique de ta camera PI

C'est prévu :be:

Avec une nappe plus longue aussi avec un petit moteur de suivi car la dernière fois, j'avais testé sur M42 en afocale avec l'oculaire de 25mm et j'ai eu droit une jolie tache rose sur la photo avec des pauses de 6s :b:

Du coup, l'EQ-2 va avoir droit aussi à des modifications car j'ai aussi compris qu'elle atteignait vite ses limites en matière de stabilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour la map, juste que je me pose la question sur la position du foyer sur le SW 130.

 

Sur le SW 130 le foyer est dans le PO, pourquoi sur le mien je dois aller le chercher en dehors ?

 

 

Le foyer sur le 130 avec un reflex numerique (c'est la que tu dois confondre) est bien bas dans le PO.

Sur la PI qui est comme une webcam le point focal (si je puis dire :p) est dans la tolerance de mise au point du PO.

Voila pourquoi avec ta PI tu atteint le point focal normalement, par contre avec une bague T2 et un reflex numerique pour chercher le point focal tu seras soit obliger de bouger la position du miroir primaire ou utilisé un PO "low profile" ou de raccourcir ton PO d'origine si cela est faisable en fonction de sa mecanique :be:

C'est plus clair pour toi? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astronome04!

J'ai cru qu'il y avait un truc de pété sur mon scope!

J'ai une meilleure map au niveau des neurones maintenant :be:

 

2 images de test faites hier au salon, bien au chaud, clim devant le tube et derrière une vitre...bref le top pour prendre des photos :p

 

Au foyer, sur un point que je ne voyais pas dans le viseur:

r7rq6b.jpg

 

Avec l'oculaire de 25 (tache rouge sur la photo...j'avais oublié de désactiver la led de la camera...):

2q1fj7k.jpg

 

Je pense qu'elle mérite d'être testée en profondeur cette petite cam ...

J'attend l'arrivée d'une nappe plus longue et le moteur et je continue les tests mais en extérieur cette fois-ci.

En espérant que ça en intéresse quelques uns sur le forum ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 images de test faites hier au salon, bien au chaud, clim devant le tube et derrière une vitre...bref le top pour prendre des photos :p

[...]

En espérant que ça en intéresse quelques uns sur le forum ? :)

Salut Fred !

Je me risque à répondre à ta question : ça va être difficile de tirer des conclusions dans ces conditions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Me revoilà ;) (non j'ai pas revendu le scope :be:)

 

Salut Fred !

Je me risque à répondre à ta question : ça va être difficile de tirer des conclusions dans ces conditions

 

Salut popov !

J'avais conscience des conditions, vu que c'était juste pour tester, je suis parti du principe qui peut le plus peut le moins ;)

 

Histoire de partager, j'ai fait des tests ce soir avec la caméra du raspberry vu que j'ai reçu le petit moteur à 37€ (j'ai pas encore mis le bâtonnet de glace dessus :be:) ...ça reste que des tests d'autant plus que le capteur est petit, c'est une galère pour pointer correctement l'objet mais bon, j'ai fait avec même si le résultat n'est pas au rendez-vous.

Bref, la caméra au foyer du 130/900 sans réducteur focale (je pense qu'il va être nécessaire d'en prendre un.)

 

13z98c2.jpg

 

 

Une autre rouge! (je sais pas pourquoi...)

 

 

f3txz.jpg

La pause est que de 6 secondes sur cette cam et elle n'a pas de filtre infrarouge.

Je la maîtrise pas encore mais à moindre coût elle doit pouvoir faire mieux que les nouvelles webcam cmos de nos PC.

J'en aurai bien fait d'autres, mais suite à un éternuement j'ai déréglé ma MES...la rame de recommencer.

 

Et là je me suis fait plaisir avec la M42 (mieux que l'autre dans mon ancien post!) mais cette fois-ci, juste avec l'eq-2 sans le tube, le nikon d3100, 30s de poses, 20 raw/20 dark à 1600 iso sous DeepSkyStacker:

2z5sncn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

La cam tu devrais la garder pour la lune et éventuellement sur les planètes.

C'est pas fait pour M42 et vu le résultat je pense que tu comprendras !

(pas du tout certain que tu puisse trouver un réducteur de focale qui tourne

correctement avec une cam pour faire du CP sur 130/900)

 

Avec la version à l'APN y'a pas photo, y'a déjà de quoi largement se faire

plaisir et progresser (si tu veux changer une fois de cible vises les pléiades

ou la rosette pour voir). Bien comprendre que les deux domaines CP et

planétaires sont très différents en techniques et matos à mettre en œuvre.

 

Et si tu as des questions va peut être voir dans les rubriques photo, je sais

que tu débutes mais là bas ton message aura plus de chances d'être vu par

les pro de la photo qui pourront te donner les bons conseils !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour M42 à la caméra c'était prévisible. C'est tout simplement pas adapté.

Le grand champ d'Orion en revanche est sympa et mérite de continuer dans cette voie! :)

 

Quelques conseils:

Ferme le diaphragme d'un cran, les étoiles auront meilleure mine et tu gagneras en détection grâce à l'augmentation du contraste.

Ton fond de ciel est tout noir, complètement 'lavé'. Pour conserver la richesse du fond il faut essayer de ne pas descendre sous une valeur de 20 à 30 lors du traitement dans PS: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils ;)

 

Ce forum est une mine d'or avec des membres sympas!

Je vais déjà commander une télécommande pour le mode bulb du nikon pour dépasser les 30 secondes (4€!) et lire un max d'infos pour améliorer tout ça.

D'ailleurs, c'est dommage pour le D3100 de ne pouvoir passer cette limitation des 30s! j'ai lancé un émulateur de firmware pour essayer de tracer l'offset mais ça plante au niveau de l'interface graphique :(

Et la gestion du bulb par l'usb ->nada!

 

J'avais fait aussi, ce même soir avec le même matos, un test sur Jupiter et j'en ai bavé sous linux en lignes de commandes pour obtenir une bonne exposition avec cette cam au foyer.

J'aurais du prendre une photo du bronx en place avec l'écran de 27 pouces sur la chaise en plastique etc...ça en aurait fait marrer plus d'uns ;)

Ma 1ère Jupiter au foyer:

2hy9ml1.jpg

 

Sinon, je confirme que l'EQ-2 mérite d'être démontée et optimisée pour la photo car sans ça c'est impossible de faire quoique ce soit et je pense même que le moteur grillerait au bout d'une heure.

Moteur alimenté d'office par un transfo pour garder une tension/intensité constante.

Et faut être patient aussi pour la MES, pour le moment, j'étais à 30s pour M42, j'espère (ou pas) faire mieux par la suite.

Je pense qu'à long terme, je vais aussi me souder un chassie réglable dans le jardin pour y poser le tube ...une mini station :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.