Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les amis !

La nuit s'annonçait plutôt mal mais comme je n'ai pas l'habitude de me décourager, j'ai tenté en attendant une éventuelle amélioration, de me concentrer sur la collimation, pas simple les amis...

Donc de minuit à 3H00 (heure où Jupiter entre en collision avec mon plafond) j'ai jonglé entre RVB et W23a et pour finir la session avec un RG610 (juste quelques vues pour voir comment se comporte le filtre, ce soir là ; l'utilisation de ce dernier est très rare en ce qui me concerne).

Je suis une nouvelle fois étonné par le résultat, quand on voit les films on ne peut pas croire qu'on peu sortir cela... Finalement le RG610 s'en sort bien mais je pense que ce soir là, le W23a n'avait pas les mêmes conditions de turbu.

Malheureusement j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la lame est recouverte de buée, ce soir là je ne pouvais pas utiliser le pare-buée à cause du vent, et sur un balcon, c'est costaud pour ce protéger !

Je pense que la prochaine fois, lorsqu'il y aura un bon seeing et peu d'humidité ça devrait bien le faire, ce gros tube me paraît pas trop mal !

Pour les RVB, tout est parti à la poubelle...

La RG610

769911rg6102742en1400.png

Le satellite Ganymède agrandi !

863160sat.png

La W23a

965392380130PC652PSIMAGES1000.png

Prise au C14 à 02H25 TU, barlow barcon, filtre RG610/W23a, IDS UI 3240-NIR, ADC, 70 sec de ser. 47 FPS, 21 Ms.

Une autre RG610 prise 70 secondes avant la première du post, là, on voit mieux le satellite !

8233610759rg610pub750.png

Modifié par wilexpel
Posté

Pour moi non plus, pas d'image! Tu nous fais languir!!!

Sinon de quoi tu parles concernant ton tube, tu en as changé??:?:

Bon allez on a hâte de voir ta fameuse photo au RG610 (tu vois finalement il est pas si mal ce filtre ;) )

Posté

Ca y'est on a les photos!! Superbes! Ma préférence pour Jupiter c'est le RG610 mais c'est subtil et le W23 s'en sort très bien aussi! Par contre pour les satellites le W23 s'en sort mieux on dirait...

Posté

Très belle la RG610, beaucoup de détails subtils d'une grande finesse...!!!!

C'est intéressant le travail avec ces filtres !

Mais que ce ciel est frustrant.

JL

Posté

salut

du très bon travail! il y a quelques nuages sur Jupiter qui ressortent bien éclatant avec le filtre ir610, et le 23a quelle claque sur le satellite !

tu as serré un peu plus ton niveau et ta maitrise de ton setup!

on peut vraiment suivre les subtilités de l’atmosphère jupitérienne.

bravo

stephane

Posté

Ah ben enfin :be:...Superbes. on devine même des détails sur Ganymède. Bon t'as la gniaque pour rester deboit comme ça mais le résultat est à la hauteur !

Posté

Salut Will,

Je pensais justement à toi cette nuit là en voyant le temps dégagé, je me suis dit dommage pour la lune qui est trop pleine mais Jupi ça pourrait le faire et nous voilà servit !!!!

J'aime beaucoup bravo ! :wub:

Bon ciel à toi

Romain

Posté

heureusement qu'il y a les images des copains :) car à Lyon c'est régime brouillard.:cry:

Il y a un relief incroyable sur ta seconde image en W23a :b:, le satellite semble sortir de l'image du moins sur mon écran.

NB mon pc de bureau a rendu l'âme le 30/12 et je me suis rabattu sur le portable que j'utilise en astro ... ça dépanne bien

hervé

Posté

Alors là je suis scotché ... quelles images ! Ce RG610 semble vraiment bien convenir par bonnes conditions : il te donne une grande finesse sur Jupiter et des détails incroyables sur Ganymède ! Mais mon image préférée reste la seconde (23a) qui est plus douce à l'oeil (mais c'est peut-être aussi une question de traitement). Bref, c'est ta meilleure Jupiter au C14 à ce jour.

Il serait intéressant d'isoler Ganymède, de l'agrandir et de comparer avec ce que montre Winjupos du satellite à cette heure-là.

Il ne te reste plus qu'à imager un PHEMU par bonnes conditions, ça serait vraiment bandant très excitant :be:, voire une animation ... mais c'est beaucoup demander car, pour toi, il faudrait que tu cumules bon nombre de conditions favorables (excellentes conditions sur un temps long, PHEMU dans un créneau horaire strict vu ton spot, ne pas être trop éloigné de l'opposition, ...) mais c'est presque la quadrature du cercle ;).

Bon, je retourne à tes images, je ne m'en lasse pas :wub:

Posté

Bonjour

Bravo William elles sont superbes dommage qu'elle ne soient pas en couleurs mais ça va venir. J'en salive à l'avance.

T'as reçu Astrosurf ? petit cachotier:be: on parle de nous.:D

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut

Superbes Jupiter, j'attend moi aussi avec impatience le jour où tu auras les conditions nécessaires pour sortir une belle version couleur ... :cool:

Bon ciel

Vincent

Posté

Bravo!! Il y a un effet de relief sur la deuxième image avec le satellite à côté de Jupiter qui est saisissant!

Posté

Merci pour vos retours les amis, ça me fait très plaisir !

Merci Valentin,

Merci Orel : Oui, c'est la question que je me suis posée, j'en ai bien l'impression et ça semble très récent !

Merci JL, tu as parfaitement raison, pour obtenir une bonne image il faut sans cesse être sur le pont !

Merci Buff !

Merci Carib ;)

Merci Stephane, à ton tour ;)

Merci Yves : Oui je tiens le coup parce que je sais que les nuits dégagées sont tellement rares. Je viens de rater la belle nuit sur Paris, je n'ai pas envie d'en rater une autre même si ce n'était pas le cas ce soir là :)

Merci Christophe.noel, Christophe, Fred, c'est trop les gars :D

Merci JP !

Merci Romain, tu habites Paris ? Plus dans le 06 ?

Merci Hervé, oui j'ai également connu des problèmes de portable, juste le jour où il y avait un seeing de folie !

Merci Eric, pour l'agrandissement du satellite j'y ai pensé trop tard, mais je le ferai sur mon site. Pour l'animation j'étais parti pour ça mais la turbulence était déconcertante avec des moments où il était impossible d'obtenir la moindre image !

Merci Nixo, Marc, Pulsar, OrionRider !

Oui, j'ai l'habitude de remercier individuellement, vous faite l'effort de me mettre un petit mot sur ce post, c'est la moindre des choses !

Posté

Merci Luc : Je viens de le récupérer à l'instant et j'ai vu ta magnifique image de la Lune en page centrale, en plus impeccablement publiée !

Merci Vincent, j'en ai une mais vraiment en deçà et j'ai peur que les images ne collent pas entre elle, je vais tester cela mais sans conviction !

Merci Guy !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.