Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, quelle soit riche en évènements stellaires.

Je reviens vers vous car après 6 mois d'utilisation de ma SW 150*750 sur monture équatoriale NEQ3-2, je n'avance pas sur ma problématique d'ascension droite.

En résumé, je n'obtient aucun résultat. je mets ma monture en station ( direction nord, vérification du niveau à bulle, telescope sur 90°, pointage sur l'étoile polaire dans le centre de l'oculaire et réglage de AD sur 2h31). Je pense que ma mise en station est correcte. De ce fait, et en toute logique, en connaissant les coordonnées en dec et AD des objets, il ne me reste plus qu'à pointer le telescope via les "tambours" de coordonnées sur la monture et je dois tomber pile sur l'objet, sauf que moi, je tombe pile... nulle part.

J'ai fait des tests cette nuits et j'ai remarqué les points suivants:

En pointant un objet, la déclinaison est tjs bonne mais AD mauvaise. Voici ce que j'obtiens au réel.

Polaris : 2h31 pour 2h31 (normal, c'est la mise en station)

Dubhe de la grande ourse : 5h10mn au lieu de 11h03mn

Bételgeuse : 0h00mn au lieu de 5h55mn

Rigel : 23h10mn au lieu de 5h14mn

Suite à ce constat, j'ai 2 questions.

1) quelles peuvent être les causes de tels écarts en A.D.

2) Si je monte un Goto sur ma monture, cela réglera-t-il mon pbs.

Je vous remercie pour votre aide et bon ciel.

Nicolas

Posté (modifié)

Salut et meilleur voeux....

Question: ---> Qu'entend tu par: "telescope sur 90°"????:?:

---> Quand tu fait bouger ton AD, y'a t il des accoups, ou peut être sent tu que tu tourne dans le "vide" parfois??

---> As tu bien réglé la latitude de ton lieu d'observation???

Si tu a réellement un problème sur ton axe AD (à voir mais bon...), avec le Goto ca seras pareil....:confused:

Je pense que tu doit savoir, mais la bague AD de lecture est mobiles. Une fois le pointage de l'étoile polaire, tu pointe une étoile (Dubhe), une fois au milieu de l'oculaire, tu retranscrit les coordonné en faisant bouger la bague....

Tu pointe une autre étoile ou tu connais ses coordonnée et tu lis le résultat sur les bague pour voir si ca corespond. ajuste au besoin la bague pour être encore plus précis. Et tu peut faire ca sur autant d'étoile que tu veut pour pofiné ta mise en station....

Je suis pas du tout expert, mais j'espère avoir pus t'aidé au moins un peu....

Modifié par nixospeed
Posté

Bonjour,

Merci d'abord de me rappeler de si bons souvenirs...

Le cercle d'ascension droite est effectivement mobile (pas celui de déclinaison), ce qui est logique car la Terre tourne ! Tu remarques d'ailleurs que ton écart est pratiquement constant. Il faut donc le caler avant chaque pointage, comme expliqué plus haut.

Cela étant, deux points :

1) Ta procédure me laisse perplexe. Si je comprends bien, tu fais la mise en station en réglant la déclinaison à 90° et en pointant la Polaire ? Dans ce cas, ta mise en station est affectée de deux erreurs : l'erreur de lecture sur le cercle de déclinaison (en supposant qu'il soit bien réglé...) et le fait que la Polaire n'est pas au pôle céleste (écart de 44'). Et si elle l'était, il n'y aurait aucun sens à lui attribuer une ascension droite (comme sur Terre : quelle est la longitude du pôle nord). Plus bien sûr l'erreur de centrage à l'oculaire et les problèmes éventuels d'orthogonalité de la monture et du tube. En procédant ainsi, tu obtiens une mise en station suffisante pour les observations visuelles, mais pas pour un pointage aux coordonnées.

2) Le plus important : le pointage avec les cercles de coordonnées est certainement illusoire avec ta monture, la précision n'est pas suffisante. Pour t'en convaincre : calcule le champ que tu obtiens avec ton télescope et ton oculaire favori (c'est de toute manière indispensable de le savoir pour se repérer), et compare avec la précision d'affichage sur l'axe de déclinaison. Si elle est de l'ordre du degré (ou pire), c'est mort.

Le goto peut effectivement améliorer grandement la situation, surtout si on ne lui demande pas de grands mouvements entre une étoile de référence et l'objet cible. Mais tu peux (devrais...) choisir plutôt d'apprendre ton ciel, c'est plus formateur et enrichissant:).

Bons cieux,

Philippe

Posté (modifié)
je mets ma monture en station ( direction nord, vérification du niveau à bulle, telescope sur 90°, pointage sur l'étoile polaire dans le centre de l'oculaire et réglage de AD sur 2h31). Je pense que ma mise en station est correcte. De ce fait, et en toute logique, en connaissant les coordonnées en dec et AD des objets, il ne me reste plus qu'à pointer le telescope via les "tambours" de coordonnées sur la monture et je dois tomber pile sur l'objet, sauf que moi, je tombe pile... nulle part.

Si tu avais conclu en disant « je tombe pile sur l'objet », je crois que j'aurais sauté au plafond de surprise.

Question : la personne qui t'a expliqué cette méthode (par exemple l'auteur d'un livre) a-t-il utilisé cette méthode ?

Cette méthode ne peut être qu'énormément imprécise pour trois raisons :

- on calibre le cercle d'ascension droite sur un objet proche du pôle (la Polaire, on peut difficilement faire pire !), donc là où l'erreur de mise en station a le plus de répercussion ;

- les cercles de coordonnées d'une EQ3 sont trop petits pour être utilisés d'un bout à l'autre du ciel ;

- et ils ont beaucoup, beaucoup trop petits pour faire du pointage absolu aux coordonnées.

Le premier point est le plus grave. C'est facile de comprendre avec un dessin pourquoi on risque vite d'obtenir n'importe quoi. D'ailleurs cette méthode, je n'en avais jamais entendu parler à part dans quelques messages sur les forums.

Pour finir sur une note constructive : on peut faire du pointage aux cercles avec une EQ3. Mais uniquement par la méthode différentielle.

----

pfil : je crois que la méthode utilisée par Nicedroid n'est pas celle que tu as en tête. Il fait la mise en station du mieux possible, donc pas sur la Polaire, et ensuite il calibre le cercle d'ascension droite sur une étoile. Cette méthode serait possible avec un instrument d'observatoire disposant de grands cercles. Mais pour rendre les choses encore plus difficile, au lieu de choisir une étoile proche de l'équateur (le plus loin possible du pôle, pour gagner en précision), il choisit la Polaire, donc le plus près possible du Pôle, là où l'erreur de mise en station va tout fausser ! (Ah, si seulement je pouvais faire facilement un dessin pour vous montrer pourquoi...)

----

Finalement j'ai fait un dessin. Il y a un petit effort pour le comprendre, mais j'ai fait l'effort de faire le dessin (puis de le scanner, puis de l'héberger...) Je vous montre le dessin et ensuite je vous explique comment on l'interprète.

Alpha.jpg

- En bleu, ce sont les vraies ascensions droites. On voit que la Polaire est à 2h31.

- En rouge, on voit le pôle instrumental, proche du vrai pôle mais pas tout à fait. Si on calibre les ascensions droite sur la Polaire, ça donne les coordonnées représentées par les lignes rouges. Elles sont complètement à côté de la plaque : il y aura une erreur systématique de 3h (j'aurais dû faire un dessin avec 5h d'erreur comme dans tes exemples, mais c'est exactement la même raison).

- En vert, on a calibré sur une étoile éloignée du pôle, par exemple Mirach (Bêta Andromède). Cette fois on est plus proche de la vérité. On voit bien (il me semble) que la dernière région à utiliser pour calibrer les ascensions droites, c'est les environs du pôle !

(L'imprécision dépend de l'angle entre la ligne bleue et la ligne verte passant par Béta, ou entre la ligne bleue et la ligne rouge passant par la Polaire, c'est-à-dire de l'angle que fait l'erreur de mise en station vue depuis l'étoile de calibration. Cet angle est d'autant plus grand qu'on s'approche du pôle.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Ne règle pas l'AD sur l'étoile polaire, ça ne sert à rien, en fait tu pourrais mettre n'importe quel AD quand tu vises l'étoile polaire, ça ne change rien (si Bruno pouvait faire son dessin, tu comprendrais pourquoi...)

Pointe Dubhe : règle le cercle AD sur l'AD de Dubhe (donc 11h03 si j'ai bien compris). Fais attention de lire la bonne graduation, car il y en a dans les deux sens, faut prendre celle qui correspond au bon hémisphère (celle du haut je crois pour le nord, mais il y a des années que j'ai vendu mon EQ3-2...).

Après tu desserres les freins, tu bouges le tube pour faire afficher les bonnes coordonnées et normalement tu devrais pas être loin...

J'avais fait cette page quand j'avais ma monture Sky View pro, je faisais du pointage aux coordonnées avec, elle avait de grands cercles ce qui la rendait plus précise :

http://www.arnaudom.fr/cercles.php.

Au fait, l'EQ3-2 que j'avais à l'époque avait un viseur polaire, en as-tu un ? Ceci te permettrait d'améliorer grandement la précision de ta mise en station. Mais il est vrai que, si je me souviens bien, les cercles de pointage de l'EQ3-2 étaient petits...

Modifié par Dominik
Posté
Bonjour à vous,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, quelle soit riche en évènements stellaires.

Je reviens vers vous car après 6 mois d'utilisation de ma SW 150*750 sur monture équatoriale NEQ3-2, je n'avance pas sur ma problématique d'ascension droite.

En résumé, je n'obtient aucun résultat. je mets ma monture en station ( direction nord, vérification du niveau à bulle, telescope sur 90°, pointage sur l'étoile polaire dans le centre de l'oculaire et réglage de AD sur 2h31). Je pense que ma mise en station est correcte. De ce fait, et en toute logique, en connaissant les coordonnées en dec et AD des objets, il ne me reste plus qu'à pointer le telescope via les "tambours" de coordonnées sur la monture et je dois tomber pile sur l'objet, sauf que moi, je tombe pile... nulle part.

J'ai fait des tests cette nuits et j'ai remarqué les points suivants:

En pointant un objet, la déclinaison est tjs bonne mais AD mauvaise. Voici ce que j'obtiens au réel.

Polaris : 2h31 pour 2h31 (normal, c'est la mise en station)

Dubhe de la grande ourse : 5h10mn au lieu de 11h03mn

Bételgeuse : 0h00mn au lieu de 5h55mn

Rigel : 23h10mn au lieu de 5h14mn

Suite à ce constat, j'ai 2 questions.

1) quelles peuvent être les causes de tels écarts en A.D.

2) Si je monte un Goto sur ma monture, cela réglera-t-il mon pbs.

Je vous remercie pour votre aide et bon ciel.

Nicolas

Bonjour,

Tu oublies juste un petit détail: l'AD n'est pas constante.

Tu ne peux pas régler l'AD sur 2h31 quand tu fais ta mise en station tout simplement parce que ça faussera ta mise en station.

Si vraiment tu veux régler AD sers toi plutôt d'Alkaid qui est la plus éloignée du pôle.

Pour régler AD on utilise une étoile repère, on la pointe et ensuite on règle le cercle.

Une fois que le cercle est réglé c'est à utiliser tout de suite tout simplement parce que la Terre tourne et qu'au bout de 5 minutes tu as 5 minutes de décalage en AD.

Au moment de ta mise en station tu te contentes de mettre la polaire dans le chercheur avec DEC sur 90.

Ensuite tu vas sur Alkaid freins desserrés, tu règles l'AD sur 13h47 (attention au sens) et maintenant tu tournes pour aller sur AD=2h31.

Tu remets DEC sur 90 et tu peux alors affiner sur la polaire

Evidement tu desserres la vis qui bloque le cercle sinon l'AD ne changera pas quand tu tourneras.

Bon sens pour AD: ça grandit quand tu tournes d'ouest en est (à l'inverse des étoiles), ça réduit dans le sens du suivi.

A propos du DEC=90

Si tu as une EQ3-2, une NEQ3 ou une CG4 tu ne peux te fier qu'à l'index sur la plaquette, le bas relief de l'autre côté sera complètement aux fraises et vraiment pas fiable.

Si tu as une SVP, NEQ5, HEQ5 ou EQ5, le cercle DEC n'est pas fixe, le DEC90 peut être n'importe ou.

C'est quoi DEC90 ?

C'est quand le tube est parallèle à l'axe AD.

En fait si tu regardes à l'oculaire et que tu tournes en AD tu auras toujours des étoiles qui rentrent ou sortent parce que le centre de rotation est à l'extérieur du champ.

A DEC=90 le centre de rotation est pile au centre du champ, ça tourne mais rien ne rentre ni ne sort (si le cercle est bien réglé).

Bon ciel

Posté
ient aucun résultat. je mets ma monture en station ( direction nord, vérification du niveau à bulle, telescope sur 90°, pointage sur l'étoile polaire dans le centre de l'oculaire et réglage de AD sur 2h31). Je pense que ma mise en station est correcte. De ce fait, et en toute logique, en connaissant les coordonnées en dec et AD des objets, il ne me reste plus qu'à pointer le telescope via les "tambours" de coordonnées sur la monture et je dois tomber pile sur l'objet, sauf que moi, je tombe pile... nulle part.

On ne peut pas pointer aux coordonnées sans entrainement.

En fait pour apprendre on commence par une constellation comme le cygne qu'on voit clairement à l'oeil nu et qui n'est pas trop proche du pole.

Tu vas sur Deneb, tu initialises tes cercles et tu essaies d'aller sur une autre étoile du cygne uniquement aux coordonnées.

Ensuite tu vérifies si tu l'as dans le chercheur.

Une fois que tu peux dessiner toute la constellation de cette façon tu essaies d'avoir ta cible systématiquement dans un oculaire de 20.

Ne t'imagines surtout pas que ce soit facile, au début on part à l'envers et on est à l'autre bout du ciel :be:

Ensuite tu as la maitrise du temps: quand tu es sur l'étoile repère tu anticipes un peu le décalage d'AD du au temps de manip.

Une fois que tu ne commets plus d'erreur de sens et que tu es capable systématiquement d'avoir toutes les étoiles d'une constellation à l'oculaire de 20 tu es au point pour chercher des choses à la limite de ton instrument.

Donc si tu veux pointer aux coordonnées il faut en quelque sorte passer son permis et s'entrainer.

Tu peux compter 3 ou 4 sorties

Dis toi tout de même qu'on est pas obligé d'utiliser les coordonnées et que les constellations sont vraiment très très pratiques pour se repérer.

Bon ciel

Posté
Tu oublies juste un petit détail: l'AD n'est pas constante.

Sur certaines montures, le cercle d'ascension droite tourne avec la monture lorsqu'on laisse le moteur allumé (il me semble que c'est le cas de la majorité d'entre elles). Donc l'idée de faire ce réglage une fois pour toutes n'est pas bête a priori. C'est juste qu'il faut une mise en station très précise et des cercles de grande taille pour l'utiliser. (Mais tu as bien sûr raison d'expliquer la méthode différentielle, celle qui est adaptée aux petites montures.)

Posté
Sur certaines montures' date=' le cercle d'ascension droite tourne avec la monture lorsqu'on laisse le moteur allumé (il me semble que c'est le cas de la majorité d'entre elles).[/quote']

Oui, en fait l'idée c'est de dire qu'il faut pointer une étoile-repère, puis allumer le moteur pour rester pointé dessus, et ensuite régler le cercle AD (et éventuellement le DEC lorsque celui-ci est également mobile comme sur une Sky View Pro ou une EQ6 par exemple).

Sinon sans moteur, effectivement la terre tourne, l'objet va bouger et donc l'AD va se décaler (comme l'a dit Leimury : si tu attends 5 min, la terre aura tourné pendant 5 min, donc l'AD se sera décalé de 5 min...).

• 3 semaines plus tard...
Posté

Vindieu ce que ça a l'air compliqué tout ça... :?:

Tu as un moteur pour le suivi, tu n'irais pas plus vite avec un viseur Telrad, point rouge, ou Quickfinder ?

Posté (modifié)

Bien d'accord avec paradise:

Tous les objets observables avec un 150/750 sont visibles à l'oeil nu, au chercheur ou avec des jumelles.

Pas besoin de coordonnées pour trouver M31, Jupiter, M42, M57, la Lune, M27, Albiréo, le Double Amas, NGC457, M16, M45, M13 et la centaine d'autres objets à la portée d'un 150/750.

Pour M81 et M51 ça se complique car ce genre de cible est à la limite des performances de l'instrument:

• Soit le ciel est bon est ils sont visibles dans le chercheur, auquel cas le pointage est facile.
  • Soit on ne voit rien dans le chercheur. On peut alors utiliser un 'point rouge' et braquer le télescope 'à l'endroit du ciel où se trouve l'objet' en se servant d'une carte, par rapport aux étoiles visibles.

Enfin si tu cherches la galaxie NGC2403, effectivement les 'coordonnées relatives' peuvent t'aider à pointer le télescope mais ça ne servira à rien parce que tu ne verras rien dans l'oculaire. A ce stade, en général on a déjà acheté un plus gros télescope. :p

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.