Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suis-je le seul à être possesseur d'une monture IOPTRON CEM60 ?

Tant pis

Modifié par tellif
Poste apparament sans intêret ............
  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)
Suis-je le seul à être possesseur d'une monture IOPTRON CEM60 ?

Tant pis

hello suis aussi intéressez par cette monture ,vais encore un peu économisé a fin de me payé la version avec les encodeurs....

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/montures-eacutequatoriales--goto/ioptron/cem60-ec-with-high-precision-encoder

http://www.skyvision.fr/magasin/produits/mount/altair-starbase-ultra-stable-field-tripod-pier-system/

Modifié par francois-du-57
  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir ...finalement j'ai franchi le pas . Achat chez Pierro Astro , un bon mois d'attente ...mais je ne suis vraiment pas déçu.

Avec trépied lourd , j'ai pris la version encodeur, et j'alterne avec un C11 pour la photo avec un hyperstar ( c'était mon premier matériel) et un C14 ...

En résumé facile à transporter et à installer ...mise en station rapide grace à l'aide de la raquette qui vous dit ou positionner la polaire sur un ingénieux viseur polaire éclairé et accessible en permanence .

Très bon pointage et excellent suivi...j'ai testé avec un oculaire réticulé au bout de 20 minutes ...pratiquement pas de dérive.

Le rapport /test Pierro astro était excellent.

Pour l'instant aucun gros défaut remarqué

Si je la compare à une celestron AVx ..pour moi cela a été le jour et la nuit pour la mise en station . Dès la première sortie ..aucun problème et précise +++ j'ai fait une trentaine de Goto dans un oculaire Es 24 ..à chaque fois dedans ...

Si ...un souçi ....pas de notice en français

Posté

Bonjour YvesRuth,

Intéressant ton retour. Tellif cherchait des utilisateurs de cette monture. A priori, c'était le premier acheteur en France.

As tu fait des photos avec ? Quelle est ton erreur périodique ?

L'as- tu utilisé avec un pc ? Si oui, le pilote a évolué ? A priori, au début, il était assez rudimentaire).

J'avais lu sur CN que la version avec encodeur était pour une utilisation sans auto-guidage (Donc que les encodeurs se désactivait, lorsqu'on faisait de l'autoguidage). Tu confirmes ? Tu as des infos la-dessus ?

Merci d'avance.

Posté
Bonjour YvesRuth,

Intéressant ton retour. Tellif cherchait des utilisateurs de cette monture. A priori, c'était le premier acheteur en France.

As tu fait des photos avec ? Quelle est ton erreur périodique ?

L'as- tu utilisé avec un pc ? Si oui, le pilote a évolué ? A priori, au début, il était assez rudimentaire).

J'avais lu sur CN que la version avec encodeur était pour une utilisation sans auto-guidage (Donc que les encodeurs se désactivait, lorsqu'on faisait de l'autoguidage). Tu confirmes ? Tu as des infos la-dessus ?

Merci d'avance.

Bonjour

J'ai rencontré pierro astro chez lui début septembre et à ses dires il en vend une par mois ....donc on devrait en rencontrer . Il a d'excellents retours ...

Sur le rapport du 5/8/2015 ...il écrit :

Aucun Backlash/jeu ..il est inexistant lorsque la vis sans fin est en prise du fait du système de rappel constant....et ce sur les deux axes.

L'erreur périodique mesurée en labo.. a une très faible amplitude de +/- 1.5 arcsec maximum par période de 300 secondes environ.Elle montre une amplitude extremement faible , "résiduelle" et à la limite de la détectivité du fait de la correction permanente par les encodeurs de la version EC, avec quelques fréquence faible.

Conclusion ....les mesures sont celles annoncées par le fabricant et la monture est excellente pour une utilisation de photographie de qualité.

Voilà un résumé du rapport de pierro astro avant l'envoi chez le client!!!

J'ai commencé des photos ...je n'ai pas dépassé 5 minutes avec l'hyperstar sur C11...après c'est trop bruité avec ce système ... A voir avec d'autre mode de photographie.

Je ne l'utilise pas avec un PC ....la raquette ...en anglais n'a pas l'air de buger, avec les dernières mises à jour.;)

Posté

Bonjour

après 9 mois d'utilisation , je vous fait un petit rapport :)

dans l'ensemble c'est plutôt positif . Le pointage goto est très très bon !

Étant en poste fixe, j'ai fait une MES qui est pratiquement définitive, je ne fais jamais de calibration sur le ciel et la cible est toujours sur le capteur.

Au retournement il y a toujours un petit décalage :?:

Je ne fais que de la photo et le petit souci récurent est l'équilibrage qui doit être le plus propre possible car cela joue beaucoup sur la qualité de l'autoguidage (avec PHD2) qui se situe entre + ou - 1.5 " la plupart du temps et tombe à + ou- 0.5 "quelques fois selon le <<set-up>>

la capacité de charge en photo n'est pas aussi importante que je le croyais, 15 à 17 kgs max aussi bien en parallèle que sur le dos de l'imageur. Aprés l'autoguidage part en quenouille:o

Quant au zéro backlasch , heu ! vrai au début mais plus maintenant. La possibilité de le régler n'est plus aussi efficace et si je serre un peu trop

l'entrainement sur la couronne il y a un bruit de crécelle et du coup la synchronisation de la monture en prend un coup. Je crois que la couronne dentée en alu y est aussi pour quelque chose.

Quel version de raquette utilises-tu ?

à l'utilisation , rien de rédhibitoire , et dans l'ensemble ça marche plutôt bien

mais au prix où elle est vendue cela me paraît la moindre des choses.

Bons cieux à tous

Jepe

Posté
Au retournement il y a toujours un petit décalage :?:
Erreur "de cône", sans doute : l'axe optique de l'instrument n'est pas rigoureusement perpendiculaire à l'axe de déclinaison. En principe, les logiciels de pointage intégrés à la monture en tiennent compte, grâce à un étalonnage sur au moins deux étoiles de part et d'autre du méridien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.