Aller au contenu

Lovejoy et Jupiter


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un compte-rendu d’une belle soirée au club Astronomie Liré ce vendredi 16 janvier. Quatre participants sur place, dont votre serviteur et son Dobson 250. J’avais également apporté mes jumelles Nikon 8x40 récemment acquises.

Les prévisions météo assez pessimistes n’ont pas empêché le ciel d’être clair jusqu’à 1h30, avec une humidité présente mais pas gênante.

 

Ce CROA ne va pas s’appesantir sur la belle balade aux jumelles (grands amas ouverts : Crèche, Hyades, Pléiades, M41…) ni sur les visites obligatoires aux objets phares du ciel d’hiver (une soirée en cette saison sans pointer M42 est impensable). J’irai donc directement à l’essentiel avec les deux cibles m’ayant le plus occupé cette nuit-là.

 

 

Lovejoy c/2014 Q2

 

La comète est déjà bien visible à l’œil nu: on perçoit sous les Pléiades on objet non-stellaire, la queue n’est pas perceptible. Aux jumelles, c’est une superbe vision avec une queue bien détachée du fond du ciel s’étendant sur une grande distance (facilement 3 degrés au jugé).

 

Mais l’observation commence au télescope, avec la planche à dessin sur les genoux. Je repère d’abord les positions des étoiles et de la comète avec l’oculaire Panoptic 24 mm. Le noyau et la coma couvrent une bonne partie du champ, et la queue s’étend bien sûr largement au-delà.

 

Le noyau apparaît quasi ponctuel, deux minuscules « jets » y naissent et se perdent très vite dans la coma.

 

L’observation de la coma est difficile. Lorsqu’on fixe un côté, il s’assombrit tandis que l’autre brille (effet de la vision décalée) ce qui donne une fausse impression d’asymétrie. Ce problème est atténué avec l’oculaire Nagler 9 mm qui assombrit un peu l’image. La coma est bien circulaire, légèrement écrasée à l’avant. Une couleur verdâtre est également perceptible.

 

La bonne observation de la queue nécessite de sortir la coma du champ. En effet la différence de luminosité est très importante entre ces deux parties de l’objet. Après plusieurs minutes d’observation assidue, je sépare trois jets. La queue présente une coloration grise très légèrement bleutée.

 

 

Jupiter

 

La planète géante nous offre un très beau spectacle ce soir, haute dans le ciel au moment du transit de la grande tache rouge (vers 0h30).

 

La turbulence est présente mais prend de jolies pauses, si bien que la grossissement de 420x passe sans problème (Nagler 9 mm et Barlow x3).

 

La tache a une couleur bien marquée, orange saumon, cerclée de blanc. Les bandes équatoriales marron ressortent entre les zones couleur crème. On distingue d’autres taches, blanches, dans les premières et des nuages plats, noirs, dans les secondes.

 

 

A bientôt pour le dessin de Lovejoy et bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re) Salut Locus :)

Comme promis, me voici plongé dans ton deuxième rapport d'observation concernant Lovejoy :be:

 

Cette fois, les conditions d'observations sont favorables pour déceler des détails semble-t'il :cool:

 

Le noyau apparaît quasi ponctuel, deux minuscules « jets » y naissent et se perdent très vite dans la coma.

.

.

.

La bonne observation de la queue nécessite de sortir la coma du champ. En effet la différence de luminosité est très importante entre ces deux parties de l’objet. Après plusieurs minutes d’observation assidue, je sépare trois jets. La queue présente une coloration grise très légèrement bleutée.

 

:o voilà des informations très interressantes :p

 

Merci pour ce compte-rendu cetre court mais très instructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, belle observation de l'astre chevelu :) Je ne l'ai vu que lorsque elle était basse et il me tarde de pouvoir y retourner! Jupiter avait l'air appétissante aussi!

 

Nico

 

edit: je viens de passer un moment à l'observer, on la voit effectivement à l'oeil nu, comme une petite boule floue. Avec les nikon 10x50 elle est superbe et la queue est très facile! Pas le temps de sortir le 400 ce soir, j'ai donc sorti la lulu de 80, avec les pas loin de 5° de champ que permet le Nagler 26, la belle a fière allure et la queue, bien que faible, s'étend sur tout le champ sans pouvoir cerner ou elle se termine. Très belle vision à l'ethos 13 et au 8 également, mais l'observation a été écourtée par la buée... il faudra donc y revenir, de préférence avec "le gros".

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus,

 

ta description de la comète me semble très judicieuse, sur plusieurs points. Avec ma petite 80ED je n'ai hélas pas perçu les jets dans la coma.

 

Jupiter était terrible aussi samedi soir vers minuit, rarement vu autant de détails dans les bandes même si c'était petit à 150 X à la 80. Mais fort contrasté ! Pas de dessin car la soirée était consacrée au ciel profond, et j'ai pointé la Géante car des voiles nuageux arrivaient un peu partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA qui rend bien compte de ce qui a été observé ! Ici la comète est inobservable à cause du mauvais temps ! O rage....Un petit espoir pour demain car après je crains que la comète ne soit trop basse...

 

J'aime bien ce CROA car c'est focalisé sur des objets précis. Sans dénigrer les listes à n'en plus finir, loin de là, je trouve cependant ce type de CROA plus captivant !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bravo pour ton observation très précise de cette comète, tu m'étonnes pour le coup, au sujet de jets que personnellement je n'ai pas vus, j'étais pourtant aussi au 24mm, avec un Meade S5000/Maxvision, et une optique GSO 12", alors il se peut que j'ai manqué d'assiduité sur cet objet qui à première vue ne m'offrait guère de détails, et que de ce fait je n'ai pas vraiment cherché à scruter, je ne sais pas...

 

Au 14mm je ne voyais rien de plus que ce cœur brillant entouré de ce halo, en plus gros, rien de particulier qui aurait pu ou dû m'interpeller en tout cas...

 

Pour Jupiter, avec le vent et les bourrasques, impossible de grossir beaucoup, et de toute façon j'avais trop de turbu, donc c'est bien que tu aies pu profiter de bonnes images !

 

À bientôt ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon CROA, tiens moi dimanche je n'ai pas vu la queue de la comète

il faut dire que mon site (le stade du village), bien que en dehors du village

et marqué de la PL des villages environnants et de la ville de Sarrebourg qui est situé à 7 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton observation très précise de cette comète, tu m'étonnes pour le coup, au sujet de jets que personnellement je n'ai pas vus, j'étais pourtant aussi au 24mm, avec un Meade S5000/Maxvision, et une optique GSO 12", alors il se peut que j'ai manqué d'assiduité sur cet objet qui à première vue ne m'offrait guère de détails, et que de ce fait je n'ai pas vraiment cherché à scruter, je ne sais pas...

 

La queue était difficile au télescope mais bien là, avec ses jets multiples. C'est même un autre astram qui a observé le troisième jet en premier, que je n'arrivais pas à voir au début. Et pour être tout à fait complet, j'avais même eu l'impression de voir un autre jet qui partait plus perpendiculaire, je me suis retenu de le retranscrire (aussi bien en dessin que en CROA) car je n'étais pas 100% sûr, puis en regardant des photos je me suis rendu compte qu'il existait aussi... Comme quoi, la prochaine fois je me ferai confiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que pour ce genre d'observation, essayer de dessiner aide beaucoup, j'en aurais vu beaucoup moins sinon, c'est clair. "scruter", même attentivement, ne donne jamais (dans mon expérience en tout cas) le niveau de détails que t'oblige à trouver la concentration nécessaire au dessin.

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus:) !

 

Merci pour ta belle et très précise description de la comète. Je ne l'ai observée qu'avec mon Mak.-Cass. de 127mm (et donc pas avec mon télescope habituel de 203mm), et je la voyais au chercheur très facilement, mais à l'oculaire, j'ai vu moins de détails que toi...je voyais un noyau très lumineux entouré d'un halo, mais pas de queue(s). J'ai essayé de la voir avec mon nouveau 203mm aussi (c'était la semaine dernière), mais les nuages sont arrivés, interrompant l'observation...et je n'y suis pas retourné depuis...

 

J'irai également rendre visite à la géante Jupiter...si pas trop de turbu...:o

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUperbe CROA. Depuis fin septembre je suis en manque aucune fenêtre ne s'ouvre à moi ...

Je me languis de Jupiter et ton CROA me donne vraiment envie d'observer Lovejoy et à l'oeil nu et à l'oculaire.

Pourvu que le ciel me soit clément le soir et non le jours :cry::cry::cry: prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.