Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

j'ai finalement craqué pour un Moonlite FS-1. La solution roue à filtre 2" que j'avais envisagé dans un premier temps pour changer rapidement les filtres a été abandonnée. Cela rajoute du porte à faux , exclus l'utilisation de paracorr, quasi impossible à greffer dans le tube simplement ...

Place au Moonlite ! Option L-bracket pour un montage interne du passe filtre.

Le Moonlite dispose de 3 supports pour filtre 2" avec un dispositif clic stop bien pratique pour etre sûr de positionner le filtre là où il doit être. La dureté de ce click stop est d'ailleurs réglable. Les trous dans la barette porte filtre sont là pour permettre le montage d'une résistance chauffante : option non sélectionnée lors de mon achat à la clef des étoiles (commande chez Moonlite car il n'est pas en stock)

moonlite-FS1-1.jpg

Ne possédant pas de PO Moonlite (j'ai un JMI), il faut nécessairement bricoler pour l'adapter.

• plier les L-Bracket pour qu'ils perdent leur angle droit et épouse au mieux la forme du tube

• Positionner au poil le le FS-1 pour repérer les 4 trous à pratiquer dans le tube optique. Etape initialement redoutée. J'ai trouvé un petit truc qui rend l'opération d'une simplicité déconcertante et d'une précision parfaite.

L'idée est d'utiliser l'un des filetages 2" pour insérer un tube 2" vissant en M4 : ici des tubes 2" baader hypérion.

IMG_1736.jpg

Il ne reste plus qu'a rentrer au maximum le drawtube du PO et placer la partie 2" obtenue sur le FS-1 directement dans le drawtube du PO (qui rentre un peu dans mon tube optique : OO350).

Le FS-1 se place alors comme par magie pile poil là où il faut.

Reste à marquer, à l'intérieur, les 4 point de fixation du FS-1 au crayon. Puis 4 trous à la perceuse plus tard l'affaire est faite.

L'opération a été grandement ici facilité par le retrait du primaire et du secondaire !

• plaquer le plus possible le FS-1 contre le tube.

La partie intérieur du FS-1 présente une cavité pour permettre au drawtube du PO de rentrer un peu dans le dispositif FS-1. J'ai constaté que je pouvais le plaquer un peu plus. Bon pour limiter l'obstruction liée à sa présence dans le tube.

Pour cela, il suffit d'allonger les 4 orifices de fixation permettant de fixer les L-bracket sur le corps du FS1.

IMG_1689anno.jpg

Gain presque 7mm.

moonlite-FS1-trou2.jpg

Gain et vue rapprochée du FS-1 : On notera à gauche la vis du clic stop et à gauche l'une des 2 vis avec extrémité en teflon (vert !) permettant d'ajuster le réglage du glissement de la barrette porte filtre.

Au centre, l'encoche correspond à l'endroit où vient de positionner une petit vis servant de butée à la barrette porte filtre. Il y en a naturellement une de chaque coté.

• Découpe du petit bout des L-bracket qui dépasse, de la peinture noire mat et une fixation généreuse : mission accomplie.

Moonlite-FS1-in-02-2.jpg

Au final, l'obstruction sera réellement faible. J'attends le retour de mon primaire de chez mirro sphère pour le quantifier. Je n'aurai pas pu avoir mieux. En effet, me corps du FS1 n'est à moins de 1mm des vis que fixent le PO JMI dans le tube et j'ai moins de 1mm de marge entre l'extrémité du drawtube (en position rentrée) et le corps du FS1 !

IMG_1815.jpg

Une cerise sur le gâteau ? Oui, un gain en rigidité au niveau du PO plus qu'appréciable. Si le PO JMI tient assez bien le choc avec des configurations lourdes, il n'en va pas de même pour le tube OO uk en aluminium très mince. Il fléchit sous la masse. Comme FS-1 vient se monter sous le PO, il apporte davantage de rigidité exactement à l'endroit qui en manque le plus :cool: Excellent.

IMG_1773.jpg

Bref, plus que satisfait de ce matériel. Reste à pouvoir l'utiliser ... j'attends encore mon primaire, mais cela ne devrait plus trop tarder :be:

Bon ciel

Titix

PS : ma page dédiée http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-OO350.html

Modifié par Titix
Posté

petite remarque que je n'avais pas fait apparaitre plus haut :

Du fait de ma modification, cela transforme les trous de fixation en "encoches" de fixation.

Si les 4 vis venaient à se desserrer juste un peu, rien n'empêcherait le FS-1 de se décrocher et naturellement tomber sur le primaire : hors de question surtout que "mon précieux" est toujours chez mirrosphère :rolleyes:

J'ai donc installé une vis de "sécurité".

Un perçage de plus et un filetage plus tard (ici sous le F de "filter slide") : mission accomplie.

IMG_1718anno.jpg

IMG_1724anno.jpg

Le FS-1 est vraiment bien fichu, raisonnablement épais et assez facile à monter. Il ne me restera plus qu'à réaliser une résistance chauffante en copiant le montage d'origine Moonlite. En effet, si le prix du FS-1 reste plutôt raisonnable, les 40 euros demandé en plus pour la résistance chauffante peuvent être assez facilement économisé avec un peu de bricolage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.