Aller au contenu

Une éclaircie…


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici un compte-rendu d’une petite soirée en solitaire au club Astronomie Liré ce samedi 24 janvier. J’ai apporté le Dobson 250 et les jumelles 8x40 pour tenter de profiter de la dernière occasion de cette lunaison.

Le ciel fut clair jusqu’à minuit, avec quelques cirrus localisés.

 

 

Lovejoy c/2014 Q2

 

Un petit coup d’œil à la comète pour noter les éventuelles évolutions par rapport aux observations précédentes.

Elle est toujours visible à l’œil nu. Aux jumelles, la queue est bien là et toujours très étendue.

Je passe au télescope muni de l’oculaire Panoptic 24 mm.

La coma est moins sphérique, l’avant parait plus écrasé encore que la semaine passée.

Au niveau de la queue, je ne perçois qu’un seul jet (je ne sais pas si les deux autres déjà vus ont disparu réellement ou bien si cela est dû à la moi bonne transparence de ce soir). Mais ce jet me paraît plus brillant et plus épais.

Le noyau a une forme de goutte s’effilant vers l’arrière, formant un fin et court jet dans le prolongement de la queue.

 

 

NGC 1977: running man

 

Je passe ensuite à la constellation d’Orion, vers laquelle je ne manque jamais de pointer le télescope en hiver.

Après une visite à la magnifique M42 et à la nébuleuse de la flamme ( NGC 2024 ) ce soir bien éteinte, c’est le « running man » ( NGC 1977 ) qui retient mon attention.

La nébuleuse ressort bien avec l’oculaire Panoptic 24 mm. Je tente d’ajouter le filtre UHC qui étonnamment détériore plutôt l’image ici.

Je perçois surtout le noir assez profond des couloirs séparant la nébuleuse en trois zones.

Les zones lumineuses, devinées par contraste, ressortent un peu mieux en vision décalée. Avec quelques nuances, notamment une extension plus faible vers l’ouest.

J’ai bien envie de faire un dessin mais malheureusement, quelques nuages s’installant vers l’ouest me poussent à aller chercher une cible plus loin.

 

 

NGC 2392: l’esquimau

 

Je ne veux pas repartir sans dessiner. J’avais en tête une nébuleuse planétaire que j’avais aimée en décembre, NGC 40, mais je la trouve ce soir assez décevante, moins détaillée.

Finalement je me tourne vers une autre nébuleuse planétaire, le fameux esquimau, NGC 2392. Après plusieurs essais de combinaisons d’oculaires, Barlows et filtres, j’opte pour le Nagler 9 mm et la Barlow x3. Le grossissement résultant de 417x s’avère suffisant pour débusquer quelques détails.

La nébuleuse apparait comme un disque avec un autre disque intérieur plus lumineux de rayon deux fois plus petit. L’étoile centrale est très facile. La différence de texture entre les deux zones est assez marquée : c’est diffus au centre, et plus effiloché à l’extérieur.

La zone centrale est bordée par un arc lumineux au nord, avec des portions plus ou moins visibles. Une zone sombre est perceptible à l’opposé.

Je prends un croquis de tout cela. La mise au propre bientôt…

 

Enfin, j’ai voulu revenir au dessin du running man mais il était trop tard, le ciel se couvrait déjà sur Orion.

 

 

Bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)

 

Sur ton CROA, tu nous proposes que trois objets mais bien détaillés :p

 

Je désespère d'observer Lovejoy dans de bonnes conditions, la météo dans nos Alpes du Nord est vraiment déplorable en ce début d'année :(

 

c’est le « running man » ( NGC 1977 ) qui retient mon attention.

La nébuleuse ressort bien avec l’oculaire Panoptic 24 mm. Je tente d’ajouter le filtre UHC qui étonnamment détériore plutôt l’image ici.

Pour Running Man, je suis surpris que ton filtre UHC ne soit pas efficace :o, as-tu essayé avec un filte OIII ?

 

NGC 2392. Après plusieurs essais de combinaisons d’oculaires, Barlows et filtres, j’opte pour le Nagler 9 mm et la Barlow x3. Le grossissement résultant de 417x s’avère suffisant pour débusquer quelques détails.

Wouaouuuu, ton ciel devait être bien stable :o

 

Merci d'avoir pris le temps de partagé cette courte soirée avec nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Running Man, je suis surpris que ton filtre UHC ne soit pas efficace , as-tu essayé avec un filte OIII ?

Pas essayé l'OIII. Cela m'a surpris aussi, d'autant plus que l'UHC donne de très bons résultats sur M42 en faisant apparaître pas mal d'extensions supplémentaires.

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quelle chance ! Comme je le disais à l'instant sur le post de Guillaume59, la météo vire à l'inverse de ce qu'elle était début janvier ici dans le Lyonnais. C'est à nouveau une suite de jours et bientôt de semaines sans la moindre parcelle de ciel bleu, de soleil, si ce n'est quelques minutes ...Décembre semble revenu ! :o

 

Tu as eu bien raison de profiter de ce créneau ! Bien souvent, quand on n'observe que peu d'objets comme ça ils n'en sont que plus valorisés et plus appréciés ! Pour ma part, je m'attache à chaque infime détail que je peux en tirer. C'est comme si leur rareté les valorisait.

 

En plus tu as vu des trucs intéressants comme notamment Running Man, la Flamme (j'y étais lors d'une de mes dernières observations), NGC 40, et bien sûr les autres plus classiques, ainsi que la comète. Merci de nous donner des nouvelles de cette dernière, car au rythme où va la météo je ne sais si je la reverrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Locus :)

 

Le 24,tu avais la Lune jusqu'à 23h00, as-tu attendu qu'elle se couche pour commencer?

Tu as bien raison de grossir très fort NGC2392,c'est surprenant ce qu'elle peut supporter comme grossissement et je trouve qu'on ne voit pas grand chose en dessous de 300-350x (ou peut-être avec de super conditions?)

 

Pour ma part,j'ai du mal à apprécier les nébuleuses sombres dans Orion (sauf, à titre de curiosité, la Tête de Cheval en Hbéta, vue dans un 400 et dans un 1000)

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)!

 

Tu as bien raison de profiter de la moindre opportunité de pouvoir observer...chez moi, plus de ciel étoilé depuis le week-end des 17 et 18 janvier:confused:. Cette nuit, pluie du soir au matin, j'étais réveillé mais impossible d'avoir une éclaircie...:cry:!

 

Je ne sais pas si la comète sera encore bien abordable dans quelques jours...j'aimerais bien la voir dans mon 203mm:o.

Et j'aimerais aussi bien aller voir NGC40, que je n'ai pas encore vue cet hiver:b:. Elle m'est accessible depuis mon site d'observations urbain:rolleyes:. Je trouve que NGC2392 est nettement plus facile que NGC40...

 

J'ai encore plein de cibles hivernales à aller voir:rolleyes:. Mais toujours pas d'amélioration météo:?:, et la Pleine Lune approche...:confused:

 

Merci à toi pour ce Croa, et le partage de tes observations:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos p'tits mots :)

Le 24,tu avais la Lune jusqu'à 23h00, as-tu attendu qu'elle se couche pour commencer?

Non, j'ai commencé à 22h, la Lune était basse et peu gênante pour mes cibles.

je trouve qu'on ne voit pas grand chose en dessous de 300-350x

C'est mon sentiment aussi.

Je trouve que NGC2392 est nettement plus facile que NGC40...

Bah, oui et non. J'avais trouvé les détails assez évidents sur NGC 40 la première fois. Tandis que sur l'esquimau, y a du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, une petite sortie c'est mieux que rien du tout. :)

 

Dans la région où je me trouve c'est la Bérézina, le taux de suicides chez les astrams doit monter en flèche, on n'a RIEN comme ciel clair depuis des semaines, et aucune ouverture en vue :cry:, bon en ce moment la Lune est montante de toute façon donc pas trop de regrets...

Mais les semaines d'abstinence s'accumulent... :(

 

L'Esquimau en effet c'est bien de grossir le plus possible si la turbu le permet, sinon si c'est pour ne voir qu'une étoile centrale avec un halo bleu autour, le tout de la taille d'une tête d'épingle, ce n'est guère passionnant.

 

À 400x ça doit commencer à le faire, c'est le genre d'objet où il faut tenter et re-tenter le coup au fil des sorties, un soir bingo on doit pouvoir en voir plus.

 

Merci pour ce CROA, ça permet d'avoir l'impression de sortir un peu quand on est coincé à la maison. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, la météo ça commence à devenir la cata ...

 

J'en profite pour faire des "observations virtuelles" : je relis et regarde toutes mes descriptions et dessins des objets d'automne et bientôt d'hiver.

Ca permet de rester dans les étoiles, et aussi de revoir ce que l'on n'a pas eu la chance de revisiter de visu cette année à cause de la météo ...

En plus, ça permet de réviser ses classiques et ses moins classiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus,

NGC 2392, je l'ai vue pour la toute première fois cette semaine, dans mon petit 114/1000 agrandie à 143 fois (et cette petite tache blafarde me semblait déjà fort émouvante). À 417 fois avec un 250, ce devait être un délice ! Merci pour ce partage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.