Aller au contenu

Dark Crystal


ln2d2

Messages recommandés

Petite sortie, petit CROA en mode monomaniaque: Cet objet là c'est au détour d'un chemin de traverse que je l'ai rencontré. Installée au fond du jardin, au pied de la haie, au delà des trous, quelque part entre piscine et balançoire...

Une nuit comme on n'a pas le droit de les laisser passer, lorsque le ciel s'est allumé, que la Lune est en maraude et que le vent est - enfin - tombé. Pas question de rejoindre l'arrière pays ce soir, de toutes façons c'est un coin mal famé plein de croquemitaines, de Skeksès et de sangliers... et je me sens reposée comme un saumon après la fraie.

 

Bienvenue en banlieue biterroise sous un ciel un peu quelconque et bien trop turbulent. Mais qu'importe, QU'IMPORTE, on ne devait pas la laisser passer.

 

 

Partie bille en tête, je dois dire qu'à la vision d' M42 - mon mètre étalon - je me crispe un peu tout de même. La ville est proche et ça manque de contraste ici. Bon sang que ça manque de contraste ! Et puis au fil de l'eau et du passage des objets je me déconnecte et toute crainte est effacée. Pffuuuiit... Rideau. Au placard les doutes. Comme d'habitude dans ces cas là on s'adapte, on papillonne, on salue les éternels oubliés: Des nébuleuses qui claquent, des amas qui fourmillent, des doubles qui pétillent.

 

 

 

Jusqu'à ce qu'enfin, quelque part en goguette dans le Taureau, une nébulosité doucement se dessine autour d'une fière étoile. La Boule de Cristal, la Nébuleuse de la Rosée. Nous voilà arrivés.

 

Et bien que d'histoires pour cette planétaire si discrète ! Mais croyez-moi il ne faut pas s'en laisser conter. C'est vrai que d'abord elle m'a semblé terriblement effacée cette petite chose brumeuse. Elle se voulait juste halo évanescent autour d'une vive centrale.

Une centrale qui sera visible quelque soit le grossissement. Pas une simple étoile en fait mais un système binaire, une ronde endiablée entre une naine blanche et une géante sur le déclin. Deux vieilleries qui chahutent en somme...

 

Pourtant lors de ce premier tête à tête les gaz restent en retrait et ne me dévoilent pas grand chose, alors dans les rangs on trépigne, on fait la moue... Et c'est ici que le filtre OIII entre en scène.

Et d'un coup d'un seul, comme possédée, la fine nébulosité se met à enfler, à s'élargir, à s'intensifier. Elle garde son allure éthérée mais s'étend maintenant terriblement loin, grignotant l'espace, s'imposant, prenant sa revanche sur cette centrale arrogante. Voilà enfin un bon et honnête diamètre pour une nébuleuse planétaire ! Les autres peuvent en prendre de la graine :rolleyes:

 

Et j'insiste, et j'y reste accrochée. Parce que du haut de mon mètre-soixante-dix-et-quelques je sens qu'il m'en manque, je sens que quelque chose m'échappe. Je l'effeuille plage après plage, photon après photon, pour la voir enfin globalement se dévoiler. C'est maintenant une sphère irrégulière et changeante, contrastée puis dégradée, semblant lentement se fondre et se dissoudre quand se devine sa périphérie.

 

Si les choses en étaient restées là peut être aurais-je pu m'en détacher. Peut être.

 

Mais le plus intrigant restait à venir. Parce que le plus captivant ce sont encore ces lames sombres, ces pales comme des hélices qui maintenant apparaissent ! Elles se jouent de moi, s'imposent puis disparaissent, encerclent le coeur puis se rétractent, s'étendent avec langueur tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre... Elles tournent, elles tournent, elles tournent...

 

Alors patiemment, presque vainement, je vais tenter de les fixer.

 

 

 

19025-1423845855.jpg

 

 

 

 

Une interprétation visiblement toute personnelle d'un riche moment passé.

Mais dans ces moments là ce qui importe ce sont les minutes qui défilent.

Les minutes qui s'enfuient.

Les minutes qui ne comptent plus.

 

Et mon royaume pour un ciel, une tache et un petit carnet !

 

 

 

 

 

Plein de bonnes choses à vous aussi,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un unique anneau mais qui se fait désirer et attire inexorablement! (même si ce ne sont pas tes références ;))

 

Et le dessin n'est pas en reste pour illustrer le récit... Tu sais tirer le meilleur de ton fier 250! A comparer avec ce dessin fait au 635

NGC-1514-T635-BL_thumb.jpg

Encore bravo! Et merci de renouer avec les CROAs, tu t'es fait trop rare!

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un croadessin ! Toujours aussi agréable de te lire et en plus un dessin vraiment bien, peut être à poster aussi dans la rubrique des dessinateurs justement ? C'est une belle observation, j'aime beaucoup cette NP mais c'est vrai qu'elle demande du temps et de la concentration pour se révéler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos agréables remarques :)

 

Oui Fred, elle demande beaucoup de temps, encore plus dans ces conditions j'imagine. J'y ai passé près d'une heure et demi (!)

 

Gérard ce sont les sangliers qui ne m'aiment pas !! Ils me font un peu trop savoir que je suis chez eux... :p

Pour le grossissement je suis restée principalement au 9mm. Avec le 6 c'était un peu trop diffus, dû aux conditions certainement mais aussi peut être parce qu'elle n'a pas beaucoup de structures franches ? A essayer sous meilleur ciel.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ln :)!

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton Croa, on se laisse transporter par ta narration...:cool:

Je ne connaissais pas cette NP avant que je la découvre dans ton Croa:o...et merci à toi pour ton dessin :p!

C'est bien vrai qu'il ne fallait pas les laisser passer, toutes ces belles nuits auxquelles on a eu droit pendant une semaine:rolleyes: !

 

Aujpurd'hui, en ce moment chez moi, il pleut:confused:...mais c'est pas grave, j'ai pu moi aussi profiter de toutes ces belles nuits étoilées...:D

 

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus:) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plume est à la hauteur du dessin vu tout-à-l'heure dans la rubrique ad hoc ! 1h30 sur UN objet ! Bravo !

Pour le moment, je n'aurais pas la patience, trop d'autres splendeurs attendent ! Eternel dilemne, comme je le disais sur le dessin, entre la multiplication des cibles ou celle des détails sur une seule. Encore faut-il le diamètre pour ces détails !

 

Ca fait bien plaisir de te lire, un seul regret, que ce ne soit pas plus souvent ! :be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, Sebasities, Locus, Tiloune pour votre passage :)

 

Paradise, c'est pas faux mais c'est pas forcément le plus facile :p

 

Etoiles effectivement avec un peu plus de diamètre il y a vite plus de détails à accrocher...

S'il faut choisir entre la multiplication des cibles et la recherche de détails sur quelques unes... Je pars du principe que les objets seront toujours là la fois d'après, et je cherche plutôt celui qui va me retenir. Mais heureusement toutes les nuits ne se ressemblent pas ;)

 

 

.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène !

Moi je ne te connais pas, mais quel CROA !!

Pas tant par la quantité d'observations certes, mais quelle écriture !! C'est beau :) On sent que tu étais accompagnée dans ta tête. Peut-être étions-nous déjà à tes côtés à ce moment (emploi du "on" ^^ ) ? En tout cas on dirait ;)

C'est d'un rythme très fluide qui m'a transporté de passion et d'enthousiasme, bravo. Tu maîtrises en plus la plume ET le crayon ! (Bon j'arrête quand-même, je me croirais presque dans The Voice !)

 

En tout cas si d'après les autres tu ne CROAtes pas assez, eh bien je t'encourage à LIBANer t'y remettre ! :)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un très beau CROA pour une nébuleuse que je ne connais même pas. Elle a l'air tellement fragile dans son écrin d'étoiles...:wub: Il faudra absolument que j'aille faire sa connaissance une nuit. :cool:

 

Un superbe dessin pour un superbe CROA. Merci et très bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucouuuu Hélène la rêveuse :blush:

 

Ta plume est aussi légère que la Rosée :-_-:

 

C'est si bien raconté que j'en suis presque jaloux :D

 

Une soirée consacrée à un seul objet, c'est toujours plaisant et enrichissant, on flâne, on se laisse emporté et puis finalement on se met à dessiner, alors là, tous les sens sont en éveil, la belle observée si pudique en temps normal, s'effeuille lentement comme pour se faire désirer....Pour nous faire languir, et puis finalement on se rend compte qu'il y a tant de choses discrètement enfuit dans cette minuscule coquille .... :wub:

 

Voilà, c'est surtout ça qui donne le plaisir de s'acharner sur un objet ;)

 

Un grand merci à toi de m'avoir donner envie de retourner revoir cette goutte de Rosée du soir :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très beau CROA, subtile description de tes impressions visuelles et dessin pour parachever, c'est parfait :wub:

 

On en redemanderais, mais il faut parfois savoir rester rare :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.