Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou à tous,

je me re présente rapidement : j'observe le ciel depuis 20 ans (environ 1fois par mois avec des 10x50 TENTO).

J'ai rejoins un club astro il y a 1 an, et j'ai commencé à discuter et observer avec de plus gros instruments ( C11, 400mm ).

Pour l'instant je ne sais pas "monter" les instruments, mais j'ai une idée grossière.

Pour résumer, j'ai une connaissance basique/correcte du ciel donc, mais je suis pour le moment complètement novice en instrument céleste.

Maintenant ça se complique :D

Quel est le but de l'achat ?

• en planétaire : 99-100% observation, 0-1% photo

• en champ profond : 20-30% observation, 70-80% photo (couleur)

Je pense que la plupart du temps (75%) je ferai du champ profond en photo.

qu'est ce que je veux faire en champ profond ?

A priori, les (gros) Messiers, et si je peux, de la voute. Je voudrais bien viser des galaxies autres que M31 mais je pense que ça va être tendu.

Quelles vont être les conditions de photo/observation ?

Multiples :rolleyes:

Je vise 3 spots :

• depuis ma terrasse... à 90% du temps (30-40sorties/an si possible). Mais plusieurs problèmes : même si elle est large (environ 8x3m), elle est encastrée (je ne suis pas sur de pouvoir viser la polaire), orientée plein EST (
vidéo de la terrasse pour vous faire une idée, lampadaire boule (va falloir que je trouve une solution pour ça...) en contre bas. Au niveau de la pollution lumineuse ça donne ça :
- visuel
- photo
- sodium
donc à priori ça craint

• depuis l'observatoire de Calern (OCA) (6-7 sorties), où là je pense ne faire quasiment que de la photo (pour le visuel, y'a le 400 sur place).
    -
photo
- sodium

• depuis un trou paumé en lozère :D (2-3 soirs/an max si le temps le permet), là je pense mix observation et photo.
    -
visuel
- photo
- sodium

Ma vraie crainte est d'être dans des conditions dégeulasses pour de la photo voir même de l'observation (je suis pas convaincu de vouloir prendre des filtres à 1000euros...), donc question supplémentaire est ce que ça vaut le coup de prendre du matériel, et pas plutot me tourner vers du très bas de gamme pour ma terrasse ?

Quel est mon budget ?

Environ 1000-1200 euros (plus si on me motive assez !) (GOTO (dont on m'a venté les louanges au club, gain de temps immense) inclus dans ce prix), sans compter les accessoires (je compte +200).

Quel est le résultat de la moulinette ?

Elle indique un newton 200mm...

En fait, je visais plus un 150/750 (mais 200, ben je crache pas dessus hein), ou une APO 80ED qui me plais de plus en plus.

tu dis que tu veux faire de la photo, mais quel est ton matos actuel ?

et bien je pense qu'il est pas top (Nikon, j'ai aucune idée si cet appareil est adapté pour de l'astrophoto, il faut dire que je ne me suis jamais intéressé à la photo avant d'imaginer l'utiliser pour le ciel.

Si ce matériel n'est pas adapté, vers quoi dois je me tourner ?

Ah, un point qui peut être important, je compte utiliser et garder ce matériel vraiment longtemps (10ans), je suis pret à investir un peu plus maintenant, et pas être coincé dans 2 ans.

Voilà, depuis quelques jours je lis beaucoup de topics ici, j'ai déjà pas mal appris, mais je tenais à vous demander votre avis éclairé :be:

Si il y a quelque chose qui vous semble louche ou incohérent, n'hésitez pas :)

Merci !

Modifié par Raypulsif
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Effectivement le choix m'a l'air bien complexe dans un sens, en résumé tu souhaite faire de la photo et du visuel en parallèle.

Tu as peu de notion de la "photo" et du "visuel à l'oculaire" c'est très différent de la vision des jumelles.

:refl: Je pense que ton cas il te faudra deux instruments, un "petit" Dobson pour le visuel et la "grosse" lunette sur monture équatorial pour la photo.

Mais en premier lieu, pour te familiariser et ne pas être un peu perdu avec ces deux pratiques rapproche toi de ton club, pour t'expliquer, montrer et (pratiquer un peu aussi !), en photo comme en visuel le fonctionnement de ces systèmes pour t'en faire une idée c'est vraiment important.

Voilà

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

Je ne fais pas de photo, mais à chaud, comme ça, je me demande si avec 1200.- et au vu des usages envisagés et mixtes, il ne faudrait pas ... deux instruments ... je me demande si sans accessoires, on n'arriverait pas à caser une bonne petite ED80 doublet basique et un bon petit N150/750, avec EQ3-2 motorisée et AZ4 ... Par contre, dommage de se priver d'un N200.

A l'inverse, pourquoi pas le 200/1000 sur EQ et continuer aux jumelles encore un certain temps?

Et puis, pourquoi tout envisager en même temps :D? Dans quelque temps, ton "trésor de guerre" pourrait se reconstituer ... et un N200/1000 resterait un bon choix pour débuter.

N'oublie pas non plus les petites annonces de WA ;) ...

Mes deux roros.

Posté

merci pour les premières réponses :)

En fait pour résumer, je compte utiliser mon futur instrument à 90% du temps sur ma terrasse, et 90% de son utilisation sera sur du champ profond en photo (après une période d'apprentissage de l'instrument en visuel).

Ma principale crainte est : est-ce que les conditions lumineuses (cf liens pollution de mon 1er post) sont acceptables pour ce que je veux faire ?

Je ne m'attends pas à du fantastique mais je voudrais savoir si c'est jouable déjà !

Un ajout de filtre type OIII/UHC est il nécessaire ?

En supposant que c'est ok de ce coté là, quel est le meilleur combo en terme de résultat/prix ?

- 150/750 sur type NEQ-5 ?

- 150/750 sur HEQ-5 ?

- 200/100 sur HEQ-5 ?

- 80ED sur NEQ-5 ?

- 80ED sur HEQ-5 ?

- 100ED sur NEQ-5 ?

- 100ED sur HEQ-5 ?

Posté

Au vu de la terrasse, je dirais impossible.

Pas ou peu de ciel, un effet cheminée certain avec turbulence garantie.

Va la montrer sur le sous forum photo, mais je serais pas étonnée qu'on ne te conseille pas de te déplacer.

Ce qui veut dire que l'encombrement et le transport deviennent un paramètre non négligeable pour le choix de l'instrument.

Posté

Bonsoir,

Sur cette terrasse bien généreuse (la mienne fait pas ça), tu as quand même le zénith, non?

Après, faudra faire avec la tranche de ciel qui s'offre à toi.

Filtres?

Ce n'est ni une obligation, ni une urgence, mais j'avoue toujours que les miens (e.a. OIII et UHC) me sont utiles en visuel, même avec des diamètres modestes ... bien entendu, cela ne remplace pas un ciel sombre.

Posté
Au vu de la terrasse, je dirais impossible.

Pas ou peu de ciel, un effet cheminée certain avec turbulence garantie.

Va la montrer sur le sous forum photo, mais je serais pas étonnée qu'on ne te conseille pas de te déplacer.

Ce qui veut dire que l'encombrement et le transport deviennent un paramètre non négligeable pour le choix de l'instrument.

Aïe, ok. Je vais demander sur le forum photo alors. Merci !

Bonsoir,

Sur cette terrasse bien généreuse (la mienne fait pas ça), tu as quand même le zénith, non?

Après, faudra faire avec la tranche de ciel qui s'offre à toi.

Filtres?

Ce n'est ni une obligation, ni une urgence, mais j'avoue toujours que les miens (e.a. OIII et UHC) me sont utiles en visuel, même avec des diamètres modestes ... bien entendu, cela ne remplace pas un ciel sombre.

Le zénith, oui. La polaire (obligatoire pour la mise en station?) pas sûr, faudrait que je vérifie quand le temps le permettra. Merci !

Posté
Et pourquoi pas un C8 sur HEQ5 ?

C'est faisable en occasion dans ta fourchette de budget et ça ne te limitera pas dans le temps.

Tu pourras faire du planétaire et pourquoi pas du ciel profond à l'avenir...

Me semblait sauf erreur que les SC c'était plutot pour du planétaire, voilà pourquoi il n'est pas présent dans ma liste... :?:

Posté

Le zénith, oui. La polaire (obligatoire pour la mise en station?) pas sûr, faudrait que je vérifie quand le temps le permettra. Merci !

Non si ta monture reste fixe : tu devrais t'en sortir avec la méthode de Bigourdan ou la méthode de King. Je dis bien "si la monture reste fixe" car la méthode de Bigourdan prend pas mal de temps.

Posté (modifié)

Bonjour Raypulsif

Bienvenue !

J'ai un peu le même problème que toi niveau "fenêtre", mais je suis plein S/SE don un léger avantage quand même...Si ce n'est qu'habitant dans les quartiers Nord de NICE, j'ai toute la pollution lumineuse de la Ville qui se développe au Sud

Je ne vois pas le Nord non plus, donc mise en station approximative (à la boussole) + orionscope et oriostarshoot pour l'autoguidage.

Je fais des photos avec une petite FS60Q montée sur HEQ5progoto.

la MES se fait sur 2 étoiles à partir du GOTO.

J'arrive à poser jusqu'à présent au maximum 7 minutes (jamais essayé plus) ce qui est déjà très long (trop même, mais c'était un Test..)

J'utilise un EOS 600D défiltré (par astroghost ! Merci à lui !!) et un filtre CLS (le résultat est TOP cf. Tête de Cheval)

le résultat de mes photos (débutant) est ici (sauf M81-M82)

http://www.astrobin.com/users/Retinite/

Tout le matos a été acheté d'occas à l'exception du filtre CLS EOSCLIP...pour environ 1900 € (1000 € de lunette et autoguidage, 400 € de HEQ5 et 500 € de 600D défiltré et filtre CLS).

Tu peux je pense facilement t'équiper en équivalent pour 1500 €..

Bon courage et de bonnes nuits en perspectives

R.

Modifié par Rétinite
Posté

Vue la turbulence causée par ta terrasse en béton, j'opterai pour une focale assez courte et un capteur avec des pixels assez gros. De cette façon, l'échantillonnage sera assez gros et la turbulence moins visible ou gênante. Un Newton 150/750 sur HEQ5 serait un bon choix, ou une 100ED sur HEQ5. Le Newton offre l'avantage du prix qui te permets d'investir dans quelques oculaires. La HEQ5 est simple à utiliser et donne de bons résultats.

On trouve tout cela en occasion.

Je te conseille un filtre type UHC ou CLS pour lutter un peu contre la PL mais il faudra rallonger les temps de pose. Plus c'est long, plus c'est dur !!!

Posté
Bonjour Raypulsif

le résultat de mes photos (débutant) est ici (sauf M81-M82)

http://www.astrobin.com/users/Retinite/

R.

Merci pour les photos, ça me donne une idée déjà.

Je vais essayer de voir niveau PA, ça me semble pas gagné :confused:

Vue la turbulence causée par ta terrasse en béton, j'opterai pour une focale assez courte et un capteur avec des pixels assez gros. De cette façon, l'échantillonnage sera assez gros et la turbulence moins visible ou gênante. Un Newton 150/750 sur HEQ5 serait un bon choix, ou une 100ED sur HEQ5. Le Newton offre l'avantage du prix qui te permets d'investir dans quelques oculaires. La HEQ5 est simple à utiliser et donne de bons résultats.

Merci pour ces précisions !

J'avance j'avance ! Pour résumer, déjà au niveau des points communs donc minimum vital, ça me donne une monture HEQ-5 et filtre CLS...

J'ai bon ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon...

j'ai un peu réfléchi à tout ça...

• Etant membre d'une asso, je vais tacher multiplier les observations avec différents instruments, je pense que c'est la voie de la raison

• Je pense que je vais oublier de vouloir faire de l'imagerie depuis ma terrasse, et depuis celle ci juste faire de l'observation visuelle de temps à autre

• Concentrer mes séances photo à Calern où le ciel est nettement plus propre

• Je suis pas trop fan des Newton...

• Pas d'autoguidage au début...

• Au budget que j'ai indiqué je vois ça :
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036
Ca collerait ?

• Depuis 2 semaines, j'ai vu ce matériel, alors c'est pas le même budget certes
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5899_TS-8-inch-f-8-Ritchey-Chretien-Astrograph---Carbon-on-HEQ5-Goto-Mount.html
mais la question c'est est ce que je peux aller directement là dessus sachant que je suis novice mais que je peux peut être au début me faire "assister" par un membre de l'association ?

Merci !

Posté

Toujours pareil !

Pas de précipitation pour acheter du matériel, je n'arrête pas de le dire (en vain). D'abord bien utiliser les scopes du club, apprendre à faire la mise en station, et bien sûr et surtout connaître le ciel, savoir lire une carte et suivre un chemin pour trouver les objets.

Avec des jumelles 8 x 50, par exemple, on peut déjà voir un paquet de Messier, même avec une certaine pollution lumineuse...

Posté

je verrais bien une petite 80ED sur EQ5 goto pour faire de la photo "light" et un petit dobson 200 ou 250 pour le visuel.

le coup du C8 sur Heq5 marche bien aussi, il y a un pote du ciel qui utilise ça. par contre il va falloir passer par l'autoguidage et réducteur de focal et ça rajoute des frais. à mon avis le budget va être bien dépassé si tu parts sur cette config mais ça sera un achat a long terme. et tu peux aussi t'orienter sur de l'occasion pour baisser la note d'environ 30% et tenir le budget

http://www.leboncoin.fr/image_son/760652502.htm?ca=12_s

c'est pas du goto mais une super monture!

un autre ensemble de qualité mais le système sera moins facile à prendre en main

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/748911109.htm?ca=12_s

Posté

Je me permet juste une petite remarque, si tu souhaites faire qq photo /

bcp de gens se sont intéressés au "tube + monture " , mais il m'a semblé comprendre que tu voulais imager avec un NIKON cooplix ?

Assure toi qu'il y ait un mode " bulb " pour les images de + de 30 sec et que tu puisses le raccorder au tube... sinon prévois un budget " imageur"

bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.