Aller au contenu

Présentation et première image de Jupiter au dobson!

David_LEGRANGER

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente je m'appelle David Legranger et bientôt 42 ans, j'habite Gisors (27), membre du club Orionis à Achères ! peut-être que certains me connaissent par le biais du rassemblement des EuroAstro que je fréquente depuis 1987 (sauf celle de l'année dernière!). j'ai possédés divers instruments à commencer une petite lunette sbs 60/700, puis le fameux 115/900 perl, un dobson Meade Starfinder de 10", un Meade lx50 de 8", un Meade lx200 de 10", une lunette genesis 101/500, un dobson Orion xx 12i et pour finir aujourd'hui avec un dobson Orion xx14g et d'une lunette astrotech 80/560 modifiée avec un filtre erf lunt et le fameux coronado pst pour l'observation du H-alpha.

J'étais plutôt un observateur visuel, un contemplateur...mais aujourd'hui, j'ai décidé en voyant toutes ces belles images réalisées par vous tous, de me lancer aussi dans la photographie planétaire, lunaire et solaire. j'avais réalisées mes dernières images astro lors du transit de venus en 2004 avec un mto 1000! le temps passe vite...

J'espère que vous serez indulgent pour ma deuxième sortie astrophoto réalisé mercredi dernier! la première étant dimanche dernier sur ma petite lunette. Je débute totalement dans la matière!

Pour la prise de vue j'ai utilisé un dobson Orion xx14G acquis dernièrement d'occasion, une camera Point Grey Blackfly couleur (imx249 - pixel de 5.86 µm) sur port Gige et d'une barlow atm 2.7x avec tirage donnant approximativement un agrandissement de 3.8x (f=6270mm).

J'ai rencontré quelques problèmes lors de la prise de vue, pour commencer un soucis pour initialiser le dobson sur 2 étoiles, j'ai dû faire toutes les acquisitions en suivi manuel :-( pas évident de faire la mise au point dans ces conditions! un problème avec mon câble Ethernet, la visite de 3 gendarmes a cause des voisins qui mon pris pour un cambrioleur sur le parking de l'immeuble! des soucis pour configurer flycapture (logiciel d'acquisition fourni avec la camera) et j'en oubli certainement d'autres...

Je ne pourrais pas vous donner tous les paramètres de captures :-( des vidéos de 500 à 2500 frames ont été enregistrées a une cadence de 10-15 images par seconde en plein format (1920x1200 a cause du suivi manuel), depuis j'ai installé FireCapture et testé différents paramétrages, beaucoup plus simple que flycapture. je ferai mes prochaines acquisition en avi ou ser sans débayerisation (je ne vois pas de différence de poids de fichier dans ces 2 mode là, alors avi ou ser?) . j'ai utilisé AutoStakkert 2.5 pour l'empilement des vidéos (réglé de 15% à 30% des meilleurs frames), de registax pour les ondelettes et terminé sur adobe.

J'aurais pris beaucoup de plaisir à réaliser ces images et je suis plutôt content du résultat, même si je sais que mes photos non que la résolution d'un télescope de 150mm ou d'une lunette certaine lunette de 120mm ;-) à Gégé, bien exploité.

bref, en quête de conseils, de tuto!

D'avance,merci.

26326-1424038007.jpg26326-1424038076.jpg26326-1424038142.jpg26326-1424038241.jpg26326-1424038242.jpg26326-1424038243.jpg26326-1424038244.jpg26326-1424038245.jpg26326-1424038247.jpg26326-1424038248.jpg

Merci Gérard, Je crois que s'est un peu grâce à toi si je me suis enfin décidé à faire de la photo, j'étais déjà très admiratif de tes images argentiques exceptionnelles pour l'époque! Aujourd'hui Je suis très content de ton retour et je ne m'inquiète pas du tout pour la suite! surtout aux vues de tes premières images réalisés avec ta lunette de 120, tu n'as rien perdu et vivement la suite avec un plus gros diamètre comme un 203mm par exemple ;) je n'attends plus qu'une chose, que tu mettes aussi ton site "La Nature en Beauté" à jour, surtout que tu as largement de quoi le mettre à jour!!:)

Merci William, un grand honneur pour moi, pour tes compliments, en effet j'ai bien réalisée les captures sans suivi, heureusement que j'étais en 1920x1200! Et bravo pour toutes ces images somptueuses que tu nous offres, tes images seront une référence pour moi et ton site est vraiment magnifique, j'ai l'impression de survoler la lune a bord d'une sonde !! Un grand bravo.:rolleyes:

Je remercie aussi scoubidoo72,manu41, Blacksky et lucienne pour votre acceuil. :)

J'en profite pour vous mettre ma toute première photo réalisée dimanche 8 février avec une lunette de 80/560 et la barlow atm 2.7x.

26326-1424116737.jpg

@+ David.

....

la visite de 3 gendarmes a cause des voisins qui mon pris pour un cambrioleur sur le parking de l'immeuble!

...

C'est dangereux l'astro, on risque de se faire plomber par des 'nerveux de la gâchettes' :be:

Un excellent début en tout cas, je vois que tu as choisis un IMX249, un excellent choix à mon avis !

Pour gagner en cadence, il faudrait que tu fenêtres (quoiqu'avec les IMX, la gestion des cadences images est plutôt bizarre). ;)

Albéric

Merci Albéric,

Les gendarmes ont été plutôt cool avec moi :), ils ont plutôt sermonner les jeunes qui les avaient appelés !! :D

Je pense avoir fait le bon choix pour la caméra couleur Point Grey avec capteur IMX249 Global shutter qui est relativement récent et en 1920x1200.:)

Je ne voulais pas investir dans une camera n&b et roue a filtre et me prendre la tête a l'acquisition et aux traitements :confused:...même si je sais très bien que je perds en résolution a cause de la matrice de bayer :( la photo restera un loisir secondaire, ma priorité restera toujours le visuel à moins que... !!:p

Je ferai mes prochaines acquisitions avec le logiciel FireCapture en 400x400 (89i/s) ou en 640x480 (75i/s) que j'ai pu tester ce week-end sur mon microscope avec différents réglages et si mon télescope veut bien s'initialisé sur 2 étoiles ! :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.