Aller au contenu

histoire courte "ils sont faits de viande" à lire ici


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

...ou à emporter.

 

C'est une petite fiction censé nous éclairer sur le paradoxe de Fermi.

Lorsque j'évoque, le paradoxe ailleurs sur le forum, il réveille quelques réactions de déni, voire de terreurs ancestrales chez certain(e)s. Autant le traiter sous un angle humoristique.

 

L'auteur que je viens de découvrir, s'appelle Terry Bisson L'histoire, en fait un dialogue, a été traduite depuis l'anglais sur un autre forum. Comme le forum en question est une archive susceptible de disparaître, je préfère travailler par copier-coller ce que je peux faire en toute bonne conscience car l'auteur a généreusement rendu son histoire au domaine public.

 

Dans la VO, il demande à tous ceux qui l'apprécie de donner "un dollar à un SDF". Perso, je donne plutôt un sandwich et une boisson sans alcool, mais je transmets son vœu. La tendresse de ses personnages révèle l'humanité de l'auteur, et j'espère qu'il aura une après-vie dans un coin sympathique de l'Omniparadis.

 

Ils sont faits de viande

 

"Ils sont faits de viande !

 

- De viande ?!

 

- De viande. Ils sont faits de viande.

 

- De la viande ?!

 

- Aucun doute à ce sujet. Nous en avons ramassés à différents endroits de la planète, les avons embarqués sur nos vaisseaux de reconnaissance, et entièrement analysés. Ils ne sont composés que de viande

 

- C'est impossible. Et les signaux radio ? Les messages vers les étoiles ?

 

- Ils emploient la radio pour communiquer, mais les signaux ne sortent pas d'eux. Les signaux viennent de machines.

 

- Dans ce cas qui a fabriqué les machines ? C'est avec ces entités-là que nous voulons entrer en contact.

 

- Ils ont fabriqué les machines. C'est ce que j'essaie de vous dire. La viande a fabriqué ces machines.

 

- C'est ridicule. Comment de la viande peut-elle fabriquer une machine ? Vous me demandez de croire à de la viande... consciente ?! Peut-être sont-ils comme l'Orfolei. Vous savez, une intelligence à base de carbone qui passe par un stade viande.

 

- Nan. ils sont nées viande et meurent viande. Nous les avons étudiés sur plusieurs de leurs cycles de vie, ça n'a pas été long. Avez-vous seulement une idée de ce qu'est la durée de vie de la viande ?

 

- Epargnez-moi ça. OK, peut-être sont-ils en partie faits de viande. Vous savez, comme le Weddilei. Une tête en viande avec à l'intérieur un cerveau de plasma électronique.

 

- Nan. Nous y avons pensé, puisqu'ils ont des têtes en viande, comme le Weddilei. Mais je vous l'ai dit, nous les avons sondés. Ils sont entièrement faits de viande.

 

- Pas de cerveau ?

 

- Oh, il y a bien un cerveau. C'est seulement que le cerveau est composé de viande ! C'est ce que j'essaie de vous dire.

 

- Alors… qu'est-ce qui produit la pensée ?

 

- Vous ne comprenez pas, n'est-ce pas ? C'est le cerveau qui produit la pensée... c'est la viande !

 

- De la viande qui pense ! Vous me demandez de croire à de la viande qui pense ?!

 

- Oui, de la viande qui pense ! De la viande consciente ! De la viande qui aime, qui rêve. La viande est toute l'affaire ! Est-ce que vous commencez à voir le tableau ?

 

- Omnidieu. Vous êtes sérieux alors. Ils sont vraiment faits de viande.

 

- Enfin ! Oui. Bien sûr qu'ils sont faits de viande. Et ils essaient de nous contacter depuis presqu'une centaine de leurs années.

 

- Et quelles sont les "intentions" de cette viande ?

 

- D'abord ça veut nous parler. Ensuite j'imagine que ça veut explorer l'univers, entrer en contact avec d'autres consciences, échanger des idées et des informations. La routine quoi.

 

- Nous sommes censés parler avec de la... viande ?!

 

- Voilà. C'est le message qu'ils nous envoient par radio : "Salut. Y a quelqu'un là-haut ? Personne à la maison ?". Ce genre de choses.

 

- Ils parlent vraiment alors. Utilisent-ils des mots, des idées, des concepts ?

 

- Oh oui. Sauf qu'ils le font avec de la viande.

 

- Vous venez juste de me dire qu'ils utilisent la radio.

 

- Bien sûr, mais que pensez-vous qui passe à la radio ? Des sons de viande. Vous savez, comme quand on gifle ou bat de la viande, ça fait un bruit. Et bien ils parlent en agitant leur viande. Ils peuvent même chanter en expulsant de l'air de leur viande.

 

- Omnidieu. De la viande chantante. C'en est trop. Alors, que conseillez-vous ?

 

- Officiellement ou officieusement ?

 

- Les deux.

 

- Officiellement, nous sommes censés entrer en contact, souhaiter la bienvenue, et nous connecter avec toute race consciente dans ce quadrant de l'univers, et ce sans préjugé, ni crainte ni favoritisme. Officieusement, je recommanderais d'effacer tous les enregistrements et d'oublier toute cette histoire.

 

- J'espérais que vous diriez ça.

 

- Ca semble brutal mais il y tout de même des limites. Souhaitons-nous réellement communiquer avec de la viande ?

 

- Je suis d'accord à cent pour-cent. Que pourrions-nous dire ? "Salut, viande. Comment ça va ?" ? Mais est-ce que ça marcherait ? A combien de planètes avons-nous affaire dans cette histoire ?

 

- Juste une. Ils peuvent voyager vers d'autres planètes dans des conteneurs à viande spéciaux mais ils ne peuvent pas survivre sur ces planètes. Et étant de la viande, ils voyagent seulement dans l'espace C. Ce qui les limite à la vitesse de la lumière et rend la possibilité d'un éventuel contact plutôt mince. Infinitésimal en fait.

 

- Bien, prétendons qu'il n'y a personne dans l'univers.

 

- Voilà.

 

- Cruel, mais comme vous l'avez dit vous-même, qui souhaiterait rencontrer de la viande ? Et ceux qui ont été à bord de nos vaisseaux, ceux que vous avez sondés ? Vous êtes sûrs qu'ils ne s'en souviendront pas ?

 

- On les prendra pour des cinglés si c'est le cas. Nous sommes entrés dans leurs têtes et avons lissé leur viande pour n'être plus qu'un rêve pour eux.

 

- Un rêve de viande ! Comment il est étrangement approprié que nous soyons le rêve de la viande.

 

- Et ainsi nous pouvons noter ce secteur comme inoccupé.

 

- Bien. Entendu, officiellement et officieusement. Cas réglé. Autre chose ? Quelqu'un d'intéressant de ce côté de la galaxie ?

 

- Oui, une intelligence collective à noyau d'hydrogène plutôt timide mais douce dans une étoile de classe neuf dans la zone G445. Etait en contact il y a deux rotations galactiques. Souhaite être amicale à nouveau.

 

- Elles viennent toujours.

 

- Et pourquoi pas ? Imaginez combien l'univers serait insupportablement, indiciblement froid si on était tout seul."

 

Le texte original en anglais est ici

 

Le site de Terry Bisson, est là

 

et très bien joué dans

Film à visionner pour savoir pourquoi, en #3, Bang*Gib parle de la viande fumée/fumeur

theryremadeofmeat-espion.jpg.3a41e71586da657a488a013c8a8bb758.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements !

 

Charmante cette petite nouvelle, on en redemande !

 

Bon ciel

Vincent

Oui, je pense à quelques morceaux de choix, pas forcement dans le même style.

 

Pour ceux qui se nourrissent de l'astro, la science-fiction est un complément alimentaire. Mais, parmi les rubriques W.A., sur quel rayon la ranger ?

 

Dans les topics du forum, des références SF jaillissent par ci par là sans vraiment trouver leur place. L'autre jour, j'ai collé un paragraphe entier tiré de les Enfants d'Icare de Clarke. Je n'étais pas tout-à-fait hors sujet, mais hors rubrique.

 

Il y a foison de SF libre de droits dont j'aimerais poster quelques extraits, et j'imagine que je ne suis pas le seul.

 

Que faire...

 

une idée ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.