Aller au contenu

Trois cibles dans Orion et la Girafe


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici un compte-rendu d’une soirée en en campagne ce mercredi 11 février, avec mon fidèle Dobson 250. Pensant être seul, je fus heureux de trouver sur place Fredibou qui installe son matériel.

Le ciel fut clair jusqu’à minuit, avec une transparence correcte sans être transcendante, et une turbulence importante.

 

 

Dessin du Running man

 

La première cible de la soirée est une cible de dessin: NGC 1977, le « running man » dans Orion.

Méthodiquement scrutée à l’oculaire Panoptic 24 mm, la nébuleuse est croquée sur champ pré-étoilée, d’abord sans filtre, puis avec l’UHC et l’OIII pour ajouter des détails une fois l’œil habitué. Retour sans le filtre pour retrouver ces détails et les confirmer, harmoniser les échelles d’intensité lumineuse.

 

Un aperçu du résultat (je poste tout de suite dans la section dessin pour la full et les détails techniques):

 

17657-1424376398.jpg

 

 

Belle galaxie dans la Girafe

 

NGC 2403 est une galaxie riche en détails qui mérite un bon grossissement. A 139x (Nagler 9 mm), une bande noire courbée est clairement visible sous le noyau, et à l’opposé on détecte « un indice de bras », disons vaguement un arc.

A 250x (Nagler 5 mm), l’image s’assombrit mais l’impression de « tourbillon », sans distinguer nettement les bras, est bien là.

 

 

Une autre nébuleuse dans Orion

 

Après le test de plusieurs combinaisons de filtres et d’oculaires, c’est finalement au Nagler 9 mm que M78 ressort le mieux.

La nébuleuse ressemble à une petite flamme. Elle a un peu une forme d’oignon vu de profil (une coiffure de Minimoy dit Fredibou).

Dans la flamme, deux étoiles assez proches.

A la base de la flamme, le bord est très net, c’est une zone plus sombre que le fond de ciel.

 

 

Bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)!

 

Dans ce Croa plutôt court, mais très intéressant, tu présentes 3 objets que je n'ai encore jamais tentés avec mon 203mm depuis mon site urbain.

Je te remercie de les exposer, ainsi grâce à toi je les découvre, et ça m'apprend à connaitre de nouveaux objets célestes que je ne verrai sans doute pas depuis ma ville:b:.

J'avais pensé une ou deux fois à aller voir la galaxie NGC2403 dans la constellation de la Girafe, mais je me suis vite ravisé en découvrant sa magnitude surfacique annoncé de 14,2 trouvée sur un site que m'avait conseillé Dédé (Dédé de St Fé). Et toi, connais-tu la magnitude (surfacique et visuelle) de cette galaxie:o ? Je n'ai pas essayé de la pointer, car elle me semblait d'entrée trop faible...:confused:

 

Cette nuit (nuit de vendredi à samedi), il a plu chez moi, donc impossible d'observer:cry:. J'attends une amélioration, espérant peut-être observer ce soir (samedi soir) car c'est le week-end, et je pourrai ainsi récupérer dimanche:p...mais bon, c'est pas gagné...:?:!

 

Merci à toi pour ce Croa, et le partage de ces objets, et merci pour le dessin :cool:!

A plus, et très bon ciel à toi;) !

Bon week-end :be:!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 2403 est une galaxie plutôt lumineuse, tu peux la tenter avec un 200, mais peut-être pas en ville. Pour être fixé, faut essayer :)

J'ai vérifié dans Uranometria: elle est donnée pour une magnitude de 8.5. Le nombre de 14.4 est donné pour la brillance surfacique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 2403 est une galaxie plutôt lumineuse, tu peux la tenter avec un 200, mais peut-être pas en ville. Pour être fixé, faut essayer :)

J'ai vérifié dans Uranometria: elle est donnée pour une magnitude de 8.5. Le nombre de 14.4 est donné pour la brillance surfacique.

 

Merci à toi pour ces précisions:cool:...j'essaierai dés que ça me sera possible:p. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 8,4.

 

Bon ciel à toi, et à plus;) !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ton approche de ngc 1977. Ça donne envie de fouiller ces zones si bien identifiées pour voir si on ne peut pas continuer à les étendre !

M78 (qui me fait penser à une coque, un coquillage) serait elle aussi certainement intéressante à dessiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, peut-être en grossissant pas trop ça pourrait le faire ...car sous ciel bien noir de campagne elle est facile mais a tendance à s'effacer dans le ciel en grossissant, la bougresse est assez diffuse et moyennement contrastée dans un petit instrument

 

Merci etoilesdesecrins :)!

Je ne l'ai même jamais tentée cette galaxie à cause de sa magnitude surfacique de 14,2:o...assez inaccessible avec mon ciel urbain:b:...en tout cas pour moi, ça reste un objet difficile...

Dans la soirée du samedi 21, le ciel était tout couvert, et j'en ai profité pour dormir, au cas où le ciel serait plus dégagé dimanche 22 en soirée (il y avait plus de chances qu'il soit dégagé dimanche...:be:).

 

Très bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:) !

 

Et ben voilà, comme je me suis réveillé tôt vers 4h (heure de la montre) ce matin, je suis allé tenter cette galaxie de la Girafe NGC2403, qui je l'avoue, me semblait vraiment inaccessible...:?:!

J'ai cheminé avec mon chercheur jusqu'à ce que je trouve l'étoile 51 Cam. Puis, j'ai mis dans mon Hypérion de 31mm, les étoiles du champ où devait se trouver NGC2403:o. J'ai ensuite grossi avec mon 26mm à 78x...et là, en vision décalée, j'ai vu une petite tachouille pas si faible que je le pensais, entre 2 petites étoiles (que j'ai vues annoncées de magnitudes 9,9 et 10,35 sur Stellarium)...mais c'était bien la galaxie...mais c'était quand même petit, j'aurais peut-être dû utiliser mon Nagler 12mm (G=169x)...:b:

 

Sur le coup, j'étais tellement content que je n'ai pas grossi plus...:rolleyes:! Je me dis après que j'aurais dû essayer..en tout cas, j'ai eu besoin de la vision décalée...mais je l'ai vue :o! Il fallait la choper celle-là...:b:! Pas facile:( !

 

Voilà, je commence bien cette journée, en espérant observer ce soir si le temps le permet :rolleyes:!

Très bon ciel;) !

 

Philippe.

NB: Merci à vous Locus et etoilesdesecrins, pour votre aide...en effet il fallait la tenter:cool::p:D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.