Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon, enfin une sortie pour dépoussiérer le matos. La collim reste encore à peaufiner. L'EQ6 est équipée maintenant d'une courroie pour l'entrainement AD.

Setup habituel :

eq6

GSO200-1000

EOS1000D défiltré total + filtre IR/UV

autoguidage SSAG sur 80/400 et PHD2

dithering 4px

39 poses de 240"

51 offsets

21 darks

M81-82_finale_5.jpg

get.jpg

Posté

belle résolution, détails fin dans les galaxies

Mais comme tu es bon :wub: je te fais des critique qu'habituellement je ne formules pas

1 Il y a un déséquilibre sur les couleur, manque de rouge (un peu);)

2 ton cadrage est quand même pas foulé du pied :be:

3 le guidage aurai besoin d'être affiné j'ai l'impression:confused:

4 le HDR est un peu loupé surtout sur le noyau de M81 (cassures de niveaux)

Posté

Merci à tous. J'ai pas mal galéré pour le traitement, notamment avec le décalage des couches RVB.

@albastro29 : je crois que c'est mon traitement qui donne cette dominante, le filtre décale les couches.

@fredogoto : non, je ne suis pas bon, j'essaie de m'améliorer. Oui, le cadrage est un peu foiré. Quand j'ai vu ma première image, les 2 galaxies étaient parallèles avec le plus petit côté de l'image. J'ai donc tourné légèrement à la main l'APN et comme je n'ai pas refait le goto, le cadrage a du en prendre un coup.

Il y a un déséquilibre sur les couleur, manque de rouge (un peu) : oui, je vais revoir ça.

le guidage aurai besoin d'être affiné j'ai l'impression : ma MES était très moyenne

le HDR est un peu loupé surtout sur le noyau de M81 (cassures de niveaux) : je ne suis très bon à ce niveau là ;)

@Bernard : merci. Je vais revoir cette histoire de couleurs

Posté
C'est bien joli tout ça, bravo ! :)

Effectivement un petit manque dans le rouge mais ça se corrige...

jb

Merci. Pourquoi me dit-on qu'il manque du rouge ? Un truc que je pige pas : sous PS avec la pipette sur le fond noir je suis à R=28, V=25, B=20 :confused:

Posté
Merci. Pourquoi me dit-on qu'il manque du rouge ? Un truc que je pige pas : sous PS avec la pipette sur le fond noir je suis à R=28, V=25, B=20 :confused:

Si c'est le cas, c'est effectivement que tes niveaux RVB ne sont pas bien ajustés, tu devrais plutôt être à 25/25/25 ou 20/20/20, etc.

Ensuite, soit ton logiciel te permet de faire une calibration automatique des couleurs par comparaison d'une zone fdc et zone blanche (Pix ou Iris), soit tu le fais en manuel sous PS.

Attention, sous PS, si tu équilibres les couleurs uniquement par niveaux, tu peux avoir quand même des soucis d'équilibre même si ton fdc est ok ; le plus souvent quand ton apn est défiltré ou que tu utilises un filtre.

Dans ce cas, le plus simple est de travailler sur la balance des couleurs non pas de manière générale, mais en travaillant indépendamment sur les zones sombres, moyennes et claires ; le cas échéant avec un masque pour ne pas dégrader le fdc. Parfois un léger réglage permet d'obtenir de bon résultats, ça peut se jouer à peu de chose. Tu peux aussi fignoler en jouant sur la modification sélective. A noter qu'il ne fait pas forcer les couleurs à ce moment là en tirant trop sur les curseurs ; ça tu peux le garder pour l'étape de saturation (en excluant le fdc).

Attention aux outils de calibration automatique par exemple sur Pix, le résultat n'est pas forcément satisfaisant (si tu n'as pas de vraie zone blanche dans ton image ; ce qui peut etre le cas ici). Je ne maitrise pas assez pour me passer d'un petit réglage en manuel...

jb

Posté

Salut Christian,

la full est très belle

pleines de lointaines surprises, j'aime bien ces fuseaux au fond du fond :D

c'est juste " à la limite du bruit ", comme il sied au CP haute résolution :wub::wub:

Posté (modifié)

Je la mets sur astrobin dès mon retour, probablement demain aprem. Je suis actuellement en famille :)

Edit :

Celle de l'apod est bleue aussi (mais elle pète mieux que la mienne :rolleyes:)

Modifié par latrade24
Posté
Salut Christian,

la full est très belle

pleines de lointaines surprises, j'aime bien ces fuseaux au fond du fond :D

c'est juste " à la limite du bruit ", comme il sied au CP haute résolution :wub::wub:

Merci à tous.

Merci Gérard. Effectivement, il y a quelques tachouilles. En haut à droite deM81, il y a une vague tache bleue. Je croyais un défaut de flat, mais on voit cette tache sur l'image de apod. Ceci étant dit, j'ai deux taches noires à droite dues à deux crasses sur le capteur CCD :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.