Aller au contenu

Jupiter sur le Larzac au T1000 avec une ZWO 174 MM - Très bonnes conditions 19/02

Messages recommandés

Posté

Je crois que ma nouvelle caméra est arrivée au bon moment. Le seeing a été vraiment bon les deux nuits passées. La règle habituelle est que le nouveau matériel provoque l'arrivée du mauvais temps mais là, c'est l'inverse, la caméra est arrivée juste à temps pour permettre de capturer une Jupiter dans de très bonnes conditions.

jupiter190215-2250.jpg

T1000 - ZWO 174 mm - Barlow3x + Powermate 2x

Je n'ai pas changé la taille, c'est celle "de capture".

Firecapture m'indique un peu plus de 21m de focale, pourtant, avec le 1M à FD3 je pensais que la combinaison devait me donner FD18. Je n'ai pas de tirage sur la combinaison. Si quelqu'un a une idée..

Par contre, je n'arrive plus à me rappeler si c'est en rouge ou en IR685.

Vidéo autour de la minute, 6000 images, 2500 retenues.

La veille, c'était moins bon mais quand même sympa, à voir sur le blog :

https://stellarzac.wordpress.com/

Posté

Salut Fred,

Sublime cette Jupiter, tous ces détails en ce promenant sur tout le globe. :wub:

J'ai pu aussi profiter de cette belle nuit hier en allant dans les Pyrénées, le ciel y était d'une superbe transparence et Jupiter y était aussi magnifique.

J'ai calculé selon la formule donnée sur le site de la commission des observations planétaires de la SAF (http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/) et je trouve bien les 21 mètres de focale donnés par FireCapture.

Ça démontre juste que ce qui est indiqué sur les barlow est plus ou moins correct (ma barlow Celestron Ultima x2 est en fait plus proche des x3).

Posté (modifié)

Je bondis sur le second forum pour te dire un re-bravo !

Dommage que tu ne puisses baisser un peu la focale, je pense que ce serait bénéfique.

En attendant la mise en ligne de ton image "libre service", je te propose ce traitement mais travailler sur du jpeg ça bruite ;)

j'efface cette dernière, voici tout ce que je peux faire, après l'image s'empâte si on travaille trop sur les ondelettes :

964454finale3.jpg 337497finale3.jpg

Celle de Phil a une plus belle texture, difficile d'obtenir un bon compromis, entre netteté et lissage !

Il y a du jus pas de doute !

Modifié par wilexpel
Posté

Je suis repassé en visuel lorsque elle est redescendue, c'était vraiment bon à 600x, les satellites étaient des petites billes, je n'ose pas imaginer comment c'était au moment de la prise de cette image, mais je pense que ça devait passer à 1000x...

Je viens de donner le lien des images juste après la brute, j'ai hâte de voir ce que tu peux en faire ! Le premier chiffre est le nombre d'images, bien sur.

Posté

enorme cette jupiter avec des bonnes conditions c'est autres choses!

et merci du partage de tes fichiers, ma version ( c'est sympa de bricoler sur les images des autres):

JIDxxNHueokhGaSJ3FunfyvEAj0.jpg

stephane

Posté (modifié)

je te redits un grand Bravo pour cette superbe Prise au T1M :)

je penses qu'une Powermate 4x passerait bien sur ton set-up :)

voici ma version

7c84c713f9120cd5e29f7a9a17003759.16536x16536_q100_watermark.jpg[/img]

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)

Salut Fred,

1ère réaction : il est énorme ce globe !

2ème réaction : c'est plein de détails !

3ème réaction : mais c'est quand-même très doux, il n'y a pas eu besoin de beaucoup traiter (?)

4ème réaction : la même en couleurs...

5ème réaction : viiiiiiiite, une bino !!!! ;)

La brute est sensas'

D'autres nuits sans sommeil sont à venir je présume :)

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

heureusement que j'étais confortablement installé dans le fauteuil ...

j'ouvre le post et BAM ! la claque cette juju ! :woao:

sans parler de taille, les détails sont là, la finesse aussi .... on n'a qu'une envie, venir faire un tour observer dans ce bijou de télescope :p

toutefois, un peu comme Fred Burgeot, avec de la couleur, ça aurait été encore plus jouissif :rolleyes:

encore bravo, félicitations Fred,

Amicalement,

Julien

Posté

Merci pour vos commentaires !!!

Et oui, c'est du monochrome, hélas, passer à la couleur sur le 1m n'est pas franchement évident, il faut commencer par ajouter l'adc dont je ne connais pas vraiment l'effet avec un primaire à FD3 (si c'est le résultat de la combinaison complète c'est bon), et voir comment enchainer 3 couches de suite avec la même qualité; En faite, pour celle là, c'était possible, il y a eu un bon moment à ce niveau de qualité. Un point aussi, c'est la difficulté de faire la mise au point à FD3 sur des couches différentes, sans parler de la sensibilité à la turbu. Bon, sinon, une cam couleur pour la couche couleur mais c'est sport de passer de l'un à l'autre.

Encore merci pour vos messages et traitements, c'est vraiment sympa de pouvoir voir les différentes "interprétations" d'une même image !

Posté

Jean-Pierre, j'ai une powermate4x justement et je dois pouvoir passer en ir742 avec tout en ayant de temps de pose raisonnables. Côté echantillonage, ça doit pas mal baisser par contre en passant de 21 à 12. Je referais des tests. Là, à 21, ça passait un 100FPS, j'ai donc de la marge je pense.

Posté

Phil, je viens de voir que j'avais des vidéos avec la powermate4x, ça donne fd12.1 d'après Firecapture, pas de chance, elle ajoute pas de tirage, mais comme toi, je me dis qu'entre F15 et 18 ça doit être sympa.

Posté

Rooo elle est superbe, et énorme :be: c'est vraiment impressionnant un t1000 avec un bon seeing. Merci pour les brutes je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer malgré que je sois pas top en planétaire :confused: au plaisir de voir le monstre fonctionner à nouveau ;)

218756testlarzc.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.