Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dédé et Passe-partout sous le ciel d’Egypte!

Préambule

Bonjour à toutes et à tous :)

Ça fait deux semaines que je n’ai pas eu le temps de lire les nouveaux CROAs postés sur le forum et je n’en excuse … :-_-: Disons qu’étant en vacances, j’ai profité au maximum de mon temps à me faire plaisir la journée au bord de la mer et quelques soirs lorsqu’il n’y avait pas d’animations intéressantes à l’hôtel où que le ciel était voilé à observer des objets inaccessibles (pour la plupart) dans mes Alpes ! :hm:

Ce compte-rendu d’observation sera pour une fois on ne peut plus sérieux et technique, je vous narrerai juste mon ressenti, mes émotions mes galères et petites anecdotes sans oublier bien sûr l’essentiel c’est-à-dire mes observations, bref un nouveau style qui sera peut-être barbant pour vous :s. Pour la partie humoristique, allez me lire dans le sous-forum "On fait une pause" :D

A noter également que j’ai fait trois sorties et quatre croquis, pour ne pas être trop ennuyeux je rédigerai un CROA pour chacune des sorties astro, chacun sera illustré avec 1 et même 2 croquis pour le second :o

Le décor…

5770-1424753656.jpg

"Passe-partout" sur le spot d'observation au lever du Soleil :love2:

C’est dans la station balnéaire de Nabq à une trentaine de kilomètres de Charm-El-Cheik dans la province du Sinaï en Egypte au bord de la Mer Rouge qu’avec Passe-partout (lunette 80/400) que nous avons fait presque toutes nos observations :cool:

De l’hôtel, j’avais une bonne cinquantaine de mètres à faire le long d’un chemin réservé aux clients du centre de vacance avec mon matériel, mais Passe-partout n’est pas très lourd et une sacoche suffit largement pour la porter ainsi que les accessoires indispensables (Oculaires, chercheur point-rouge, PSA, carnet de notes etc…) :)

C’est presque au bout du chemin, là où il descend sur la plage que j’ai repéré un endroit potable pour m’installer car sur la plage, il y a quelques lumières parasites ! Un muret borde le chemin et à l’avantage de bloquer les lampadaires des hôtels qui sont juste au-dessous, des bancs vont me servir de table pour prendre mes notes et faire mes croquis :pou:

Quoi d’autre.... :refl: ... Ah oui, le plus important … La vue sur e ciel…. Du Nord-est au Sud-ouest c’est la mer à perte de vue :love:mis à part plein Est où une île se détache mais c’est insignifiant !

Voilà, le décor est planté, il ne me reste plus qu’à passer à l’essentiel :-_-:

Sous le ventre de Nout…

5770-1424752183.jpg

Représentation de la Déesse Nout (Image prise sur Google)

L’Egypte, terre de la civilisation, l’Egypte et ses légendes, l’Egypte et ses Dieux et Déesses. Parmi elles, la Déesse céleste Nout qui était vénéré car elle protégeait la Terre, voici ce que dit Wikipédia à son sujet, je site :

«Nout remplit une fonction importante dans la cosmologie égyptienne. Elle incarne le ciel ; son rire est le tonnerre, ses larmes la pluie ; son corps symbolise la voûtec éleste et sépare la terre du déluge qui l'entourait. Selon les traditions, le corps de Nout se déploya au-dessus de la terre pour la protéger ; ses membres qui devaient toucher le sol symbolisent les quatre points cardinaux.

Elle fait de plus figure de mère des astres. On croyait que le Soleil disparaissait le soir dans sa bouche pour voyager la nuit dans son corps et au matin réapparaître dans son giron, à l'Est.

Au cours d'un cycle éternel, les étoiles traversaient également son corps pendant le jour. »

Vendredi 13 février 2015:

Bien que

je ne sois pas superstitieux, en ce second jour de vacance, je décide d’aller tester le ciel, me voilà installé à 20h45 locale, il y a 1h00 de décalage horaire avec la France donc il est 21h45 dans l’hexagone.

Environ 10m au-dessus du niveau de la mer, ça me change de mes spots d’observations alpins :s,l’air est doux et sans humidité, une légère brise marine caressé mon visage,par contre la turbulence est importante comme toutes les autres soirées que jevais passer à observer. Mais la mer a ses désavantages, une brume absorbe les étoiles à l’horizon, en parlant de l’horizon, je ne peux différencier la mer du ciel, ils fondent l’un dans l’autre, ils ne font qu’un, enlacés comme des amants immortels :blush:

Je commence parme repérer dans ce ciel presque exotique pour moi, La Grande nébuleuse d’Orion(M42) trône presque au zénith, le Grand Chien est très haut dans le ciel.

Fermez les yeux et laissez-vous emporter, vous voyez où se trouve Beltegeuse lorsqu’elle est au plus haut dans votre ciel ? Et bien imaginez-vousd’avoir à cette hauteur les pattes du Grand Chien représentés par Aludra (hCMa) et Aldara (e CMa) …. :wub:

Ça tombe bien, il y a sans doute de belles choses à observer sous le Grand Chien :pou:

Une étoile particulièrement lumineuse attire mon attention, j’ouvre le PSA à la carte N°29 pour l’identifier, il s’agit de Canopus (a Car) , la principale étoile de la Carène, elle claque presqu’autant que Sirius, ce sera mon premier contact avec le ciel du Sinaï ; je l’observe au Nagler de 13, pas facile car elle danse comme pour me souhaiter la bienvenue, ça turbule trop fort à cette hauteur, je discerne une légère teinte bleutée, mais je n’en suis pas certains, la turbulence peut se jouer de moi :confused:

Vu que j’ai mon PSA ouvert dans ce coin de ciel, je regarde ce qu’il y a d’observable pour Passe-partout, il n’est pas trop exigeant sur la qualité et pas trop gourmand, mais il m’a dit qu’il voulait se délecter de la cuisine exotique, je vais essayer de le satisfaire au mieux ;)

En dessous du Grand Chien dans la constellation de la Poupe, une lettre majuscule me saute aux yeux, c’est une lettre magique, celle qui m’a donné tant de réconfort lorsque le ciel profond se fait désiré, un "C" comme carboné…. :p

Mais avant tout,il faut lui trouver un chemin accessible, une étoile guide pour l’atteindre, et dans cette "Terra incognita" pour moi, c’est pas gagné, il va falloir se replonger à mes débuts laborieux, mais j’ai fait du chemin, je connais toutes les astuces pour ne pas me perdre et ça tombe bien :] d’abord cette carbonée se situe dans un amas ouvert et cet amas se situe non loin d’une étoile visible à l’œil nu : Zeta Puppis (z Pup), à l’aide du point rouge je centre Zeta Puppis, je chausse mon 40mm (10x) et c'est l’œil à l’oculaire que je me décale légèrement en direction de Aludra (h CMa) pour trouver 2 amas ouverts dont l’un est surmonté d’un Rubis ….. Cette fois je suis dans le grand bain :break:

Je grossi à 17,5x avec mon Axiom de 23, avec ses 4’ d’arc, les deux amas sont toujours dans le champ, le plus proche de Zeta Puppis est NGC2477, il n’est pas bien fournis , je distingue trois étoiles en triangle bien ouvert dont une est particulièrement lumineuse et quelques autres étoiles un peu plus loin plus ou moins lumineuses, mais il m’est impossible de savoir si elles font partie de l’amas. C’est au Nord-ouest de cet amas (à droite et légèrement plus haut dans mon oculaire car je dispose d’un renvoie coudé) que se trouve le second amas : NGC2451, celui-ci est plus séduisant, bien qu’assez parsemée, il est plus riche et plus esthétique. Une courbe de quatre étoiles forment presqu’un demi-cercle partant de l’Ouest en remontant vers le Nord, pas de doute possible, la seconde étoile qui est aussi la plus lumineuse du lot a une couleur rouge orangé, c’est ma carbonée :p

Je pousse à 30x avec mon Nagler de 13 et j’ai toujours les deux amas dans le champ, et d’autres étoiles s’invitent à la noce ; j’en demandais pas autant! Ce ciel inconnu m’accueille comme un Prince, et je vais le lui rendre, alors avec le bouchon de fermeture de mal unette, je trace un cercle sur mon calepin et commence par placer la carbonée et les grosses magnitudes de NGC2451 et de NGC2477 ensuite je place les autres étoiles des deux amas et enfin les autres étoiles du champ en commençant par les plus lumineuses et descendant dans les magnitudes, à ce petit jeu, d’autres étoiles à la limite de la vision directe vont apparaitre …. :pou:

Il est 21h30 lorsque j’ai fini cette esquisse qui ressemble plus à un gribouillis qu’à un croquis, heureusement que j’y ajoute des notes car il va m’être difficile de le refaire sur mon logiciel et d’avoir encore en tête l’image que j’ai eu dans mon oculaire, il faudra beaucoup d’efforts pour m’en souvenir :doa:

Mais voilà quand même le résultat, j'espère que je ne me suis pas planté avec tous mes gribouillis qu'il y a sur mon croquis d'origine :s

5770-1424901380.jpg

PS : J'ai volontairement forcé sur la teinte de la carbonée

Petite pause clopinette alors qu’un gros porte-container glisse silencieusement à quelques centaine mètres de la plage et me voici à replonger dans le PSA.

Je recherche la difficulté et je vais être servi, plus au Sud dans la constellation des Voiles, je repère Gamma Vela (g Vel) et Lambda Vela (l Vel), entre ces deux étoiles jalon et en remontant vers le Nord, il y a la fameuse Nébuleuse des Voiles et Gum17, c’est mon premier échec :(, je suis trop gourmand surtout que je n’ai pas mon filtre UHC, mais tant pis, il fallait bien que je tente le coup !

Je repars de Zeta Puppis mais cette fois, je me dirige au Nord-est de pratiquement la même distance qui m’avait permis de trouver le double amas avec la carbonée et je débusque NGC2546. C’est encore un amas ouvert constitué d’étoiles faibardes, il est peu dense mais assez étendu et surmonté d’une belle double dont les deux composantes sont blanches et assez lumineuses :)

Les constellations glissent doucement mais surement dans la brume maritime, je dois m’adapter et remonter plus haut, j’observe Aludra (h CMa) , il s’agit d’une étoile double déjà bien résolue à 10x (40mm). La principale composante très lumineuse est blanche et sa compagne éternelle bien plus faible me parait bleutée :o

Entre Aludra et Adhara et légèrement dessous, j’observe un amas très étendu: Collinder 132 (CR132) , il prend environ les ¾ du champ d’œil de Chouette (Axiom 23mm), j’y compte 37 étoiles assez faibles à très faibles :confused:

Je fouine le PSA, et je vois un nouveau "C" dans la constellation de la Boussole, il va être plus hard à dégoter, je localise Beta Pyxidis (b Pyx) , remonte jusqu’à Alpha Pyxidis (a Pyx) et prolongeant d’une fois et demi ce trait fictif je découvre ma seconde carbonée qui elle non plus n’est pas inscrite sur mon catalogue, bien qu’assez lumineuse, elle est un peu moins flashy que la précédente et moins piquante en couleur, je dirai (comme l’ami Richard) qu’elle est carborangé mais tout de même acceptable :)

Il est 22h10, c’est à ce moment qu’un véhicule arrive vers moi, c’est un agent de sécurité qui se demande ce que je fais ici, c’est qu’ils ne plaisantent pas en Egypte :mad:, surtout dans ces lieus infectés de touristes, il me contrôle et s’en retourne continuer son boulot.

La brume se fait de plus en plus envahissante,, j’éprouve de la difficulté pour repérer les grosses magnitudes mais malgré tout pour clore ma soirée riche en émotion, je vais tenter d’observer l’objet le plus au Sud que je puisse voir dans la constellation des Voiles, c’est encore un amas ouvert : IC2391, il se situe juste au-dessus de Delta Velorum (d Vel), qui elle-même est à la limite avec la constellation de la Carène.

C’est loin d’être gagné, je ne distingue même plus Delta Velorum :(, j’y vais donc à l’aveuglette en me servant de Zeta Puppis (z Pup) et de Gama Velorum (g Vel) et c’est finalement rapidement que je débusque mon étoile guide et vu que l’objet que je convoite est très proche, il apparait dans le champ de mon oculaire non loin de Delta Velorum :banana:

Je monte mon Nagler de 13 pour l'observer, cet amas est très faible, je compte avec difficulté 17 étoiles faibles dont plus de la moitié sont à la limite de la vision directe, je pense que cet amas doit être assez joli dans un ciel pur car l’ensemble est très homogène :pou:

C’est donc à 22h45 que je plie le matos et que je regagne mon hôtel avec une satisfaction d’avoir observé des objets exotiques qui m’ont donné un goût de reviens-y et le ressenti que j’avais lors de mes débuts en astro lorsque je découvrais petit à petit le ciel nocturne ;)

Fin du premier épisode ….

Voilà pour ce premier CROA de mon séjour en Egypte, d’autres suivront sans doute dans la semaine :p

D’avance, je vous remercie pour m’avoir lu et pour vos commentaires :)

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Mie en page !
Posté

Salut Dédé de St Fé :)

ça me fait bizarre ta photo de mer et de palmiers.Je suis à Chamonix et il neige!

J'aurais pensé que tu regarderais les constellations de chez nous mais bien plus haut dans le ciel.En regardant plus bas,tu découvres du nouveau mais tu retrouves l’absorption atmosphérique....un choix difficile!

On attend avec impatience la suite de tes aventures :)

Posté

[JALOUX] ralalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!! :mad::mad::mad: [/JALOUX]

il me tarde de lire la suite :be:

j'attend l'amas du Centaure! :) c'est sûr que si tu ne te couches pas plus tard que 22h30...............

ton dessin: :wub::wub:

Posté

Salut Dédé !

Touriste, mais l'astram reprend le dessus ! ;)

Sûr qu'il aurait été dommage de ne pas en profiter, une p'tite lulu de 80 ça va bien c'est clair, et ce doit être assez excitant de découvrir des objets qu'on ne voit jamais chez soi. :cool:

Merci de nous faire profiter de ton séjour en tout cas.

Et ici, ciel bouché pour des jours, voire des semaines... :cry:

Posté

Houlàlàààààà, à peine posté que déjà de nombreux commentaires :p

Une bonne mise en bouche de ton séjour:), ça doit faire du bien de découvrir une partie du ciel que nous avons pas l'habitude d'observer.

La suite vite :p !

Merci Patrice, mais la suite sera moins interressante car moins d'objets observé et il faudra attendre demain ou après demain pour que je puisse avoir le temps de rédiger tout çà :confused:

Salut Dédé de St Fé :)

ça me fait bizarre ta photo de mer et de palmiers.Je suis à Chamonix et il neige!

On attend avec impatience la suite de tes aventures :)

Salut Gérard, il n'y avait certe pas de neige, mais comme tu peux le voir sur la photo, le vent était assez violent ce qui m'a posé de gros problèmes pour observer :(

J'aurais pensé que tu regarderais les constellations de chez nous mais bien plus haut dans le ciel.En regardant plus bas,tu découvres du nouveau mais tu retrouves l’absorption atmosphérique....un choix difficile!

Les objets plus haut dans le ciel, je les observe depuis mes Alpes et en plus avec un 250/1250, alors que ce que j'ai observé, je n'aurai sans doute plus l'occasion de les revoir :cool:

[JALOUX] ralalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!! :mad::mad::mad: [/JALOUX]

il me tarde de lire la suite :be:

j'attend l'amas du Centaure! :) c'est sûr que si tu ne te couches pas plus tard que 22h30...............

ton dessin: :wub::wub:

Bonjour Coton-tige (car j'ai déjà salué Gérard :be:)

L'Amas du Centaure, j'aurai bien voulu l'observer, mais comme tu le dit, il aurait pour ça passer toute la nuit dehors ou me lever vers 3h00 du mat', mais il falait faire un choix, et Bobonne n'aurai peut-être pas apprécier que je passe mes après-midi à dormir :dort:

Salut Dédé,

Merci pour ce CROA exotique. J'espère que le reprise du boulot n'a pas été trop dure....:confused:

A bientôt.

Salut Christian, oui un peu dur de reprendre le train-train professionnel, mais j'ai profité de passé une nuit au calme au boulot pour préparer mon CROA !pomoi!

Encore merci à toi pour avoir fait le taxi de St-Fé à l'aéroport ;)

Salut Dédé,

Merci pour ce croa égyptien, profite bien de ton ciel là-bah ;)

Killian

Merci pour ton passage, mais je suis déjà rentré :)

Salut Dédé !

Touriste, mais l'astram reprend le dessus ! ;)

Merci de nous faire profiter de ton séjour en tout cas.

Salut Jacques, ça m'a fait du bien de retrouver un ciel nocturne après le temps désastreux de ce début d'année :p

Sûr qu'il aurait été dommage de ne pas en profiter, une p'tite lulu de 80 ça va bien c'est clair, et ce doit être assez excitant de découvrir des objets qu'on ne voit jamais chez soi. :cool:

J'aurai quand même préférer avoir Oeil2Tôp sous la main pour pouvoir observer des tâchouilles ;)

Posté

Ah mais il est très chouette ton périple dans le ciel égyptien, merci de nous en faire profiter! Orion presque au zénith... cela me rappelle de jolis souvenirs du Stellaland en septembre dernier! :p

Moi je m'envole pour La Palma aux Canaries le 17 mars pour y voir l'éclipse du 20!

:rolleyes:

Posté

Dédé,

Il est super chouette, ce croa d'Égypte ! Je l'ai lu le nez collé dans le PSA. Ça m'a même donné le goût du voyage - à moi qui suis sédentaire comme c'est pas possible ...

:)

Posté

Bonjour,

C'est marrant, je reviens juste de Guadeloupe où j'ai essayé d'observer des objets du sud entre les nuages. Même zone accessible, même étoile dominante (Canopus) et même instrument (L80/400).

Le temps de mettre mes notes au clair et je fais un petit CROA :)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Dédé !

je ne savais pas que tu avais une 80/400 ! Pratique dans ces conditions, et vue la photo elle semble encore plus transportable que ma 80/600.

Ces coins de la Poupe regorgent d'amas, j'en ai relu mes notes d'observations l'autre jour car c'est une des constellations qui va bientôt être au programme (enfin dès que la lune va diminuer).

Mais je ne me rappelle plus trop des amas que tu décris, le souci c'est qu'en France ils sont bas, très bas souvent et donc éteints par l'atmosphère...

En tous cas ton dessin est bien sympa, bien représentatif de ces grands champs plein d'étoiles des petites lulus !

Bientôt ça va être le starting-block pour les galactoches de printemps !!

Cool !

Posté

Un bout de ciel bleu :)

On attend la suite de ta virée les doigts de pieds en éventail...

Merci pour ce partage Dédé !

Posté

Bon Dédé je viens de regarder sur les Splendeurs.

Effectivement je ne pouvais pas les connaître ces amas ils sont trop bas : -38° !

Peut-être que ce serait jouable d'un site très noir dans l'extrême sud de la France, mais ici vers Lyon au-delà de -30° c'est illusoire.

Par contre je vois bien la différence quand je vais vers Sisteron, j'arrive à attraper des objets au ras de l'horizon notamment dans le Scorpion.

Bon retour au pays du froid et de la grisaille !

Posté

Bonsoir,

Hier aux glyphes, aujourd'hui de retour sur WA :).

Petit voyage pour toi mais grande odyssée pour tes yeux :pou:

Mythique le ciel que tu as pu contempler.

Il serait temps pour ton prochain voyage de t'équiper un peu en solaire aussi ;) ... Lunt 35 et prisme Herschel avec filtres dédiés pour "Passe-partout" font merveille lors des déplacements.

Merci de nous faire rêver et vivement la suite.

( :ninja: j'ai pigé l'histoire des croquis: en fait, ta copine russe s'appelle Nout :beer:)

Posté

Merci, merci et encore merci à vous tous :)

Pas facile en ce moment de répondre à chacun d'entre-vous, j'ai repris le boulot et j'ai plein d'affaires en cours (notemment des croquis et des CROAs à poster) et plein de CROAS à lire, c'est pas évident de gérer tout ça :(

Rastaman, je te souhaite d'avoir un excellent ciel pour l'éclipse :rolleyes:

Seb, merci pour ton message :)

Claude, en effet, Canopus, on ne peu pas la louper :D

Etoile, Ta lunette est sans doute plus performante que la mienne, ma 80/400 est une lunette ordinaire achetée dans un supermarché :confused:

Hélène, Si tu veux encore de l'exotisme, en attendant la suite de mon aventure, poses toi sur ton canapé bien confortablement et va regarder mon second croquis dans la rubrique "Dessin" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125750 :cool:

Starac, Je n'ai pas voyagé pour observer le Soleil, ça, je peux le faire depuis chez-moi, et puis le Soleil, je l'ai pris sur tout mon corps, je suis carborangé :D

Posté

Salut :),

...

Starac, Je n'ai pas voyagé pour observer le Soleil, ça, je peux le faire depuis chez-moi, et puis le Soleil, je l'ai pris sur tout mon corps, je suis carborangé :D

J'sais bien, mais tant qu'à faire ... parfois on a aussi du soleil à Luxembourg, si, si :be:, ça arrive ...

J'aime bien cependant avoir ma LS35 et mon Herschel dans ma malette quand je pars en vacances; ça ne bouffe vraiment pas de place, c'est léger et ça compense les suits nuageuses :) ... bon, tu me diras que toi, des nuits nuageuses, t'en a pas eues :beer:

Posté
Merci pour ce magnifique croa Dédé,bonnes vacances et bon ciel.

Salut Isérois :)

Merci pour ton message, mais pour ce qui est des vacances, c'est hélas déjà fini :(:be:

Salut :),

J'sais bien, mais tant qu'à faire ... parfois on a aussi du soleil à Luxembourg, si, si :be:, ça arrive ...

J'aime bien cependant avoir ma LS35 et mon Herschel dans ma malette quand je pars en vacances; ça ne bouffe vraiment pas de place, c'est léger et ça compense les suits nuageuses :) ... bon, tu me diras que toi, des nuits nuageuses, t'en a pas eues :beer:

D'accord avec toi, mais j'ai quand même eu des soirées non exploitables avec un ciel voilé (voir nuageux un soir) et surtout lorsqu'il y avait du Soleil, j'avais d'autres occupations plus sérieuses .....

5770-1424962554.jpg

:D

Posté

SALUT le vacancier :be::D:D:D!

Bonjour Dédé, et merci à toi pour ce Croa, les photos, le dessin etc...je suis très content d'avoir de tes nouvelles, et que tu aies pu profiter du ciel éxotique de l'Egypte;) !

Lire ton Croa, avec toutes ces constellations inédites, c'est vraiment très intéressant...et tu as même observé des carbonées, tu as vraiment dû te régaler...:o

C'est sûr que reprendre le travail devait être plutôt embêtant, mais bon, tu en as profité, c'est l'essentiel:rolleyes: !

Chez moi, le ciel est tout bouché ce soir, c'est humide et il fait frais...:confused:

Encore merci à toi pour ce partage, et pour ce Croa qui m'a bien plu :cool:!

A plus, et très bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philou :)

En effet, pas facile de se replongé dans le boulot après ce super séjour :o

Mais bon, je profite d'être au boulot pour préparer mon deuxième et dernier compte rendu d'Egypte :ninja: , je le posterai sans doute demain matin en rentrant du taf :cool:

Allez, je te souhaite une bonne nuit même si le ciel est bouché, au moins tu pourras te reposer :D

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.