Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les passagers du vent…

5770-1425011642.jpg

Préambule

Bonjour à toutes et à tous. :)

Vous avez peut-être déjà lu la première partie de mon périple au bord de la Mer Rouge (si c’est pas le cas, je vous invite à le faire histoire de plonger dans le décor car je n’ai pas envie de me répéter :mad:).

Je vous avais promis de vous narrer le reste de mes observations, je pensais rédiger un compte-rendu par soirée, mais tout compte fait, les deux autres nuits ont été plus calmes donc moins d’objets à vous détailler bien que j’ai quand même réalisé trois croquis pour les deux sorties (donc ce sera vite baclé) que je vais vous raconter. :p

Soirée du Mercredi 18 février.

5770-1425014159.jpg

Le vent souffle en bordure de mer .

Il est 20h00 lorsque je m’installe sur l’esplanade en bordure de la plage, j’avais hâte de ressortir, il faut dire que le week-end a été chargé en animations nocturne à l’hôtel et ensuite le ciel se voilait en soirée m’empêchant de sortir Passe-partout :confused:

Après un rapide tour d’horizon, je décide de retourner observer dans la partie au Sud du Grand Chien malgré que la brume marine monte à plus de 10° sur l’horizon, j’ouvre mon PSA encore une fois à la carte N°29 et je repère un globuleux : NGC2298, voilà un objet intéressant à découvrir !

Pour le localiser, ça doit être assez simple malgré le peu de grosses magnitudes dans le coin, mais il y a quand même Ahadi (p Puppis) à environ 5° à l’Est qui est visible à l’œil nu, voilà mon point de départ …. :hm:

Je centre Ahadi dans mon point rouge et vu que cette étoile jalon est donnée par le PSA comme une étoile double et qu’en plus elle est noyée dans l’amas ouvert Collinder 135 (CR135), tant qu’à faire, je mets l’œil à l’oculaire de 23mm ….

Au premier coup d’œil, je trouve cet amas sympa, je dirais même séduisant surtout qu’il s'est paré d’un joyau très coloré qui le met en valeur : Ahadi (p Puppis) :pou: Par contre je n’arrive pas à résoudre cette étoile ! Je pousse à 30x puis à 57x avec mon Nagler de 7, il y a certes une étoile faible assez proche au Nord, mais elle est quand même assez distante pour qu’il s’agisse de son compagnon.

Ahadi (qui veut dire en arabe « Qui abeaucoup d’espérance ») a une belle teinte orangée, il faut dire que c’est une supergéante rouge un peu comme Beltegeuse :o

Elle me séduit tellement avec son amas ouvert en arrière-plan que je sors mon calepin pour la croquer tout cru … :be:

C’est le Nagler de 13 (30x) qui met l’ensemble le plus en valeur.

Je commence par placer Ahadi au centre de mon cercle représentant les 165’ d’arc du champ de mon oculaire et ensuite comme d’hab’, je place les autres étoiles en commençant par les plus lumineuses et descendant petit à petit dans les magnitudes :cool:

Je vais y passer pas mal de temps, raturant des étoiles pour les replacer correctement, m’aranchant les rétines jusqu’à pleurer pour apercevoir en vision décalée les très faibles magnitudes et ce en jouant avec les fortes rafales de vent qui allaient jusqu’à tourner les pages du PSA et de mon calepin et j’ai du même courir après des feuilles de papier qui s’en allait sur la plage, bref, l’observation et le dessin en astro, c’est aussi du sport extrême, heureusement qui j’ai une parfaite condition physique !pomoi!

21h10, je suis enfin satisfait de mon croquis et avec les notes que j’ai pris, je sais que je pourrais le remettre au propre ….

Voici le résultat final :

5770-1425011639.jpg

Bon, c’est pas tout mais au départ je voulais trouver un globuleux exotique, de Collinder 135, je me décale vers l’Est et mets l’œil à l’oculaire de 40 (10x) …. Rien, juste de faibles étoiles, je refais mon cheminement avec l’œil de Chouette (23mm pour 17,5x) toujours rien :mad:, je recommence à placer mon point rouge sur un point fictif en me servant cette fois de Adhara, Aludra (qui marquent les pieds du Grand Chien) et de Ahadi ; c’est sur le quatrième angle de ce rectangle fictif que doit se trouver NGC2298, cette fois je chausse le Nagler de 13 mais rien n’y fait :bang: à un instant j’ai cru deviner une faible étoile un peu plus volumineuses que les autres, mais je ne puis le confirmer, bref c’est un échec pour moi ! A noter qu’en rédigeant ce compte-rendu, j’ai cherché des informations sur ce globulaire (NGC2298) il fait seulement 6,8’ d’arc pour une magnitude de 9,3, c’est avec Oeil2Tôp qu’il aurait fallu le dégoter dans ce ciel laiteux… :s

Le vent forci, Passe-partout vibre mais ne rompt pas :hm:, je sens que je vais vite abandonner lâchement les observations, mais je ne veux pas rentrer la queue entrel es jambes sur cet échec.

Je me rabats alors sur Furud (z CMa) qui se situe à 8° à l’Est de Adhara (e CMa), c’est une bien belle double, sa principale composante est bleutée avec une magnitude de 2,96 et sa discrète compagne de magnitude de 7,8 semble un chouillat jaune, mais je me refuse de le confirmer, avec leur séparation de presque 3’ d’arc, elle est largement résolue déjà à 17,5x (Axiom 23mm) :o

A 21h30, résigné, je plie le matériel et rentre à l’hôtel pour piquer un roupillon bien mérité :dort:, bien que je suis satisfais de mon croquis et de la vision de cette dernière double, je reste tout de même un peu frustré de ma soirée, mais le pire est à venir .... :refl:

Soirée du jeudi 19février

5770-1425011641.jpg

Ce soir, le vent souffle toujours en rafales, est-ce à cause de la vente des Rafales que le gouvernement égyptien a signé :?:

Si je resterai quelques jours de plus, je ne sortirai pas ce soir, mais demain soir, Passe-partout avec tous ses accessoires seront déjà bien calés entre les vêtements dans mes bagages et j’ai vraiment envie d’aller observer un objet qui certes est visible de mes Alpes mais qui me tient à cœur. En fait c’est Den qui l’a suggéré dans sa discussion "Queskifovoir ce soir…Ciel profond" … Et puis, je veux remercier à ma façon la Déesse Nout qui m’a accueilli comme un Prince en lui consacrant un dernier croquis d’observation en guise d'offrande, et elle va être servie car c’est pas un mais deux croquis que je vais réaliser cette soirée, mais à ce moment, je ne le sait pas :b:

Vers 18h30 (la nuit tombe tôt au Sud du Sinaï) que je vais sur mon spot habituel, mais le vent souffle trop fort, j’hésite à poser ma lunette, je prends une bonne goulée d’air marin vivifiant :fume2: et je me décide de rentrer, mais pas d’abandonner, c’est depuis le balcon de ma chambre exposé Sud-ouest que je vais clore cette aventure égyptienne :confused:

19h50, me voilà installé bien confortablement sur le balcon, mais le vent qui souffle du Nord-est s’engouffre et va quand même faire des siennes.

L’objet suggéré par Den est une étoile double colorée : 145 Canis Majoris (H3945 sur le PSA), sa localisation ne pose pas de problèmes particuliers, il faut repérer les deux étoiles visible à l’œil nu qui marquent la "taille" du Grand Chien matérialisés par Omicron 1 Canis Majoris (o1Cma) et Omicron 2 Canis majoris (o2CMa) vous prolongez l’alignement de ces deux étoiles guides d’un peu plus que la distance qui les séparent et vous mettez l’œil à l’oculaire, avec un peu de champ, 145CMa sera dans la boite ;)

Pas de doute possible, les deux composantes sont bien colorées, bien lumineuses et facilement résolues avec un petit grossissement et sans doute même avec une bonne paire de jumelles.

Sa principale composante avec une magnitude de 5 est d’un orange vif tandis que son inséparable compagnon distant de 26’’7 d’arc a une teinte bleutée pour une magnitude de 5,85, autant dire que ce couple est ravissant :blush:

Je vais l’observé avec mes différents oculaires et c’est avec mon Nagler de 7mm (57x) et bien installé le cul sur une chaise (une fois n’est pas coutume) que je vais le croquer.

Mon épouse qui sortira prendre l’air vivifiant sur le balcon :fume:va immortaliser la scène (Voir photo ci-dessus :D)

Revenons à notre étoile, le champ est sympa, légèrement au Sud-est du couple une faible étoile bien piquetée apparait (serait-ce une triple ?). Au Sud-Ouest, une rafale de 4 étoiles assez lumineuses forment une légère courbe, j’y rajouterai 11 autres étoiles plus ou moins lumineuses.

Il est 20h50 lorsque j’ai fini mon gribouillage.

5770-1425011638.jpg

Il est encore tôt, je n’ai pas trop sommeil alors je fouine encre le ciel, mais ce n’est pas très évident, un bâtiment me bouche une grande partie du ciel dans la seule zone non polluée par les nombreux éclairages de l’hôtel :b:

Tiens, tout à l’heure je me suis servi d’Omicron1 Canis Majoris (o1 Cma) pour aller chercher la double colorée du Grand Chien, et justement Omicron 1 fait partie d’un amas ouvert : Collinder 121 (CR121) ; voici donc une nouvelle idée d’observation toute faite :pou:

Question localisation, c’est plus que simple, Omicron 1 se voit aisément à l’œil nu, y’a qu’à poser le point rouge dessus et c’est dedans :p

CR121 est un large amas ouvert (50’ d’arc) et grâce à Omicron 1, elle est donnée à magnitude 2,6, mais attention de ne pas tomber dans le panneau, c’est un amas d’étoiles assez faiblardes et parsemées qui vous attend ^^

Par contre, Omicron 1 semble jaillir du lot primo par sa forte magnitude (3,9) et secundo par sa couleur claquante, en effet, elle a une robe orangée vif. Le tout est chatoyant, c’est donc avec le Nagler de 7mm que je décide de faire un rapide croquis qui me prendra tout de même 25 bonnes minutes pour placer un total de 22 étoiles dont certaines à la limite de la vision directe :o

5770-1425011640.jpg

Enfin, pour clore en beauté mon séjour au Sinaï, je vais observer deux autres étoiles dans la constellation des Voiles, la première est une multiple (4 composantes dont deux super lumineuses): Suhail (g Vel).

La couleur des deux principales composantes semble légèrement bleue, elles sont distante de 41’’ d’arc, mais vu qu’elles sont très lumineuses (2,2 et 4,5) j’ai eu pas mal de difficulté à les résoudre :confused:

Et enfin ma dernière observation sera une simple étoile, mais bien colorée. Lambda Velorum (l Vel), avec sa magnitude de 2,2, même sous le ciel laiteux que j’avais, elle se dévoilait à l’œil nu, que dire sur cette étoile ? Avec sa magnitude et sa couleur, elle est comparable à Beltegeuse ou Antares, un jaune orangé profond, peut-être même plus attirante que Betegeuse :wub:

C’est aux environs de 22h00 que s’achève ainsi mon périple à la fois frustrant de ne pas avoir pu jouir d’un ciel transparent jusqu’à l’horizon et à la fois heureux d’avoir découvert de nouveaux joyaux qui m’ont séduits par leurs couleurs e tleurs exotismes.... :cool:

Remerciement spécial à Passe-partout et sa garde-robe (oculaires et point rouge) de m’avoir transporté si loin dans le ciel inconnu pour mes yeux (de taupe) .... :love2:

:bye2:

Dédé de St-Fé

PS : Vous retrouverez tous mes croquis en grand format et avec les légendes qui vont bien avec, dans le sous-forum "Les Dessins"

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Une bassine de café, une clopinette sur mon balcon, deux commentaires pas trop long à lire, voilà un réveil agréable :D

Merci Gérard et Locus de m'avoir lu et laissé un petit mot :)

Posté (modifié)
Un café, un p'tit croissant encore chaud, un CROA de Dédé...mais que voilà une journée qui commence bien!! :cool:

à bas les privilèges: chez moi, les croissants sont en général froids et dégueulasses :D ...

@Dédé: en fin de compte, t'en penses quoi de "Passe partout"? (la question n'est pas innocente :be:)

(et pis, c'est quoi ces histoires d'animations nocturnes ... bizarre ton hôtel :be: :be:)

Modifié par starac
Posté

@Dédé: en fin de compte, t'en penses quoi de "Passe partout"? (la question n'est pas innocente :be:)

Passe-partout est une lunette très bon marché achetée chez Auchan, son optique est pas trop mal, mais c'est pas super quand même :confused:

(et pis, c'est quoi ces histoires d'animations nocturnes ... bizarre ton hôtel :be: :be:)

Je parles d'hôtel, mais en fait c'est un centre de vacances assez vaste avec plusieurs piscines, des jeux aquatiques pour les enfants, il y a même une boite de nuit réservé aux clients, presque tous les soirs il y a des animations (c'est pas comme Webastro :ninja:), côté bouffe, c'est pareil, buffets à volonté boisson idem et c'est tout compris dans le forfait (sauf alcools forts et services spéciaux du genre massage :be:) bref c'est le pied :p

Posté

Eh bien, voilà de bien belles descriptions avec juste une lulu achro de 80 ! :)

Dommage que tu aies eu tant de vent, et pas ton Dobson, mais bon, c'est déjà plaisant de profiter du voyage et de faire un peu d'astro en même temps !

Dépaysement terrestre et céleste à la fois ! ;)

Et voilà, retour sur le ciel à 90% du temps plombé des Alpes... :(

(Moi j'en ai vraiment marre de ce ciel ici. Sans aller jusqu'en Égypte je vais me barrer plus au Sud... :mad: )

Posté

90 % du temps plombé des Alpes, des Alpes ...des Alpes du nord, oui ! ;)

L'autre jour à Lyon ciel blanc-gris (comme 95 % du temps) et à travers une webcam des Alpes du Sud il n'y avait pas un nuage ! Idem, j'ai de la famille vers Cavaillon et presque chaque fois c'est pareil (sauf pour les pluies d'automne où je suis content d'être à Lyon !!).

De toute façon j'ai vécu mes 25 premières années en Provence et y a pas photo avec le reste, je pouvais observer quand je le voulais quasiment ... et si à ça on associe la pureté du ciel de vers Sisteron (pas loin de Valdrôme pour les connaisseurs) , alors là mama mia !!

Bref Paradise, FONCE A AIX si tu peux !! :p

J'ai raté la dernière soirée claire dimanche dernier, là c'est mort pour jusqu'après la PL :confused:

Pour revenir au sujet, j'aimerais bien comparer une 80 achro courte comme Passe-partout avec ma 80ED SW.

"Savoir s'il y a une grosse différence ?" comme ils disent dans les Alpes du Sud ...

Posté

Bonjour,

Passe-partout est une lunette très bon marché achetée chez Auchan, son optique est pas trop mal, mais c'est pas super quand même :confused:

ah bon? Sur la photo, elle ressemble à s'y méprendrfe à la petite Skywatcher achro 80/400 que j'ai achetée pour une poignée de roros et qu'en fin de compte, j'aime bien :) - sûr qu'il ne faut pas pousser sur les grossissements :D ... je croyais que tu avais la même, d'où ma question.

N'empêche que tes CROAs montrent qu'elle crache ce qu'elle peut, cette petiote ;).

Je parles d'hôtel, mais en fait c'est un centre de vacances assez vaste avec ...

ah le bon temps que tu as dû passer :). Ici, on se morfond dans le boulot et la grisaille, même pas un chtite étoile le soir (enfin presque) ...

Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Oui, question dépaysemement, c'est garanti surtout au niveau des températures :D

Etoile, je pense sincèrement qu'il n'y aurai pas photo entre nos lunettes, la tienne doit être nettement supérieur question piqué d'étoiles :cool:

Starac, Passe-partout est une "Eden-Astro" et a subi des modif' dont une greffe du PO qui était tout en plastoc' et défectueux, voici le reportage photo où tu pourra voir qu'elle n'a rien d'une Skywatcher :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59211

Posté

Salut Dédé,

mais je ne veux pas rentrer la queue entre les jambes

Ah, et tu l'as mise où alors?

Merci pour cette suite de tes aventures et à bientôt.

Posté

Bonjour à toi Dédé:) !

Et ben, tu en as vu de toutes les couleurs sous le ciel étoilé d'Egypte...:o:D:be:!!!

Merci à toi et à Passe-partout de nous avoir promenés sous ce beau ciel exotique:rolleyes:.

Ce week-end, exceptionnellement je travaille:confused:...il y a du soleil voilé aujourd'hui chez moi, et la nuit prochaine et demain sont annoncés pluvieux:cry:...toi aussi, tu as eu du ciel voilé on dirait...:b:?

Merci à toi pour ce Croa qui dépayse, et pour le partage de tes observations égyptiennes:cool: !

Bon ciel, et bon week-end à toi :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonsoir,

:o merci, je vois que je n'étais même pas encore membre de WA à cette époque reculée :lol:

Gamin va :D

Et bien voilà, fin de la série :(

Dommage, c'était bien agréable de te suivre !

Dommage aussi pour moi, c'était bien agréable ce séjour, je l'aurai bien prolongé :-_-:

Zut ! Doublon...

:refl: réponse en doublon :be:

SAlut Dédé,toujours un réel plaisir de te lire,merci de nous faire partagerce croa dépaysant.Bon ciel à toi.

Merci pour ton passage, j'ai pris un grand plaisir à partagé cette petite aventure avec vous :p

Salut Dédé,

Ah, et tu l'as mise où alors?

Merci pour cette suite de tes aventures et à bientôt.

J'en sais trop rien, je n'ai pas pris de note :D

Bonjour à toi Dédé:) !

Et ben, tu en as vu de toutes les couleurs sous le ciel étoilé d'Egypte...:o:D:be:!!!

Merci à toi et à Passe-partout de nous avoir promenés sous ce beau ciel exotique:rolleyes:.

Philippe.

Salut Philou :)

Ouiiii, c'était tout en couleur :wub:

Ce week-end, exceptionnellement je travaille:confused:...il y a du soleil voilé aujourd'hui chez moi, et la nuit prochaine et demain sont annoncés pluvieux:cry:...toi aussi, tu as eu du ciel voilé on dirait...:b:?

Merci à toi pour ce Croa qui dépayse, et pour le partage de tes observations égyptiennes:cool: !

Bon ciel, et bon week-end à toi :rolleyes:!

A plus ;)!

Ben moi aussi j'étais au boulot ce week-end, et cette nuit il pleuvasse par intermitent, mais bon c'est pas grave car je suis moi aussi au boulot :be:

Merci pour ton message et au plaisir de te lire :)

Posté

Super CROA(s)!

Merci Dédé d'avoir apporté ta petite "Taupek" là-bas.

J'ai l'impression d'avoir fais le voyage avec toi!

La photo de ton épouse montre sur la table le PSA, les oculaires, le stylo et le calepin...

Mais où est donc la "tite bibine"?

Oserais-tu boire sans nous?

Posté
Super CROA(s)!

Merci Dédé d'avoir apporté ta petite "Taupek" là-bas.

J'ai l'impression d'avoir fais le voyage avec toi!

Salut Toi :p

C'est moi qui te remercie de me l'avoir offert, elle m'accompagne très souvent sur le terrain :wub:

La photo de ton épouse montre sur la table le PSA, les oculaires, le stylo et le calepin...

Mais où est donc la "tite bibine"?

Oserais-tu boire sans nous?

C'est un CROA sérieux, lorsque j'observe, en principe je reste sobre :be:

Pour les photos plus légères avec une bonne "bibine" entre les mains, ça se passe ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125668 :D

Allez pour te donner l'eau à la bouche, voici un petit apperçu:

5770-1424687524.jpg

Mon sport favori : la fariente :be:

Au plaisir de te revoir :)

Posté

Salut DD;)

Je pense que tu nous l'aurait dit, mais il semble qu'aucun autochtone ne soit venu à tes côtés lors de tes observations, pour ne serait ce te demander de profiter du spectacle:)

En attendant, tu es et resteras un fameux conteur;)

à++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.