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Posté

Coucou !

 

Depuis quelques jours j'essaie tant bien que mal de comparer les différents APN que je peux associer à ma future ED80 (premier instrument), et plus j'avance plus je recule :confused:

Je commence à être de plus en plus perdu sur les modèles différents et leurs propriétés obligatoires, leur disponibilité sur le marché, la taille des capteurs, etc !

Je me perds dans l’échantillonnage, le pixel pitch, le rapport entre les 2 si il en faut un,...

J'ai beaucoup de mal pour différencier les EOS entre eux et je n'ai aucune visibilité sur les autres marques...

 

De ce que j'ai retenu :

- il faut de la RAW

- il faut un mode Bulb

????

 

Le but du jeu est d'associer cet APN sur une ED80-HEQ5 GoTo sans autoguidage au début.

Cibles : champ profond, grand champ au début.

 

Budget prévu : 400-600 euros.

 

Quels sont les modèles qui pourraient convenir en neuf ? en occasion ?

Quelles sont les spécificités qui sont rédhibitoires ?

 

Merci !

Posté

J'ai un 1100D sur ma 80ed ca marche tres bien. Le 1200D est ou etait en promo chez leclerc et en plus c'est ton budget !!! Regarde ma page astrobin j'ai tout fais avec.

 

Virgile.

Posté

Merci pour les réponses !

 

Je vais surement contacter Frank prochainement et le vendeur de la 450D.

Le vendeur indique dans une ancienne annonce 14000 déclenchements ; question super bête, un capteur ça s'use :?:

 

Par contre :

N'oublie pas le correcteur et la bague T2, mais tu le sais surement deja.

 

Je ne savais pas qu'il fallait un correcteur pour une APO :be:

C'est pour corriger l'étirement sur les cotés ?

Avez vous un lien sur ce qu'il faut acheter ?

 

Merci beaucoup !

Posté

Hello,

 

Mon conseil, EOS 100D. Très léger, liveview, très lumineux, mécanique du 600D, dans ton budget même si dé filtrage partiel. Si tu cherches des reviews, tu trouveras pas de grands défauts (sauf un peu plastoc) et tous les propriétaires sont très satisfaits. Neuf, sans objectif= < 400€

 

Bon choix.

Posté
Hello,

 

Mon conseil, EOS 100D. Très léger, liveview, très lumineux, mécanique du 600D, dans ton budget même si dé filtrage partiel. Si tu cherches des reviews, tu trouveras pas de grands défauts (sauf un peu plastoc) et tous les propriétaires sont très satisfaits. Neuf, sans objectif= < 400€

 

Bon choix.

 

+1

 

Je viens de passer du 1000D au 100D et pour l'instant, victoire par KO du 100D.

Le seul point "négatif" avec le 100D c'est la taille des fichiers, environ 24M contre environ 10M avec le 1000D. Au traitement, le pc voit la différence.

 

Pour tout le reste, il y a pas photo.

 

Un 100D + défiltrage reste dans ton budget.

 

Après, il faut pas choisir l'apn en fonction de ta 80ED, j'en ai eu une et je l'ai vite revendue...

Posté

y'a un truc j'arrive pas à saisir...

 

Je compare les produits neufs en vente actuellement :

 

700D -- 100D

http://www.digicamdb.com/compare/canon_eos-rebel-t5i-vs-canon_eos-rebel-sl1/

575€ -- 430€

Les specs ont l'air strictement identiques ! L'écran orientable justifie t'il l'écart de prix ?

 

100D -- 1200D

http://www.digicamdb.com/compare/canon_eos-rebel-t5-vs-canon_eos-rebel-sl1/

430€ -- 280€

Les specs ont l'air strictement identiques à part l'écran LCD plus petit ! L'écran LCD justifie t'il l'écart de prix ?

 

Et sinon, pour tous ces appareils le temps de pose est de 30s max ? Comment on fait si on veut faire une pose plus longue ?

Posté

100D/1200D: Il me semble que le capteur n'est pas le même.

 

L'un tourne avec digic 4 et l'autre avec digic 5.

Digic, c'est le traitement interne des infos issues du capteur. (en gros)

 

Concrètement, il me semble qu'en terme de gestion du bruit c'est pas pareil.

 

Pour le 700d, je ne sais pas...

Posté

Il y a 1000 détails qui changent entre les modèles : ça va de la robustesse du boîtier à la nature des composants interne. Un exemple édifiant un pote à comparé la gestion des isos entre le 500d et le 1100d. Et avec un meilleur capteur pour le 500d et le même processeur c'est le 1100d qui gère mieux la montée en sensibilité au delà de 800 iso.

 

Pourtant en terme de réglages le 500d va plus loin en iso que le 1100d, va comprendre...

 

Apparemment il vaut mieux prendre un modèle récent même s'il est plus basique!

Posté

Oui surtout qu'en astro on est en raw, donc pas de traitement, juste les données brutes du capteur. Si que pour l'astro, je prendrais le moins cher. En CMOS, l'électronique annexe au capteur ne va pas faire beaucoup de différence, voir aucune en raw si l'alimentation est correcte.

Posté
Oui surtout qu'en astro on est en raw, donc pas de traitement, juste les données brutes du capteur. Si que pour l'astro, je prendrais le moins cher. En CMOS, l'électronique annexe au capteur ne va pas faire beaucoup de différence, voir aucune en raw si l'alimentation est correcte.

 

Je n'utiliserai l'APN que pour de l'astro uniquement ; donc le moins cher alors (1200D) ? DIGIC4 ou DIGIC5 = même résultat ?

 

Sinon pour le correcteur de champ je connaissais pas le prix, j'ai été surpris :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/reducteur-correcteur-0-85x-pour-lunette-ed-skywatcher_detail

http://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-ts-2_detail

http://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-ts-2-5_detail

(quelle est ma meilleure option ? sachant que je souhaiterais garder la focale d'origine, et que la lunette prévue est celle-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020 )

 

200 euros !!! WOW ! :o:o quasiment le prix de l'APN !

 

Question super bête, y'a des types de lunettes qui évitent ce genre de défaut ?

Posté

Un apn avec l écran du live view orientable (et tactile) ne sera pas un luxe, très content de mon 550d, je pense très sérieusement à le changer rien que parce qu il n a pas l écran orientable et que j en ai mare de me casser le dos à me tordre dans tout les sens ....

Posté

CANON EOS 100D sans hésiter,

au club on en a 2, ils sont défiltrés.

Très bonne homogénéité des pixels, quasiment pas de chauds ou froids. L'écran orientable ne sert à RIEN en usage astro, on utilise toujours un micro PC avec backyardEOS ou APT, c'est la meilleure façon de faire la mise au point.

On les utilise sur lunette 80mm, sur C11 ou C14 hyperstar, sur C11 hyperstar la petite taille du boitier minimise l'obstruction.

Actuellement il est à moins de 400€ sur Amazon (sans pub), mais surtout ne pas oublier le field flattener de qualité sur une 80ED, sinon les étoiles dans les coins.... c'est la cata !

JP

Posté
L'écran orientable ne sert à RIEN en usage astro, on utilise toujours un micro PC avec backyardEOS ou APT
perso ça me fait suer de devoir utiliser un PC en plus de tout le bazar donc j'ai apprécié l'écran orientable et le liveview avec le zoom x10, je ne m'en passerais plus, pour de la photo "rapide" c'est vraiment pratique

 

après je fais pas de vrai photo astro, avec x pauses longues, guidage, darks et tout le toutim, pas la patience ni l'envie

Posté
CANON EOS 100D

...L'écran orientable ne sert à RIEN en usage astro, on utilise toujours un ordi...

Heu... Quand on utilise un système autonome (genre synguider ) pour ce passer volontairement du poids d un ordi à trimbaler en plus de tout le reste... L écran orientable est vraiment un gros gain question confort !

Pour de grosse focale à guider, je suis d'accord à dire que l ordi s impose, mais la pour une 80... Ordi, batterie et tralala... C est selon moi s alourdir en matériel et faire compliqué quand on peut faire simple et léger ...

(Après ce n est que mon avis Perso...)

Posté

Je suis bien d'accord que c'est pénible de transporter tout ce 'barda', mais pour avoir pratiqué les deux, il me semble très difficile d'obtenir une mise au point parfaite sur l'écran du boitier, alors qu'avec les logiciels BYE ou APT, on a directement une FWHM (en pixels) et la représentation visuelle de la mise au point sur une étoile. On est plusieurs a utiliser des eepc qui sont largement suffisants pour guider et gérer le logiciel de capture tout en restant petits, légers et peu énergivores. Effectivement, on ne guide pas en hyperstar avec un f/d inférieur à 2, mais on fait quand même la mise au point avec l'eepc.

JP

Posté

Ce correcteur ne réduit pas la focale. Pour une equinox elle reste okay car le rapport f/D est "faible", par contre pour une 80ED normale (f/D 7.5) je pense qu'un correcteur/réducteur est obligatoire. Autrement bonjour les très longues poses pour capter du signal.

 

Perso pour mon equinox 80 j'ai celui la.

http://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-field-flattener.html

 

Tu trouvera le même au double du prix chez Astrotech, William etc...

Posté

Bah on parlait bien de correcteur, pas de correcteur réducteur...

Les exemples donnés (celui de TS en tous cas) ne fait que flattener aussi...

Posté (modifié)

Bon, Raypulsif se renseigne, n'est-ce pas?. Il débute en astrophoto ... il demande des avis pour le choix d'un APN puis un correcteur ... problème, sa lulu n'est pas très ouverte ... je dirais même limite pour faire de la photo dans de bonnes conditions sans réducteur de focale.

 

Si tu vois bien dans la liste, il y a un correcteur/réducteur. Sans vouloir te contredire ... je ne pense pas que lui conseiller un correcteur sans réducteur juste pour économiser quelques roros soit une bonne idée.

 

Je suis actuellement à f/D 5.9 et je cherche toujours un correcteur/réducteur qui aille bien avec ma lulu. Pour l'instant je shoote avec un correcteur sans réducteur, cela marche plutôt pas mal, mais quand je vois ce que l'on peut sortir au dela de f/D 4.7 à temps de pose égale ... c'est quand même bien mieux!.

 

En plus il veut acheter du neuf ... donc une perte ~30% à la revente si jamais il change d'avis.

 

Bref, il est à mon avis très pertinent de lui conseiller plutôt un correcteur/réducteur au lieu d'un correcteur tout court.

Modifié par amazeika
Posté

Bonsoir,

 

Je possède une EQUINOXE 80/500, un ''correcteur de coma'' Sky optic pour lunette et un correcteur/réducteur de focale 0,8 Sky optic, ils ne sont pas utilisés de la même manière: normalement j'utilise ''correcteur de coma''.

Si je fais un objet très étendu comme M31 ou NGC2244, j'utilise le correcteur/réducteur de focale 0,8 pour le champs et non la durée de prise de vue qui est souvent de5 min avec les 2 éléments pour un temps de prise de vue total de 1 à 3h (3h de plus en plus souvent et 2h mini), avec autoguidage.

 

Jean Louis.

Posté

"un ''correcteur de coma'' Sky optic pour lunette"

 

Le correcteur de coma, c'est pour les Newtons :b:

Posté

Je suis un débutant tout court ;)

 

Oui, j'essaie de me renseigner en tachant d'éviter le plus de questions stupides :be:

Mais quitte à choisir, je préfère passer pour un ane, qu'en être un si j'ai raté un truc ou un accessoire important :cry:

 

Cette histoire de correcteur m'embete, je ne l'avais pas prévue dans le budget (et tout court même).

 

Il est à mon avis très pertinent de lui conseiller plutôt un correcteur/réducteur au lieu d'un correcteur tout court.

Je suis pour les conseils avisés ! Tu vois, je pensais qu'un réducteur était quelque chose de négatif, car (sauf erreur) avec une focale moins grande, le grossissement est moins grand donc on perd du détail :?:

Donc quitte à choisir je serais plus parti sur quelque chose qui ne réduit pas le grossissement, mais si on me dit que c'est mieux bah je prends :)

Donc entre :

- correcteur/reducteur

- correcteur

le mieux est la première option ?

 

Par rapport à ce shéma :

Field-Flattener-1.jpg

il ne manquera plus que la bague et on est bon ?

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