Aller au contenu

Lune du 27/02/2015 au dobson !

David_LEGRANGER

Messages recommandés

Bonjour,

Après mes premiers test sur Jupiter, le Soleil voici enfin la lune !

J'ai réalisé les images vendredi soir avec un télescope Dobson Orion XX14G (355/1650 motorisé d'origine) et une camera couleur Point Grey (BlackFly), il y avait beaucoup de turbulence, mais lente comme pour les images de Valère :( Captures (SER) de 120s à 180s en 1920x1200, 32fps, gain 17 à 25, exp. 10ms réalisées derrière une barlow APM 2.7x + tirage.

J'ai réalisé les captures avec FireCapture, compilé avec AutoStakkert 2.5.1.6, ondellettes sous Registax 6 et terminé sous toshop pour transformer mes images en N&B (couleur zarbi pas bien étalonnée avant la capture), niveaux, luminosité/contraste, filtre accentuation, gaussien, recadrage et réduite à 70% ou 80% pour le forum.

Comme pour les images de Jupiter, le soleil ou bien la Lune je ne regrette vraiment pas mon achat pour une camera couleur (Blackfly BFLY-PGE-23S6C ) et même si je sais très bien que je perds en résolution et en sensibilité.

Mais peut-être que d'ici 1 ans car je crois que je commence à attraper le virus de l'imagerie ;), je passerai moi aussi par une camera N&B une fois que j'aurai bien maîtrisé tous les paramètres de prises de vues, captures et traitements.

J'aimerai aussi éventuellement faire retoucher mon miroir (si possible avec un miroir conique???) car j'ai une image relativement jaunâtre et moins contrasté par rapport à mon ancien dobson Orion XX12i :( aussi présent ainsi qu'un XX14i lors des prises de vues.

Eratosthene (58km)+staduis

9b0f2c87c993dc20da90ecf77e643cda.16536x16536_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Rupe Recta (pas terrible)

f6a47d9cb8c7fff440f5a5581251a1a2.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Archimèdes

7bacaae345003c3939a9ba6ac11c836f.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

PTOLEMAEUS+ALPHONSUS+ARZACHEL

d7b50c44c045f64befb9f50038228f4e.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Montes Alpes+Cassini

2a1b37377c38e150ead898b84fb1ee8c.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Plato+Montes Alpes

9f658ee074308349e05bfb2f1545b2dc.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

Merci pour vos commentaires !

@+ David

Modifié par David_LEGRANGER

Salut David,

beaux morceaux lunaires !

Une remarque sur la cam couleur pour ce qui te concerne, tu possèdes un instrument présentant l'avantage de focaliser les 3 couches sur le même plan, la couche bleue étant meilleure en théorie que pour d'autres types d'instruments. L'intérêt d'une cam noir et blanc pour la trichromie est limitée je pense dans ton cas, et tu obtiendras probablement le même résultat sur Jupiter mais avec beaucoup plus de boulot ! Sans compter les temps d'acquisition pour chaque couche, la nécessité d'une bonne roue à filtre, l'utilisation presque indispensable de Winjupos à cause du décalage des couches, tout ça pour obtenir à quelques poils de c.. près la même chose ( et encore )

Voir ce que fait Albéric avec son 400mm.

Le rapport emmerdes/résultat est beaucoup plus grand il me semble...:D;)

Merci Fréderic, Nous nous étions rencontré lors des RCE en 2012 grâce à Pascal du télescope et nous avions parlés un bon petit moment ;). Un petit séjour derrière ton télescope de 1m me tente de plus en plus mais que je réserverai uniquement au visuel ! Mais je crois avoir été malheureusement contaminé par le virus de l'imagerie et oui "vive les Dobson et l'imagerie" !!! :rolleyes:

Merci Dominique, moi aussi j'ai une préférence pour la dernière (triés par ordre de préférence).

Merci latarde24 (et pourtant il y avait quand même de la turbulence!!) :confused:

Merci Valère la cam N&B serai réservée uniquement à l'imagerie lunaire et solaire dans un premier temps car comme tu le dis si bien pour le planétaire le rapport emmerdes/plaisir est certainement beaucoup plus grand...

Merci easybob et oui il est tout à fait possible de réaliser des images avec un dobson made in china ;)

Merci William, j'aime bien aussi la dernière ;)

Merci Stéphane, je découvre les logiciels de capture et traitement depuis moins d'un mois, j'apprends tout doucement mais surement ;) grâce au différent tuto trouvés sur le net ou le forum ! j'essaie dans la mesure du possible ne pas trop surtraiter mes images et me rapprocher du visuel (mais pas toujours évident).

Je suis très content que ces images vous plaise :) et encore merci pour votre visite.

PS: une petite Jupiter moyenne viendra par la suite.

Bonjour

Une très belle série une préférence pour la région d'Hadley magnifique.

Le mur droit peut être un problème de mise au point.

En tout cas il marche super bien ce miroir.

Bonne journée.

Luc;)

Merci gleek, co26, le grelois, Frédéric, Sunshadow ;

je suis désolé mais je ne connais pas encore tous vos prénoms :(

Merci Luc, je pense aussi à un problème de mise au point sur le mur droit (première capture) et pour le miroir je ne suis pas tout a fait convaincu des images en visuels ou une légère dominante jaunâtre est présente sur la lune et Jupiter que je n'avais pas sur mon ancien Dobson :(

Si j'ai le temps de traiter quelques images ce soir (mon anniversaire à fêter! 42 ans) je vous posterai une petite Jupiter et la lune réalisés cette nuit avec ma petite lunette 80/560.

Bonne journée ;)

@+ David.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.