Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello :)

Avec quelques astram nous nous questionnons sur l'usage de verres de soudeurs pour l'observation du soleil,

notamment lors de l'éclipse à venir.

Il est acquis que :

- c'est uniquement pour l'œil nu, il ne s'agit pas d'en faire des filtres pour instruments,

- les verres de soudeurs auront au minimum un grade 14,

- des lunettes spéciales éclipses seraient mieux adaptées mais c'est pas le propos ici.

Mes questions :

- quelle est la transmission habituelle de ces verres de soudeurs dans le domaine de la lumière non visible UV et surtout IR ?

En cas de filtration imparfaite dans ces longueurs d'onde, quel est la durée d'observation à ne pas dépasser ?

- existe-t-il à grade identique (14 ou +) des verres de soudeurs de meilleure qualité que d'autres, notamment sur le plan de

la transmission des UV-IR ? Si oui, quel type-matière-marque de verres de soudeurs y seraient meilleurs ?

- ces verres pourraient être utilisé dans un cadre scolaire (école primaire dans le cas qui nous occupe), les enfants sont ils plus

sensibles et/ou plus exposés à une filtration UV-IR qui serait inadéquate ou imparfaite ?

Vous aurez compris que je suis un peu stressé :p.

C'est surtout sur les IR que me questionne, j'imagine que ces verres n'y sont pas optimisés vu qu'une soudure

doit pas faire beaucoup d'IR. Je n'ai trouvé aucune réponse sur le net. Et plus encore avec des enfants il est hors de question

de retenir ces verres sans avoir de totales certitudes.

Merci de vos réponses ;)

Modifié par popov
Posté

Comme tu dis , c'est pas le sujet . Mais ça ne sert a rien de prendre des risque avec des truc douteux. Tu a une paire de lunette offerte avec le " ciel et espace" du mois de mars .

Posté

Une Question à 2 balles, peut être que mon idée en idiote mais ne serait il pas possible de faire un test avec une diode IR ???

je m'explique :

la diode d'un coté du verre et de l'autre coté un capteur qui ferais une longue pose, si sur la photo on distingue la luminosité de la DEL c'est que ça passe.

Enfin je dit ça, je dit rien !!!:be:

Posté

salut Damien

Je repondrais à ta question par une autre question:

au prix d'un verre de soudeur grade 14 ou plus....

une feuille astrosolar est bien plus sur et moins cher, alors pourquoi tenter le diable?

Perso j'anime des ateliers astro 3 fois par semaine dans le cadre des TAPE ( amenagement du rythme scolaire) j'ai acheté des feuilles astrosolar... je fais faire aux enfants des petits filtres "maison" avec du carton assez fin mais rigide, plié en deux avec une ouverture au milieu pour un glisser le filtre et le coller... replier le carton , le scotcher et l'affaire est jouée!

Avec une feuille D5 en A4 j'en fait pas loin de 40....

je la joue "sécurité" avant tout!

D'ailleurs je fais de la prevention avec les écoles, les maitres, le public etc...

pas de verre de soudeur, pas de radio voilée, uniquement de l'astrosolar!

bref, je ne vais rien t'apprendre ( ;) ) mais avec le soleil on ne rigole pas et encore moins avec du public.

Posté

Bonjour,

J'ai pratiqué la soudure pendant quelques années et sans rentrer dans des formules savantes tout ce que je peux dire est que malgré les protections en cuir, le moindre carré de peau bronzait :be:

J'ai trouvé une info plus susceptible d'apporter une réponse généraliste:

http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/welding/eyes.html

Pour ce type d'événement, j'aurai bien vu un système de projection du soleil qui serait filmé et ensuite renvoyé sur un vidéo projecteur.

Au moins les gamins sont assis et matent l'écran sans risques.

Posté

Les soudures à l'arc envoient un max d'UV. Les verres de soudeurs sont donc blindés côté UV.

Posté (modifié)

Merci pour ces débuts de réponses :)

@Cyrille et Mazen : oui je sais bien et c'est à peu près ma position aussi : dans le doute on s'abstiens.

L'animation à laquelle je participerai normalement aura peut être la visite d'enfants de l'école voisine. Y'aura surement un panel de moyens d'observations (du sténopé au h-alpha) mais une vision directe et individuelle du phénomène est surement ce qu'il y a de plus parlant. Certains astram ont des verres de soudeurs, si c'est utilisable "gratos" autant le faire, si c'est déconseillé autant éviter, c'est bien pour ça que je pose toutes ces questions !

@Greg : t'as bronzé aux UV ;). J'apprend dans ton lien que l'arc sort aussi des IR (c'est surement le métal chauffé, un peu logique en fait mais j'avais pas pensé).

@Pagpatrice : merci pour tous ces liens, j'y pige pas tout (je suis pas soudeur) mais c'est intéressant à parcourir. Sur celui ci je semble comprendre qu'il y a des verres aux caractéristiques bien différentes :

et ici une analyse sur les verres de soudage au chalumeau avec spectre : http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t265p15-lunettes

Y'a aucune concession sur l'UV par contre certains sont large avec les IR.

La plupart laissent passer de 40 à 90% à plus de 900nm.

Quand on regarde ce que sort encore le soleil dans ces longueurs

d'onde c'est pas rassurant si on sait pas quel type de verre on a.

En fait ça confirme une certaine partie de mes craintes...

440px-Sonne_Strahlungsintensitaet-fr.svg.png

Modifié par popov
Posté

Je te met une paire de lien en plus:

http://www.x-celoptical.com/occupational_eyewear.php

http://www.eweld.com.au/blogs/news/7074282-why-are-welding-lenses-green

mon Anglais étant limité :p je te laisse faire le tour, mais celui-ci a l'air pas mal:

https://www.rasc.ca/tov/safety

et donc si j'ai bien compris, apparemment le grade 14 serait OK sinon une combinaison de grade inférieur pour arriver à 14 ;)

Posté

Un "test" ne pourrait-il être réalisé à partir du faisceau d'une télécommande IR (type TV ou autre) et d'un apn défiltré ?

Image télécommande seule.

Image télécommande derrière verre de soudeur... ???

De toutes façons je ne prendrai pas le risque d'exposer qui que ce soit et encore moins des enfants sans garanties réelles... l'astrosolar ne coûte pas très cher si on y regarde bien et on peut se fabriquer une sacrée collection de masques/lunettes avec une seule feuille...

Posté (modifié)

Je suis aussi une buse en anglais si ça peut te rassurer !

Ce graphique parait encourageant :

tov-chou-welder14-safe-500.jpg

Welder's Glass #14

One of the most widely available filters for safe solar viewing is shade number 14 welder's glass, which can be obtained from welding supply outlets. The transmittance curve of a glass SN14 filter is shown in Figure 2 (below). The shade number is derived from the luminous transmittance of the filter, a property that takes into account how bright human vision would perceive the world through the filter. If SN14 filter is not available, it is possible to combine lower shade numbers to get roughly the same level of eye protection from solar radiation, e.g. combining SN 6 and SN 8 filters. However the image quality may be considerably poorer than that seen through the single SN14 filter.

Mais peut on savoir si c'est valable pour tous les verres de soudeurs grade 14 ?

Le grade c'est pour indiquer la transmission du visible, non ? Doit bien y avoir

différentes matières et manières de fabriquer qui ne donnent pas toutes le

même résultat ?

Modifié par popov
Posté
Un "test" ne pourrait-il être réalisé à partir du faisceau d'une télécommande IR (type TV ou autre) et d'un apn défiltré ?

Image télécommande seule.

Image télécommande derrière verre de soudeur... ???

De toutes façons je ne prendrai pas le risque d'exposer qui que ce soit et encore moins des enfants sans garanties réelles... l'astrosolar ne coûte pas très cher si on y regarde bien et on peut se fabriquer une sacrée collection de masques/lunettes avec une seule feuille...

C'est ce que je proposais dans mon premier message ;)

Le grade c'est pour indiquer la transmission du visible, non ? Doit bien y avoir

différentes matières et manières de fabriquer qui ne donnent pas toutes le

même résultat ?

Pas spécialement, je ne suis pas soudeur mais les quelques notions que j'ai mon appris que plus tu montes en intensité plus tu va créer un arc important donc je suppose un rayonnement plus important, mais je répète je ne suis pas soudeur !

Pour la fabrication, je suppose que oui puisque si tu prends les autres liens, ce sont des fabricants (il me semble) et celui-ci coupe UV et IR à partir de 780 nm.

Mais peut on savoir si c'est valable pour tous les verres de soudeurs grade 14 ?

Ils ont une norme à respecter donc je suppose que oui !

Posté
C'est ce que je proposais dans mon premier message ;)

:confused: oups pardon je n'avais point vu...

Pour ma défense, je propose un protocole plus complet :be: (normalement avec un apn non défiltré le faisceau IR sera coupé de toute façons...)

Posté
Je me demande bien en quoi l'IR puisse être dangereux: la chaleur, on la sent avant qu'elle ne fasse des dégâts.

Patte.

Cataracte, on trouve l'info un peu partout.

Quant à savoir si on sent la chaleur ou pas avant que les dégâts soient fait, ça ne m'intéresse pas vraiment. S'il y a risque de dégâts on fait pas, point barre. On va pas dire à un enfant de 6 ou 8 ans "c'est sans danger mais surtout si tu sens que ça fait chaud dans l'œil tu le dis, d'accord ?"

Posté

Bonjour,

Y'a un moment ou on se pose peut être trop de questions.

Avant les baskets Nike on utilisait des Tenis à 20 balles qui n'étaient optimisées pour rien.

Depuis que les baskets à 80E et plus existent il y'a grand risque à courir pieds nu, tu risques l'embolie pulmonaire de la cheville !

Fut un temps, l'éclipse s'observait avec un verre fumé.

Un verre de soudeur c'est tout de même pas une paire de lunettes de soleil à 2E, si j'avais ça sous la main je l'utiliserais sans problème.

Les gamins ne vont pas rester sous les feux de l'éclipse pendant 4 heures ?

Un quart d'heure une fois dans sa vie avec un verre de soudeur tu crois vraiment que c'est un risque ?

Au fait, c'est quoi la quantité d'UV et d'IR par une chaude journée d'été dehors surtout devant un plan d'eau ?

Bon ciel

Posté

Salut Leimury,

Ce raisonnement que tu tiens on peut se l'appliquer à soi même.

Moins évident quand on te confie la responsabilité d'enfants. Je ne vais

rien t'apprendre sur la société dans laquelle on vit, au moindre

problème (de la faute au matos ou pas d'ailleurs) on va te demander

des comptes et là on l'aura dans l'os si on ne s'est pas donné le plus

de sécurité possible et qu'on peut s'en justifier.

A titre perso je m'en fiche, je ne suis ni la personne qui apportera les

verres ni le représentant légal de l'assos qui organise cette animation.

Je ressens juste une responsabilité morale d'y participer alors que

j'ai un doute sur la parfaite viabilité et innocuité de cette solution.

Cette discut servira peut être aussi à d'autres qui sont placé dans la

même situation ou qui ne se sont simplement jamais posé la question

de la nocivité de la lumière non visible.

Posté (modifié)

Bonjour,

j'observe le Soleil depuis maintenant plus de 30 ans, dont dix au Pic, et mes yeux sont encore bons, mais l'age arrive...;)

Bref, pour en revenir au sujet des verres de soudeurs, il n'y a aucun souci avec les verres Protane 14. Ceux-ci sont même recommandés et certifiés CE.

Il faut, bien entendu, lors d'observations publiques (ou privées) faire attention. Mais il ne faut non plus abuser, certains pour le 20 mars vont mettre les enfants à la cave!

Sur cette page, le dos du Sol-Obs 14 "Viséclipse", c'est parlant: http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagefiltreseclipse

Voir également cette page pour en commander... http://www.parlonssante.com/2015/02/25/eclipse-solaire-le-20-mars-2015-attention-aux-yeux/

JFR

miniatureviseeclipse.jpg.ea1f9698a24baae3c8868d06f34217e0.jpg

Modifié par intesmicro
ajout d'un lien
Posté
Salut Leimury,

Ce raisonnement que tu tiens on peut se l'appliquer à soi même.

Moins évident quand on te confie la responsabilité d'enfants. Je ne vais

rien t'apprendre sur la société dans laquelle on vit, au moindre

problème (de la faute au matos ou pas d'ailleurs) on va te demander

des comptes et là on l'aura dans l'os si on ne s'est pas donné le plus

de sécurité possible et qu'on peut s'en justifier.

A titre perso je m'en fiche, je ne suis ni la personne qui apportera les

verres ni le représentant légal de l'assos qui organise cette animation.

Je ressens juste une responsabilité morale d'y participer alors que

j'ai un doute sur la parfaite viabilité et innocuité de cette solution.

Cette discut servira peut être aussi à d'autres qui sont placé dans la

même situation ou qui ne se sont simplement jamais posé la question

de la nocivité de la lumière non visible.

Tu a tout à fait raison Damien, en tant que président du club organisateur s'il y a un problème c'est moi qui a les emmerdes ;) et tu a parfaitement raison de poser ces questions, ça peut servir et informer d'autres personnes sur le forum. en tant que responsable d'association je dis qu'il ne faut prendre aucun risque, donc pas de verre soudeur lors d'une animation public, maintenant si une personne souhaite le faire chez elle, c'est son droit absolu.

Posté (modifié)

Bonjour Lorrain !

La solution de Intesmicro me parait quand même fiable et je suis content qu'il soit venu sur cette discut pour apporter sa précieuse

expérience du soleil (non, je ne fais pas du lèche, je le pense vraiment). Il répond en tout cas à la principale question du type de verre.

On voit que le Protane du second lien sert bien dans un filtre approuvé pour le soleil. Ca donne quand même confiance en ce type de verre.

Maintenant savoir si les verres qu'on pourrait voir sur la rencontre sont du même type, c'est une autre question tout aussi importante !

Modifié par popov
Posté

Malheureusement, comme souligné, dans notre société actuelle "savoir" que le verre est de tel type ne me paraît pas suffisant. Pour une manifestation publique, en cas de soucis, les organisateurs devront présenter les certificats ou autres preuves d'achats, bref des papiers pour prouver qu'on s'est donné les moyens de proposer une observation sans danger au public...

Posté

Encore moi, merci Popov:rolleyes:

Le Viséclipse est à 1.20 €, tout fait, TTC.

C'est moins cher que des lunettes et tout aussi efficace. La seule recommandation est de tenir le disque et de lever la tête ensuite vers le Soleil. Il est vrai que les lunettes, les gens les ont sur le nez, c'est, peut-être, plus simple, encore que, comme on ne voit rien, la plupart regarde "par dessus".

Je viens de vérifier, il y a en en stock chez Retina, et je n'ai aucun bénéfice dans les ventes... http://www.retina.fr/retinaDrupal/?q=content/la-boutique

Pour l'éclipse j'ai 25 lunettes, 25 Viséclipse et 5 plaquettes.

Les verres Protane 14 avec lesquels j'ai réalisé les plaquettes sont en vente ici : http://www.ats-france.com/detail-produit.php?id_prod=198&decli=401

Mais chacun fait ce qu'il veut :)

JFR

Invité Hume
Posté

Petite question de mes beaux parents : leurs lunettes de 1999 ne représentent-elles aucun risque? Perso je n'ai pas vu de quoi elles avaient l('air, donc on va faire comme si c'était le modèle basique fourni avec les magazines télés et la réponse peut servir à d'autres...

Posté

Quelques petites précisions d'un ancien plombar

les lunettes à braser (verres 5 SCS) ne conviennent pas

les masques "ordinaires" arc ou tig, verres 10 SCS, sont un peu juste

les verres à partir de 13 SCS me semblent convenir

Posté

Merci Gérard pour ton retour d'expérience :)

Dans le cas qui m'occupe Verseau67 a pu mettre la main sur des

protane 14 tels que Intesmicro évoquait, ça fera donc l'affaire de

notre coté ;)

Invité Hume
Posté
Bonsoir, qq soit le modèle, je prendrais la précaution d'en changer. Elles ont 15 ans, c'est le moment!

JFR

J'ai commandé ds lunettes en astrosolar pour eux qui arriveront demain : prudence en effet...

Posté

protane 14 tels que Intesmicro évoquait

ce sont les protections classiques montées sur les kits solaires

j'en ai des vieilles distribuées à Tautavel en 2008

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.