Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, cela fait déjà plusieurs années que j'utilise linux sur mon PC principal avec satisfaction. Maintenant, j'aimerai en faire de même avec celui destiné à l'imagerie ( Autoguidage + contrôle de l'APN ).

J'ai vu qu'il existait le projet INDI reprenant la même philosophie qu'ASCOM, mais pour ce qui est de l'autoguidage, je voudrait continuer à utiliser PHD2 qui me donne de bon résultat. J'ai lu qu'un projet de portage sous linux était en cours mais que celui-ci en 2014 n'était encore qu'au stade expérimentale

https://aur.archlinux.org/packages/open-phd-guiding2-svn/

Ainsi je voudrait savoir si quelqu'un sait où en est le projet actuellement.

Bonne soirée

Samuel

Posté

Bonjour scoubidoo72,

OpenPHD, la version 1, fonctionnait sous les OS Linux. La version 2 que tu as mis en lien n'a été développée que pour Windows et Mac, comme je le disais dans la page : "This is version 2 of open-phd-guiding, also called PHD2. It has been primarily developed for Windows and Mac OS X and has dropped support for INDI and V4L devices."

Je n'ai pas regardé si depuis le temps ils avaient refait des choses pour INDI dans la version 2, mais la version 1 fonctionne toujours normalement.

https://aur.archlinux.org/packages/open-phd-guiding-svn/

Sinon pour l'autoguidage, tu peux aussi utiliser GoQat, Ekos for KStars et Qastrocam-g2. Peut-être Audela aussi si par chance t'arrives à le compiler.

Posté

Je n'ai testé que INDI via Kstars + ekos. Pour l'instant, je n'arrive qu'à contrôler une EQ6 et faire du pointage. Je suis pas encore à l'autoguidage. J'ai également une Atik Titan qui refuse tjs de fonctionner avec INDI pour une obscure raison !

Posté

Bonjours et merci pour vos réponses, pour ce qui est de Audela, j'avais testé ce logiciel il y a quelques années et je n'avais pas été emballé mais je viens de voir que depuis il avait bien évolué, je pense que je le retesterais. Ekos n'a pas l'air mal non plus, il n'existait pas lors de ma dernière tentative de passer le PC qui me sert pour les acquisition sous linux et il pourrait être une bonne alternative à PHD2.

En tous cas encore merci pour votre réactivité

Samuel

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, intrigué par le fait que sur le site de PHD2 , il indique qu'il est compatible avec Windows, Mac et Linux, et à la page de téléchargement on a que les versions Windows et Mac :?:, après une petite recherche, je viens de réussir à installer phd2 sous Linux, alors c'est sur une ubuntu 14, mais normalement ça doit pouvoir s'installer sur n'importe quel nunux.

Attention ce n'est pas une version prête à l'emploi, mais une version à compiler, bref on vas mettre les main sous le capot :b::D.

En premier il faut les sources de la version linux de phd2-indi => clic

Sur mon ubuntu 14, il se met dans le répertoire Téléchargements, à vous de voir ou il se charge exactement.

D'abord il faut gérer les dépendances, bien sur ceci est valable que sur ubuntu, sur un autre linux, il faudra taper d'autres commandes.

Attention, il faut une version de cmake au moins égale à la 3.0.0, indi, et ekos/kstars d'installés, voir la page suivante -> clic, pour l'installation de Indi/ekos/kstars

Une fois "Indi/ekos/kstars" d'installés, pour tout le reste on ouvre un terminal et on installent les dépendances.

sudo apt-get install cmake

sudo apt-get install libusb-1.0-0-dev

sudo apt-get install wx3.0-headers libwxgtk3.0 libwxgtk3.0-dev

sudo apt-get install libnova-dev

sudo apt-get install zlib1g-dev

On se met dans le répertoire ou est téléchargé phd2, chez moi c'est sous "/home/yves/Téléchargements", donc à partir de mon répertoire, je fais la commande suivante dans le terminal: cd Téléchargements

à partir de maintenant, toujours dans le terminal il faut faire les actions suivantes

unzip ./phd2-new_build_system_with_indi.zip

cd phd2-new_build_system_with_indi/

mkdir tmp

cd tmp

cmake -Wno-dev ..

make

Maintenant vous pouvez, vous prendre un café, ou surfer sur le net, danser, bref, sa compile donc ça prend son temps :be:.

Une fois la compilation terminé, sans erreur j’espère, on installe le logiciel, oui je sais à la mimine c'est pas bien :rolleyes:.

sudo cp ./phd2 /usr/local/bin/

sudo mkdir /usr/local/share/phd2

sudo cp ../PHD2GuideHelp.zip /usr/local/share/phd2/

voila c'est fait, pour lancer le logiciel, une simple commande "phd2" suffit.

voili voila, maintenant il reste plus qu'a voir si ça fonctionne :be:, je ne l'ai pas encore testé hein.

une petite image écran

2296-1438285365.jpg

si, si c'est bien une ubuntu 14, mais plus sous uniti, mais sous "Window maker", ça me convient mieux comme interface graphique.

yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Oui l'installation est facile.

Mais il ne reconnait aucun matos a part la QHY 5 !! Et meme pas la QHY5L (qui a des drivers différents).

Du coup pas top. Moi j'utilise lin_guider qui marche super.

Posté

Oui l'installation est facile.

Mais il ne reconnait aucun matos a part la QHY 5 !! Et meme pas la QHY5L (qui a des drivers différents).

Du coup pas top. Moi j'utilise lin_guider qui marche super.

Posté

Lin_guider ?, tient connait pas, je vais voir de ce pas à quoi sa ressemble, merci.

Sinon avec indi, phd2 semble avoir accès à plusieurs type de caméra, je ferait des tests, si j'arrive à en tirer quelque chose je le signalerais.

Yves.

Posté (modifié)

Ah oui :) jolie image lock42, sinon pour installer Lin_guider sur ubuntu.

dans un terminal, on installe les dépendances, notamment qt4

sudo apt-get install qt4-qmake

sudo apt-get install qt4-dev-tools

puis on télécharge lin_guider ici

on se met dans le répertoire ou est transféré l'archive, puis on la décompresse, toujours avec des commandes dans un terminal

cd Téléchargements

tar xvfj lin_guider-3.1.0.tar.bz2

cd lin_guider_pack/lin_guider/

./configure

./build.sh

enfin on installe le logiciel

sudo cp ./lin_guider /usr/local/bin/

puis pour le lancer on tape simplement lin_guider

A noté au premier démarrage, il affiche une image comme si il était connecté avec une vrai cam, c'est assez bluffant :cool:.

2296-1438294516.jpg

Je me permet de le mettre dans cette discussion, car après tous, c'est un logiciel d'autoguidage tournant sous linux.

Bon maintenant resteras plus qu'a faire des tests, mais il faut d'abord que j’achète une caméras digne de se nom.

Sinon, pour l'installe de PHD2, voir message 6

yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci Yves pour ces deux tuto. Lin_Guider je ne connais pas mais il a l'air prometteur au vu du résultat obtenu par Lock042, Belle image au passage.

Je pense essayer ces deux soft quand j'aurais un petit peu de temps en espérant que PHD 2 sous linux reconnaisse ma bonne veille ToucamPro .

Samuel

Posté (modifié)

Comme j'ai dit plus haut, il y a très peu de chance que phd2 reconnaisse ta webcam malheureusement.

Modifié par lock042
Posté (modifié)

Bonjour, pour faire de l'autoguidage avec une webcam, passer par wxAstrocapture, il faut que votre monture soit de type Nexstar (célestron), ou au standard LX200 (monture Meade, pic-astro, FS2).

Sinon PHD2 peut reconnaitre la webcam, grâce à la plateforme Indi, mais Indi n'est pas vraiment optimisé en ce qui concerne les flux vidéo, c'est très lent et pas stable.

Indi fonctionne très bien pour le pilotage des montures avec un logiciel comme carte du ciel ou kstars, mais pour une webcam, je ne suis pas convaincus, mais alors pas du tout.

Lin_guider, lui par contre gère la webcam (flux vidéo rapide et stable), sauf que lin_guider en standard veut passer par le port ST4 de la caméra pour piloter la monture, et comme une webcam n'as pas de port ST4 hein.

Bien sur si on as une caméra géré par lin_guider avec port ST4, pas de problème, pour les cam sans port ST4, là ça devient de suite moins évident.

Dans lin_guider, il y a d'autres solutions, mais je suis encore à essayer de comprendre comment ça marche.

j'ouvrirais une nouvelle discussion sur lin_guider quand j’aurai fait la liste des différentes façons de piloter une monture, car sans passer par un port ST4 natif de la cam, il y a forcément des montages électroniques à faire (PC<=>ST4) ou à acheter, voir des contraintes logiciels ?.

Mais n'attendez rien avant deux mois, car je sens que ça vas pas être triste, de comprendre tous ça, rien que le mode FTDI me laisse perplexe.

FTDI, c'est pour moi une puce USB/Série. utilisé notamment dans les cordons USB/série, super j'en ai un, en plus il possède deux prises séries.

Si je le branche pas, lin_guider et le mode FTDI, me dit puce absente un peux normal.

Je le branche, les deux ports virtuels série sont crées, (ttyUSB0 et 1), lin_guider me dite puce ftdi détecté ok c'est toujours normal, sauf qu'il me demande pas sur quel port série je veux envoyer les données :refl:, après évidement aucune communication sur les ports/série, un peux normal vue que je lui dit pas sur quel prise le faire :rolleyes:, bref du boulot je vous dit :be:.

J'en profiterais aussi pour faire une petite liste de compatibilité caméra et comment les installer, je peut tester une QHY*** et une Atik titan, les cam du club, mais ont c'est déjà qu'une QHY5L-C fonctionne (cam de lock042).

Donc pour celles et ceux qui veulent utiliser lin_guider en guidage, c'est ok à condition d'avoir une cam avec port ST4, compatible avec le soft.

Cette remarque est peut être valable pour PHD2, mais celui-ci reconnait moins de caméra en natif, mais plus par indi (à condition que ça fonctionne :rolleyes:).

Maintenant on peut se demander, pourquoi vouloir à tout pris se faire chier * à ne pas pas passer par le port ST4 de la caméra, il suffit d'en acheter une compatible et c'est ok, et c'est bien ce que je vais faire, mais :

1. le soft propose d'autres solutions, j'aime bien comprendre comment ça marche :).

2. si le port ST4 de la cam est hs, mais que la cam fonctionne toujours, il serait bien de trouver une alternative pour remplacer le port défaillant sans changer la cam.

3. si la monture ne possède pas de prise st4, ou celle-ci est morte, une solution est elle possible, oui / non, contrainte.

4. etc...

* pardon pour le gros mot, mais il faut appeler un chat un chat.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci Yves pour toutes ces infos et instructions d'installation !

N'hésite pas à nous dire quel matériel est compatible ou non avec les logiciels que tu testes, j'essaierai de maintenir ce qui est écrit sur free-astro en conséquence.

• 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Il y a du nouveau concernant PHD2... Patrick Chevalley, le développeur de Cartes du Ciel a créé un ppa sur launchpad pour les utilisateurs ubuntu et dérivés. Pour les autres, il reste la compilation à partir des sources.

Du coup, c'est comme ça que j'ai découvert les nouveaux logiciels de Patrick : CCDCiel pour l'imagerie (gérant via indi ou ascom tout le matos), intégrant PHD2 comme solution d'autoguidage, eqmodgui pour une interface eqmod qui ne défriserait pas un windowsien fraîchement débarqué dans l'univers du pingouin, et indistarter pour démarrer le serveur INDI, ces trois logiciels sont déjà présents dans les dépôts.

Maintenant, reste à tester tout ça !

Modifié par Traou Mad

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.