Aller au contenu

Coller de l'ébony star sur du bois

ZITO

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pensez vous que de la colle pour le verre conviendrai pour coller de l'ébony star sur mes tourillons en bois ?

Je n'ai pas de Néoprène ou autre et il me reste de la colle que j'ai utilisé pour mon secondaire .Ça m'embête de me racheter de la colle alors que j'ai celle ci qui me reste sur les bras !

11223-1426232819.jpg

Merci

Le secondaire, il faut le coller avec de la colle pour aquarium. C'est souple, ce qui permet d'éviter de générer des tensions dans le verre avec les changements de température. Les autres colles, je ne sais pas ce que cela donne.

Pour coller l'ébony sur le bois, j'utilise de la colle epoxy, sader ou araldite. Attention, il ne faut pas en mettre beaucoup, sinon, cela déborde, et il faut s'amuser à tout poncer ensuite... La néoprène, c'est embêtant, il ne faut pas rater son coup...

Pour plaquer l'ébony sur le bois pendant que cela sèche, du ruban pour électricien plaqué sur la tranche.

Pour ma part 200, 300, 400… Toujours la colle néoprène bien sur.

Attention comme il a été dit, c'est une colle contact. Tu laisse sécher 20 minutes les deux faces où tu as bien étalé la néoprène avec un couteau à colle ("peigne") et tu plaques fermement et précisément. Pas de retouche possible.

Eventuellement tu t'aides d'une sangle à cliquet (accessoire indispensable pour les collages en menuiserie) pour bien plaquer les extrémités qui "biquent" toujours un peu.

C'est comme ça que les plans de travail de cuisine sont plaqués au formica.

L'ébavurage se fera avec un cutter spécial pour champ de meubles. C'est rapide et précis.

Et la coupe se fait avec un croc passé plusieurs fois sur l'envers le long d'une règle. J'utilise pour ma part un morceau de lame de scie meulée à la forme adéquate(qui me sert aussi à plein d'autre choses) :

DSC_9245.jpg

C'est une chose de mettre du formica pour un pro de la cuisine et une autre de mettre la bande de glissement sur un tourillon. Même si on fait une découpe du tourillon avec une défonceuse, il y a toujours des irrégularités. Elles sont rattrapées par la courbure de la bande. De la résine epoxy comble très bien ces micro-irrégularités et de plus je trouve et l'erreur est parfaitement gérable. Pas simple de contrôler cela avec de la colle néoprène. Par contre coller la surface de glisse sous le rocker avec de la colle néoprène oui.

l'intéret de la colle néoprène,

ben justement, c'est du contact, c'ets de l'instantané, et je trouve que c'est un sacré avantage. Fô juste de la méthode.

Et pour parfaire le contact finale après un premier marroufflage, le mieux est encore un maillet caoutchouc, plus efficace qu'un préssage.

Sinon, c'est insensible à l'eau, élastique, vachte costaud, pas cher, par chiant à mettre en oeuvre (je trouve), yenaky renifflent ça avé bonheur, mais fô pô....

le "mode d'emploi" :

c'est de bien prépositionner la chose en inserrant des calles entre les 2 pièces à coller, calles qu'on retire au fur et à mesure du pressage. Ca marche du tonnerre. Les calles sont déposées sur la colle prete au collage, c'est a dire bien sec au touché.

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires .

Personne n'à répondu a la question de départ donc je me dit que cette colle ne conviens pas ?!

Je pense que je vais coller à l'époxy car j'en ai sous la main .

J'ai pas envie d'acheter encore un tube de colle qui va aussi me rester sur les bras ...

Je vais faire comme pour les champs de ma cage secondaire ,combler les iregularités du bois avec de l'époxy chargee aux micro ballons et coller l'ébony dessus avec de l'époxy pure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.