Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

voila ma première photo de galaxies avec ma Taka FS60 et un 600d.

prise dans la nuit du 12 au 13 mars.

Un grand merci à Pierre S. et Michel P. pour leurs précieux conseils!:p et leur bonne humeur!

Ca manque un peu de signal... et oui sur les 12 poses, je n'ai pu en garder que 7, le vent à foutu en l'air les autres...

Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur :confused:

Greg

get.jpg

Posté

Bonjour

pas mal le grand champ :)

je suis surpris par la coma que je croyais absente sur les Taka

mis à part un gradient à corriger, c'est un bon début

je rêve d'un tel champ pour la chaîne de Markarian :)

Posté
Bonjour

Merci pour les remarques !

Je ne suis pas sur que ce soit la coma...

Ca ne peut pas être un brut qui a pris un peu de vent? non?

Greg

Posté

Salut,

Très jolie photo, pour une première avec ce beau setup qui plus est ! :)

Que dire de plus que tu n'as pas vu ? Il manque un peu de signal en effet, ce qui se voit car l'image reste un peu bruitée. Mais bon, en 35 minutes je ne vois pas comment faire mieux ! ;)

Le magenta est un peu prononcé sur mon écran (non calibré) ; pas choquant pour les galaxies mais ça se voit sur les étoiles.

La FS60 a beau être une Taka, ça n'en reste pas moins un doublet ; certes de très haut niveau, mais pas de miracle en ce qui concerne les lois de l'optique ! :)

Pour obtenir un champ avec le minimum de défaut, il faut lui adjoindre le correcteur, ou le réducteur ce qui est le cas ici.

Perso, je ne suis pas sur qu'il s'agisse de coma ; le champ est quand même très propre (vu le vent lors de la prise...).

JB

• 1 année plus tard...
Posté
Bonjour

Ce n'était pas la coma, 2 poses avait du bougé...

Posté

Bonjour à tous,

Pour compléter le triplet que j'ai fait l'an dernier à la même période, Lundi soir j'ai shooter 18poses de 5min, j'en ai gardé 17

j'ai supprimé les 2 bougés de la session de l'an dernier

Pour finir avec un total de 22 poses de 5min soit 1h50

Bon c'est vrai que ce triplet est tout petit dans le champ de ma FS60 mais les 18mp de mon 600d permet de zoomer un petit peu non?

voici le résultat

get.jpg

et la version recadrée.

get.jpg

Merci pour vos retours et commentaires ;)

Greg

Posté
Jolie photo Greg' ;)

Je me trompe peut être, mais tu dois avoir une brute avec un satellite dessus, non?

Sinon, rien à dire.

Régis.

Tu parles sans doute de l'objet à droite de l'image, je pense que c'est un astéroide ...

Posté
Tu parles sans doute de l'objet à droite de l'image, je pense que c'est un astéroide ...

Non, une ligne quasi verticale qui part au niveau de la galaxie du haut, descend vers le bas à gauche de sa voisine du bas.

Ou c' est peut-être mes yeux qui déconnent :b:

Régis.

Posté

Un beau résultat, bravo, c'est bien mieux que l'année passée! :)

La déformation des étoiles (à gauche) me semble provenir d'un défaut de 'tilt'. Je pense que tu utilises le PO d'origine, c'est pas l'idéal pour un lourd APN.

Posté (modifié)
Un beau résultat, bravo, c'est bien mieux que l'année passée! :)

La déformation des étoiles (à gauche) me semble provenir d'un défaut de 'tilt'. Je pense que tu utilises le PO d'origine, c'est pas l'idéal pour un lourd APN.

Merci pour tes retourS Orion Rider!

ah oui tu crois?

mais c'est très bizarre , ce n'est que dans le coin gauche :?:

et le 600d n'est pas si lourd que ça ...

que veux tu dire par défaut de tilt?

as tu un po à me conseiller? pour cette lulu?

merci d' avance

Greg

Modifié par gregastro
Posté

Greg, tu devrais demander à Colmic, il a remplacé le PO sur la sienne. Ce PO à crémaillère a trop de jeu. Sous la masse de l'APN il s'incline légèrement. Du coup, un côté du capteur est plus proche des lentilles que l'autre, c'est le 'tilt'. Quand la MAP est bonne d'un côté, les étoiles sont floues de l'autre. La position du défaut change pendant la nuit, quand la monture tourne, ce qui provoque parfois un effet qui ressemble à de la coma.

Posté
Belle image Greg. Je suis du même avis que Laurent car c'est le signe d'un tilt et non de la coma car en regardant tes autres images, tu n'as pas ce défaut.

Franck

Merci Francki,

Oui Laurent me confirme... bon ben , je sais ce qu'il me reste à faire...

une nouvelle PO...:b:

Posté
Greg, tu devrais demander à Colmic, il a remplacé le PO sur la sienne. Ce PO à crémaillère a trop de jeu. Sous la masse de l'APN il s'incline légèrement. Du coup, un côté du capteur est plus proche des lentilles que l'autre, c'est le 'tilt'. Quand la MAP est bonne d'un côté, les étoiles sont floues de l'autre. La position du défaut change pendant la nuit, quand la monture tourne, ce qui provoque parfois un effet qui ressemble à de la coma.

Ok merci Laurent pour ces précisions... je comprends mieux!!!

Je vais demander à Colmic

;)

Posté

Laurent, suite à tes remarques j' ai résolu le pb!

la bague canon était mal emboitée ! pas grand chose... 1ou 2 mm d'un côté :bang: ...

normalement la prochaine photo n'aura plus ce pb! !panpan!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.