Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Persuadé que la météo serait sans pitié je n'ai rien préparé ce matin pour rejoindre mes collègues du club de Malibert sur le parvis de la médiathèque de Béziers.

Vers 9h je me lance dans un peu de bricolage. 9h15 au début du phénomène la couverture nuageuse est bien là, rien ne laisse à penser qu'une éclaircie arrivera, d'autant plus que je n'ai pas sacrifié mes deux chats et mon hamster (je m'en excuse auprès de notre président).

A 9h30 - 9h45 les nuages se disloquent et laissent apparaitre un soleil difforme. Le viséclipse permet néanmoins de deviner le disque lunaire devant le soleil. Mais bon tout cela est bien décevant car le filtre obscurcit trop l'image

A 10 h sur Cruzy (Hérault) phénomène visible mais voilé donc impossible avec les instru ; les lunettes spéciales permettent de deviner l'éclipse, mais l'image est encore diffuse et sombre.

Au moment du maximum le voile s’atténue (mais reste important) et devient uniforme ce qui permet l'observation à la lunette. La diffusion est quand même importante à l'oculaire, la mise au point n'est pas facile mais compte tenu des prévisions météo on ne va pas se plaindre.

A noter la luminosité particulière sur le paysage qui laisse à penser que le phénomène provient de l'éclipse et non du voile nuageux. Pour avoir observer plusieurs éclipses je crois ne pas tromper. Mon épouse a eu la même impression.

A 11h15 l'unique tache émerge du masque lunaire la qualité de l'image est de mieux en mieux. La tache permet de peaufiner la mise au point. Allez j'y retourne pour le dernier contact.

11h32 dernier contact sur Cruzy fin du phénomène. Le dernier contact a été un peu difficile à observer du fait de la diffusion et de la turbulence. C'est toujours émouvant de voir la fin d'une éclipse on aurait envie de revenir en arrière mais il nous faudra attendre la prochaine en 2022 (15%) si j'ai bien compris et 2026 pour une éclipse plus importante.

Matériel : Viséclipse (verre de soudeur grade 14)

Lunette 127 f/d 9, filtre visuel pleine ouverture thousands oaks, oculaire Clavé 25mm. Monture Vixen GP2

OUFFFFFFF......

Modifié par bosgi
Posté

Bonjour,

Quelle matinée!

Merci pour ton CROA.

Pas mal de points communs ici.

Couverture brumeuse indécrottable au début; le soleil a fini par percer, mais avec du mal, juste au début de l'éclipse:

on avait installé deux lulus, une ED80 avec prisme Herschel en vision mono et tête bino, et une H-alpha Lunt LS35.

Ma-gni-fique:

- en lumière blanche, on pouvait effectivement contempler le jeu de cache-cache avec cette jolie tache solaire de forme un peu plus complexe (et bordée d'une belle pénombre et de 2 toutes petites taches) à l'entrée et à la sortie de la lune devant le disque solaire.

- quant au spectacle en H-alpha, il était féérique: cache-cache des petites mais belles protus avec le disque solaire, notamment à la fin.

Etonnant aussi de voir le mouvement: on voyait en direct la mécanique céleste, le disque lunaire bouger devant le disque solaire si on observait patiemment.

Très joli à voir le phénomène lumineux qui s'est produit juste au moment où le disque lunaire a quitté le disque solaire: une sorte de liseré coloré (ténu, mais je pencherais vers de l'orangé? mais impression très fugace à vrai dire) - le disque solaire s'est retrouvé très net sans liseré coloré une fois l'éclipse terminée. Là on savait qu'on pouvait remballer le matos et rentrer.

Un excellent moment passé avec des copains et des passants inconnus mais tout simplement curieux: John, tu aurais été fier de moi :hm::D

Posté

Il ne faut jamais désespérer :)

Ou alors se déplacer, si on peut.

En tout cas tu l'as vue, et pas qu'à la télé :)

Merci pour ce CROA.

Cordialement,

Claude

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.