Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

l'école du village ayant décidé de suivre les recommandations du rectorat (:b:), les enfants sont restés confinés dans l'école toute la matinée.

Hors de question pour moi de ne pas montrer l'éclipse à mes 2 enfants, je suis passé voir le directeur hier. Soit je les gardais avec moi ce matin, soit j'organisai une observation à l'école. Ayant eu son aval, j'ai passé mon après midi à tenter divers bricolages, dont des sténopés dans des boites en cartons, mais rien qui ne me donnait vraiment satisfaction.

J'avais de tout façon prévu d'emmener ma lulu 80ED pour leur montrer "à l'oculaire", mais faire passer 3 classes, ce n'était pas satisfaisant non plus.

En surfant cette nuit sur le net, je suis arrivé sur quelques rares pages présentant le "sun gun" et le principe m'a plu. Je me suis donc attelé en dernière minute à en bricoler un avec un vieux seau et une bâche blanche qui me restait à la cave. Le test de ce matin à la première heure m'a tout de suite séduit et j'ai trouvé çà génial pour la cour de l'école.

Je me suis donc installé vers 9h30 au sein de l'établissement et on a commencé les observations. Le ciel était magnifique, pas un nuage. On a senti la fraicheur revenir tout au long de l'occultation, avec une baisse de luminosité, mais comparable à un beau soleil d'hiver. Tous et toutes (élèves et instituteurs) ont été ravis de pouvoir observer cette éclipse finalement et m'ont remercié à plusieurs reprises. ;)

C'était une très belle expérience qui aura eu le mérite de montrer l'éclipse aux enfants en toute sécurité, à plusieurs, avec un bricolage qui ne m'aura coûté au final qu'un peu de temps :)

Ci joint quelques photos du "bricolage"

tests du matin :

mini_515575IMG1491.jpg

installé dans la cour de l'école :

mini_929613IMG1493.jpg

exemples :

mini_246127DSCF6671.jpg

mini_762500IMG1497.jpg

Posté

Superbe partage et belle détermination!

Tu as bien travaillé pour l'astro :)

Cordialement,

Claude

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Legnome :)

Tu as eu une belle initiative et surtout beaucoups de détermination :o

Ton bricolage est bien réussi et je suppose que les écoliers ainsi que le directeur sont très heureux de ta prestation ;)

Merci pour le partage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.