Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après un cycle d'astro pour les CM 1 et 2 que j'ai eu la chance d'animer, il était prévu de s'installer dans la cour de l'école pour observer l'éclipse. La météo peu engageante selon les prévisions s'est finalement bien améliorée. Pas au point de faire la vidéo en Ha prévue, mais suffisamment pour soulever l'enthousiasme des participants qui je pense vont garder un souvenir indélébile du phénomène.

C'est là sur le site de l'école:

http://www.ac-nice.fr/iencarros3v/stetienne/articles.php?lng=fr&pg=135

Dans la foulée, il n'y a plus qu'à organiser une journée à l'observatoire de Nice, à la grande lunette de 76.;)

Posté
Après un cycle d'astro pour les CM 1 et 2 que j'ai eu la chance d'animer, il était prévu de s'installer dans la cour de l'école pour observer l'éclipse. La météo peu engageante selon les prévisions s'est finalement bien améliorée. Pas au point de faire la vidéo en Ha prévue, mais suffisamment pour soulever l'enthousiasme des participants qui je pense vont garder un souvenir indélébile du phénomène.

Dans la foulée, il n'y a plus qu'à organiser une journée à l'observatoire de Nice, à la grande lunette de 76.;)

Bonjour Mon Cher Bernard, :)

Quelle chance ont eu les élèves de CM 1 et CM 2 de Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) de pouvoir bénéficier d'un "montreur d'éclipse" aussi expérimenté que toi (pour ceux qui l'ignoreraient Bernard est le médecin de Saint-Étienne-de-Tinée et est donc très sensible aux dangers de l'observation du Soleil à l'œil nu sans protection ;) ) !... :be: :be: :be:

Merci pour avoir su montrer aux jeunes Stéfanois ce merveilleux spectacle !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Sympat ce reportage on voit les passionnés.

Je trouve original le croissant sur les habits.

Posté

Merci!

J'avoue que si je n'avais pas été embrigadé par Anne, l'instit de ma fille, je n'aurais pas eu le courage de me lancer. Et finalement on a un effet boule de neige. On met le doigt dans l'engrenage et hop, l'enthousiasme et les idées reviennent. C'est assez génial cette sensation de surfer sur la vague. Et les gamins sont un moteur extraordinaire. Finalement ils réactivent en nous, les adultes, ce qui a constitué les origines de notre passion. Un certain réenchantement!

Deux anecdotes:

Devant l'école, deux personnes mûres passent intriguées. Vous voulez des lunettes? L'une mal à l'aise refuse. C'est dangereux tout ça… J'insiste. Non non non. Comme un tabou. L'autre n'hésite pas et ho ha hoooo! Du coup je ré insiste. Timide essai du coup, comme enfreindre une grosse résistance psychologique. Et hop, le saut dans le vide: c'est beau!

Archaïsme de l'esprit humain parfois.

Au collège, la principale mise mal à l'aise par les directives officielles, et ne voulant pas priver les élèves du spectacle me demande des lunettes des fois que. Elle se doute que j'ai un stock. La veille de l'éclipse, c'est dur d'en trouver... Envoyer le factotum à Nice, à 100km c'est pas gagné. J'en donne une poignée. Il y a 200 élèves! Et bien, après l'éclipse, coup de fil enthousiaste. Par groupe de 10, les élèves briefés par leurs professeurs, ont pu observer l'éclipse.

Morale de l'histoire, il y a toujours quelque chose à faire, même au dernier moment!

Posté

Magnifique, bravo, ces élèves ont vraiment eu de la chance!!

Et alors l'idée de la photo souvenir de l'éclipse sur le corps, c'est absolument génial!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.