Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...ce qui veux dire, depuis Besançon.

Je viens donc partager avec vous mes petits clichés de l’éclipse d'hier, pour tout ceux qui n'ont pas pu le voir ...

Tout est réalisé à l'aide d'un simple DSLR EOS 1100D, d'un objectif 18-55 et 55-250, et d'un petit montage (Chute de filtre solaire baader densité 5 d'une feuille que j'ai bricolé pour un 114 il y a longtemps, accolée a un filtre UV vissable, donc ça donne un filtre solaire vissable, bref, peu importe)

Le premier cliché est un chapelet basique de l'éclipse.

partial_solar_eclipse_of_the_20th_march_2015_by_salahmi-d8mgsv8.jpg

Full

Je suis content car on peut apercevoir la tâche solaire en haut a gauche du soleil, je ne m'y attendais pas avec mon set d'hier.

Le second cliché, est un autre chapelet, mais celui ci se veux un petit peu plus complet.

partial_solar_eclipse_of_the_20th_march_2015__2_by_salahmi-d8mgt4c.jpg

Full

La troisième est une prise en HDR. 4 clichés, un du soleil avec filtre, un sans filtre, mais obtu a 1/4000 et F/32, et deux autres avec des temps de pose un peu plus conséquents. Le tout est assemblé et nous donne cette composition de soleil embrumé... sans brume !

partial_solar_eclipse_of_the_20th_march_2015___3_by_salahmi-d8mgtav.jpg

Full

Enfin, je me suis amusé a faire deux panoramas, à paramètres égaux, pour constater ou non une variation de luminosité. Effectivement, à l'oeil, c'étais absolument perceptible, et la comparaison retranscrit très très bien cette diminution. Le haut de l'image correspond a l'ouest géographique. le Nord ouest est situé en haut a droite de l'image (la partie avec le bâtiment ressemblant à un château avec les tuiles rouges)

penumbra_of_a_partial_solar_eclipse___comparative_by_salahmi-d8mgtsr.jpg

Full

Voilà !

Modifié par dosage
Posté

Salut Stéphane!

Et bin tu t'es super bien débrouillé bravo! Tu as finalement reçu ton matos à temps?

Si ça te dit un coup on se fera une soirée astro, je ferai de la place dans ma bagnole ;)

Amicalement,

Orel

Posté

Merci les gars !

@Ptitlepan : Même pas ! j'attend toujours l'NEQ5 qu'optique unterlinden me promet pour la fin du mois. C'est malin d'avoir le tube, les moteurs et tout le bordel, sauf la monture :D. Promis quand j'ai tout on se fait un petit quelque chose ;) je te tiendrai au vif par MP.

Posté

Magnifique !

J'aime aussi particulièrement le comparo luminosité avant et pendant le maximum, très insructif ! :cool:

Bravo.

Posté

@Nunky : J'étais installé sur la corniche coté parc Chamars du pont Canot. Pour la prise HDR j'ai été dans le parc trouver un trou dans les branches où percerai le soleil :)

Merci beaucoup !

Posté
@Nunky : J'étais installé sur la corniche coté parc Chamars du pont Canot. Pour la prise HDR j'ai été dans le parc trouver un trou dans les branches où percerai le soleil :)

Merci beaucoup !

Salut les bisontins, chouettes images ! bravo

à peine plus à l'ouest j'ai réalisé un time lapse avec une webcam et un télé de 250 + astrosolar le tout sur monture eq6. Mais J'ai loupé le début à cause de murphy, vous savez la loi de l'emmerdement total ...

Astronomiquement,

Christophe,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.