Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Deux images rescapées de notre périple jusqu'à Châlons-en-Champagne (moi, Will, polaris78 et aja) à la recherche du soleil éclipsé ... surtout par les nuages ! Entre les passages de brouillard et des soucis techniques (LiveView en panne ???), beaucoup d'images floues ou inexploitables.

10h20, en LB avec la 80ED, soit une dizaine de minutes avant le maximum :

2015-03-20%2010h20%201920x1080_zpsucmuk1yn.png

Lien vers la full : http://eric-blineau.fr/wp-content/uploads/2015/03/2015-03-20-10h20.png

10h30, en H-alpha avec la LUNT 60 Double Stack (150% de l'original) :

sun01_20150320-093020474UTC_g3_ap63_150pc_zps6olndzzx.png

L'équipée sauvage :

leacutequipeacutee%20sauvage_zpsr3hir5x0.jpg

Les chasseurs de soleil après la chasse sur leur spot, une pelouse d'un bloc d'habitations à Châlons-En-Champagne déniché par Will peu avant le maximum ... on n'a jamais fait une mise en station aussi vite !!! De gauche à droite : Arnaud (aja), moi (ricounet), Wilfried (Will) et Antoine (polaris78)

Bibi en pleine action ... c'est là que je m'aperçois que je devrais perdre quelques kilos :D:D

ricounet_zpsg6jo9to5.jpg

Merci encore à Sébastion (sebastien95) pour le prêt de son matériel solaire :wub:

Posté

Quand j'ai lu ton mp, j'ai blêmi à l'idée que tu aies pu rater tes images.

Mais quand je vois celles ci, comme je suis soulagé ! :wub:

Bravo, elles sont superbes, notamment celle en h Alpha !!

600 bornes A/R, notre folle équipée en valut bien la peine.

Posté

Je vois qu'il y avait du monde sur les routes de France pour courir après cette ........ d'éclipse. Cela fait de bons souvenirs pour beaucoup d'entre nous en tout cas.

Philippe

Posté

Ben alors, toi qui disais que tu avais tout foiré...Elles sont plutôt bien tes images, et même très bien celle à la Lunt (je me doutais bien d'un coup comme ça quand tu parlais de H-Alpha, même si je me demandais si tu n'avais ps fini par investir)

Z'ont dû faire une drôle de tronche les Chalonnais en voyant 4 hurluberlus débarquer sur une pelouse avec leur matos ! vous avez eu des visiteurs?

Posté (modifié)

Ouahhh Éric , tu nous dit que tu as loupé tes prises de vue. La h Alpha est monstrueuse avec cet énorme filament.

En tout cas une superbe journée passé en ta compagnie ainsi que les 2 autres fous m'ayant supporté.

Oui bien sur Yves, nous avons eu pas mal de visiteurs qui se demandait pourquoi on était venu a chalons et c'est toujours passionnant de leur faire partager notre passion et de recevoir de chaleureux remerciements à leurs départs.

Modifié par polaris78
Posté
Salut Eric !

Bien joué et comme dit sur FB à Nathalie : belle brochette :)

@++

Sébastien

Merci Seb. Au fait, maintenant que l'éclipse est passée, je vais pouvoir m'occuper de ton C11 ;)

Quand j'ai lu ton mp, j'ai blêmi à l'idée que tu aies pu rater tes images.

Mais quand je vois celles ci, comme je suis soulagé ! :wub:

Bravo, elles sont superbes, notamment celle en h Alpha !!

600 bornes A/R, notre folle équipée en valut bien la peine.

Merci Will. Ça restera un super souvenir, un peu comme celle de 1999.

bonsoir,

Héhé bien joué.

Moïse

Merci Moïse.

Superbes photos ça valait le détour :wub: et je partage l'avis de Nathalie concernant la brochette..:D

Merci Martina. Ma femme, Nathalie, était du voyage car, le 11 août 1999, elle était à la maternité :confused:. Cette fois, elle voulait absolument voir l'éclipse ;)

Je vois qu'il y avait du monde sur les routes de France pour courir après cette ........ d'éclipse. Cela fait de bons souvenirs pour beaucoup d'entre nous en tout cas.

Philippe

Oui, on a du être très nombreux sur les routes. Il n'y a eu finalement qu'assez peu d'endroits pour la voir correctement.

Ben alors, toi qui disais que tu avais tout foiré...Elles sont plutôt bien tes images, et même très bien celle à la Lunt (je me doutais bien d'un coup comme ça quand tu parlais de H-Alpha, même si je me demandais si tu n'avais ps fini par investir)

Z'ont dû faire une drôle de tronche les Chalonnais en voyant 4 hurluberlus débarquer sur une pelouse avec leur matos ! vous avez eu des visiteurs?

Ouais, j'ai presque tout foiré. J'aurais du faire comme Arnaud, c'est-à-dire faire la MAP grâce à EOS Utility.

Quelques visiteurs en effet, très étonnés de nous voir débarquer tels des extra-terrestres ! Des échanges et des explications données sur le phénomène. Et puis Antoine a commenté en live par téléphone sur RMC dans l'émission "Les grandes gueules" (écouter le postcast)

Posté
Ouahhh Éric , tu nous dit que tu as loupé tes prises de vue. La h Alpha est monstrueuse avec cet énorme filament.

En tout cas une superbe journée passé en ta compagnie ainsi que les 2 autres fous m'ayant supporté.

Oui bien sur Yves, nous avons eu pas mal de visiteurs qui se demandait pourquoi on était venu a chalons et c'est toujours passionnant de leur faire partager notre passion et de recevoir de chaleureux remerciements à leurs départs.

Merci Antoine. Non, je suis déçu car la quasi totalité de mes images sont bonnes à jeter. La seule H-alpha à peu près potable est quand même affectée d'un horrible flou en bas à droite :cry:. Mais comme dis plus haut, ça restera un très très bon souvenir partagé avec les copains.

Posté

Slt,

Malgré les difficultés, tu as réussi à sortir 2 belles images, bravo

Cela fera un bon souvenir

A+

Arnaud

Posté
ok mais lequel des 4 est Averell et lequel est Joe ? :be:

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir bataillé avec les nuages, les éclipses ça se mérite ! :)

Euh Thierry , ça te dérangerai pas de parler de nous en utilisant l'image des mousquetaires plutôt que des daltons. Tu comprendras qu'à titre perso ça me conviendras mieux lol .

Posté

Enchanté, :) les petits problèmes d' improvisations de dernière minute , pour ma part je ne me suis pas rappelé qu'il fallait brancher le séquenceur à une source électrique .

Lucien.

Posté
Slt,

Malgré les difficultés, tu as réussi à sortir 2 belles images, bravo

Cela fera un bon souvenir

A+

Arnaud

Tu parles oui, de très bons souvenirs avec les copains ;)

ok mais lequel des 4 est Averell et lequel est Joe ? :be:

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir bataillé avec les nuages, les éclipses ça se mérite ! :)

A toi de choisir mon cher Thierry :D:D

Les éclipses ça se mérite, surtout quand l'ISS passe devant ! Tu as du avoir très peur de ne pas pouvoir la photographier.

J'ai le projet d'aller assister à celle du 21 août 2017 aux US, il faudra que je pense à regarder si un "truc" est susceptible de passer devant :be:

Posté

Après un gros travail de tri manuel des brutes sur une acquisition un peu moins affectée par les passages brumeux que les autres, j'ai réussi à sortir une image à peu près correcte :

10h40, Lunt 60 avec le double stack, à la taille d'acquisition

sun04_001_pipp_g3_ap72_zpsevwubofu.png

Comme l'a dit Thierry, une éclipse, ça se mérite ... jusque dans le traitement des images :)

Posté
Bonjour Eric et ainsi qu'à Will et aux deux autres collègues

Bonjour à toi aussi l'ami Jean Louis ;).

Thierry, c'est moi Joe :p.

Éric, trrrrrès belle à nouveau cette image h Alpha !!! :wub: Bravo !

Posté
Merci les gars ! Julien, dommage que tu l'ais loupé :( ... au fait, les asperges, elles poussent ?

nan , pas encore, d'ici qunze jours pour les premières je pense :)

alors content du booster?

Posté
nan , pas encore, d'ici qunze jours pour les premières je pense :)

alors content du booster?

Oui, très content ! Merci à toi de me l'avoir conseillé ;)

Posté

Bravo, fallait la mériter en partant de Paris, et belles images

J'étais pas loin de vous en m'étant farci 300 bornes de route dans la plus totale improvisation juste après avoir mis les gamines à l'école : Chatillon sur Marne ;)

Posté

Hihi ... pinaise vous auriez pu dire que je ressemble à mon avatar ... personne n'a osé, pourtant c'est pas loin de la vérité :D :D

Posté

Salut Eric !

Voilà donc le résultat du périple (j'ai vu une partie sur le post de Will), vous ne vous êtes pas déplacés pour rien.

Je savais que les résultats seraient excellents, en plus le matériel utilisé n'est pas le tien, donc utiliser du matériel dont on a pas l'habitude et sortir des résultats pareils, chapeau !

Les images sont ciselées ! Bravo mon ami, je sens que ta passion du solaire commence à monter crescendo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.