Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

D'abord un gros appel à ne pas débattre politique ni à vous lâcher sur un camp ou sur l'autre. Il y a d'autres forum pour ça, et ici c'est interdit par la charte.

Je souhaite juste partager dans cette discut les propositions trouvées dans les plis électoraux et qui concernent de plus ou moins loin la pollution lumineuse.

NE COMMENTEZ DONC PAS SVP, c'est pas une discussion politique mais juste un appel à citer les propositions qui concernent, en bien ou en mal, notre passion commune. Pour l'instant en bien j'ai rien trouvé, mais en mal je suis sur le cul...

Elections départementales canton de Haguenau (67).

Par la liste commune PS - Europe Ecologie Les Verts - PRG :

"Lutter contre les cambriolages par la création dans nos petites communes d'un plan lumière nocturne dissuasif"

D'autant que chez nous il n'y a pas de problème d'insécurité notoire, la lumière est donc bien envisagée comme solution préventive à une peur irrationnelle.

Ce qui me fait surtout pleurer c'est l'assimilation lumière à donf = sécurité :mad:.

A noter enfin que la ville a un plan de protection du ciel nocturne (c'était la plus grosse ville étoilé y'a deux ans, bien que une seule étoile au concours mais on voyait de vrais efforts de fait). Haguenau tout comme plusieurs villages du canton font de l'éteignage partiel des lumières la nuit, c'est à ce demander si c'est cela qui est attaqué par ces propositions ?

J'arrive toujours pas a y croire, j'aimerai savoir si c'est que chez nous qu'on peut lire ce genre de propositions délirantes...

Edit : bon c'est pas tout ça, j'vais aller voter ;)

Modifié par popov
Posté

dans ma petite commune de seine et marne,éclairée toute la nuit,le maire envisage,par souci d'économie, d'éteindre l'éclairage public à 23h30 :rolleyes:

j'éspère qu'il ira au bout de cette démarche........

c'est pas faute de lui rappeler à chaque fois que je le rencontre.......

Posté

Bonjour titildx et tous,

Ne pas perdre de vue qu'un élu prend des décisions d'intérêt général, et les administrés sont plutôt friands d'équipements…

À plusieurs, en fédérant arguments et connaissance des gens et du terrain, on a plus de chance d'aboutir.

On peux aussi s'adresser au correspondant ANPCEN le plus proche pour accompagner sa démarche. Qui plus est, si on est soit même adhérent…

http://www.anpcen.fr/?id_rub=96&id_ss_rub=114

Posté

bonsoir Rhodopsine, il est bien normal qu'un élu s'occupe du bien de tous.

concernant l'éclairage public, sa réflexion s'appuie bien sur un souci économique et uniquement économique.Même si le maire pense que l'astronomie est une activité intéressante, l'avis du seul astram de la commune ne pèse rien dans la balance.

De plus, pour moi, c'est juste une question de confort (observer depuis mon jardin) car j'ai la chance d'avoir un ciel très correct a mon boulot à 2km de chez moi.......:)

bon ciel à tous

Posté

Elections départementales canton de Haguenau (67).

Par la liste commune PS - Europe Ecologie Les Verts - PRG :

"Lutter contre les cambriolages par la création dans nos petites communes d'un plan lumière nocturne dissuasif"

D'autant que chez nous il n'y a pas de problème d'insécurité notoire, la lumière est donc bien envisagée comme solution préventive à une peur irrationnelle.

Ce qui me fait surtout pleurer c'est l'assimilation lumière à donf = sécurité :mad:.

C'est le contrecoup de l'éclipse :D

Vous ne vous attendiez pas à la voir si bien, alors maintenant on a peur du noir ? ;)

Posté

Des écologistes qui proposent d'augmenter l'éclairage? On aura tout vu! Je ne sais pas s'il s'agit d'une manœuvre pour gagner les élections (sachant que 80% des cambriolages ont lieu de jour, je pense que oui), mais en tout cas, çà n'a pas marché!;)

Je pense qu'il faudrait leur faire un courrier pour leur expliquer les enjeux de la protection du ciel nocturne. Les vieilles croyances ont la vie dure!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.